Ma visite de Bocas del Toro : que faire et que voir ?
14Comment, dans un lieu touristique comme Bocas del Toro, il suffit de s’éloigner juste un peu du centre et de la facilité pour vivre une expérience bien différente. Exemple ici lors de ma visite de Bocas del Toro, un des lieux prisé du Panama. Que faire à Bocas del Toro ? Que voir ? Allez, c’est parti !
- 1. Mon avis sur Bocas del Toro : un Koa San Road des caraïbes
- 2. Que voir et que faire à Bocas del Toro ?
- 3. Où dormir à Bocas del Toro ?
- 4. Comment aller à Bocas del Toro ?
- 5. Plan B : opération Bastimento
- 7. Bocas vs Bastimento: le match
- 9. Que faire à Bastimento?
- 10. Où plonger à Bastimento ?
- 11. Autres conseils :
Mon avis sur Bocas del Toro : un Koa San Road des caraïbes
En janvier, je me suis rendu au Panama pour quelques semaines. Après quelques jours à Panama City (l’occasion de passer faire l’interview vidéo de Ludovic Hubler pour Travel With a Mission), j’ai pris la direction de l’ouest du pays.
La dernière étape m’a permis de découvrir les îles de Bocas del Toro sur la côte caraïbe, à l’extrême ouest du pays.
L’objectif en venant ici était surtout de pratiquer la plongée. Bocas del Toro est en effet un des spots les plus prisés au Panama.
Ces îles sont très touristiques d’une façon générale. De nombreux Américains notamment y viennent y faire la fête et s’adonner aux joies des sports aquatiques.
Je savais donc à quoi m’attendre en arrivant. Il n’empêche, quelques minutes après avoir posé le pied à Bocas, le « hub » touristique, j’avais déjà envie de mettre les voiles.
J’ai un peu eu l’impression de tomber sur une version caraïbe du quartier de Koa San Road à Bangkok, la touche folie en moins. Ceux qui connaissent comprendront.
Pour les autres, imaginez de la musique à fond à chaque coin de rue, une nuée de touristes en tongs venus faire la fête. Bocas accueille chaque année un grand nombre de surfeurs américains.
Bof, bof…
Que voir et que faire à Bocas del Toro ?
Pendant ma petite période à Bocas del Toro, j’ai pu découvrir de nombreuses choses à voir et à faire. Je vous propose alors de découvrir avec moi les principales activités et points d’intérêt à visiter à Bocas del Toro.
1- Visiter Bocas Town
Tout d’abord, on ne peut pas manquer la capitale de Bocas del Toro Bocas Town. C’est une petite ville située à la pointe sud d’Isla Colón. Ce que j’ai beaucoup apprécié de cette ville c’est ses maisons colorées et ses rues animées. Il y fait bon vivre et c’est idéal pour se poser quelques jours pour travailler ou faire la fête.
2- Bronzer sur la plage El Itsmito
Pour la petite annecdote elle se prénome également playa La Cabaña. Ce n’est pas la plage la plus réputée de Bocas del Toro et c’est pour cela que je l’adore ! Elle est située à seulement 2,5 km de Bocas Town et elle est très peu fréquentée ce qui lui rajoute beaucoup de charme. Comme un peu toute les plages de la région, l’eau y est transparente et le sable blanc, fin et extrèmement doux. C’est l’endroit idéal pour se reposer dans le calme.
3- Découvrir Paki Point sur l’île de Colón
Bon, Paki Point ne fait pas parti de mes endroits préférés de Bocas del Toro mais c’est l’une des plages incontournables. Ici, vous pourrez surfer, chiller et faire du yoga pendant la journée. Le soir, cette plage devient le point de ralliment de beaucoup de soirées. Ainsi, si vous ne savez pas quoi faire à Bocas del Toro de jour comme de nuit, Paki Point peut s’avérer être LA solution facile et rapide.
Sur cette page, infos pour une visite de deux plages fameuses : Playa Estrella et Isla Pájaros.
4- Faire la plongée en apnée sur Cayo Zapatilla
Cela faisait longtemps que je voulais m’essayer à l’apnée et Bocas del Toro s’avère être le parfait endroit où en faire. Vous y trouverez de très beaux spots ainsi que beaucoup de centres de plongée spécialisés dans l’apnée. Parmi les meilleurs spots selon moi vous trouverez Dolphin Bay où vous pourrez y admirer les dauphins, chose bien difficile en plongée à bouteille.
