Bouts du Monde
6Clément est l’auteur du blog Bouts du Monde qui est consacré aussi au voyage. Petite interview de son auteur voyageur !
Un blog de voyage
– Bonjour Clément, pourrais-tu te présenter ?
Je suis Clément, auvergnat d’origine (je le revendique !), 28 ans. Je suis l’auteur du Blog Bouts Du Monde qui se veut être un recueil de bonnes idées et de bonnes adresses pour, comme j’aime à le dire, organiser, vivre, partager et rêver ses voyages.
– Comment est né le blog Bouts du Monde ? Pourquoi ce blog ?
Le Blog Bouts Du Monde est né d’une envie de partager mes voyages et mes impressions sur mes destinations mais aussi toutes sortes d’informations pratiques. J’ai découvert beaucoup de choses en voyage, en commençant par moi-même et j’ai eu envie de partager cette révélation avec d’autres voyageurs. Ca passe par de petites choses souvent, mais qui sont fondamentales en voyage.
De part ma formation et mon précédent travail, je passais beaucoup de temps sur Internet à faire de la veille. J’ai développé ma propre veille sur l’univers du voyage et j’ai eu envie de partager toutes ces idées, bons plans et infos pratiques.
– Quels sont tes projets pour le blog ?
Depuis le début de l’année 2010, j’ai eu envie de recentrer le blog sur les informations pratiques et sites utiles pour les voyageurs. Alors je me concentre essentiellement la dessus. Je travaille aussi beaucoup sur le référencement, pour partager avec le plus grand nombre. Et c’est beaucoup de boulot…
Coté technique, je suis passé de la plateforme Blogger à WordPress, pour plus de liberté et aussi pour avoir un nom de domaine à moi, une vraie marque.
J’ai d’autres projets autour du voyage et notamment des guides que je ferai bien en version e-book… Je souhaite voir si la sauce prend avec le blog avant de me lancer sur ces projets. Potentiellement, générer un petit revenu avec le blog, au moins pour rembourser les petits investissements faist sur le blog (hébergement, comptes payants FlickR ….)
Les blogs de voyage
– Que penses-tu des blogs de voyages en général ?
Je suis assez déçu par le contenu que je peux trouver sur les blogs. je trouve qu’il y’a beaucoup de blogs de voyages qui sont centrés sur un voyage en particulier et qui malheureusement ont une fin… J’ai l’impression que beaucoup font un blog le temps d’un voyage. Alors qu’un voyage continue à vivre bien plus tard après être rentré : on le raconte, on se remémore certains épisodes, certaines rencontres, on apprend beaucoup d’un voyage avec le recul. de la même manière, je reste persuadé qu’un voyage débute à partir du moment ou l’on commence à rechercher une destination. Préparer un voyage, c’est déjà partir en voyage selon moi. Ca aussi c’est souvent oublié dans les blogs de voyages.
Qui plus est, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations pratiques sur les voyages, c’est souvent disséminé sur de nombreux forums, quelques blogs dédiés à une seule destination (ville ou pays). D’ou l’idée du Blog Bouts Du Monde.
– Comment es-tu venu aux voyages ? Un déclic ?
Mon premier voyage a été en Belgique, avec un ami accordéoniste et un autre ami dessinateur. Nous avons passé une semaine à jouer dans la rue pour quelques euros, que nous allions boire dans un troquet du coin, histoire de tester quelques bières locales… Je venais d’avoir mon permis et ma voiture, ca c’est organisé un peu rapidement. Un excellent souvenir.
Ensuite je suis parti en Turquie, avec un pass interrail. La aussi, un grand moment… Je suis retourné à Istanbul l’année suivante, pour un stage de deux mois, et là, ca été la révélation… En même temps qu’une grosse frayeur. J’allais passer deux mois loin de chez moi, sans connaitre personne ni parler la langue du pays… Un vrai challenge pour moi à l’époque. J’étais un peu timide.
– les 3 voyages / destinations qui t’ont le plus marqué ?
Istanbul et la Turquie bien sur : l’hospitalité des gens, la simplicité. La force de cette ville entre orient et occident, très cosmopolite.
