Bilan de mon événement Digital Nomad Starter, et la suite ?
1Le samedi : les conférences du Digital Nomad Starter
C’était la journée principale de l’évènement du Digital Nomad Starter avec six conférences.
Nous avons aussi reçu durant cette journée, trois speakers que vous avez appréciés.
1. Ludovic Hubler « D’un tour du monde en stop à l’entrepreneuriat social »
Ludovic, conférencier, blogueur et écrivain, a réalisé un tour du monde en stop de cinq ans. Il en a tiré un récit de voyage à succès, disponible chez Pocket. Il est aussi le fondateur de l’ONG Travel With a Mission.
Il nous a parlé, avec moult anecdotes bien sûr, de son tour du monde. Et il n’en manque pas en cinq ans ! Après tout, il en a écrit un livre. Il nous a aussi parlé de TWAM et de l’intérêt de participer à cette ONG en voyage. C’est en effet un bon moyen d’avoir une activité utile à côté de ses activités digitales quand on est à l’étranger.
J’étais heureux que Ludovic accepte cette invitation. Au-delà de son voyage, c’est un exemple inspirant sur certains choix de vie que l’on peut faire, ou plutôt que l’on doit faire pour être soi-même et tracer son chemin, son propre chemin, pas celui des autres.
Pour terminer, une petite anecdote. En 2004, je m’étais mis dans la tête de passer le CAPES pour être professeur des écoles à l’IUFM de Grenoble. Une erreur, tout du moins pour moi. C’était un choix de raison, de compromis et donc, ce n’était pas la meilleure chose à faire. J’ai d’ailleurs du mal à fonctionner comme cela. Du coup, pendant une année, je me suis traîné aux cours. Dans le hall, il y avait un ordinateur en libre accès connecté à Internet.
Très souvent, avant d’aller au premier cours, je jetais un œil sur le site de Ludovic Hubler et son tour du monde. Bien sûr, cela me faisait rêver et je me demandais encore un peu plus chaque jour ce que je faisais là. Je n’étais pas à la bonne place. Ludovic, lui, si !
2. Lucie Sellier : « Freelance : gérer ses clients tout en voyageant ! »
Après six mois de voyage solo, Lucie est devenue freelance et digital nomad : elle change de pays tous les trois mois. Gestion des clients, prospection…
Dans cette conférence, elle nous a donné ses conseils et tips pour gérer son activité à distance. Elle nous a parlé aussi de la pression à gérer face à notre entourage et à la société dans un choix non conformiste. Oui, selon la sensibilité de chacun et le milieu d’où l’on vient, ce n’est pas forcément facile.
3. Johann Yang-Ting « Le système et le mindset pour générer des revenus passifs en voyageant »
C’était le dernier speaker de la journée. Ici, le contenu était plus axé business et marketing. Web entrepreneur depuis 2009, Johann cumule plusieurs sources de revenus en ligne qui lui offrent la liberté de « kiffer le game » en travaillant d’où, quand et avec qui il veut.
Je suis Johann depuis mes débuts en 2010. Je l’ai vu progresser, tant dans la forme que dans le fond et sa production de contenus. Pour le coup, il en produit beaucoup et notamment son podcast que je vous recommande.
Et l’apéro networking de l’évènement Digital Nomad Starter
Pour moi, participer à un événement comme celui-ci, c’est venir pour apprendre de nouvelles choses, revenir avec de nouvelles idées, bien sûr. C’est aussi et surtout pour rencontrer des personnes dans le même mindset que vous, échanger et repartir boosté et plein de motivation pour la suite. Pour clôturer la journée du samedi, la soirée s’est ensuite poursuivie au Point Ephémère, un bar sur le canal Saint-Martin.
Le dimanche : les ateliers
Cette année, nous avions choisi de faire des ateliers de 11h00 à 18h00. Chaque créneau horaire proposait deux ateliers différents dans des salles plus petites, afin que chacun puisse participer à tous.
