Bilan 2022 et récap sur une grosse année !
0Cela faisait quelque temps que je n’avais pas fait de bilan annuel ici. Il faut dire que les deux dernières années ont été en grande partie perturbées par le Covid. J’ai eu aussi mot de soucis personnel à gérer. Les deux derniers bilans n’étaient pas très folichons.
2022 a été la première année post-Covid avec cette dernière vague d’importance en début d’année. Désormais, les restrictions de voyage sont toutes levées ou quasiment un peu partout, ou presque. Bref, une année de retour à la normale, ou presque.
Mais avant de continuer, j’ai envie là de vous parler de Greg. Il a fait partie de ce blog et de cette année.
J’ai envie d’évoquer pour commencer sa mémoire.
Pour Greg
Je ne pouvais pas vraiment écrire cet article sans rendre hommage à Greg qui nous a quittés l’année passée.
Greg m’a beaucoup aidé à remettre ce blog dans la bonne direction. Cela ne faisait qu’un an que nous collaborions ensemble, depuis une chouette vidéo qu’il m’avait envoyée pour me dire combien il avait envie de travailler avec moi.
Mon site, il y a longtemps, avait été l’un de ceux qui l’avaient motivé à partir faire un tour du monde. C’est déjà un chouette message.
J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme et sa bonne humeur.
Et puis un jour, il a dû arrêter.
Et cela a été difficile un matin de juillet de constater qu’il pouvait plus me répondre. La maladie avait gagné. 40 ans, c’est bien trop jeune.
Alors, vous allez trouver cela un peu étrange, mais je me suis demandé le sens de cette rencontre sur mon chemin de vie. Sans doute, ce besoin si humain de mettre du sens à ce qui nous arrive.
Je me sens un peu le devoir de continuer à développer ce blog encore. Bien sûr, je le fais pour moi avant tout, comme c’est le cas depuis 2010.
Mais disons qu’il y a désormais un petit peu de Greg ici, et pour longtemps je l’espère.
Si cet article était un livre, il y aurait sur la première page : « à Greg, amicalement »
Mes pensées à sa femme et à ses filles.
Ambiance, ambiance…
SI 2022 a été une année presque normale en termes de mobilité, pour autant, ce n’est pas encore cela. En effet, en volume, toutes les professionnelles du tourisme s’accordent pour dire que nous ne sommes pas encore revenus sur les chiffres de 2019.
Où va le voyage en 2023 ?
Certes, cet été, il y a eu un « revange travel » qui a permis au professionnel du tourisme de retrouver, en chiffre d’affaires du moins, des volumes habituels. C’est ce que nous disait Romain dans un des derniers épisodes du podcast sur les tendances du voyage et futurs.
Une catégorie de voyageurs plus âgés est restée en retrait, sans doute aussi en raison du Covid. Il reste encore une incertitude qui pèse, même si ce virus va sous peu rejoindre les risques de santé de tout voyage, à côté du paludisme, de la dengue et autres virus dangereux.
Mais voilà, une autre crise est venue s’ajouter à la pandémie avec la guerre en Ukraine et ses incertitudes et surtout sa conséquence première pour nous : l’inflation et la crise économique latente.
Forcément, dans ce cas, on coupe certaines dépenses dont le voyage. On voyage plus local en France ou en Europe. Surtout que le prix des long-courriers a augmenté de 30% en moyenne.
Justement, ce sont les voyages lointains qui souffrent du contexte actuel. Cela se voit très clairement sur les statistiques des articles du blog sur les destinations en Asie notamment.
2023 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices non plus. La guerre en Ukraine se prolonge, tensions à Taiwan, risque de récession mondiale cette année…
Repli sur soi et obscurantisme
Il y a aussi, enfin c’est mon ressenti, un repli sur soi généralisé. Je le vois en France quand je rentre auprès de mes cercles d’amis. Sans parler de la montée d’un certain communautarisme, d’une perte de liberté d’expression etc.
Je crois aussi, enfin non, j’en suis sûr, que ces dernières années, l’obscurantisme gagne du terrain.
Selon une étude Ifop, plus de 9 % des Français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ». Un truc de fou.
Le pire, c’est que cet obscurantisme semble gagner davantage la jeunesse.
Il y a peu, j’ai lu un sondage qui disait que les jeunes sont plus nombreux à réprouver l’avortement que leur aîné.
Et que dire de cet article du Point.
