Barichara : le plus beau village de Colombie ?
21Quelques jours nature au sud de Bucaramanga. Deux expressions resteront attachées à cette région pour moi : le plaisir des sports nature et le charme d’un village d’autrefois.
Chicamocha?
Environs 100 kilomètres séparent Bucaramanga de San Gil. Pourtant, il faut bien au moins 2 heures pour faire la route. Car cette nationale qui va sur Bogota, la capitale, serpente sur les flancs des montagnes des Andes. Beaucoup d’axes routiers du pays sont apparemment à cette image : une route en bon état certes mais tout en lacés, en virage et surchargée de lourds camions.
Cette route-ci permet de traverser le canyon de la Chicamocha. Ces gorges formées par le fleuve Chicamocha sont impressionnantes. Un parc national a été crée également. Chicamocha, voilà bien un nom indien, et qui sonne très Amérique du sud je trouve !
De l’autre côté des gorges, la route descend sur la petite ville de San Gil. 50 000 habitants, altitude 1100 mètres. Signe particulier : capital des sports nature de la Colombie. Pour qui aime les sports extrêmes, il y a de quoi faire : parapente, saut à l’élastique, rafting, kayak, spéléologie, canyoning, rappel etc. Le long de la nationale qui traverse la ville, vous trouverez toute une flopée de boutiques vous proposant ces activités.
Rien de spécial à voir en ville. Pour autant, le centre est agréable autour de la vielle place et les habitants sont accueillants. La ville est construite à flanc de montagne offrant des rues étroites et tout en pente. A San Gil, je croise pour la première fois quelques backpackers. Et encore très peu.
Nous allons en profiter pour faire du rafting sur le Rio Fonce qui passe par San Gil. Quelques rapides de niveau 3, c’est-à-dire moyen ponctue la descente. Un peu mou à mon goût. Cela dit, la ballade est vraiment agréable tôt le matin. Il ne fait pas trop chaud et les gerbes d’eau fraiche vous réveillent si jamais vous ne l’étiez pas tout à fait !
Barichara et le chemin royal
Le plus joli village de Colombie, c’est la réputation de Barichara. Située à 20km de San Gil, Barichara est le genre d’endroit où l’on imagine sans peine tourner quelques films hollywoodien. Le village fut fondé en 1705 par un capitaine espagnol. Le lieu abritait déjà une chapelle depuis qu’un berger avant reçu l’apparition de la Vierge Marie (cela me rappelle quelque chose). La Cathédrale du village semble démesurée vis-à-vis des maisons à un étage qui l’entoure. Sa pierre vire à l’orange sous les rayons déclinants du soleil. Les rues pavés, les maisons blanches et l’atmosphère paisible du lieu confère à Barichara un charme indéniable. Et peu de touristes malgré sa réputation.
Les murs des maisons sont en bahareque (un mélange de roseau et de pisé) avec des murs blanchis à la chaux. Ce type de ravalement de façade est une technique vielle de plus plusieurs siècles. Le village possède également plusieurs chapelles d’époque ainsi que des maisons de caractère. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est sans doute la quiétude qui ce dégage de ce village. Ici, pas de foule, le silence est juste parfois troublé par les pas d’un habitant sur les pavés des rues.
Un ancien chemin pavé construit par les indiens relie Barichara au village voisin de Guane. Les 9 kilomètres du chemin royal qui séparent les deux villages sont un plaisir à faire à pied. La campagne colombienne est vraiment belle. Elle est verte et dense. Le chemin est bordé d’arbres, de cactus et de champs dans lesquels quelques vaches broutent. Quelques maisons de campagne qui semblent abandonnées. Nous croisons seulement un paysan pressé.
Arrivé à Guane, les villageois nous souhaitent la bienvenue. Là, aussi, même style d’habitat qu’à Barichara, en moins jolie cependant. Sur la place principale, un petit musée attire notre attention. La propriétaire, frêle et sec, nous fait la visite au pas de course. L’essentiel du musée est consacré à une collection de fossiles (la mer recouvrait la région autrefois) et au peuple Guane. Ceux-ci régnaient sur la région avant l’arrivée des espagnols. Une de leur coutume est surprenante : ils se déformaient la boîte crânienne dés la naissance en serrant certaine partie avec divers systèmes. Le but était d’effrayer leur ennemi. A mon avis, cela devait être assez efficace…
Barichara : de 2011 à 2020
Depuis l’écriture de cet article en 2011, je suis revenu plusieurs fois à Barichara, un vrai régal à chaque fois. Alors, oui, c’est devenu plus touristique depuis 2011, clairement. Pourtant, le charme reste là. Plus de choses à voir, des nouvelles activités, des bars et restaurants…Et toujours le charme de ses ruelles.
Que voir à Barichara ?
En plus des sites mentionnées plus haut :
-Les miradors du côté du canyon offre une belle vue. Vous trouverez même un ou deux cafés avec de belles terrasses panoramiques.
– Salto del Mico: il s’agit d’une falaise et d’un beau point de vu sur le canyon. En 2011, le lieu n’était pas du tout prisé. 10 ans après, il y a parfois la queue pour se prendre en photo. Et oui, Instagram…
– Casa de la Cultura Emiliano Pradilla Gonzalez. Un petit musée pour en apprendre plus sur la culture locale.
– Capilla de Santa Barbara. Une église toute mignonne tout en haut du village , offrant un superbe point de vue. Derrière, un petit jardin botanique.
