Comment cela? Vous n’avez pas une boite alimentaire dans votre sac à dos?
29Lors de vos voyages, comme moi, il vous arrive peut-être de cuisiner à votre hôtel ou à votre guest-house. Vous avez des restes ? Pourquoi les jeter ? Il suffit d’un petit accessoire bien pratique pour voyager encore moins cher et manger mieux !
Pourquoi gâcher ?
J’ai rencontré à San Pedro de Acatama au Chili un couple de Français en tour du monde. Dans la cuisine de l’hostal, tout en discutant gastronomie, j’ai observé qu’ils utilisaient des boites plastiques pour conserver leurs restes de repas. « Lorsque nous n’avons pas mangé tout le repas de la veille, nous pouvons le garder au frais dans le frigo pour le lendemain, ou pour le manger sur la route ! ». Bien joué les gars !
Lorsque je reste quelques jours dans un même lieu, il m’arrive souvent de faire la cuisine. Aussi, un hôtel avec une cuisine est souvent pour moi un aspect indispensable dans le cahier des charges de mon logement.
C’est un plaisir que d’acheter fruits et légumes au marché local par exemple. Surtout, vous pouvez vraiment vous faire des salades dignes de ce nom, bref manger un peu plus sain. Ce qui est loin d’être toujours le cas sur la route. Entre grignotage et fast-food gras, il est difficile de bien manger sur les routes du monde, à moins d’y mettre le budget.
Or, il m’arrive d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Et donc, parfois, il me reste de la nourriture la veille d’un départ. Vous pouvez le partager avec d’autres voyageurs, vous pouvez aussi conserver un reste de plat pour le lendemain sur la route.
Si vous restez un jour de plus, il suffit de mettre votre boite au frais dans le frigo commun de l’hôtel !
Avantage : vous faites des économies et vous mangez mieux.
Que des avantages non ?
Des boites alimentaires pour le voyage.
L’intérêt n’est pas de surcharger encore plus votre sac à dos. Aussi, il convient d’acheter une boite de petite dimension. Une est à mon avis suffisante pour y conserver votre repas non terminé de la veille.
Avant de l’utiliser pour de la nourriture (et après), vous pouvez l’utiliser pour y ranger d’autres éléments. Rien ne se perd, tout se garde !
En écrivant cet article, j’ai trouvé cette box qui m’a l’air très pratique :
– Le couvercle se verrouille avec un joint étanche
– Livré avec une fourchette coupante
– Un petit pot pour les sauces.
Voir cette boîte alimentaire
Il y a aussi cette variante, dans un format rond. Cette boîte peut garder la chaleur quelques heures. Pratique, imaginez, vous avez un voyage en bus de plusieurs heures à faire. Il suffit de réchauffer vos restes juste avant !
Voir sur Amazon
Bien sûr ne pas oublier une petite fourchette, de préférence en métal. Pour le couteau, le top, c’est un couteau suisse qui devrait faire partie de la panoplie de base du voyageur.
Enfin, pour conserver les boissons chaudes, le soir à l’hôtel, en camping ou entre deux buses, voici un kit nomade :
Voir la boîte
Il existe aussi des kits cuisine, qui à mon sens, sont vraiment utiles si vous faites des longues randonnées et du camping. Pour un voyage en mode backpacker classique ( guest-house, bus), c’est superflu je trouve. Voyager léger, cela a du bon !
Désormais, une petite boîte a rejoint le fond de mon sac à dos. Et vous, vous pratiquez le tupperware en voyage ? Qu’en pensez-vous ? D’autres suggestions ?
Cela me parait être un concept intéressant, mais vu comment nous essayons de diminuer encore le volume de nos sacs, je pense que c’est un « luxe » que l’on ne pourra que difficilement se permettre.
Nous sommes en pleine discussion, mon conjoint et moi, pour adopter des sacs de 30 à 40 litre au lieu de nos 60 et plus actuellement (le débat est animé 😉 ), donc tout objet est pesé et soupesé avant d’entrer dans notre liste de choses à emporter !
