Comment, dans un lieu touristique comme Bocas del Toro, il suffit de s’éloigner juste un peu du centre et de la facilité pour vivre une expérience bien différente. Etude de cas.
Bocas del Toro : un Koa San Road des caraïbes
En janvier, je me suis rendu au Panama pour quelques semaines. Après quelques jours à Panama City (l’occasion de passer faire l’interview vidéo de Ludovic Hubler pour Travel With a Mission), j’ai pris la direction de l’ouest du pays.
La dernière étape m’a permis de découvrir les îles de Bocas del Toro sur la côte caraïbe, à l’extrême ouest du pays.
L’objectif en venant ici était surtout de pratiquer la plongée. Bocas del Toro est en effet un des spots les plus prisés au Panama.
Ces îles sont très touristiques d’une façon générale. De nombreux Américains notamment y viennent y faire la fête et s’adonner aux joies des sports aquatiques.
Je savais donc à quoi m’attendre en arrivant. Il n’empêche, quelques minutes après avoir posé le pied à Bocas, le « hub » touristique, j’avais déjà envie de mettre les voiles.
J’ai un peu eu l’impression de tomber sur une version caraïbe du quartier de Koa San Road à Bangkok, la touche folie en moins. Ceux qui connaissent comprendront.
Pour les autres, imaginez de la musique à fond à chaque coin de rue, une nuée de touristes en tongs venus faire la fête. Bocas accueille chaque année un grand nombre de surfeurs américains.
Bof, bof…
Plan B : opération Bastimento
Heureusement, plusieurs autres îles sont habitées, dont Bastimento.
L’inconvénient, c’est qu’il faut prendre à chaque fois une barque pour faire la navette entre Bocas et les autres îles. C’est un coût supplémentaire.
Or, tous les clubs de plongée sont sur l’île principale.
Mis à part cela, il n’y a pas photo entre les deux îles.
L’ambiance est bien différente : vous êtes ici au cœur d’un village de pêcheurs. Pas de route, ni d’automobile, yes !
Pour en savoir plus :
Bastimento est une île de 64 km². 2000 habitants vivent dans le village du même nom. La majorité de la population est afro-caribéenne. Ambiance particulière !
Vous trouverez quelques hôtels dans le village. La majorité sont situés sur l’eau, dans des maisons à pilotis. La chose est agréable : une chambre avec vue sur la mer. Et des barques qui viennent directement vous chercher et vous déposer grâce à l’embarcadère de l’hôtel.
Dans la partie commune de l’hôtel, des hamacs sont disposés pour lézarder, bercé par le clapotis de l’eau. Il y a pire comme hôtel…
Bocas vs Bastimento: le match
Dieu, pourquoi aller s’entasser comme des sardines sur Bocas ?
Budget : Bastimento : 1 Bocas del Toro : O
Clairement, l’hôtel est beaucoup plus cher à Bocas del Toro. Surtout en haute saison ou le week-end. De deux à trois fois plus cher. Et parfois pour une qualité pas terrible. Vous avez ainsi plusieurs hôtels pour backpackers-cheveux-longs-surfeurs où les chambres ne sont pas très propres, le tout pour un prix élevé. C’est du moins ce que l’on m’a dit.
Le calme : Bastimento : 1 Bocas del Toro : 0
Une grosse différence. A Bastimento, vous pourrez entendre le clapotis de l’eau sous la fenêtre de votre chambre. Vous pourrez entendre les oiseaux chanter. A Bocas, c’est les surfeurs alcoolisés que vous entendrez…Ou les gros 4×4 de la rue. A vous de choisir !
L’authenticité : Bastimento : 1 Bocas : 0
Plus grand chose d’authentique à Bocas de Toro, tout est dédié à satisfaire le voyageur occidental.
Par contre, en face, c’est un vrai village de pêcheurs. Les gens ne vivent pas en majorité du tourisme mais d’autres activités ancestrales. Les enfants jouent dans la petite rue étroite qui traverse le village, pas de boutiques vendant des souvenirs à deux francs.
