Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
L’Ouest américain est rempli de villages et de villes fantômes, vestiges de la conquête de l’ouest et de la fièvre de l’or. A l’est de la Californie, la ville de Bodie est remarquablement bien conservée. Si vous devez n’en visiter qu’une lors de votre voyage, c’est assurément celle-ci ! Récit.
Située entre le lac Tahoe et le Mono Lake, Bodie est une étape intéressante, voire incontournable si vous aimez ce genre d’endroits !
Bodie : une ville née de la fièvre de l’or
Comme beaucoup de ses congénères, Bodie a été créée de toutes pièces au moment de la ruée vers l’or en 1848. Le terme de ruée est très bien adapté, tant l’afflux de colons a été soudain et important. Des centaines de villes sont sorties de terre.
Certaines, comme Bodie, comptaient des milliers d’habitants. Elles avaient leur théâtre, leurs hôtels, leurs piscines etc.
Les assassinats étaient monnaie courante à Bodie. A tel point que l’expression « bad man from Bodie » entra dans le langage courant. Il faut dire qu’avec 65 saloons, des bordels, des maisons de jeux et des fumeries d’opium (et l’or) , les conditions étaient là…
La colline cracha 35 millions de dollars d’or et d’argent entre 1870 et 1880 qui vit l’apogée de la ville.
Bodie a duré plus que d’autres villes de son genre. C’est en effet dans les années 50 que la ville vit ses derniers habitants partir. La crise de l’or, ainsi que deux incendies, eurent raison d’elle. Il faut dire que le lieu est tellement isolé et loin des villes industrielles.
Par rapport à d’autres villes fantômes, Bodie présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, c’est une vraie ville fantôme ! Car, oui, il y a des fausses. Par vraie ville fantôme, j’entends qu’elle est vraiment déserte, plus personne n’y vit aujourd’hui.
Ensuite, contrairement à d’autres villes fantômes, il y a de quoi voir à Bodie. Une partie des bâtiments, près de 200, sont encore debout. Dire que ceux-ci ne représentent que 5% des bâtiments de jadis…
La morgue
Bodie est sans doute la ville fantôme la plus touristique. Pour autant, même en pleine saison, c’est supportable.
Certaines habitations semblent avoir été abandonnées par leurs occupants dans la précipitation, en plein repas, du genre suite à une catastrophe. Les assiettes sur la table sont encore là…Il s’agit ici plus d’une reconstitution !
Entrée : 9 dollars. Comptez au Moins de deux heures pour en faire le tour.
Pas de liaisons en bus : voiture obligatoire !
En été, il fait chaud, n’oubliez pas votre réserve d’eau. L’hiver, la route est parfois fermée, se renseigner.
Pour réserver un hôtel tout près, voici la liste ici !
Je vous prépare un article sur les villes fantômes de Californie.
Vous aimeriez visiter Bodie ? J’aime beaucoup ce genre de lieux, vous le savez peut-être.
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Jetez un oeil sur l’article ci-dessous:
Très chouettes ces photos, c’est clair qu’on pourrait s’attendre à voir surgir un chercheur d’or à tout instant! Moi la seule ville fantôme que j’ai visité, c’est Craco dans le sud de l’Italie, une toute autre ambiance, mais c’était vraiment génial 🙂
Il s’agit d’une autre façon de visiter l’Amérique. J’aime beaucoup cette idée de “m’incruster” dans l’histoire de la ville…
En regardant tes photos, je me projette dans ses années où les chercheurs d’or exerçaient encore. On s’attend presque à en croiser une au détour d’un bâtiment. Quelle ambiance Far West!
En effet, l’ambiance est là! Le top doit être de venir le soir à la tombée du jour, seul…
Je me souviens de ma visite de Bodie, au mois d’avril 2009, il y avait très peu de gens à ce moment de l’année. Le ciel était couvert, le vent soufflait, puis le site très isolé… une ville fantôme comme on les rêve ! Superbe visite pour ceux qui aiment, en effet.