Généralement, lorsque nous avions du mal à finir nos assiettes au restaurant, nous prenions à emporter et donnions à des enfants dans la rue.
En fait Amandine, il y a aussi des boîtes rétractables. C’est à dire qu’une fois vide, elles ne prennent pas de place.
Je sais que cela existe, mais j’en ai pas trouvé sur le net.
C’est vrai que j’ai déjà vu ce genre de boîte, genre tupperware rétractable … Je vais creuser l’idée 😉
J’en ai une, trouvé dans un magasin Zôdio pour quelques euros et avec fourchette/cuillère/couteau tout en un intégré dans le couvercle. Très pratique. 🙂
> zodio.fr
Sinon, j’en ai vu dans des magasins outdoors, marques comme Sea to Summit, mais hors de prix !
Super, merci de l’info Johanna:-)
Je n’avais jamais pensé à ça. En général, quand il me reste de la nourriture, c’est à l’arrache dans de l’aluminium, emballé dans un sac en plastique accroché au sac à dos. Pour les couverts, j’ai un petit couteau qui fait à la fois fourchette et cuillère. C’est génial !
Ah pratique, le couteau qui fait à la fois fourchette et cuillère!
J’avais déjà l’habitude de ce genre de petite boite pour mes excursions en trek ou à vélo, mais c’est vrai que ça peut être très pratique aussi sur la route, notamment pour les longs trajets en us ou train que l’on peut avoir en voyage…
J’emmène un petit tupperware. Rien de très technologique en fait, mais cela servira. A l’intérieur pour l’instant j’y conserve des petits sachets d’épices. Herbes de provence, sucre, sel, poivre soja, thé….
En plus, tu verras, en Amérique du Sud, du moins en Colombie, c’est très commun de demander le reste de ton repas (au restaurant) à emporter chez toi.
Pratique si tu as une boîte dans ton sac non?
Pour moi la problématique est différente. Je m’arrête souvent acheter, par exemple en asie, du riz ou des nouilles déjà préparées et je l’emporte jusqu’à trouver une place pour camper.
J’ai donc avec moi un simple tupperware. Il n’est jamais vide même quand je ne transporte pas de nourriture, il y a toujours au moins une serviette, un petit réchaud à gaz, ou des bricoles à l’intérieur.
Oui, j’imagine qu’il fait partie de ton sac:-)
Sinon, niveau pratique, tu prends quoi avec toi? Donc, un réchaud à gaz, une boîte, des couverts? Autre chose?
J’ai fait France-Japon avec seulement le tupperware, une cuillère et un couteau. J’ai ensuite acheté une popotte titane et un petit réchaud à gaz pour l’Alaska/Canada car j’avais jusqu’à 7 jours de route avant de pouvoir me ravitailler. (J’avais toujours deux cartouches de gaz avec moi par sécurité). Mais même en Alaska j’aurais pu me passer du réchaud en mangeant ce que j’ai mangé par la suite 3 fois par jours : Flocons d’avoines, raisins, arachides, le tout dans l’eau avec du sirop d’agave.
Génial ! C’est vrai qu’on n’y pense pas mais c’est une super idée je trouve. J’ai très souvent les yeux plus gros que le ventre en voyage 😉
Je suis actuellement en voyage et il m’a fallu pas mal
De recherche sur le net pour trouver cette fameuse boite alimentaire
Retractable de la célèbre marque. J ai finalement trouvé en occasion sur ebay.
c’est effectivement très pratique pour manger des fruits et des lévumes, se faire des pique nique et faire quelques économies et ça ne prend pas de place.
Bon voyage a tous
Laura,cette boite est donc proposée par Tupperware?
Je suis pas arrivé à la trouver sur le net:-)
Bonjour Fabrice,
Désolée de répondre tardivement, je n’avais pas vu ta réponse. Oui tupperware commercialise ces produits, on peut les voir sur leur catalogue mais ils ne font pas de vente en ligne. Seule solution : passer par les fameuses réunions … ou récupérer d’occaz ceux qui veulent s’en débarrasser.
Ok, merci Laura!