« Dans cette tranche d’âge des 11-24 ans, plus d’un sondé sur quatre (27 % exactement) souscrit à l’idée que « les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces » mais qu’ils ont été « créés par une force spirituelle (ex : Dieu) ». »
Autre exemple :
« Marginale chez les séniors (3 %), la théorie de la Terre plate séduit un jeune sur six (16 %), proportion qui double (29 %) chez les habitués de TikTok ! » Ha les réseau sociaux…
Le combat contre l’obscurantisme, cela devrait être un combat de tous, dès que l’occasion se présente à nous.
Je pense qu’on ne peut pas prendre cela à la légère, avec détachement, sans se sentir concerné.
Car ces idées vont à un moment impacter votre vie, soyez en sûr. C’est 100% certain.
Et le voyage, oui, c’est une arme contre l’obscurantisme.
Aujourd’hui, plus que jamais.
Voyage, voyage
J’ai repris avec envie ma soif de découvertes cette année, mais en visant le local comme beaucoup. Pour moi, le local, c’est la Colombie, oui, c’est un peu spécial. J’ai continué ainsi à découvrir cet immense et riche pays.
L’Amazonie, magique – Mars
Voir cette publication sur Instagram
Depuis tout ce temps, je n’étais jamais allé à Leticia, cette petite ville située dans l’angle sud-est du pays aux frontières du Pérou et du Brésil.
Quelle claque l’Amazone ! C’est majestueux ! Une immense étendue d’eau, ce vert puissant présent partout, cette présence de la vie partout. Treks dans la jungle, coucher de soleil sur le fleuve…
Mars, c’était aussi la visite d’une amie Karine qui est venue passer quelques semaines en Colombie.
Évidemment, elle a adoré son séjour et compte bien revenir.
Mais est-ce si étonnant ?
Isla Grande -Avril
Au large de Carthagène, quelques îles aux eaux cristallines.
C’est touristique certes, mais un petit séjour ici bercé par le bruit des vagues, c’est tout de même top.
Armero et Honda – Avril
Je me souviens encore enfant de ce moment de télévision en 1985, quand le JT suivait l’agonie de la petite Omaira coincée dans la boue par les ruines de sa maison. Personne ne put la sauver.
Armero fut balayée par une coulée de boue suite à l’éruption du volcan voisin. Des milliers de morts.
Armero est désormais une ville fantôme avec un grand nombre de ruines. On peut y marcher et visiter le lieu avec un guide local. Passionnant. Une visite riche en émotions.
Honda tout proche est une petite ville coloniale située sur les rives du fleuve Magdalena qui traverse la Colombie du sud au nord. Un centre historique petit, mais tout mignon.
San Andres – Mai
Voir cette publication sur Instagram
Ces îles colombiennes sont situées près du Nicaragua. San Andres est une grosse destination pour les touristes locaux. Mon but c’était ici de me remettre à la plongée, et clairement ce fut un bon choix.
Une belle visibilité sous l’eau, des coraux magnifiques, bref, je me suis demandé pourquoi j’avais attendu aussi longtemps.
Les épaves de Carthagène – Juin
Retour à la plongée le mois suivant à Carthagène, une ville que je connais bien. Cette fois, l’objectif est de passer une spécialisation de plongée sur épave. Je vais l’obtenir avec Laurent, moniteur plongé français installé ici.
Voir ma vidéo sur la plongée sur épave ici !
Voir son interview dans le podcast :
Été en France : Ardèche, le sud-Ouest et le Périgord
Voir cette publication sur Instagram
Pour moi, le sud-ouest est une des plus belles régions de France. Depuis que ma sœur vit dans le Gers je m’y rends régulièrement depuis des années. Depuis 2021, après le décès de mon père, ma mère, malade, y vit aussi. Ici, chaque village possède une petite merveille.
Cette fois, nous avons fait un petit road trip dans le Périgord Noir. Et vraiment, j’ai été étonné par la richesse de ce territoire : Sarlat la belle, les châteaux de fou comme Puy Martin ou Castelnau, la grotte de Lascaux, la Dordogne…
Tellement de sites grandioses dans un si petit espace.
Une petite semaine aussi en Ardèche dans mon village d’enfance. C’était étrange de dormir là, sans mes parents.
En fait, c’est encore angoissant pour moi. Heureusement, j’ai eu de la compagnie.
Ce village, Préaux, c’est toujours mes racines.
