Budget Tour du Monde : combien prévoir en moyenne ?
0Pour vous aider dans votre démarche de planification d’une aventure en globe-trotter, nous avons enquêté sur le budget moyen d’un tour du monde. Entre les différents frais à prévoir avant et pendant le séjour, les coûts quotidiens dans chaque pays et votre style de voyage, voici une idée globale de ce que vous coûtera une vadrouille dans les quatre coins du monde.
- 1. Combien coûte un tour du monde ? La fourchette de prix
- 2. Budget tour du monde : les frais à prévoir avant le voyage
- 3. Les frais qui continuent de tomber même en votre absence
- 4. Les frais à prévoir pendant son tour du monde
- 5. Ce qui influe sur votre budget tour du monde
- 6. Le retour à la maison : un budget à prévoir trop souvent négligé
Combien coûte un tour du monde ? La fourchette de prix
Il est difficile de donner un budget type pour un voyage autour du monde. En effet, certains vont voyager pour quasiment rien en se déplaçant uniquement à pied, vélo ou stop et en campant ou demandant l’hospitalité des locaux alors que d’autres vont opter pour un tour du monde bien plus confortable en prenant de nombreux vols, en louant ou achetant un véhicule et en séjournant dans de beaux hôtels. Toutefois, après une longue recherche documentaire, nous avons pu recenser un budget médian de 15 000 euros par personnes pour 12 mois de voyage.
Ce budget peut varier selon le type de voyages, les pays effectués et le rythme souhaité mais en général, les voyageurs détiennent un budget pouvant aller de 8 000 à 20 000 euros par personne pour 12 mois.
Si ce type de budget vous paraît grand, sachez qu’il implique énormément de frais à prendre en compte et ce, pas seulement pendant votre tour du monde mais aussi avant et après !
Budget tour du monde : les frais à prévoir avant le voyage
Dans votre budget pour un tour du monde, vous devrez avant tout penser à prendre en compte les frais à débourser avant votre voyage. Ceux-ci incluent tout aussi bien les équipements que les billets d’avion ou encore les potentiels visas.
Le coût des vaccins à prendre en compte
Avant toute chose, renseignez-vous sur les pays que vous souhaitez visiter, vous aurez peut-être besoin de réaliser certains vaccins. Le nombre de vaccin à réaliser va dépendre du nombre déjà réalisé auparavant, des pays visités ou encore du risque que vous êtes prêts à prendre. Dans certains pays tropicaux certains vaccins sont obligatoires. C’est par exemple le cas de la fièvre jaune si vous souhaitez visiter les forêts tropicales de Colombie. Par contre, sachez que ce vaccin est gratuit à l’aéroport de Bogota. Pour en savoir plus sur les vaccins, vous pouvez consulter notre dossier complet sur la vaccination en voyage.
Tous les vaccins ne sont pas forcément remboursés par la sécurité sociale. Les seuls à l’être sont :
- Hépatite B
- Rougeole, rubéole et oreillons
- Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite.
Pour les autres, certaines mutuelles les prennent en compte sinon, il vous faudra les payer par vous-même. En général, les voyageurs autour du monde dépensent aux environ de 200 euros pour les vaccins.
Pour faire vos vaccins, vous pourrez opter pour un centre de vaccinations internationales ou un hôpital qui sont en général moins cher que l’institut Pasteur ou le centre de vaccination d’Air France.
Pour vous donner une idée des prix, voici les tarifs moyens pour certains types de vaccins :
- Méningite : 32 euros
- Hépatite A : 50 euros
- Pneumocoque : 12 euros
- Encéphalite japonaise : 110 euros
- Fièvre jaune : 80 euros
- Rage : 70 euros
- Grippe : 21 euros
- Encéphalite à tique : 60 euros
- Typhoïde : 60 euros.
L’assurance voyage : un indispensable du voyage
Lors d’un voyage, la sécurité sociale ne prend pas en compte les frais de santé déboursés à l’étranger. Si certaines cartes bancaires peuvent vous assurez pour certains événements, cela ne se fait que pour les 3 premiers mois de voyage. Ainsi, il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage.