Ah les tupperwares, toujours aussi pratique que ce soit en voyage ou tout simplement à la maison. Seul inconvénient : je trouve que ça prend trop de place, même si comme tu le dis, c’est vraiment utile en cas de reste.
En attendant, vivement lundi prochain pour la nouvelle version ! 🙂
Cuisiner une seule fois et manger plusieurs fois ! Voilà une très bonne idée 😉
Effectivement c’est plus que pratique et ça permet de gagner du temps et de conserver bien à l’abri nos petits plats cuisinés.
Bonjour. Moi ça me parait complètement naturel en fait … même si ce n’est pas un tupperware ou autre, rien qu’un bout d’allu ou un morceau de journal fait l’affaire. Je fais toujours ça pendant mes voyages. Attention toutefois, si vous prenez du papier, que le fromage ne soit pas trop fort ! héhéhé ! salutations
Je vais (encore) jouer le vilain policier mais si le concept est bien pratique et a fait ses preuves il reste un « petit » bémol … La chaîne du froid ! Si cela se prête pour certains aliments dans certaines régions (climat) ce n’est pas toujours le cas. Petit exemple 😉
Je suis actuellement en train de parcourir la Californie. Alors certe, j’ai souvent envie d’emporter des repas d’une destination à l’autre ou de réaliser des courses en prédiction mais promener des aliments frais à base de viande ou produit lacte reste délicat au vue des température qu’il y a. Je pense donc que le principe est bon mais est à appliquer au cas par cas en respectant les règles élémentaires d’hygiène. Au plaisir 😉
Tu as raison Loic, j’aurais dû plus le souligner dans l’article.
Il faut en effet, surtout dans les pays chauds, manger dans les heures qui suivent son repas, et éviter viandes et laitage notamment.
Merci de l’avoir souligné!
On aime également beaucoup cuisiner. Alors nous avons une petite pochette en tissus contenant dans des ziplockbag de 3 ou 4cm de large et de long diverses épices : paprika, poivre, sel, herbes, curry et cannelle. Nous les avons rempli avant de donner tout le contenu de notre cuisine. On y trouve aussi quelques sachets de thé, un ou deux paquets de levure, des baguettes chinoises pour chacun et des couverts bébés pour ma fille.
Comme nous nous posons un mois à chaque fois, le contenu de la pochette évolue à chaque départ.
Et pour la boîte, nous n’en avons pas, mais achetons judicieusement de la crème ou du fromage, vendu dans une boîte en plastique réutilisable. Au moment du départ, elle va à la poubelle !
Bon il faut dire qu’avant le départ, nous avions plusieurs bento, ces boîtes à compartiment japonaises pour nos déjeuners depuis des années.
Bonjour Tiphanya,
Bonne idée ces ziplockbag! Pas seulement utile pour la cuisine d’ailleurs !
Les bentos sont pas mal non plus oui., merci pour le retour!
Tu voyages toujours avec des baguettes chinoises dans ton sac ? 🙂
Cela dépend de ma destination. Mais cela évite de manger avec les doigts ou de consommer trop de couverts jetables, surtout que je me nourris souvent (trop) de nourriture en provenance direct du supermarché pour limiter les frais.
C’est une idée qui nous est venue assez vite lorsque nous avons commencé à voyager au long cours. Nous étions partis sans, et puis cela nous manquait donc nous en avons achenté au Chili. A vrai dire, comme on dormait dans des hôtels sans cuisine, on a même fini par s’achter une mini bouilloire afin d’économiser sur les petits déjeuners (on se faisait du thé/café à la chambre), et sur els dîners (puréee mousseline, petites nouilles, soupes… avec de l’eau chaude on peut se préparer pas mal de trucs !)
Depuis, la bouilloire n’est pas toujours avec nous car elle prend un peu de place quand même, par contre on ne pourrait plus voyager sans nos petites boîtes !
J’ai une astuce : j’ai acheté une casserole en inox qui se ferme et est hermétique. Du coup, cela fait popote et boite alimentaire en même temps. Autant de poids et d’espace de gagné.
😉
En effet, un 2 en 1, bien vu !