Bilan de mon voyage de 3 mois et demi en Amérique Centrale!
37
Fin novembre, je suis donc revenu en Colombie après 3 mois et demi de vadrouille en Amérique Centrale. Je m’étais fixé un itinéraire, des objectifs et un budget avant. Les ai-je respectés ? De Cuba au Costa Rica, petit bilan sur un voyage riche !
Le trajet réel de mon voyage en Amérique Centrale
Comme je m’y attendais, le trajet a sensiblement changé. J’ai mis les deux cartes pour que vous puissiez comparer !
Un des avantages d’un voyage au long cours, c’est d’avoir le temps de s’arrêter ici ou là suivant ces humeurs. Pas de stress au niveau temps ! Aussi, en général, le voyageur au long cours va plus lentement que ce qu’il pensait (surtout si c’est un digital nomade !) et / ou il change de plan suivant les rencontres et l’inspiration du moment !
C’est ce qui m’est arrivé pour Cuba ! Je n’avais pas pensé à Cuba! C’est Pierre de Voyageforever qui m’a fait remarquer que Cancun était très proche ! Et donc le billet d’avion pas très cher ! Ce fut le cas : 200 euros, mais à bord d’un avion Russe un peu spécial !
Mon trajet a changé à partir du Chiapas, je suis rentré à nouveau au Guatemala afin de partir découvrir deux cités Mayas pour l’agence de voyage Altiplano, un des meilleurs souvenirs de mon voyage !
Je me suis rendu ensuite directement au Yucatan afin de rejoindre mon ami Greg qui voyage en vélo ! Puis direction Cuba pour deux semaines d’enfer, en « vacances » !
De retour de Cuba, j’ai rejoint directement l’île d’Utila au Honduras pour deux semaines de plongées, j’y ai passé notamment mon rescue diver.
J’ai ensuite terminé par trois semaines au Guatemala et deux jours rapides à San José au Costa Rica, d’où j’ai pris un vol pour la Colombie.
Les lignes directrices
Je m’étais fixé des lignes directrices et bien dans l’ensemble, je les ai suivis :
J’ai évité au maximum les capitales d’Amérique Centrale : rien de très intéressant, grandes villes, pas sûr etc..J’ai dû passer une heure à Guatemala City, une nuit à Managua au Nicaragua et deux nuits à San José au Costa Rica. Pas de regret ! Ma nuit à Managua fut assez révélatrice. Ayant pris une chambre près de la station Ticabus, je demande dans la rue où je peux aller manger, dans cette direction ? Et là, on ma répond « non là à 100 mètres, c’est dangereux ». Je montre alors la direction opposée : « non de là, il y a des gens qui détroussent les passants ». Ok bon….Ce fut pas une nuit très excitante !
J’ai voyagé lentement en me posant plusieurs jours dans des lieux que j’ai apprécié. Je suis loin d’avoir bougé tous les deux jours ! Ainsi, je suis resté deux semaines à prendre des cours d’espagnol au lac d’Atitlan au Guatemala. Je me suis posé aussi une semaine à San Cristobal de Las Casas au Mexique, une semaine à Valladolid, deux semaines à Utila ou encore 10 jours sur l’île d’Ometepe. Entre ces étapes, des périodes plus mobiles !
Enfin, j’ai zappé les pays les plus chers. Je n’ai passé qu’une nuit à Belize et deux nuits au Costa Rica. Outre le fait que ces pays sont deux fois plus chers que leurs voisins, mon temps n’étant pas extensible, j’ai fais ce choix là. Je reviendrais une prochaine fois !
Mes meilleurs souvenirs
Le top 7 du voyage :
1 Cuba, et de loin ! Un pays à part, très intéressant, un voyage intense plein de rencontres marquantes !
2 L’île d’Utila. J’ai séjournée sur un îlot, un goût de paradis, de belles plongées, bref top ! L’occasion rêvée pour faire de superbes clichés.
3 Les cités Mayas de Ceibal et d’Aguateca au Guatemala. Deux jours passionnants, loin de tout, seul…
5 L’île d’Ometepe ou la douceur de vivre aux pieds de deux volcans.
6 Les ruines de Palenque, elles marquent !
7 Le lac Atitlan, un bel endroit, là aussi très tranquille !
Et le budget de ce voyage alors ?