Nature : Bastimento : 1 Bocas : 0
A Bastimento, vous êtes vite dans la nature, il suffit de marcher quelques mètres pour grimper une colline luxuriante. La récompense ? Une belle vue sur la baie et les îles environnantes !
Restaurants : Bastimento : 0 Bocas : 1
Forcément, à Bocas del toro, vous trouverez de meilleures tables. Mais pour en profiter, nul besoin de loger à Bocas ! Un petit tour de barque et en 20 min, vous êtes devant une table de fruits de mer !
Bilan : Bastimento : 4 Bocas : 1
What else ?
Que faire à Bastimento?
Première activité fort répandue ici : se la couler douce dans un hamac de l’hôtel au bord de l’eau. C’est une activité très chronophage, croyez-moi ! J’avoue, j’y ai pris goût.
Mis à part cela, vous pouvez :
- Monter sur la colline surplombant le village afin de visiter une exploitation de cacao. Le lieu est tenu par des expatriés installés ici. Outre déguster un bon chocolat chaud, vous pourrez apprendre la culture du cacao. Belle vue sur la baie !
- Partir à la recherche des grenouilles rouges de l’île sur la plage de Red Frog. Ces petites grenouilles rouges, appelées aussi grenouilles des fraises, peuplent les forêts de l’île. Pas évident à trouver quand on les cherche. Côté animaux, vous pourrez peut-être apercevoir des paresseux nains.
- Passer une journée sur la belle plage de Red Frog. Un bel endroit.
- Louer un canoë afin d’explorer les îles et les mangroves. +1 pour cette dernière activité !
Et la plongée ?
Cela faisait longtemps que je n’avais pas plongé, à regret : depuis ma traversée de l’Amérique Centrale en 2011, vous y croyez ?
Je fus vite à nouveau dans le bain heureusement.
Cependant, j’ai été assez déçu par la qualité des fonds marins. Pas de gros poissons et le corail est pas mal abimé. La visibilité est moyenne également.
La plongée la plus sympa fut la découverte d’une épave tout près de Bocas. Rien de sensationnel, il s’agit ici d’un ferry qui a été coulé pour servir d’épave justement.
J’ai beaucoup apprécié cette étape sur cette île. Finalement, je suis resté là une semaine.
J’ai rencontré certains voyageurs qui étaient là depuis 2 mois. Je peux comprendre !
Je voulais aussi vous démontrer dans cet article, s’il en était encore besoin, qu’il suffit de s’écarter de la facilité pour trouver bien mieux ! Enfin, de mon point de vue !
- Il existe des petites tiendas pour acheter boissons et vivres. Mais c’est plus cher que sur Bocas. Aussi, passez faire des commissions
- Oubliez un peu les connexions internet, ici, c’est loin d’être top !
- Vous trouverez sans trop de problèmes de la place sur l’île, même sans réserver.
- Comptez au moins 5 dollars la traversée, ce qui est plus que ce que les locaux payent déjà. Dès que la nuit tombe, les prix doublent. Négociez !
Cool un article sur le Panama !
Entre le Panama et la Colombie il y a tellement de bords de mer qui ont l’air sympas …
J’avoue que pour le Panama je serai curieux d’avoir ton avis sur Pedasi si tu as eu l’occasion d’y passer et pour la Colombie ce serait Santa Martha 😉
Merci.
Oui, je suis passé à Pedasi, un endroit très tranquille, c’est l’avantage !
De belles plages !
Santa Marta, c’est différent, un grande ville, plus touristique, mais la côte est super belle avec le parc Tayrona tout proche.
Tu vas passer en Colombie sous peu?
Passer sous peu, non pas vraiment car les conditions ne s’y prêtent pas encore.