5- Surfer sur l’île de Carenero
Si vous êtes débutant en surf et vous souhaitez vous perfectionner ou apprendre tout simplement, l’île de Carenero est un endroit parfait, un super spot de surf. Vous trouverez deux vagues pour débutants / intermédiaires :
- Old Mans : qui est une gauche et un reef break, c’est l’endroit préféré des écoles de surf. Elle marche seulement quand Carenero Point est puissante et forte. A ce moment là, Old Mans produit une très jolie vague longue et à hauteur de poitrine. Le point positif est qu’il y a très peu de monde sur ce spot.
- Black Rock : c’est un reef break très connu de l’île. Autant dire qu’il peut être facilement bondé en haute saison. Le point positif est que vous trouverez des gauches et des droites.
Si vous êtes intermédiaire / avancé, vous trouverez également plusieurs vagues sympa :
- Bluff Beach : C’est un beach break essentiellement pour les avancés. Il est peu fréquenté et vous y trouverez de beaux barrels.
- Paunch : vous y trouverez un reef break gauche et droite très apprécié pour ses barrels. Le spot est pour les avancés mais peut être à la porté d’intermédiaires quand les conditions sont petites. Attention toutefois, le spot es très fréquenté.
- Tiger Tails : c’est un beau spot avec des swell petit et moyen avec de belles gauches et droites. Le spot est moyennement fréquenté et idéal pour les intermédiaires.
- Carenero Point : Très fréquenté, ce spot propose de très belles gauches et droites.
6- Partir observer la faune locale
Quelquechose qu’on ne peut pas enlever à Bocas del Toro c’est sa flore et sa faune incroyablement diverse et abondante ! En vous promenant sur les différentes îles vous pourrez y observer de nombreux oiseaux, des paresseux, des singes ou encore plusieurs espèces de reptiles.
Parmi les plus beaux endroits pour observer la faune, j’ai beaucoup apprécié le jardin de la Finca Los Menos. !vous y trouverez de jolies randonnées à réaliser afin de plonger dans la nature abondante du domaine et ainsi découvrir sa diversité faunique.
7- Réaliser une plongée sous-marine
C’était la raison majeure pour laquelle je suis venu à Bocas del Toro. Sur cet archipel vous trouverez de nombreux spots de plongée. Pour les débutants, je recommande les spots Hospital Point et Blue Coconut qui vous permettrons d’observer la diversité marine de Bocas del Toro. Pour les plus avancés, vous trouverez le spot de Shashe et les grottes de Polo qui sont de très belles plongées.
8- Se promener à vélo
Si vous cherchez à découvrir plus en profondeur Bocas del Toro et à vous éloignez des points trop touristiques, je vous conseille vraiment de louer un vélo et partir à l’aventure. Vous pourrez alors visiter Bocas del Toro d’une autre manière, observer la nature et vous delecter des paysages proposés.
9- Faire la fête
Quand on part visiter Bocas del Toro, on sent que la fête est partout. Pour ma part c’est ce que je n’ai pas trop aimé. Ce côté trop touristique « fétard ».
Toutefois, si c’est ce que vous cherchez, vous serez au bon endroit. L’archipel déborde de restaurants, bars et discothèques prêts à enflammer vos nuits. Depuis quelques années, vous trouverez également le « Flithy Friday » qui vous permet d’aller faire le tour des îles de l’archipel en faisant la fête.
10- Découvrir le village Ngöbe-Buglé de Salt Creek
Sur Bocas del Toro vous trouverez une communauté : Ngöbe-Buglé. Cette communauté accueil les touristes curieux prêts à découvrir de nouvelles traditions et modes de vies. Vous pourrez alors y aller pour un moment d’échange et de partage. Pour cela, rendez-vous au village de Salt Creek. D’ici, vous pourrez également réaliser plusieurs randonnées allant de 1 heure à 6 heures de marche selon vos capacités. Pendant ces randonnées vous découvrirez la faune et flore locale ainsi que de magnifiques plages presque inhabitées.
11- Visiter une ferme de chocolat
L’Amérique Central est très réputé pour son chocolat. À Bocas del Toro, vous pourrez découvrir comment se créer le chocolat dans une des fermes de chocolat. Pour ma part, je vous recommande « Oreba Chocolate » où les hôtes sont super accueillants et pleins de savoir.
Où dormir à Bocas del Toro ?
Bon, j’ai été assez déçu des logements à Bocas del Toro. En effet, ils sont assez chers et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Toutefois, j’adore les défis et je vous ai dégôté des petites perles avec un super rapport qualité prix ! Je vous propose alors de découvrir trois types de logements où dormir à Bocas del Toro : l’hergement premium, l’auberge de jeunesse et le logement insolite.