Pour rappel, je m’étais fixé un budget initial de 4100 euros pour 4 mois, billets d’avion compris. Et sans la plongée.
Au final, pour 3 mois et demi, ce voyage m’est revenu à 4950 euros. Vu le temps passé, c’est un budget assez important, comparé à l’Asie. Cela dit, ce budget prend en compte trois billets d’avion ( 900 euros) et 600 euros de plongée !
C’est le budget pour Cuba qui a explosé le compteur : 600 euros les deux semaines plus le billet d’avion à 200 euros !
Donc, on peut dire que mes dépenses moyennes, hormis Cuba, furent inférieures à ce que j’avais calculé !
Si vous ne bougez pas trop, vous pouvez dépenser en un mois moins de 600 euros au Guatemala et au Nicaragua, les pays les moins chers de la région. Et encore, il y a moyen de faire plus économique que moi !
Surtout, les revenus générés par le blog ont été supérieur à mes prévisions !
La suite
Je suis depuis posé en Colombie.
En février, je poursuivrais vers l’Equateur et le Pérou !
Pour ceux qui connaissent la région, avez-vous aussi apprécié les mêmes sites que moi ?
hors mis l’avion, tu voyages comment, bus, taxi, train, auto-stop… ?
Bus et un peu de taxi parfois en ville.
Il n’y a pas de train en Amérique Centrale malheureusement….
ha ! je ne savais pas
étonnant qu’il n’y ai pas de train, il y a une raison particulière à ça ?
Je ne sais pas trop la raison, sans doute, le fait que la région n’est pas si densément peuplé que cela.
A part les capitales, il n’y a pas vraiment de si grosses villes que cela.
Et puis aussi sans doute, la pauvreté de ces pays.
Développer une ligne de chemin de fer, cela demande de gros moyens!
Je pense que c’est les deux raisons principales:-)
Il y a une petite exception au Panama, il y a une courte ligne entre la capitale et la côte.
Surtout que la région doit être assez montagneuse non ?
Après un chemin de fer pourrait être pratique dans le sens où le continent est à cet endroit très étroit donc juste une seule ligne pourrait desservir beaucoup de monde !
Oui assez montagneux, cela coûterait cher!
Enfin, c’est pas pour demain à mon avis vu la primauté du transport en bus!
Je vois que tu as bien profité de l’Amérique Centrale. Ça va 4950 pour 3 mois et demi c’est pas trop payé au vu de ce que tu as fais….
Oui ca va vu la plongée et Cuba:-)
Tentés par la région?
Encore une preuve qu’il vaut mieux planifier son voyage dans les grandes lignes et laisser les petits détails s’agencer au fur et à mesure entre les découvertes d’endroits inconnus, les opportunités, etc.
Tout à fait Julien!
Du moins, c’est comme cela que je vois les choses!
Chapeau, un sacré trip!!!!
La meilleure ressource que j’ai trouvée pour Cuba est « http://destilino.com »>destilino, un regroupement de sites créés par Lily et Normand, 2 passionnés de voyage et de Cuba. Chacun de leurs sites aborde un destination précise divisé en « portions » de voyage : hôtel, expéditions, etc.
Cependant, http://destilino.com/forums_fr.html, sont ce que j’apprécie le plus. Ils regroupent des gens qui ont déjà fait « le voyage » et d’autres qui y iront. C’est un excellent endroit pour poser des questions, consultez les archives (tonne d’infos) et même rencontrer des gens qui voyageront en même temps que nous. Je suis allé à Cayo Largo deux fois et je m’y suis référé souvent.
Merci pour le lien, je suis impressionné par le nombre de sites qu’ils ont!
Et en effet, leur site sur Cuba est top!
Ça en fait du chemin parcouru! J’ai du en faire 10 fois moins en 2 fois plus de temps! D’un côté je suis plus du genre à me poser dans une ville quelques mois et voyager au alentours!
Cependant j’ai cette impression de routine, le jour qui défile et tu n’en fait pas plus que si tu étais en France!
Je pense sérieusement changer la donne pour mon prochain voyage. Bon oui, je ne suis pas encore revenu du premier lol
Mais d’ici Début mail 2012, c’est Thailande, Vietnam et peu être Japon.
Je pense qu’on profite plus sur une petite période que sur une longue ou tu te dit toujours j’ai le temps! D’ou l’importance de planifier avant!