Néanmoins j’espère bien pouvoir nous expatrier d’ici 2 ans. Avant de fixer notre choix sur un pays on prévoit d’être mobile une année pour découvrir ces pays qui ont l’air sympa sur le papier.
Grâce à toi j’ai ajouté la Colombie car j’avais de très forts à priori avant mais finalement ça a l’air sympa.
Si tu as l’occasion de faire un ou des articles sur les bords de mer en Colombie je suis preneur, y compris les grandes villes bien que tu ne sois pas fan (Santa Marta, Carthagène, Baranquilla ? )
En Thaïlande en 2007, j’avais eu la même impression entre Ko Samui et Ko Tao : 2 îles si proches mais pour ma part, si différentes!!! Parfois un peu d’efforts valent plus que le coup!!!
Salut Fabrice,
Merci pour cet article moi qui comptait aller à Bocas je vais peut-être revoir mes plans.. Je suis actuellement au Costa Rica, à Puerto Viejo, je voulais passer une petite semaine au Panama, je sais c’est court, mais si jamais t’as des conseils de choses à faire je suis preneuse !
Merci,
Claire
Salut Claire!
Bastimento, c’est top, c’est Bocas que j’ai pas trop aimé. Mais c’est juste en face 🙂
C’est sur la route, alors, pourquoi ne pas faire une halte?
Coucou a tous, merci Fabrice pour cet article. Comme tu le sais toute la team OTDM est venu s’installer a Bocas del toro pour ouvrir une auberge. Cela fait maintenant 2 mois que nous y vivons (voir : ). Cette différence entre les iles est notable mais Bocas ne s’arrête pas a cela…. En tout 8 grandes iles et une multitudes de petit îlots magnifiques.
Claire si tu as besoins de conseils ou de guides sur place n’hésites pas a me contacter, ou a consulter nos articles sur le blog 🙂
Merci Clément pour tes 3 liens.
Même si le commentaire n’est pas affiché je l’ai bien lu quand même et je suis en train de regarder votre site.
Bonjour,
Nous arrivons au Panama début Fevrier pour 15 jours avec deux enfants de 8 et 6 ans
Nous souhaitons nous rendre en voiture / bus jusque à Bocas del Toro depuis Panama ciuidad
Que nous conseillez vous comme étape sympathique (El Valle de Anton…) ?
Les plages valent telles vraiment le coup ? Le snorkeling est comment ? Merci Fabrice par avance pour tes conseils et aux autres qui auraient des réponses.
Bonjour… Je m’apretais aussi à réserver sur Bocas en vue de plonger (4/5 jours, un de mes enfants devant passer son Open Water), mais je me demande s’il ne faut pas mieux loger sur Carenero par ex. ? Nous hésitons entre location de voiture et bus (nous ne restons que 15 jours au Panama), voyageons à 5 (3 enfant, 12, 10, 5 ans) : les bus sont-ils a peu près ponctuels et vraiment moins chers qu’une voiture (pour 5 !). Merci si vous pouvez m’apporter quelques pistes !
Si vous êtes 5, la voiture sera plus pratique et moins cher !
Merci Fabrice ! Nous avons beaucoup voyagé en bus en Asie et c’est un mode de transport qu’on adore (économique et plus authentique), mais avec seulement 15 jours sur place et un coût de la vie bcp plus élevé au Panama à priori, effectivement, je crois qu’on va pencher pour la voiture. Un grand merci ! Happy travels 😉
Oui, je pense que c’est mieux là 🙂 Merci, bonne route à toi !
Bonjour Fabrice
C a fait plaisir de trouver un peu des infos sur le Panama. Nous y resterons du 11/12 au 26/12 mais il est difficile de trouver un itineraire. Nous pensons faire Panama City , Bocas del Toro ( colon) repartir vers Boquete pour finir et passer noel aux San Blas. Nous sommes que deux et allons privilegier le train ou les bus.
As tu un itineraire à nous conseiller, style » ce qu’il ne faut pas louper au Panama? »
merci pour tes conseils..
Delphine