En moyenne, un baroudeur autour du monde dépense 400 euros en assurance voyage pour un séjour de 12 mois. La majorité des assurances vont alors vous couvrir pour :
- Frais médicaux
- Rapatriment,
- Assistance juridique,
- Décés,
- Invalidité,
- Frais de recherche et de secours,
- Responsabilité civile,
- Bagages,
- Annulation,
- Retour anticipé.
Néanmoins, le taux de prise en charge, les tarifs ou encore les événements pris en compte dépendent fortement de l’assurance choisie. Je vous conseille d’opter pour une assurance que vous pouvez personnaliser et qui s’adapte à la fois à votre type séjour qu’à votre mobilité. Chapka Assurance a l’avantage de couvrir les mésaventures lors d’un voyage de quelques jours ou semaines, de vous accompagner si vous êtes plus de 10 personnes ou en quête de faire le tour du monde sur 1 an.
Cliquez ici pour découvrir l’assurance voyage Chapka
Le matériel indispensable à inclure dans votre budget tour du monde
Ce budget pour votre tour du monde dépend fortement des équipements que vous détenez déjà. Pour une personne non-équipée, il faut compter environ 600 euros de matériels. Parmi les équipements et les accessoires de voyage les plus achetés, vous trouverez :
- Sac à dos : entre 90 et 300 euros en moyenne.
- Chaussures de marche : environ 60 à 150 euros.
- Sac de couchage : 40 à 400 euros.
- Appareil photo : 350 à 3 000 euros.
- Ordinateur/tablette : 250 à 1 500 euros.
- Trousse de secours/médicament : entre 15 et 40 euros.
Les frais bancaires (qui peuvent être réduits)
Certaines banques factures des frais pour les retraits ou paiements à l’étranger. Si pour quelques semaines de voyage cela peut s’avérer supportable, à long terme, cela peut créer un réel trou dans votre budget tour du monde. Afin de les limiter au mieux, il existe des banques, notamment ligne qui ne vous facturent aucuns frais ou, qui vous propose des forfaits justement pour les longs séjours à l’étranger. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre dossier complet sur les cartes bancaires pour voyager.
Les visas indispensables pour certains pays
Si le passeport français vous permet d’obtenir, dans de nombreux pays, un visa touriste gratuit, certaines destinations exigent malgré tout une certaine somme d’argent en échange de votre visa. En général, vous devez prévoir un budget d’environ 200 euros pour vos différents visas. Voici quelques exemples en prenant les pays les plus visités par les voyageurs faisant un tour du monde :
- Australie : ETA 20 dollars australiens
- Birmanie : 50 dollars
- Cambodge : 30 euros
- Canada : AVE 7 dollars canadiens
- Costa-Rica : 8 dollars pour sortir du pays par terre.
- Chine : 111 euros
- États-Unis : ESTA 21 dollars
- Inde : e-Visa 40 euros
- Indonésie : gratuit pour 30 jours puis 34 dollars pour 30 jours supplémentaires, renouvelables
- Laos : 30 dollars à l’arrivée, 35/40 dollars avant le départ
- Nicaragua : 15 dollars pour l’entrée depuis le Costa Rica puis 4 dollars pour la sortie vers le Costa Rica
- Népal : 25 dollars pour 15 jours, 40 dollars pour 30 jours et 100 dollars pour 90 jours.
- Thaïlande : gratuit pour moins de 30 jours puis 30 euros pour 60 jours.
- Vietnam : gratuit pour 15 jours puis pour 30 jours, 85 euros pour un visa classique ou 25 euros pour un e-Visa.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur les visas. ainsi que la liste des pays sans visas pour les français.
Faites votre demande de e-visa en toute simplicité !
Vos billets d’avion tour du monde
Les billets d’avion prennent une grande part dans un budget tour du monde. En effet, en moyenne, un voyageur va dépenser 3 100 euros pour ses billets d’avion en classe économique sur une base de 11 mois. À l’inverse, un voyageur en long terme, ne faisant pas le tour du monde, va dépenser 1 100 euros en classe économique pour 7 mois de voyage. Ce budget va cependant dépendre grandement de votre façon d’acheter vos billets.