N’as tu pas eu l’impression des fois de stagner et d’être tombé dans une routine du voyage?
Bah tu sais, c’est un équilibre qui est propre à chacun.
Voyage sédentaire ou itinérant, c’est deux visions différentes, deux vécus différents qui ont chacun leurs bon côtés et leurs inconvénients.
Aussi, le mieux est peut-être d’alterner ces deux modes de voyage? Finalement, c’est ce que je fais depuis l’année passée et ma foie, c’est pas mal!
D’ailleurs, finalement, ils sont plutôt complémentaire non?:-)
La routine est toujours difficile à éviter même en voyage. Avec le temps, elle pointe parfois son nez.Si tu voyages en backpacker pendant 10 mois, une certaine routine s’installe. Je l’ai connu, c’est pour cela que maintenant voyager de cette manière longtemps est moins attractif pour moi.
Je préfère me poser plus, apprendre des choses comme la plongée, l’espagnol. Je serais en Asie, cela pourrait être le massage, la méditation…
Bon, enfin, cela pourrait faire l’objet d’un long débat….
Oui, je pense que les 2 sont complémentaires! Je pense que j’ai manqué de ligne directrice dans mon voyage au long cour! J’ai rajouté 3 mois et demi car je ne voulais pas rentrer en France de suite!
Mais pour le prochain, je pense le faire en étape! Genre 2 semaines à Bangkok, 1 semaine à Saigon! Bien sur, cette fois je saurais quoi faire lol!
Cependant, l’expatriation d’une année de tenterais bien! Mais j’ai remarqué qu’on reproduit à l’étranger ce qu’on fait en France! Tu reprend vite tes habitudes une fois l’adaptation faire au pays!
A voir pour la prochaine fois!
Dans mes meilleurs souvenirs de cette région, il y a Tikal ! Côté budget, j’avais tenu un 25euros par jour (je n’étais pas passée à Cuba et n’avais pas pris d’avion). merci pour ton compte-rendu !
Je suis comme toi, j’alterne séjour un peu plus long dans certains endroits puis déplacements plus rapides… en fonction des coups de coeur. Ton périple est bien varié: plongée, cours d’espagnol, découverte de petits coins tranquilles.
Tu continueras à prendre des cours d’espagnol? Et des idées de plongées en Equateur? Plonger dans les Galapagos est un luxe, mais il paraît que cela en vaut la peine…
Je suis juste étonnée par rapport à ton choix d’éviter systématiquement les capitales: malgré le coût plus élevé et la délinquance, il n’y a pas de choses intéressantes à découvrir là-bas, un patrimoine architectural ou culturel plus prononcé? Même quand les villes sont dites « moches », j’aime bien déambuler dans les quartiers, dans les marchés, pour ensuite prendre le temps de me relaxer dans des endroits plus paisibles.
Et puis dans les villes, il y a plein de street art! 🙂
En février, tu passeras donc par l’Equateur et le Pérou! Moi je serai encore au Pérou au moins un mois et demi. See you travel buddy!
Oui, c’était très varié et j’ai adore cela!
Je pense pas que cette fois, je vais passer par les Galapagos, ni peut-être en Equateur. Je sais c’est top mais je n’ai pas beaucoup de temps.
Je part vers le 20 février pour six semaines, au Pérou je pense. Enfin, peut-être nord Chili ouest Bolivie en fonction du temps!
C’est assez court, j’imagine que le Pérou, c’est déjà immense non?
Bon, il y a moyen qu’on se croise alors! Chouette! Tu seras dans quel coin fin février? Et après?
J’espère que tu as pu faire les ruines de Palenque au petit matin quand la brume se lève peu à peu. On découvre la cité Maya petit à petit , c’est impressionnant!
Chrissand
Je me suis levé un peu tard….:-) J’y étais vers 8h30, la brume était déjà partit.
Mais en effet, cela doit être un moment magique:-)
Bonjour Fabrice
Sympa la bilan. Dis moi, étant moi même devenu blogueur voyageur (ou plutot blogueur sédentaire expatrié n’ayant pas beaucoup bougé de Beijing), comment fais tu dans tes voyages d’un point de vue financier pour avoir une base arrière et bouger? Tu paie un louer + des hôtels en voyage ou tu voyages sans base arrière? Quand aux 5k€ dépensés, tu les avais sur ton compte avant de partir ou tu avais moins d’argent et comptait sur les rentrées en cours de route?