Mosana Reef Garden B&B
On commence fort avec cette petite pépite. Il s’agit d’une maison d’hôte avec vue sur la mer non loin du spot de surf Paunch. Cette maison est en bois et détient un charme certain. Vous y trouverez de somptueuses et spacieuses chambres ainsi qu’une très belle terrasse entourée de verdure et avec une vue imprenable sur les environs.
Le logement est propre avec une ambiance relaxante et quelquepeu romantique. Vous y trouverez des chambres de 28 à 37 m² avec vue sur le jardin et sur la mer. Le grand luxe ! L’hébergement détient également un très bon restaurant et un bar, idéal pour profiter de la fin de journée. Enfin, la maison d’hôte vous propose un petit déjeuner en option qui est exceptionnel !
En ce qui concerne les prix, ils s’articulent aux alentour de 72 euros par nuit pour deux personnes. Ce qui en fait un excellent rapport qualité prix !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Mosana Reef Garden !
Hostal On The Sea
Est-ce que ça vous dirait de dormir sur l’eau, mais littétralement ? C’est ce que propose ce charmant hostel On the Sea. Cette auberge de jeunesse se situe dans la ville Bocas Town et est un logement assez roots mais très propre et bien équipé. Vous y trouverez exclusivement des lits en dortoir de 4 personnes.
Les chambres sont assez étroites mais l’expérience y est incomparable, dépaysante même. Vous serez bercés par le clapotis de l’eau et vous pourrez apprécié de la magnificience des espaces communs qui sont super cozy et propres. L’auberge détient une cuisine et vous pourrez directmeent vous baigner depuis la terrasse de l’auberge.
Le grand plus du logement c’est l’accueil qui est incroyable. La propriétaire, Martha, est d’une douceur et d’une gentillesse sans pareil. Enfin, l’hôtel détient une très bonne vibe ce qui favorise les rencontres !
En ce qui concerne les prix, il faudra compter 18 euros par nuit et par personne.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hostal On The Sea !
Nowhere
Partons vers un logement très insolite. Il s’agit de mini maisons, entre les maisons de hobbit et les dômes. C’est hébergement détienne une aura romantique et dépaysante, située en plein coeur de la nature. Vous y trouverez tout le confort pour un séjour 5 étoiles comme une piscine, des lits confortables, une douche remarquable ainsi qu’une grande tranquilité. Cerise sur le gâteau, le petit déjeuner est inclut et est à tomber !
En ce qui concerne les prix, il faudra compter environ 86 euros par nuit pour deux personnes, ce qui est dans les fourchettes pour des chambres privées.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Nowhere !
Comment aller à Bocas del Toro ?
Pour aller à Bocas del Toro depuis Panama City, vous aurez deux options qui s’offrent à vous :
- L’avion : cela dure environ 1h00 et cela vous coutera environ 70 euros.
- Le bus + Ferry : cela dure environ 8 heures et 30 minutes et coûte environ 30 euros. Vous devrez prendre un bus jusqu’à Albrook (8 heures) puis un ferry jusqu’à Bocas del Toro (30 minutes).
Plan B : opération Bastimento
Heureusement, plusieurs autres îles sont habitées, dont Bastimento.
L’inconvénient, c’est qu’il faut prendre à chaque fois une barque pour faire la navette entre Bocas et les autres îles. C’est un coût supplémentaire.
Or, tous les clubs de plongée sont sur l’île principale.
Mis à part cela, il n’y a pas photo entre les deux îles.
L’ambiance est bien différente : vous êtes ici au cœur d’un village de pêcheurs. Pas de route, ni d’automobile, yes !
Pour en savoir plus :
Bastimento est une île de 64 km². 2000 habitants vivent dans le village du même nom. La majorité de la population est afro-caribéenne. Ambiance particulière !
Vous trouverez quelques hôtels dans le village. La majorité sont situés sur l’eau, dans des maisons à pilotis. La chose est agréable : une chambre avec vue sur la mer. Et des barques qui viennent directement vous chercher et vous déposer grâce à l’embarcadère de l’hôtel.
Dans la partie commune de l’hôtel, des hamacs sont disposés pour lézarder, bercé par le clapotis de l’eau. Il y a pire comme hôtel…
Bocas vs Bastimento: le match
Dieu, pourquoi aller s’entasser comme des sardines sur Bocas ?