J’y ai des copains d’enfance, j’aime y revenir et croiser des gens de mon enfance. Certes, les plus vieux partent au fil des années. Le temps file.
Bruges – Aout
Un petit week-end dans la très touristique Bruges. Une belle ville. Un peu déçu, je crois, ayant visité Gand il y a quelques années, je m’attendais à mieux.
Enfin, cela reste une chouette destination pour un week-end hein !
Paris et Lyon – Septembre
Je passe souvent dans ces villes, mais là, j’ai pris plus de temps pour les parcourir.
J’ai beaucoup aimé le Musée Lumière à Lyon.
Et pour Paris, le musée de la fondation Pathé peu connu, les Gobelins.
Montréal – octobre
J’ai terminé l’année par une halte à Montréal chez des amis. Une ville chouette, étonnante.
Carthagène -Novembre
Une ville que je connais bien. Quelques jours pour assister au mariage d’une amie de Laura sur une plage en dehors de la ville.
Un très beau mariage.
Bucaramanga – Décembre
Enfin, j’ai terminé l’année par une retraite, comme tous les ans.
Vous ne connaissez pas le principe ?
Voici :
Je vous ai préparé un reels sur Instagram, un récap en vidéo !
Voir cette publication sur Instagram
Et vous ? Quelles ont été les moments forts de 2022 côté voyage ?
Petite parenthèse
Un blog de voyage, c’est un chouette carnet de voyage pour garder ses souvenirs de voyage et ses photos en ligne.
Une autre option, c’est le fameux livre imprimé.
L’objet livre reste quand même chouette dans les mains. Sur une étagère, sur la table de nuit, vous pouvez consulter vos voyages à tout moment.
Cela me fait penser à l’une de mes sœurs qui a ainsi imprimé plusieurs livres de photos de ses voyages avec son mari. Très chouette.
Alors, pourquoi ne pas faire un livre photo rétrospective de l’année 2022 ?
Ou plus simplement, le livre photo de votre dernier voyage ?
Bilan Pro
Instinct Voyageur
Logiquement, le blog a repris sa croissance. Il a dépassé largement le trafic de début 2020. Sur les derniers mois, le site accueil entre 250 000 et 300 000 visites par mois.
J’ai retrouvé mon CA de 2019. Mais entre ce que j’ai dit plus haut sur le contexte et le fait que j’ai beaucoup plus de charges, cela reste tendu. Sans parler des incertitudes de cette année.
Je me suis entouré de quelques rédacteurs et rédactrices au cours de l’année. Si certains ont collaboré d’une façon ponctuelle, d’autres sont devenus réguliers comme :
-Audrey raconte notamment ses road trip en van à travers la France et l’Europe.
-Manon : ses voyages en Espagne ou en Croatie.
-Marion : ses trips notamment en Polynésie !
-Sarah nous a raconté ses voyages en Suède et sous peu en Équateur. Elle est basée en ce moment en Colombie.
-Justine a rédigé quelques articles inspirations et pratique, notamment sur les voyages en train, Berlin à vélo etc.
Merci à ces dernières pour cette riche année. Merci pour leur patience et leur disponibilité.
Si vous souhaitez écrire, c’est par ici.
Le podcast de la vie nomade
Le podcast a terminé sa 8 ème saison. Rendez-vous en mars !
Les 3 épisodes les plus écoutés de la saison 8 :
Mes années de Vladivostok à l’Ukraine et au Donbass, avec Cédric Gras #117
Explorer les milieux extrêmes, l’homme face aux crises, avec Christian Clot – IVCAST 115
L’Italie en train : la dolce vita en mode slow travel, avec Lucie Tournebize #118
Fabrice-dubesset.com
J’ai aussi commencé à développer le trafic de mon autre blog. J’y parle de futur of work, de mindset, d’indépendance, de digitale nomadisme etc. En 6 mois, il est passé de 500 à 5000 visites par mois.
J’ai eu quelques clients pour mes coaching de trois mois pour ceux qui veulent devenir digital nomad.
Et bien sûr, vous y retrouvez mon livre « Libre d’être digital nomad« .
Ce truc de la fin d’année
Comme si 2023 n’était pas déjà placée sous le signe de l’incertitude, voici que les dernières semaines de 2022 a vu apparaître une nouvelle menace, pour nous, les éditeurs de contenu : ChatGPT. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette AI bouffante.