Como estas bien?
Avril doit être une bonne période: pas de grosses chaleurs et peu de monde ! En juillet, c’est un peu moins agréable.
On se croirait dans un vrai western ! Mais des bâtiments aussi vieux à mon avis ils doivent forcément être entretenus
Incroyable de trouver des villages comme Bodie ! Je ne savais pas qu’il y en avait plein d’autres villages et villes fantômes. Avec 65 saloons il devait y avoir du monde à Bodie à l’époque !
Je pense que j’adorerai visiter un village comme cela, l’ambiance est incroyable et on doit vraiment se plonger dans le passé. Super Fabrice !
Je n’ai jamais eu la chance de trouver un tel endroit, je le note pour un prochain voyage aux États-Unis, merci.
L’Ouest des USA concentre beaucoup de villes fantômes. Mais tu en trouve aussi au Canada et en Amérique du Sud.
Passionnant 🙂
En Europe, c’est plus rare, mais cela existe.
Regarde, en France, tu trouves dans le sud, des villages fantômes abandonnés lors de l’exode rural au 19ème siècle…
C’est genre de l’urbex ancien quoi 🙂
Déjà dans mon village, étant petit, j’aimais explorer les vieilles fermes abandonnées… on y trouvait des trucs sympas à retaper !
Oui, c’est un peu cela oui:-)
Hum, mais en Pologne, il doit y avoir de quoi faire de l’urbex non? Anciens kolkhozes ou usines, tu connais des sites intéressants?
Dis donc Fabrice, tu es encore en Californie? On y sera dans une semaine environ. Là on est dans le Wyoming. Fais-moi signe!
Non, j’y suis plus Yves !
Et toi, tu es au Canada là?
Un beau souvenir de mon voyage de noces en 2006 ! J’avais été particulièrement ému par la salle de classe qui semble encore attendre ses prochains élèves.
Merci pour ces belles photos !
Oh la la… c’est tout à fait le genre de découverte que j’adorerais faire aux USA ! Quelle atmosphère étonnante dans ces villages fantôme !!!
Grrrr… grrr… En te lisant, je m’en veux! Dans le Montana, il y aussi des villes fantômes, certaines pas loin d’où j’habitais et je n’ai pas su y aller.
Tu en as visité d’autres pendant ton séjour?
Oui, j’en ai visité 2, 3 autres, je vais en parler dans un futur article.
Il y en a vraiment beaucoup à l’Ouest des USA, des vraies et des fausses d’ailleurs!
super article. D’ailleurs c’est très marrant j’ai écris un article sur Bodie en juillet dernier (mais on y était allé en juillet 2010) et on avait adoré cette visite.
Vraiment cliché de l’ouest.
Et c’est encore plus marrant, je retrouve quelques photos identiques (bon je sais c’est souvent le cas, on est tous des “bons touristes”) !
A Bodie, il y a quelques édifices emblématiques, aussi beaucoup de gens prennent les mêmes sujets en effet.
J’ai été conquis par Bodie.
J’y suis allé au départ pour une visite rapide. J’y suis resté 3 bonnes heures.
Se balader dans Bodie est très agréable, surtout dans les coins plus reculés de l’ex centre où il y a personne!
Les quelques kilomètres de pistes se font très bien en SUV!
J’y ai acheté un bouquin sur l’histoire de Bodie. La seule boutique à souvenir de la ville est tenu par un ranger passionné de Bodie. Ranger très sympa et qui connaît très très bien Bodie et son histoire sulfureuse.
Bonjour,
Je souhaiterai quitter la France trop mal gérée par nos soient disant gérant. Est il possible de trouver des villes fantômes à vendre?
Tout cela fait rêver, vraiment ! Merci pour votre réponse et mercis pour ces belles photos.
En Europe, tu peux trouver des hameaux ou des villages fantômes à acheter oui.