Le billet d’avion tour du monde
Certaines alliances aériennes proposent des billets d’avion tour du monde : vous achetez tous vos billets d’avion et vous pouvez modifier la date des vols gratuitement, seule la destination est inchangeable. Parmi les plus grandes alliances vous trouverez : Sky Team, Emirates, One World ou encore Star Alliance.
Le prix de ce type de solution va varier selon l’alliance, le nombre de billets ou encore les destinations. Il faut cependant compter entre 2 500 et 4 500 euros pour un billet tour du monde.
L’agence de voyages spécialisée
Certaines agences de voyages sont spécialisées dans l’achat de billets pour un tour du monde. Parmi les plus réputées, nous trouvons : Travel Nation ou encore Zip World. Celles-ci vont chercher les billets les moins chers en combinant les offres d’alliances et les billets d’autres compagnies afin de rentrer au mieux dans votre budget tour du monde.
De plus, les consultants peuvent vous conseiller au mieux sur votre itinéraire afin de faire baisser le plus possible les différents billets d’avion ou même, vous rajouter quelques destinations pour peu de frais supplémentaires.
Les prix pour ce type de prestation démarrent aux alentours de 1 500 euros pour des billets tours du monde très basiques. Ces tarifs peuvent même s’avérer moins coûteux pour des billets multidestinations sur un seul ou deux continents.
L’achat au fur et à mesure
Si vous n’êtes pas encore sûr de vos destinations ni du temps que vous désirez passer dans chaque pays ou même si vous souhaitez tenter de faire baisser le plus possible vos billets d’avion, vous pouvez choisir d’acheter vos billets au fur et à mesure de votre avancée. Attention tout de même, il vous faudra faire preuve d’une redoutable organisation pour acheter vos différents billets avec suffisamment d’avance afin de ne pas avoir à payer le prix fort. Dans ce type de cas, il est conseillé d’utiliser plusieurs comparateurs de prix ainsi qu’un VPN afin de toujours avoir les meilleures offres et que celles-ci n’augmentent pas à chaque fois que vous effectuez vos recherches.
Pour ma part, j’utilise l’application Ulysse pour surveiller les prix des billets d’avion. Cette plateforme vous offre une prédiction de l’évolution des prix des billets pour une destination et une date donnée et peut même vous envoyer une notification quand le prix est au plus bas possible.
Cliquez ici pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix !
Le véhicule pour un road trip autour du monde
Certains voyageurs préfèrent avoir leur propre véhicule plutôt que d’utiliser les transports en commun ou avion. Dans ces cas-là deux options s’offrent à deux : la location ou l’achat. Dans le premier cas, le prix dépendra avant tout de chaque pays. Pour le second cas, vous pouvez opter pour plusieurs options : vélo, van aménagé, moto, 4×4, camion ou encore voilier.
Le budget à prévoir pour ce type d’achat dépend grandement du type mais aussi de l’état du véhicule. Par exemple, pour un vélo avec tout l’équipement, vous pouvez compter entre 500 et 6 000 euros. Pour un véhicule à moteur, les prix sont encore plus variables. Cela peut aller de 2 000 euros pour un vieux van aménagé à près de 300 000 euros pour un camion 4×4 haut de gamme.
Les frais qui continuent de tomber même en votre absence
Lors d’un tour du monde, il ne faut pas oublier que certains frais vont continuer de tomber depuis la France. Le nombre de frais et le budget à prévoir vont dépendre de votre situation personnelle. Je vous fais ici le point sur les frais récurrents.
Taxe foncière
Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous devrez continuer de payer annuellement la taxe foncière. La date limite de paiement de cette taxe est en général fin octobre.
Petit tip : pour ne pas oublier de payer votre taxe, vous pouvez opter pour le paiement mensuel.
Carte bancaire et abonnements
Pendant votre voyage vous devrez continuer de payer vos abonnements que vous ne souhaitez pas arrêter comme votre forfait téléphonique par exemple. Vous devrez également continuer de payer les frais de votre compte bancaire et de votre carte bancaire internationale.
Petits tips : pour réduire ces frais, vous pouvez opter pour un forfait téléphonique à bas prix et changer de banque pour une banque en ligne ou une néobanque idéale pour voyager. En effet, celles-ci ne chargent en général que quelques euros, voir rien et vous permettent de payer et retirer à l’étranger de façon illimitée.
