27Flash back. La Birmanie fut ma première destination en Asie. J’ai sans doute commencé par l’un des pays les plus beaux au monde.
Il faut dire que la Birmanie ou Myanmar remporte le suffrage de pas mal de voyageurs. Beauté des paysages, des sites grandioses, gentillesse des habitants, peu de touristes, ce pays entre l’Inde et la Thaïlande est une perle pour le voyageur. Seul ombre au tableau et de taille : sa dictature.
Bagan, un des sites majeurs du Myanmar
Situe à l’ouest de Mandalay, l’ancienne capitale royale, Bagan c’est un peu Angkor avant son invasion touristique. Dispersés sur 42km2, les 4000 temples et quelques du site offrent un spectacle impressionnant. Du XI au XIIIème siècle, les rois de Bagan édifièrent ce qui est devenu l’un des plus importants sites archéologiques au monde. À son apogée, (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d’habitants, de religion bouddhiste.
Devant les statues du Bouddha, tôt le matin, les fidèles déposent de la nourriture pour les bonzes dans des vases noirs. Certains préfèrent que les moines viennent chercher les offrandes chez eux.
A vélo ou en carrosse, trois jours nous ont permis de voir les plus impressionnants. Lieux de dévotions, ces pyramides de pierre noyées au milieu de la végétation sont la proie chaque soir des touristes en mal de couchers de soleil. Les chasseurs de sunset prennent d’assaut les plus hauts temples afin de voir le spectacle.
A l’heure où la lumière orangée dessine ombres et reliefs, le soleil couchant laisse apparaitre une forêt de stupas et de temples dont les sommets dépassent les plus hauts arbres. Une forêt de pierre à perte de vue entourée par les montagnes et le fleuve au nord. Un site plutôt magique, à l’image du pays. Je reparlerai à l’avenir du Myanmar sur le blog !
Retour sur ce voyage déjà un peu ancien : aujourd’hui, la Birmanie s’est beaucoup plus largement ouverte au tourisme. Depuis 2012, et la libération d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, la dictature birmane a ouvert ses frontières aux voyageurs occidentaux. La capitale, Yangon (Rangoon) s’est largement urbanisée, même si les accès et les déplacements sur place sont encore strictement contrôlés.
Pratique
La saison idéale pour découvrir la Birmanie s’étend de décembre à février, les mois les moins humides et les moins chauds.
Bagan, site touristique majeur du pays, est largement desservi depuis Yangon, par avion, bus, train ou bateau.
Pour le trajet en avion, comptez 1h de trajet et environ 100$ ; les autres moyens de transport seront bien moins coûteux, mais aussi beaucoup plus long (de quelques heures à une nuit). Attention, il vous faudra avoir recours à des navettes (gratuites si elles sont liées à un hôtel) ou à des chauffeurs privés pour vous rendre sur le site.
Hébergement
Sur le site même, vous ne trouverez que des hôtels de luxe. Les budgets plus modestes choisiront soit Nyaung U, à 20-30mn de vélo des temples principaux, soit Old Bagan, où le gouvernement a relogé progressivement les habitants du site. Compter environ 30$ par nuit minimum.
La Birmanie reste une destination assez bon marché, en revanche, il faut prévoir des espèces, dollars ou euros, à changer sur place. Le taux de change sera meilleur avec des grosses coupures, en excellent éta (pas de billets froissés ou déchirés). La carte bleue est très peu utilisée.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Birmanie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Se déplacer sur le site de Bagan
L’entrée du site coûte 20$, valable 5 jours.
L’idéal sur place est de se déplacer à vélo, surtout si vous souhaitez vous éloigner des temples les plus fréquentés. Prévoyez toujours de bonnes réserves d’eau (il fait très chaud) et vérifiez bien l’état de votre vélo avant de partir.
Et vous, êtes-vous déjà allé dans ce pays? Si oui, quelles furent vos impressions? Est-ce une destination qui vous attire?
Si le nom Myanmar a évidemment un sens historique et linguistique, c’est la dictature des généraux qui a imposé ce nom de Myanmar. Ce changement de nom n’a pas été accepté par toute l’opposition birmane ni reconnu par de nombreux pays. Enfin je crois. Donc tu pourrais être optimiste en parlant de nouveau à l’avenir de la Birmanie ?
J’emploie les deux noms pour montrer à ceux qui ne connaissent pas trop qu’il s’agit du même pays. Cela ne va pas plus loin Bertille:-)
Ca donne vraiment envie d’y aller après avoir vu tes photos !
Encore un magnifique sujet et de magnifiques photos.
Tu es une mine inépuisable!
Merci Joël, ce pays regorge de sublimes treks;-)
Oui, je m’en doute mais autant voyager en conscience !