Alex, le roi de WordPress
Depuis 2011, Alexandre aide des milliers de personnes à créer leur site avec WordPress. Que ce soit au travers de son blog WPMarmite ou de WPChef, l’organisme de formation WordPress qu’il a cofondé en 2016.
Alex Bortolotti a animé l’atelier « L’essentiel pour réussir avec WordPress ». Un gros succès vu l’affluence !
Jérôme, spécialiste de la création de sociétés à l’étranger
Jérôme Pajard nous a parlé de création de sociétés à l’étranger, un thème qui revient souvent autour du digital nomadisme, forcément.
Créateur de la société MyDigitalcompany, il a expliqué les avantages et les inconvénients de la création d’une société à l’étranger, les démarches à effectuer pour les USA, l’Angleterre et l’Estonie, en particulier.
Apik : Partir bien (r)assurés
ACS Assurance, partenaire du DNS 2019, nous a préparé une conférence sur tout ce qui tourne autour des assurances santé. La chose est complexe, un spécialiste n’était pas de trop !
Elle nous a aussi parlé du cas particulier des assurances pour les digital nomad.
J’ai aussi animé deux autres ateliers :
– Trouver son pourquoi avec le Kigai
– Shark tank, un jeu pour valider votre projet et vous poser les bonnes questions.
Une cinquantaine de participants se sont donc retrouvés sur les deux jours : indépendants, salariés en reconversion, ainsi que des personnes comme vous, qui ont envie de donner une nouvelle direction à leur vie. Les profils étaient variés, mais les âges aussi et, contrairement peut-être à l’idée reçue, une part importante de femmes. Non, le digital nomad n’est pas forcément un homme célibataire.
J’ai beaucoup apprécié ce week-end et, je l’espère, vous aussi. Ma seule petite frustration : je n’ai pas eu le temps de parler à chacun…
Le brunch VIP Digital Nomad Starter
Le ticket VIP de l’évèenement du Digital Nomad Starter offrait notamment un brunch avec un mastermind, le dimanche entre 11h00 et 13h30. Ce fut l’un des moments que j’ai le plus appréciés durant le week-end. Nous étions un groupe de treize à nous retrouver en ce dimanche matin, sous le soleil de l’avenue Ménilmontant.
Chacun des membres s’est présenté en détail, puis nous avons tenté de répondre aux questions et problèmes de chacun, le tout devant un sympathique brunch.
Et la suite de l’évènement Digital Nomad Starter ?
Il y aura sans doute un DNS 2020. Je dis sans doute car au vu de la situation sanitaire cette année, rien n’est moins sûr…Difficile d’avoir de la visibilité, or, cet événement s’organise plusieurs mois à l’avance. Peut-être fin novembre, début décembre cette année ?
Si vous souhaitez être tenu informé, laissez votre mail sur le site de l’événement ici.
Vous y trouverez des témoignages vidéos.
Le replay vidéo de l’édition 2019
Ceux qui étaient à l’évènement du Digital Nomad Starter, ont pu voir qu’une personne filmait les conférences du samedi.
J’ai enfin regroupé ces vidéos dans un pack spécial. Près de 5 heures de vidéos avec six conférences : moi-même, mon acolyte et les invités du samedi.
Idéal si vous n’avez pas pu venir ou si vous êtes intéressé par ce mode de vie. Vous aurez ainsi un aperçu réaliste de ce lifestyle et de comment vous pouvez créer un revenu pour cela.
Télécharger le replay du DNS 2019 ici !
Pour en savoir plus sur le digital nomadisme et sur le livre « Libre d’être digital nomad », cliquez sur la bannière ci-dessous !
Merci pour cet événement riche en rencontre et en contenu !
C’était agréable de rencontrer des personnes dans le même état d’esprit que soi et d’en apprendre d’avantage sur le métier de digital Nomad.
J’espère que nos chemins se recroiseront un jour.
Romain.