Enfin, concernant l’organisation du voyage, tu avais fait une carte que tu n’as pas respecté au final. Tu t’étais fixé un planning? Pour Cuba, pas trop long la demande de visa (ou pas besoin de visa)? Enfin tu réserves combien de jours à l’avance les hôtels?
Enfin, pour la logistique à proprement parler, j’imagine que tu es plutôt « voyageur sac a dos » que « voyageur valise ». Mais du coup tu mets quoi dans ta valise? Car en Thailande, mon sac 60 litres a vite été rempli, avec tres peu d’affaires. Alors avec le laptop et tout le reste en plus?
A bientôt sur Skype j’espère:)
Ouf les questions:-)
Non, les 5K je les avais sur mon compte, plus facile.
Tu sais que j’ai une base arrière en Colombie. Mais je ne paie pas bien sur de logement ici quand je suis pas là, heureusement:-)
Au final, tu t’en passes. En fait, c’était quoi ta question, je suis pas sur d’avoir compris?
Je me fixe toujours un planning en gros même si je sais que cela change toujours plus ou moins.Cuba, facile, tu achètes ton visa à l’aéroport de Cancun juste avant le vol!
Je réserve jamais les hôtels, presque pas sauf si je dois arriver tard dans une grande ville. Ce qui est rare.
…
J’ai un gros sac de 80 litres et bon, j’y met pas énormément de trucs, c’est aussi vite remplie, surtout que j’y met un caisson sous-marins plus un peu de matos. Le reste: 5, 6 t-shirt, chemises, sous-vêtements, toilette, pharmacie, 2, 3 shorts pentalons, paire de basket et tongues, un pull…Déjà, on arrive presque au bout…Plus quelques livres et autres trucs.
J’ai un sac photo où je met met tous mon matos et mon laptop, pratique (regarde rubrique photo du blog)
Tu dois prendre trop de vêtements non?
Tiens, j’avais fait une vidéo sur la compo de mon sac, faudra que je le publie!
Je sais que tu as une base arrière en Colombie, mais je parlais en général si tu fonctionnais avec une base arrière ou pas. OK merci pour ta réponse concernant ma questions sur tes finances. Donc vu que tu as gagné de l’argent entre temps durant ces 3 mois ton compte n’est pas plus vide à la fin de ton voyage qu’à ton départ?
Ok pour Cuba, j’ignorais que c’était si simple à obtenir.
Tu dis ne pas réserveer d’hôtels: du coup tu fais comment? En Thailande comme on réservait, premier réflexe: aller à l’hôtel poser nos gros sacs + récupérer plans de la ville avant de faire une balade. Toi du coup tu garde souvent ton sac au dos? Quel intérêt de ne pas réserver d’avance? Avoir plus de flexibilité?
Pour ton sac, ton caisson sous marin, c’est pour ton appareil photo? Quand a ton sac photo tu m’envoie le lien de ta rubrique photo? Enfin en Thailande, j’avais juste 3 tshirt, 1 chemise, 2 pantalon, 2 shorts… Donc peu rempli non?
A bientôt
Martin
En fait, je ne vois pas trop l’intérêt de réserver un hôtel, sauf genre si tu arrives tard dans une ville. Et encore, je me souviens être arrivé à 2h du mat au Caire et j’ai facilement trouvé une chambre.
J’aime bien l’imprévu de chercher toi même l’hôtel, parfois, je me rend dans le même hôtel que des voyageurs rencontrés dans le bus, parfois, on cherche ensemble quand on arrive, je trouve cela sympa. Je pose aussi mon sac dés que j’arrive à l’hôtel. La différence, c’est que je mets plus de temps, mais d’un autre coté, je suis plus flexible.
En plus, dans les hôtels budget, tu ne peux parfois pas réserver.
Ben tu voyages léger donc, quel est le problème avec ton sac?
Le sac:
https://www.instinct-voyageur.fr/mon-sac-a-dos-photo-le-lowepro-fastpack-250/
OK, je vois. Plus flexible, mais parfois sur Internet, les hôtels sont moins chers et tu es sûr (plus ou moins) de la ou tu vas. Et a Berlin, cherchant un hotel a minuit et fin creve, tout ce qu’on nous a proposé, c’est le chambre royale…
OK pour le sac, donc tu as un gros sac pour les habits et un petit que tu prends lorsque tu te balades c’est bien ça?