Les assurances
Si vous gardez votre logement et votre voiture, vous devrez continuer de payer une assurance habitation et une assurance auto. Sachez que même si personne n’utilise votre véhicule, vous devrez continuer de payer une assurance pour celle-ci comme l’indique la loi.
Petits tips : pour réduire au maximum vos dépenses en France, vous pourrez appeler votre assurance auto pour changer la formule pour la moins cher possible. Il existe également une méthode pour ne pas payer d’assurance auto : mettre sa voiture hors d’état de nuire ou de circuler. Pour cela, les roues ne devront plus toucher le sol et la batterie et le carburant devront être retirés.
La mutuelle
Il n’est pas obligatoire de garder une mutuelle pendant un tour du monde. Néanmoins beaucoup de voyageurs font le choix de la garder afin de s’assurer d’être couvert à 100% en cas de rapatriement.
Les emprunts
Quels que soient les emprunts réalisés : achat d’une habitation, prêt auto, crédit personnel ou emprunt étudiant, vous devrez continuer de les rembourser pendant votre tour du monde. Ce budget n’est pas à prendre à la légère.
Petit tip : certains contrats de crédit vous permettent de suspendre vos remboursements pendant une période déterminée.
Le garde-meuble
Dans le cas où vous quittez votre logement et que personne de votre entourage n’est en capacité de conserver vos meubles, vous devrez louer un garde-meuble pour la durée de votre vadrouille.
Petit tip : les plateformes de co-stockage entre particuliers permettent de limiter drastiquement les frais en comparaison aux services de stockages traditionnels.
Les frais à prévoir pendant son tour du monde
Pendant un tour du monde, certains frais ne peuvent clairement pas être évités. Le budget à prévoir va dépendre grandement de votre façon de voyager et de vos intérêts.
L’hébergement
Le logement est souvent l’une des dépenses les plus importantes (avec le transport) à prendre en compte lors de l’élaboration d’un budget tour du monde. La majorité des voyageurs réalisant ce type de trip va opter pour des hébergements bon marché tels que des auberges de jeunesse, des guesthouses, des petits hôtels pas cher ou des bungalows. D’autres fois, vous faites des rencontres sur la route et il s’avère que louer un logement entier à plusieurs est moins coûteux.
Petit tip : si vous souhaitez faire des économies sur le budget hébergement dans votre tour du monde, sachez qu’il existe des solutions bon marché voire, gratuites :
- Le camping
- Le couchsurfing (dormir chez l’habitant)
- Dormir dans un bus pour économiser des nuits d’hôtel
- Dormir dans un van aménagé
- Le bénévolat avec des sites comme HelpX, Workaway ou Wwoof.
Le transport
Dans beaucoup de pays, le transport prendra beaucoup de place dans votre budget tour du monde. Il est préférable d’opter pour les bus locaux, souvent moins chers et plus authentiques que les bus pour touristes. Dans certains pays où le coût de la vie est faible, il est possible de se déplacer en taxi, tuk-tuk ou rickshaws à faible coup. Néanmoins, le bus reste plus abordable pour les longs trajets.
Aussi, dans certains pays comme en Inde ou au Sri Lanka, les trains desserts très bien les pays et coûtent très peu d’argent. C’est la même chose pour les locations de scooters.
En général en Asie, les vols internes sont assez chers et ne valent que très peu de fois le coup.
En Amérique Latine et en Asie, les bus sont souvent très confortables et propices aux longs voyages de nuit. Beaucoup de voyageurs optent pour ce type de bus pour des longs trajets afin d’économiser des nuits d’hôtel.
La nourriture
Dans les pays peu chers, il est possible de bien manger pour très peu d’argent. Pour cela, éviter les restaurants et opter pour la nourriture de rue ou sur les marchés où les repas vous seront servis à bas prix et les saveurs seront authentiques et non modifiées pour plaire aux Occidentaux.
Dans les pays au niveau de vie plus élevé, il vous faudra faire plus attention à ce type de dépense. En effet, les restaurants vous coûteront vite cher et il sera plus convenable de vous faire à manger.