Budget : Bastimento : 1 Bocas del Toro : O
Clairement, l’hôtel est beaucoup plus cher à Bocas del Toro. Surtout en haute saison ou le week-end. De deux à trois fois plus cher. Et parfois pour une qualité pas terrible. Vous avez ainsi plusieurs hôtels pour backpackers-cheveux-longs-surfeurs où les chambres ne sont pas très propres, le tout pour un prix élevé. C’est du moins ce que l’on m’a dit.
Le calme : Bastimento : 1 Bocas del Toro : 0
Une grosse différence. A Bastimento, vous pourrez entendre le clapotis de l’eau sous la fenêtre de votre chambre. Vous pourrez entendre les oiseaux chanter. A Bocas, c’est les surfeurs alcoolisés que vous entendrez…Ou les gros 4×4 de la rue. A vous de choisir !
L’authenticité : Bastimento : 1 Bocas : 0
Plus grand chose d’authentique à Bocas de Toro, tout est dédié à satisfaire le voyageur occidental.
Par contre, en face, c’est un vrai village de pêcheurs. Les gens ne vivent pas en majorité du tourisme mais d’autres activités ancestrales. Les enfants jouent dans la petite rue étroite qui traverse le village, pas de boutiques vendant des souvenirs à deux francs.
Nature : Bastimento : 1 Bocas : 0
A Bastimento, vous êtes vite dans la nature, il suffit de marcher quelques mètres pour grimper une colline luxuriante. La récompense ? Une belle vue sur la baie et les îles environnantes !
Restaurants : Bastimento : 0 Bocas : 1
Forcément, à Bocas del toro, vous trouverez de meilleures tables. Mais pour en profiter, nul besoin de loger à Bocas ! Un petit tour de barque et en 20 min, vous êtes devant une table de fruits de mer !
Bilan : Bastimento : 4 Bocas : 1
What else ?
Que faire à Bastimento?
Première activité fort répandue ici : se la couler douce dans un hamac de l’hôtel au bord de l’eau. C’est une activité très chronophage, croyez-moi ! J’avoue, j’y ai pris goût.
Mis à part cela, vous pouvez :
- Monter sur la colline surplombant le village afin de visiter une exploitation de cacao. Le lieu est tenu par des expatriés installés ici. Outre déguster un bon chocolat chaud, vous pourrez apprendre la culture du cacao. Belle vue sur la baie !
- Partir à la recherche des grenouilles rouges de l’île sur la plage de Red Frog. Ces petites grenouilles rouges, appelées aussi grenouilles des fraises, peuplent les forêts de l’île. Pas évident à trouver quand on les cherche. Côté animaux, vous pourrez peut-être apercevoir des paresseux nains.
- Passer une journée sur la belle plage de Red Frog. Un bel endroit.
- Louer un canoë afin d’explorer les îles et les mangroves. +1 pour cette dernière activité !
Où plonger à Bastimento ?
Cela faisait longtemps que je n’avais pas plongé, à regret : depuis ma traversée de l’Amérique Centrale en 2011, vous y croyez ?
Je fus vite à nouveau dans le bain heureusement.
Cependant, j’ai été assez déçu par la qualité des fonds marins. Pas de gros poissons et le corail est pas mal abimé. La visibilité est moyenne également.
La plongée la plus sympa fut la découverte d’une épave tout près de Bocas. Rien de sensationnel, il s’agit ici d’un ferry qui a été coulé pour servir d’épave justement.
J’ai beaucoup apprécié cette étape sur cette île. Finalement, je suis resté là une semaine.
J’ai rencontré certains voyageurs qui étaient là depuis 2 mois. Je peux comprendre !
Autres conseils :
Il existe des petites tiendas pour acheter boissons et vivres. Mais c’est plus cher que sur Bocas. Aussi, passez faire des commissions
Oubliez un peu les connexions internet, ici, c’est loin d’être top.
Vous trouverez sans trop de problèmes de la place sur l’île, même sans réserver.
Comptez au moins 5 dollars la traversée, ce qui est plus que ce que les locaux payent déjà. Dès que la nuit tombe, les prix doublent. Négociez !
Conseils pratiques
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Je voulais aussi vous démontrer dans cet article, s’il en était encore besoin, qu’il suffit de s’écarter de la facilité pour trouver bien mieux ! Enfin, de mon point de vue !
Vous voyagez au Panama ? Ne rater pas le canal de Panama et la visite de Panama City !
Cool un article sur le Panama !
Entre le Panama et la Colombie il y a tellement de bords de mer qui ont l’air sympas …
J’avoue que pour le Panama je serai curieux d’avoir ton avis sur Pedasi si tu as eu l’occasion d’y passer et pour la Colombie ce serait Santa Martha 😉
Merci.