L’outil est puissant, mais pas tant que cela. Je l’ai questionné sur plusieurs requêtes destinations, et le résultat n’est pas terrible : c’est très court, le ton très Wikipédia et surtout, il y a de grosses erreurs. Par exemple pour une ville, il met dans la liste un monument d’une autre région !
Avec le temps, l’outil va s’améliorer bien sûr. Le problème, c’est de voir comment Google va réagir à cela. Va-t-il intégrer sa propre AI aux résultats de recherche ? Dans ce cas, la visibilité des éditeurs va diminuer…
Ce qui est plus inquiétant je trouve pour la société, c’est comment nous allons faire dans quelques années pour distinguer le vrai du faux ? Déjà que beaucoup ont du mal, je n’imagine même pas…De plus en plus, par exemple, les vidéos crées par IA vont devenir réaliste. L’imitation des voix a déjà atteint un super niveau.
Bilan personnel
2020 et 2021 furent deux années difficiles, les plus pourries de ma vie, du moins pour 2020. Le plus dur n’a pas été les confinements que j’ai bien vécus et qui était moins long en Colombie, ce ne fut pas tant les remises en question de mon activité, fragile et dépendant, non ce fut la conséquence qu’a eu ce virus sur ma famille.
Je vais parler ici de quelques aspects de cette année au niveau personnel, car lorsque vous êtes entrepreneur ou indépendant, la vie personnelle et la vie professionnelle sont intimement liés. Les deux ont des répercussions l’une sur l’autre, et vice-versa. Sauf si vous avez la capacité de couper et cloisonner les deux. J’admire ceux qui y arrivent, dans une certaine mesure. Moi, je ne peux pas.
Et au fond, tout cela touche à cette énergie vitale si précieuse que nous avons tous et qu’il faut entretenir et soigné comme un feu sacré. Cette énergie vitale, cette libido au sens large, c’est avec le temps les deux paramètres les plus importants pour donner de l’intensité à la vie.
Et ce sont deux ressources limitées, surtout le temps.
Ce sont deux ressources liées.
J’ai peu fait de gros voyages en 2022, préférant me consacrer sur les principaux objectifs que je m’étais fixés.
À côté du côté pro, j’ai consacré une bonne partie de l’année à prendre soin de moi et à retrouver mon énergie.
Go Muscu et compagnie
Le premier objectif que je m’étais fixé en 2022 c’était de battre mon record de trafic et de retrouver mon CA pre-Covid : check !
Le deuxième objectif, c’était de déléguer et de scaler une bonne partie de mon activité. Check !
Le troisième objectif était de reprendre ma santé et mon bien-être en main. Ce fut un long travail sur toute une année qui a commencé fin 2021. Il faut dire que cela faisait 2, 3 ans que je savais qu’il fallait que je fasse cela, que je me reprenne en main. Oui, il y a eu du laisser-aller. J’ai pris peu à peu des kilos en plus.
Enfin, j’ai eu le déclic.
Pourquoi à ce moment-là ? Et bien, fin 2021, j’ai ressenti une gêne à la hanche et une lombalgie. Verdict : un début d’hernie discale.
Aussi dés janvier, je suis allé régulièrement à un endroit où je n’aurai jamais pensé aller avant pour être franc : la salle de gym. Oui, j’ai toujours eu un préjugé sur cet endroit.
Et devinez quoi ? J’adore y aller maintenant !
4 à 5 fois par semaine, 2h par séance, cardio et muscu.
J’ai vite pris les services d’un coach pour faire les bons gestes et éviter de me blesser.
Angélica m’a accompagné tout au long de l’année 2022 avec sa patience, merci à elle. J’ai beaucoup appris sur le fitness, étirement, positions de yoga, nutrition sportive etc.
J’ai aussi revu totalement mon alimentation. J’ai beaucoup appris côté nutrition. J’ai aussi découvert la pratique du jeune. Pour l’heure, je le pratique sur des plages de 16h régulièrement. Cette année, j’ai envie de tester par curiosité sur plusieurs jours. Pour moi, il ne s’agit pas vraiment de contrôle de poids, mais plutôt de ses bénéfices au niveau de la santé.
Bref, cela a occupé une bonne partie de mon année.
Résultat : -14 kg, un peu de prise de muscle, mais surtout une bonne sèche niveau taux de graisse. C’est là l’essentiel.
Mes douleurs au dos et mon hernie discale ont quasiment disparu, le problème de peau que j’avais depuis longtemps aussi, mon petit syndrome du colon qui venait parfois, disparu.
