Comment bien choisir son sac à viande !
0Le sac à viande est un accessoire dédié principalement au couchage à l’extérieur. Il est généralement associé à un sac de couchage. Ce dernier se décline en deux versions :
1- Le sac couverture, qui s’utilise, comme son nom l’indique, comme une couverture lorsqu’il est déplié et ouvert. Il peut alors remplir l’office d’une couette dans une literie classique de chambre.
2- Le sac sarcophage est plutôt réservé à une utilisation en extérieur. Conçu à la manière des sarcophages égyptiens, il est plus large aux épaules et resserré aux pieds, afin d’épouser autant que possible la forme du corps humain.
La dénomination anglaise du « sac à viande » est très explicite quant à sa fonction, sleeping back liner signifiant littéralement : doublure du sac de couchage. Il épouse la forme de ce dernier afin d’offrir un peu plus de confort. Il permet, entre autres, d’éviter de salir la paroi intérieure du sac. Le « sac à viande » peut également s’appeler drap de couchage et dans les pays très chauds, il peut être autonome et se substituer au sac de couchage.
Les matières dont on fait le « sac à viande »
Il existe plusieurs qualités de « sacs à viande ». Les plus économiques sont ceux que l’on fabrique soi-même avec le tissu de son choix. Autrement, en magasin, les premiers prix sont souvent en coton. En remontant un peu plus haut dans la gamme on trouve des « sacs à viande » en coton mélangé avec du polyester, de la microfibre, de la soie mélangée avec du coton et enfin la soie.
La plupart des tissus utilisés pour la fabrication du « sac à viande » sont traités anti-microbes pour la simple et bonne raison que ces petites bestioles sont partout présentes dans la nature, quel que soit le terrain sur lequel vous camperez.
À quel public s’adresse le « sac à viande » ?
Le « sac à viande » est le couchage idéal pour les randonneurs, les scouts et plus généralement ceux qui aiment dormir dans la nature ou qui ont un budget assez limité. Il convient particulièrement à ceux qui ont la phobie des microbes. En revanche, il n’est pas très indiqué pour les claustrophobes, étant entièrement fermé dans sa version sarcophage.
Quelle version du « sac à viande » utiliser ?
En général, les deux se valent. Mais lorsque l’on dort dans un refuge, la version couverture a l’avantage d’être plus pratique, parce que l’on est plus libre de ses mouvements. En plein air, en revanche, la version sarcophage, à l’exemple du Travelsafe TSO315 est plus efficace car sa capuche permet d’avoir la tête plus au chaud. Tout dépend donc de l’endroit où vous allez l’utiliser.
Quelle matière privilégier ?
Pour peu que vous en ayez les moyens, l’option DIY est à écarter. Le sac à viande en coton comme le freetime est universellement reconnu pour son confort, mais il a le désavantage d’être plus lourd et plus volumineux. La microfibre mélangée est la solution médiane, offrant un certain confort et l’avantage d’être très léger (dans certains cas, pas beaucoup plus de 100 grammes). Mais le top du top reste la soie au confort incomparable. Son seul inconvénient… est d’être cher.
Pour ma part, lorsque je voyage en pays chaud, je n’oublie jamais de mettre mon sac à viande dans mon sac à dos. Il dépanne souvent. Je me souviens que dans certains pays d’Asie, j’étais bien content de l’avoir lorsque les chambres d’hôtel n’étaient pas très propres. Oui, j’ai parfois dormi dans des lieux sans nom :-).
Quel nom horrible d’ailleurs au passage…Sac à viande !
Et vous, c’est un accessoire que vous utilisez ?