Petits tips : pour payer moins cher vos courses, privilégiez les produits locaux qu’importés. Si vous êtes en camping, l’achat d’un réchaud et d’une popote pourra vous aider à réaliser pas mal d’économies sur le budget nourriture.
Les sorties
Cela peut paraître anodin pourtant, les sorties peuvent rapidement mettre un gros trou dans votre budget. En effet, pendant votre voyage autour du monde, vous allez rencontrer de nombreuses personnes, notamment des voyageurs présents pour des vacances ou une courte période. Ce type de voyageur a en général un budget moins serré et un mode de vie plus festif étant donné que cela se passe sur une courte période. Il est alors très facile de céder à la tentation. Malheureusement, quand on souhaite faire un tour du monde, il est difficile de suivre le rythme de soirées enflammées, que ce soit autant pour son corps que pour son budget.
La solution est alors d’essayer de rester raisonnable et de s’adonner à des sorties de façon exceptionnelle.
Les activités et visites
Les visites de lieux touristiques et les activités comme la plongée, le surf ou le trekking peuvent rapidement faire envoler votre budget tour du monde.
Les hôtels vous proposent presque tout le temps des visites et activités en partenariat avec des agences locales. Les prix proposés sont souvent bien plus élevés que ce que cela coûte réellement et il est en général possible de trouver le même tour sans intermédiaire pour moins cher ou, faire la visite par vous-même. Attention, beaucoup utilisent le marketing de la peur qui consiste à vous faire croire que le trajet est trop compliqué ou dangereux et que vous n’y arriverez pas vous-même.
Pour ma part, j’ai déjà vécu ce type de marketing que ce soit pour un tour en kayak dans les mangroves du Mexique ou pour découvrir la lave du volcan Massaya au Nicaragua. J’ai à chaque fois choisi de faire les activités par moi-même en prenant, si besoin, les garanties nécessaires.
Autres dépenses
Parmi les autres dépenses qui s’ajouteront à votre budget tour du monde, vous trouverez :
- La lessive.
- Les produits d’hygiène.
- Le coiffeur.
- Les souvenirs et cadeaux.
- L’achat d’une carte SIM dans certains pays. Sinon vous pouvez opter pour l’achat d’une eSIM à recharger pour chaque nouvelle destination. Gain de temps et d’argent !
- Le potentiel envoi de colis vers la France.
Les imprévus
Il peut toujours vous arriver des imprévus. Pour ce faire, il est important de garder un petit peu d’espace dans votre budget tour du monde pour ce type de mésaventures. Par exemple, l’avance sur des frais médicaux, la réparation d’un équipement ou le rachat et le renouvellement d’équipements ou de pièces suite à un vol ou une perte.
Ce qui influe sur votre budget tour du monde
S’il est difficile d’établir un budget type pour un tour du monde, c’est que celui-ci va dépendre de nombreuses variables. Si celles annoncées précédemment jouent énormément sur l’établissement du budget, les prochaines énoncées restent celles qui vont clairement établir votre budget tour du monde.
La durée du voyage
Bien entendu, le temps de voyage va faire varier considérablement le budget pour un tour du monde. Sachez cependant que plus les voyageurs réalisent un long voyage moins ils vont dépenser de manière quotidienne.
Le style de voyage
Chacun voyage à sa manière. Un baroudeur dormant en tente et faisant de l’autostop dépensera sans doute moins qu’un backpacker prenant des chambres privées en auberge de jeunesse ou en hôtel.
Le rythme de votre voyage
Le nombre de pays que vous souhaitez faire pendant votre tour du monde ainsi que le nombre d’étapes et le temps à chaque lieu impact grandement l’élaboration d’un budget tour du monde. En effet, plus vous serez rapide et réaliserez d’étapes et de pays et plus il vous faudra un budget considérable. À vous de voir la façon dont vous souhaitez voyager !