New York : j’ai longtemps hésité à y aller. J’avais un peu peur de cette ville, de son immensité. J’en retire des expériences gastronomiques excellentes !!
La Bretagne : j’ai attendu l’année dernière pour m’y rendre. En fait, c’était mon premier vrai voyage en France. J’ai découvert que la France était extrêmement riche et que l’on avait pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voyager et être dépaysé.
Ton rapport au voyage
– Et d’ailleurs, quel genre de voyageur es-tu ?
Justement, je suis un voyageur et pas un touriste ! J’ai horreur de ce mot. Et j’ai horreur de la foule aussi, donc des touristes, CQFD.
Depuis 3 ans, j’ai découvert le couch surfing. C’est vraiment ce qui me correspond le mieux je crois. Même si des fois j’ai besoin d’être seul ou d’avoir un peu plus de « confort ». Découvrir une ville ou un lieu avec un « local », c’est le top. Les couch surfers ont cette ouverture d’esprit qui facilite le contact, partout dans le monde.
– Tu as déjà eu une grosse galère en voyage ?
Je ne crois pas… J’entends plein d’histoires de galères mais je crois que j’ai une bonne étoile en voyage…
Je me souviens d’une semaine affreuse ou j’ai eu une ampoule affreuse à un doigt de pied. Ca peut faire sourire mais j’ai mis longtemps à m’en remettre et ç a m’a vraiment gâché mon voyage… Et allez demander des pansements en croate quand vous avez juste une boite de pansements turcs et les pieds en sang… Depuis cet épisode, je fais très attention au seul moyen de locomotion qui vaille, le plus important, mes deux pieds.
– A l’inverse, une belle histoire de voyage ?
C’est une rencontre, forcément. En descendant d’une montagne dans la ville de Nigde, en Turquie, j’ai fait la rencontre de Serdar. Dans un restaurant, anonyme, il est venu à notre rencontre avec mes amis et a pris le temps de nous expliquer chaque plat, de nous offrir un thé et de passer un moment avec nous. il nous a laissé ses coordonnées à Istanbul. Nous sommes ensuite restés en contact et il est devenu un ami, auquel j’ai rendu visite plusieurs fois à Istanbul.
J’ai aussi fait une partie de belote avec des bonnes sœurs dans un train entre Lyon et Turin. Elles ont prié pour notre voyage en partant. ca m’a beaucoup touché même si je ne suis pas croyant… Et elles nous avaient mis un sacré raclé à la belote…
– 3 adjectifs qui résument le voyage pour toi ?
3 mots ou expressions en fait : rencontres, ouverture d’esprit, différences
– Et ton prochain voyage ?
Un passage à Istanbul se profile au mois de février. C’est étonnant mais c’est une ville qui me repose…
Je prévois aussi d’aller en Asie (première fois). Je suis très attiré par les Laos, le Cambodge et le Vietnam.
– Un dernier mot ?
Merci à toi pour m’avoir laissé quelques lignes sur ton blog. J’ai une idée bien précise du voyage qui tourne autour des rencontres, de l’ouverture d’esprit et du partage. L’état d’esprit est là et je suis content de participer à ce genre d’échanges; A multiplier sans aucun doute !
Merci à Clément de s’être prêté au jeu !
Voici sur cette page une sélection des meilleurs blogs de voyage.
Merci pour cette petite collaboration ! A refaire !
Oui tout à fait,et merci à toi!
J’ai oublié de le mentionner mais vous trouverez sur le blog de Clément mon interview miroir!
Salut Fabrice,
Intéressante entrevue encore une fois! Il est agréable de constater que la communauté des voyageurs, bien que motivée par la même passion, comporte bon nombre d’individus aux motifs différents et à la façon de voyager différente. Bonne journée!
Ce blog a l’air vraiment sympa, je vais y jeter un oeil de suite ! Merci pour cette interview très enrichissante 🙂
Il l’est en effet:-)
Je ne peux qu’aller dans votre sens :-). Merci encore pour cette petite place sur ton blog Fabrice et merci à JPop pour sa visite !