Oui! Rien d’original, tout le monde fait pareil:-)
bjr fabrice
j adore votre site , je pense que je ne ferais jamais de tour du monde ,mais ça me fais rever de vous lire , ce qui n est pas si mal !!!!
et en plus j apprend sur tous ces pays c est mieux qu un livre de geographie
a bientot
Bonjour Michelle,
Merci!
Pour quelles raisons tu penses que tu ne feras jamais le tour du monde?
C’est une question d’argent, de temps, de peur? Cela m’intéresse!
Bonjour!!!
Je viens de voir ton blog! Je suis en Colombie en ce moment et je dois rejoindre des amis au Mexique, le problème c’est que je n’aurais jamais assez d’argent pour l’avion, du coup je pense y aller en bus en passant par toute l’Amérique centrale! J’ai que 3 semaines mais j’aurais au moins le temps de voir des choses ! Je me demandais juste si il y avait besoin de visa pour passer sur chaque territoire national de chaque pays ou des papiers particuliers à avoir à part le passeport ….
Merci!
Bonjour Océane,
Tu ne peux pas aller en bus de Colombie au Panama, c’est soit l’avion ou le bateau.
A l’entrée de chaque pays, on te donne un visa. Par contre, en théorie, il faut montrer un billet retour.
Enfin, dans la pratique, on me l’a jamais demandé…
salut,
on est actuellement au costa rica, apres un an de route depuis montreal, malheureusement, pas de cuba pour nous. je veux juste preciser, et inciter les gens si possible, que le belize, c’est magique.
Tout le monde (en tout cas parmis nos rencontres) evite ou ignore ce pays… certes c’est plus cher que le guatemala, mais c’est tellement petit, une dizaine de jours la bas ruinera pas un budget de long voyage. et c’est tellement different du reste. la culture caraibe, et ce melange de peuples quasi unique dans la region. l’ambiance tellement plus relax qu’ailleurs… bref, Ne zappez pas le belize si vous passez dans le coin, surtout si c’est pour vous precipiter dans le yucatan a la place. dans ce cas inversez (a mon avis), le yucatan est quasi aussi cher, et la cote caraibe y est privee ou crado, au choix… et dur de pas se sentir pinpin va voir les pyramides dans cette usine a touristes… bref, preferez le belize !!!
PS : mon opinion ne concerne que la cote caraibe du yucatan, et non pas le genial reste du mexique.
Il faut dire en effet que le Belize, c’est la culture caraïbe et afro. Donc, différent des pays de la région.
Tiens, des exemples de prix pour le budget?
je me souviens plus trop (quand on aime on compte pas !!), mais en gros, une biere 2$ US, parcs 8$, on va dire un peu plus que le yucatan, et pas mal moins que le costa rica. mais franchement vu la taille du pays, je trouve dommage (une fois rendu a l’autre bout du monde), de le zapper pour 200$ d’economie sur le budget. je rajoute que le rhum y est delicieux et pour le coup, pas cher du tout.
salut fabrice!
on voudrait faire notre voyage de noce en amerique centrale en aout (on nous a dit que ce n etait pas la saison l amerique du sud )
on voudrait partir 2-3 semaines que nous conseil tu?
que ne faut il surtout pas rater?
mercii
Bonjour Ana,
Amérique du Sud et Amérique Centrale, c’est différent:-)
C’est fonction des pays.
Pour l’Amérique Centrale, c’est pas tip top, il pleut parfois.
Mais bon, pour y avoir voyagé à cette saison, cela ne m’a pas trop gêné.
Et tout est moins cher 🙂
Salut Fabrice.
Beaucoup de voyageurs qui veulent se rendre dans la région craignent l’insécurité. A tort ou à raison selon toI?
J’ai écrit y’a qq temps déjà un billet sur l’insécurité en Amérique centrale… C’est présent et, pour peu qu’on connaisse un peu l’histoire de ces pays, on comprend bcp mieux ces « traces » ou « indices » dans l’environnement urbain…
M’enfin, somme toute, c’est surtout circonscrit aux grandes villes et aux capitales… et l’Amérique centrale, heureusement, ne se résume pas à cela.
A+