Mon rythme de voyage à bien changé au cours de ces 3 dernières années de road trip à travers l’Amérique latine. J’ai commencé mon voyage en 2021 en ayant une seule chose en tête, voir un maximum de pays, les plus beaux paysages du monde et toutes les merveilles du monde ! Après un petit accident de parcours qui m’a contraint à rester plusieurs mois dans une même ville, j’ai appris à voyager lentement, au rythme de la vie locale et des rencontres. Je suis bien placée pour vous confirmer que plus vous voyagerez vite, plus votre budget tour du monde augmentera, alors prenez votre temps !L’avis de Sarah :
Le nombre de voyageur
Quand on est plusieurs, il est possible de diviser beaucoup de dépenses, ce qui peut réduire grandement un budget, notamment du côté de l’hébergement et de la nourriture !
Les pays visités
Bien entendu ! Et c’est même la variable principale : le pays visité. Chaque pays détient un niveau de vie et un coût différent. Il est important d’élaborer son budget selon les pays où vous souhaitez aller. Pour cela, voici un tableau relatant les différents budgets quotidiens par pays en prenant en compte le transport, l’hébergement, la nourriture, les activités, les sorties et le shopping.
Pays | Petit budget | Budget moyen | Budget confortable |
---|---|---|---|
Afghanistan | X | 42 | X |
Afrique du Sud | 25 | 50 | 80 |
Albanie | 2 | 15 | 27 |
Algérie | 25 | 35 | 45 |
Allemagne | 22 | 30 | 51 |
Angleterre | 28 | 50 | 70 |
Arabie saoudite | X | 60 | X |
Argentine | 19 | 32 | 63 |
Arménie | 27 | 30 | 30 |
Australie | 39 | 60 | 82 |
Autriche | 20 | 50 | 60 |
Azerbaïdjan | X | 26 | 47 |
Bahamas | 34 | 55 | 67 |
Bahreïn | 87 | 100 | 127 |
Bangladesh | X | 17 | 53 |
Barbade | X | 40 | 123 |
Belgique | 28 | 43 | 55 |
Belize | 20 | 34 | 41 |
Bénin | 13 | 20 | 25 |
Bhoutan | 227 | 227 | 250 |
Biélorussie | 21 | 34 | 46 |
Birmanie | 19 | 23 | 30 |
Bolivie | 20 | 27 | 35 |
Bosnie-Herzégovine | 15 | 18 | 30 |
Botswana | 26 | 36 | 56 |
Brésil | 30 | 40 | 54 |
Brunei | 29 | 35 | 41 |
Bulgarie | 10 | 18 | 27 |
Burkina Faso | 10 | 20 | 23 |
Burundi | X | 50 | X |
Cambodge | 18 | 23 | 31 |
Cameroun | 24 | 24 | 24 |
Canada | 20 | 40 | 57 |
Chili | 25 | 38 | 52 |
Chine | 18 | 30 | 46 |
Chypre | X | 64 | 90 |
Colombie | 22 | 28 | 34 |
Comores | X | 84 | X |
Congo | X | 37 | 84 |
Cook | 35 | 40 | 52 |
Corée du Sud | 20 | 30 | 33 |
Costa Rica | 22 | 36 | 54 |
Côte d’Ivoire | |||
Croatie | 14 | 22 | 35 |
Cuba | 18 | 30 | 44 |
Danemark | 15 | 35 | 60 |
Dominique | 15 | ||
Écosse | 20 | 41 | 61 |
Égypte | 35 | 53 | 96 |
Émirats arabes unis | 39 | 84 | 130 |
Équateur | 21 | 29 | 37 |
Espagne | 23 | 35 | 49 |
Estonie | 15 | 25 | 37 |
États-Unis | 30 | 50 | 70 |
Éthiopie | 16 | 20 | 29 |
Fidji | 23 | 58 | 96 |
Finlande | 15 | 40 | 56 |
France | 24 | 40 | 51 |
Gabon | 13 | ||
Galapagos | 48 | 56 | 82 |
Gambie | |||
Géorgie | 17 | 20 | 25 |