XX
Tiens, c’est étonnant que tu ais commencé par la Birmanie !
En général, les gens y viennent après avoir visité les autes pays plus touristiques en asie (thailande, vietnam…)
Pour Bagan, je recommande de faire le lever du soleil en montgolfière, une très très grande expérience (et un grand moment de frousse si comme moi vous avez le vertige 😉 )
Oui tu as raison, les gens commencent par ces pays et non par la Birmanie. Il y a quand même peu de monde qui y va, cela reste un peu en dehors du circuit de l’asie du sud-est. Ce pays m’attirait davantage que ses voisins à l’époque. Je n’ai pas été déçu!
En montgolfière, cela devait être splendide!
Tu devrais peut être utiliser un filigrane transparent pour protéger tes jolies photos sans les « gâcher » 🙂
Oui je sais, j’ai essayé de trouver mais je dois pas être assez bon sur Photoshop, si tu connais un logiciel ou la méthode pour l’incruster, cela serait top!
Ha un voyageur revenant de Birmanie, il y en a pas tant que cela! En effet, les paysages sont sublimes!
Un de mes rêves …..tout est bô à voir, à visiter, mais l’Asie tient une part spéciale dans mon coeur, et ce depuis tout jeune ! Pourquoi ?
Je ne sais pas !
Merci pour ces photos magnifique de la Birmanie….
@ +
Ha la Birmanie, un nom de toute manière Roland qui invite déjà au voyage non?
Comment se traduit cette dictature sur les touristes et le tourisme en général ?
Merci pour ce voyage et pour ta visite sur mon blog il y a quelque temps déjà 😉
Et bien Sylvain, cela pourrait faire l’objet d’un article…
Sur la façon de voyager, tu es limité dans tes déplacements. Un peu frustrant, tu es surveillé. Ensuite, une partie de l’argent va dans leurs poches…
Nous revenons de trois semaines magiques en Birmanie (mars 2012) et en effet, il y a encore de nombreuses zones fermées aux touristes et avec le boom touristique de ces six derniers mois, pour trouver la Birmanie authentique décrite par de nombreux voyageurs, il va être presque trop tard. Ou alors, il faut tenter de sortir des sentiers battus mais c’est encore assez compliqué du fait des transports et des zones balisées.
ah il y a vraiment un boom touristique depuis 6 mois? Il vient d’où à ton avis?
C’est en effet le problème de la Birmanie, comme c’est très contrôlé, difficile de sortir des sentiers battus…
L’ouverture du pays avec la dissolution de la junte (en mars 2011) et l’élection de Aung San Suu Kyi en avril 2012. Le pays s’ouvre et il est beaucoup plus facile d’obtenir un visa. De plus, on en parle de plus en plus dans les médias alors que pour tout le monde ce pays était synonyme de dictature (il y a quelques mois) et de pays très fermé, il devient « à la mode ».
Quand j’y suis allé, en 2007, c’était facile d’avoir un visa déjà.
En fait, je ne pense pas que l’ouverture change beaucoup de choses pour les voyageurs. La dictature était aux petits soins déjà, car nous sommes une source de devises….
Par contre, ce que j’espère, c’est une plus grande liberté de circulation dans le pays, pas mal de régions étaient interdites à l’époque. Ou il fallait une autorisation.
Je suis allée en Birmanie en janvier dernier Exceptionnellement c’était en voyage organisé avec une amie. On avait choisi « Nomade » pour profiter de randonnées à Kalaw. Bon, c’était un voyage organisé, il était correct, nous étions 12 participants et je n’ai rien à reprocher sinon que c’était un voyage organisé. 🙂
Si j’écris ici c’est pour signaler que le pays est maintenant dépassé par l’afflux de touristes, que le prix des hôtels a beaucoup augmenté. Ils sont le plus souvent surbookés. Les agences de voyage qui travaillaient avec des hôtels auxquels elles étaient habituées doivent se débrouiller autrement parce que la plupart des hôtels préfèrent travailler par internet à des tarifs plus élevés.
Le pays reste magnifique mais je dois avouer que je préfère le Laos où je suis allée individuellement et qui reste en dehors des modes du moment.
Intéressant, je ne pensais pas qu’il y avait plus de touristes maintenant en Birmanie qu’au Laos.
Merci pour l’info !
A vrai dire j’ignore quelle est la fréquentation touristique de chacun de ces pays.
Par contre en Birmanie, pays qui s’est ouvert depuis peu au tourisme on est quasi harcelés dans les zones touristiques alors qu’au Laos on se déplace dans une indifférence générale.
Seuls les « sabaïdi » (bonjour) avec de grands sourires ponctuent le voyage.
Mais l’afflux touristique est très récent, peut être que le phénomène va s’atténuer.