Oui, je suis passé à Pedasi, un endroit très tranquille, c’est l’avantage !
De belles plages !
Santa Marta, c’est différent, un grande ville, plus touristique, mais la côte est super belle avec le parc Tayrona tout proche.
Tu vas passer en Colombie sous peu?
Passer sous peu, non pas vraiment car les conditions ne s’y prêtent pas encore.
Néanmoins j’espère bien pouvoir nous expatrier d’ici 2 ans. Avant de fixer notre choix sur un pays on prévoit d’être mobile une année pour découvrir ces pays qui ont l’air sympa sur le papier.
Grâce à toi j’ai ajouté la Colombie car j’avais de très forts à priori avant mais finalement ça a l’air sympa.
Si tu as l’occasion de faire un ou des articles sur les bords de mer en Colombie je suis preneur, y compris les grandes villes bien que tu ne sois pas fan (Santa Marta, Carthagène, Baranquilla ? )
En Thaïlande en 2007, j’avais eu la même impression entre Ko Samui et Ko Tao : 2 îles si proches mais pour ma part, si différentes!!! Parfois un peu d’efforts valent plus que le coup!!!
Salut Fabrice,
Merci pour cet article moi qui comptait aller à Bocas je vais peut-être revoir mes plans.. Je suis actuellement au Costa Rica, à Puerto Viejo, je voulais passer une petite semaine au Panama, je sais c’est court, mais si jamais t’as des conseils de choses à faire je suis preneuse !
Merci,
Claire
Salut Claire!
Bastimento, c’est top, c’est Bocas que j’ai pas trop aimé. Mais c’est juste en face 🙂
C’est sur la route, alors, pourquoi ne pas faire une halte?
Coucou a tous, merci Fabrice pour cet article. Comme tu le sais toute la team OTDM est venu s’installer a Bocas del toro pour ouvrir une auberge. Cela fait maintenant 2 mois que nous y vivons (voir : ). Cette différence entre les iles est notable mais Bocas ne s’arrête pas a cela…. En tout 8 grandes iles et une multitudes de petit îlots magnifiques.
Claire si tu as besoins de conseils ou de guides sur place n’hésites pas a me contacter, ou a consulter nos articles sur le blog 🙂
Merci Clément pour tes 3 liens.
Même si le commentaire n’est pas affiché je l’ai bien lu quand même et je suis en train de regarder votre site.
Bonjour,
Nous arrivons au Panama début Fevrier pour 15 jours avec deux enfants de 8 et 6 ans
Nous souhaitons nous rendre en voiture / bus jusque à Bocas del Toro depuis Panama ciuidad
Que nous conseillez vous comme étape sympathique (El Valle de Anton…) ?
Les plages valent telles vraiment le coup ? Le snorkeling est comment ? Merci Fabrice par avance pour tes conseils et aux autres qui auraient des réponses.
Bonjour… Je m’apretais aussi à réserver sur Bocas en vue de plonger (4/5 jours, un de mes enfants devant passer son Open Water), mais je me demande s’il ne faut pas mieux loger sur Carenero par ex. ? Nous hésitons entre location de voiture et bus (nous ne restons que 15 jours au Panama), voyageons à 5 (3 enfant, 12, 10, 5 ans) : les bus sont-ils a peu près ponctuels et vraiment moins chers qu’une voiture (pour 5 !). Merci si vous pouvez m’apporter quelques pistes !
Si vous êtes 5, la voiture sera plus pratique et moins cher !
Merci Fabrice ! Nous avons beaucoup voyagé en bus en Asie et c’est un mode de transport qu’on adore (économique et plus authentique), mais avec seulement 15 jours sur place et un coût de la vie bcp plus élevé au Panama à priori, effectivement, je crois qu’on va pencher pour la voiture. Un grand merci ! Happy travels 😉
Oui, je pense que c’est mieux là 🙂 Merci, bonne route à toi !
Bonjour Fabrice
C a fait plaisir de trouver un peu des infos sur le Panama. Nous y resterons du 11/12 au 26/12 mais il est difficile de trouver un itineraire. Nous pensons faire Panama City , Bocas del Toro ( colon) repartir vers Boquete pour finir et passer noel aux San Blas. Nous sommes que deux et allons privilegier le train ou les bus.
As tu un itineraire à nous conseiller, style » ce qu’il ne faut pas louper au Panama? »
merci pour tes conseils..
Delphine