Grèce | 16 | 25 | 53 |
Guatemala | 15 | 25 | 33 |
Honduras | 15 | 20 | 35 |
Hong Kong | 32 | 42 | 57 |
Hongrie | 14 | 15 | 24 |
Île de Pâques | 35 | 46 | 54 |
Inde | 11 | 18 | 25 |
Indonésie | 18 | 23 | 31 |
Iran | 10 | 15 | 27 |
Irlande | 22 | 40 | 76 |
Islande | 35 | 60 | 94 |
Israël | 40 | 45 | 63 |
Italie | 20 | 40 | 56 |
Jamaïque | 43 | 48 | 52 |
Japon | 30 | 43 | 60 |
Jordanie | 30 | 38 | 49 |
Kazakhstan | 11 | 19 | 27 |
Kenya | 21 | 48 | 117 |
Kirghizistan | 11 | 19 | 27 |
Laos | 15 | 20 | 25 |
Lesotho | 26 | 35 | 52 |
Lettonie | 9 | 20 | 31 |
Liban | |||
Liechtenstein | 37 | 48 | 58 |
Lituanie | 26 | 28 | 35 |
Luxembourg | 44 | 60 | 78 |
Macédoine | 13 | 19 | 31 |
Madagascar | 15 | 23 | 24 |
Malaisie | 18 | 23 | 30 |
Malawi | 18 | 25 | 31 |
Maldives | 35 | 41 | 46 |
Malte | 17 | 24 | 31 |
Maroc | 22 | 35 | 44 |
Maurice | 30 | 40 | 90 |
Mauritanie | 35 | 43 | 50 |
Mexique | 20 | 29 | 40 |
Moldavie | |||
Monaco | 31 | 40 | 88 |
Mongolie | 16 | 22 | 41 |
Monténégro | 4 | 11 | 29 |
Mozambique | 24 | 31 | 37 |
Namibie | 36 | 43 | 70 |
Népal | 14 | 20 | 30 |
Nicaragua | 14 | 20 | 30 |
Niger | 11 | 14 | 16 |
Nigeria | 15 | ||
Norvège | 30 | 92 | 111 |
Nouvelle Calédonie | 38 | 50 | 78 |
Nouvelle-Zélande | 36 | 57 | 85 |
Oman | 34 | 40 | 46 |
Pakistan | 9 | ||
Panama | 23 | 35 | 48 |
Papouasie – Nouvelle Guinée | 50 | ||
Paraguay | 15 | 19 | 29 |
Pays-Bas | 29 | 40 | 53 |
Pérou | 20 | 29 | 39 |
Philippines | 18 | 20 | 30 |
Pologne | 14 | 18 | 31 |
Polynésie | 50 | 87 | 111 |
Portugal | 32 | 45 | 50 |
Qatar | 44 | 59 | 74 |
République dominicaine | 12 | 29 | 46 |
République tchèque | 11 | 25 | 38 |
Roumanie | 13 | 27 | 39 |
Russie | 22 | 25 | 50 |
Salvador | 12 | 17 | 25 |
Sénégal | 22 | 43 | 56 |
Serbie | 4 | 9 | 23 |
Singapour | 22 | 34 | 50 |
Slovaquie | 16 | 18 | 27 |
Slovénie | 16 | 20 | 25 |
Sri Lanka | 20 | 25 | 31 |
Suède | 18 | 45 | 71 |
Suisse | 33 | 65 | 92 |
Taïwan | 34 | 55 | 75 |
Tanzanie | 30 | 40 | 46 |
Thaïlande | 20 | 25 | 40 |
Trinité-et-Tobago | 17 | 20 | 23 |
Tunisie | 32 | 37 | 46 |
Turquie | 16 | 26 | 32 |
Ukraine | 12 | 27 | 40 |
Uruguay | 26 | 33 | 50 |
Vanuatu | 46 | 56 | 66 |
Vietnam | 18 | 24 | 32 |
Zimbabwe | 28 | 36 | 53 |
Le retour à la maison : un budget à prévoir trop souvent négligé
Dans un budget tour du monde, vous devrez également prendre en compte les dépenses en rentrant à la maison. En effet, elles sont souvent négligées mais il est impossible de passer outre. En effet, il vous faudra garder un appoint suffisant pour reprendre un logement si vous aviez quitté le vôtre et/ou pouvoir continuer de vivre correctement le temps de trouver un nouvel emploi ou de réorganiser votre vie. En général, il est conseillé de garder une moyenne de 2 000 euros pour votre retour en France.
J’espère que cet article vous aura été utile pour élaborer le budget de votre tour du monde !