Du Boiling Lake à l’Indian River : chaud, chaud !
0L’Indian River
Retour sur mon voyage en Dominique qui date de quelques années déjà. J’avais envie de vous parler plus den détail de ces deux sites de l’île.
Près de Portsmouth, l’Indian River vaut le détour. A bord d’un canoë, vous remonterez une partie de cette rivière qui s’enfonce profondément dans une luxuriante forêt. A certains moments, vous ne verrez plus le ciel, en raison de l’épaisse végétation des arbres.
Ce couvert naturel confère au lieu une certaine fraîcheur.
L’Indian River possède un écosystème qui lui est propre. Plusieurs espèces de poissons de mer remonte son cours pour venir y pondre. Les eaux sont en effet en partie salées.
Entre les racines des arbres, vous apercevrez peut-être les crabes blancs de l’Indian River.
Votre guide ne manquera pas de vous montrer le lieu où une scène de Pirates Of Caraïbes fut tournée.
Comptez une bonne heure pour la visite.
Boiling Lake
Voici l’une des randonnées les plus prisées de la Dominique.
Il faut dire que le lieu est étonnant. Boiling Lake est un lac bouillant situé dans le cratère d’un volcan, dans le parc national de Morne Trois Pitons. Il s’agit en fait d’une fumerolle inondée.
Au loin, un bout de bleu vous signale la mer des Caraïbes. Enfin, si vous arrivez à la voir, car le lac est enveloppé d’un nuage de vapeur la plupart du temps.
Boiling Lake est le deuxième plus grand lac en ébullition du monde. Ne vous amusez pas à y tremper un pied, l’eau est à 82 degrés !
Avant cela, vous devrez traverser la vallée de la désolation. Il s’agit ici d’une zone où des sources d’eau chaude et des fumerolles ont pris possession des lieux. Ces fumerolles sont des gaz volcaniques accompagnés de leurs odeurs si caractéristiques d’œuf pourri.
L’aller retour dure 6 heures et cela grimpe dur ! Mais l’effort vaut le coup !
Bien d’autres randonnées vous attendent en Dominique. L’île offre beaucoup de possibilités. Des sentiers balisent l’intérieur de l’île. Il est ainsi possible de traverser l’île sur 200 km en suivant le Waitukubuli National Trail ou de marcher sur certains segments.
Quelques treks à faire en particulier :
Plus dur :
Un certain nombre de sites requiert le paiement d’un pass. Le tarif est de 5 dollars US. Il est possible de se procurer un pass pour plusieurs jours ou pour une semaine, plus économique !
Cococa Cottage
Un petit mot tout de même sur le lieu qui fut ma base pendant ce voyage à la Dominique. Cet hôtel le mérite tant l’ambiance y est agréable.
Tout d’abord, il est situé à l’écart dans les hauteurs à plusieurs kilomètres de Roseau, la capitale. Ici, le seul bruit que vous aurez, c’est celui de la nature. Et je peux vous dire que le rythme est mélodieux !
Ensuite, les chambres sont au top. Du bois avec une touche écolo.
Enfin et surtout, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la possibilité de prendre ses repas avec tous les hôtes de passage. Ces derniers ne sont jamais nombreux, le nombre de chambres étant limité.
L’hôtel est tenu par une Israélienne installée ici depuis 10 ans. Elle fabrique et vend du chocolat artisanal, d’où le nom de l’hôtel.
Alors, plutôt pas mal la Dominique non ? Avez-vous lu ma nuit chez les Indiens Caraïbes ?