– Fabrique de papier (fundación San Lorenzo). Intéressant de visiter ce site pour en savoir plus sur la fabrication du papier à partir de plantes.
– Le cimetière. Franchement, il vaut le détour. Une vraie atmosphère.
Où se loger à Barichara ?
Ce village regorge de belles adresses de charme, et cela pour un budget pas très élevé. Aussi, faites-vous plaisir !
Voir tous les hôtels sur Booking.
Voici mes deux adresses préférés :
La Juanita hôtel.
Je vous recommande chaudement cet hôtel qui possède une belle vue sur le village. Il est situé presque au sommet du village, juste avant la charmante église rouge. L’hôtel est tenu par un couple d’ami colombien de Bucaramanga : Jessica et Pedro Miguel, qui est aussi photographe.
L’hôtel possède une petite piscine et tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Note de 9,4 sur Booking !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Colombie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Instinct pratique :
–Le park El Gallineral est l’attraction principale de San Gil. L’entrée est de 6000 pesos (envrion 3 euros), ce qui est cher je trouve pour ce qu’il offre. Surtout si vous avez randonné.
-Faites le chemin royal dans le sens Barachara – Guan, plus de descente. Bus à 15h et 17h pour Barichara.
-Il existe aussi un chemin de Barichara à Villanueva.
-Comparé bien les prix et prestations entre les différentes boutiques de sports extrêmes, faite jouer la concurrence.
-Exemple de prix : 1h30 de rafting : 10 euros par personne
L'avis de Sarah
Je visite Barichara en janvier 2023, après un long trajet de 24h de bus depuis Cali. J’ai déjà visité un bon nombre des plus beaux villages de Colombie, mais je dois dire que Barichara reste pour moi le plus beaux.
Le village garde un côté très authentique qui donne l’impression qu’il n’a pas subi trop de changements liés au tourisme.
C’est un vrai plaisir de se promener dans les ruelles pavées de Barichara, tout en admirant les maisons blanchies à la chaux et leurs volets colorés.
Restez un long week-end à Barichara. Le plus beau village de Colombie ? Pour moi oui !
« Une de leur coutume est surprenante : ils se déformaient la boîte crânienne dés la naissance en serrant certaine partie avec divers systèmes. » Il n’y avait pas des raisons hierarchiques aussi, disons, comme les castes en Inde, ceux avec une tete plus carre les soldats, tete plus ronde les commercant ou guerriers, enfin bref, il me semble que la deformation de la boite cranienne avait egalement un but de restriction du mouvement social entre les classes, un systeme fige en quelque sorte…
La photo du toutou qui sort la tete par la fenetre m’a bien fait rire… la derniere est ma preferee, elle me rappelle plein de souvenirs….
Tu connais le sujet Piotr? Tu as l’air de t’y connaître. En tout cas, ce que tu dit est intéressant!
Il faudrait que je retrouve quelques archives, je ne suis plus tout a fait sur de quelle genre de civilisation on parle 😉
Tes photos sont vraiment superbes. Merci de nous faire partager cela.
Et profite bien de ton voyage surtout !
Au fait, connais-tu l’Amérique du sud Sylvie?
La Tunisie, c’est plus calme?
Trsè jolies photos!
On sent au ton de l’article que tu es inspiré par avoir repris la route.
Profite bien, j’ai entendu tellement de bons échos sur la Colombie.
Oui c’est quand même ce que je préfere, bouger!
Au fait, la Colombie est au programme pour toi ou tu restes plus au sud?
Belles photos Fabrice! Au fait, je travaille encore sur ton « cas » pour une place d’équipier. Faudrait seulement me rappeller une date possible et l’endroit de départ. A+
Merci Yves! Et bien, cela serait de juin à septembre en Amérique centrale. Ou en janvier prochain.Je vais essayer de trouver un voilier pour passer de Colombie au Panama. Après, si je pouvais m’initier sur le trajet à cela, ce serait top!
Tu as l’air de passé un très agréable séjour. Tes photos sont vraiment superbe!
Merci! Oui surtout que j’ai repris la route et que je bouge pour 2, 3 semaines! Tu connais l’Amérique du sud?
Je reste au Sud Fabrice. Je passe mes cinq dernières semaines en mode semi-backpacker en Uruguay. Je mets une croix sur la Colombie pour l an prochain je pense.
ok, l’Uruguay, je connais très peu. Cela ne doit pas être très touristique je pense!
Très belles photos, fabrice 🙂 juste une petite erreur au début: tu dis « route en lacé » au lieu de « lacet ».
Bonne soirée 🙂
Merci Martin, je vais corriger!
Barichara m’en a mis plein les mirettes ! Je me rappelle de l’atmosphère unique de son cimetière…j’y étais resté quelques minutes à méditer, d’un air béa. C’est un village absolument magnifique, mais il y a aussi Guatapé, Salento et villadeleyla qui m’ont marqués. Chacun sa particularité, sa culture, son charme.
Des villages très jolies aussi en effet !
Bonjour Fabrice, je viens de découvrir votre site…..est t’il toujours actif ?
Cordialement,
Jean-Etienne
Bien sûr, il suffit de regarder la home 🙂
Je vous rejoins sur le fait que ce soit une belle ville. La Colombie fait souvent peur aux touristes en raison de la délinquance et des guerres. Toutefois, il faut mettre les points sur les i. Il y a des endroits qui méritent d’être visités et où le tourisme fonctionne bien. Il faut arrêter d’avoir peur en permanence mes amis, car cela empêche la découverte de beaux endroits ! Bel article monsieur !
Merci madame 🙂