Désormais, le plus dur, c’est toujours de faire durer la chose et de rester dans la constance. Ce qui est un challenge tout aussi important. J’espère que tout cela va vraiment faire partie de ma vie. C’est un projet sur de longues années. Dés que je suis en France, ou ailleurs, je cherche un club de gym. Sans abonnement, il y a plusieurs options, sans parler des hôtels. J’ai aussi envie cette année de faire un semi-marathon.
Si mon ambition est modeste, je comprends ceux qui appliquent cette maxime d’Aristote : « Quelle honte pour un homme de vieillir sans jamais voir la beauté et la force dont son corps est capable »
Découvertes et retour aux premiers amours
En 2022, je me suis enfin remis à la plongée.
J’ai passé ma spécialité PADI plongée sur épave.
J’ai toujours adoré plonger sur les épaves. Ce sont des sensations incroyables.
Et durant ces deux voyages, je me suis demandé pourquoi j’ai attendu aussi longtemps ? Vous savez, parfois, la vie fait qu’on s’éloigne de certaines choses qu’on aime faire. C’est dommage. On renonce, parfois pour de mauvaises raisons, parfois juste par flemme.
De même, je me suis remis au tennis. Un vrai plaisir, surtout sur terre battue. Et franchement, avec ma remise en forme, comment dire, j’ai eu l’impression que j’étais meilleure qu’il y a 5 ans.
Là aussi, je me suis demandé pourquoi j’avais autant attendu.
J’ai aussi commencé à prendre des cours de bachata. Alors, la danse, ce n’est pas du tout mon truc, mais alors pas du tout. Là, c’était vraiment sortir de ma zone de confort. Et pour l’heure, je me félicite de ce pas !
J’en ai profité pour prendre des cours de golf à Bucaramanga, histoire de découvrir ce sport.
Lectures et philosophie
2022 a été une grosse année de lectures.
Quelques livres m’ont marqué, notamment :
–Irvin Yalom et ses livres sur la psychologie existentielle.
-des ouvrages sur le féminisme comme « Sorcières », « Vieilles filles », la bio de Gloria Steinem, « Les femmes sont aussi du voyage ». Retrouvez l’interview de l’autrice dans le podcast :
-des livres sur la nutrition, of course
-des biographies : Total Recall, Will Smith…
-j’ai aussi continué à découvrir la philosophie : l’existentialisme de Sartre, la philosophie de l’absurde de Camus, Spinoza que j’adore, les Épicuriens etc.
Je vous conseille une super chaîne Youtube sur la philosophie : le Prédicateur.
Le gars est incroyable tant il résume bien les idées des différents courants philosophiques.
Ses vidéos sont des podcasts en fait, il y a juste la voix. Et quelle voix, quelle diction !
La philosophie ou l’art d’apprendre à vivre et à mourir.
Mes citations préférées de 2022
Je termine par les citations et les bons mots qui m’ont le plus marqué :
« Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de sire si elle était juste ou fausse » Miles Davis
« L’homme meurt une première fois à l’age ou il perd l’enthousiasme » Balzac
‘On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant » Cesare Pavese
L’important ce n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous » Sartre
« Vous savez que vous êtes sur le bon chemin quand vous n’avez plus envie de vous retourner ».
« La déception ne vient jamais des autres, elle n’est que le reflet de nos erreurs de jugement » Einstein
« Un esprit étiré par une nouvelle expérience ne pourra jamais revenir à ses anciennes dimensions. » Oliver Wendell Holmes
« Le premier problème pour nous,n’est pas d’apprendre mais de désapprendre » Glroria Steinem
« Le temps met tout en lumière » Thales
@fabricedubesset 2022 en 60 photos ! #hacklifehack #voyage #voyageur #frenchtravel #digitalnomad #changerdevie #solopreneur ♬ It’s My Life – Bon Jovi
Et 2023 ?
J’espère avant tout que je vais conserver mon énergie vitale et suivre mes désirs.
Je souhaite
Pour le reste…
Une continuation et de nouveaux challenges !
Je vous souhaite une très bonne année 2023.
Je vous souhaite que dans 11 mois, vous vous disiez que oui, vous avez kiffé cette année, oui, vous avez avancé, oui, vous l’avez vécu à votre manière.
Chaque nouvelle année peut être un nouveau vrai chapitre dans votre vie.
Si vous le souhaitez.