Carthagène m’a charmé
22Elle attira pendant des siècles des migrants d’Europe. Pirates et flibustiers l’assiégèrent à maintes reprises. Elle vit passer aventuriers à la recherche de l’eldorado ou simplement rêveurs en quête de quelques chimères.
Visiter Carthagène : un must
Carthagène fut un des tout premiers établissements des conquistadors sur le nouveau monde. La ville connut un fort développement pour devenir une cite prospère de la côte caraïbe. Et la porte d’entrée du nouveau monde. De nos jours, aux côtés de la vielle ville cernées de remparts, une ville moderne c’est construite dressant ses hautes tours d’affaires face à l’océan.
Je suis tombé sous le charme de cette ville haute en couleurs. Son passé historique a déjà de quoi séduire. Je ne sais pas vous, mais l’époque de la piraterie et de la flibusterie a toujours été une de mes périodes historiques favorites. Le célèbre Francis Drake, pirate de son état, prit la ville au 16ème siècle. Avant et après lui, d’autres tentèrent maintes fois cet exploit.
Les couleurs des maisons et des rues du vieux centre, la quiétude qui s’en dégage, complètent ce tableau séduisant. Eglise d’un autre temps, bâtiments coloniaux très bien conservés, maisons de caractère, musées, vous avez de quoi passer quelques jours dans cette ville. Le temps qu’elle vous charme. La meilleure façon est de s’y balader tôt le matin pour savourer la découverte de ces rues et places. Il ne fait pas encore trop chaud, les rues sont calmes et la lumière du soleil encore bas dans le ciel met en relief les couleurs et les détails de l’architecture des bâtiments. Vous découvrirez ainsi la finesse et la variété des façades carthaginoises.
Le fort de San Felipe de Barajas
Le fort de San Felipe de Barajas fut la plus grosse forteresse construite par les espagnols dans leurs colonies. Il faut dire qu’elle en impose. Las des attaques des pirates et autres puissances, la couronne d’Espagne construisit cette pièce maitresse pour la défense de la ville. La forteresse ne fut jamais prise. Elle offre une vue stratégique sur l’ensemble de la baie et de la ville. Une visite qui s’imposa à quelques pas du centre.
Le soir venu, faites le tour des remparts et faites une pause au Café del mar, sur les remparts face à l’océan. Ou rentrer dans un bar local, et prenez un tinto (un café noir) en écoutant de la salsa ou les derniers tubes colombien. Essayer Donde Fidel sur la belle plaza des coches. Salsa non stop !Cette place fait face à la tour de l’horloge et à la statue du fondateur de la ville, Pedro de Heredia.
Les soirées de Carthagène
Les soirées de Carthagène sont réputés « caliente » comme on dit ici ! Comme beaucoup de lieux touristiques, la ville n’échappe pas à la prostitution, visible aux travers de ces belles aux sourires faciles dans les bars de nuit. Dans un des plus connues « Tu candella », les gringos venues chercher la fille facile sont bien présents. Impossible de visiter Carthagène sans sortir au moins une nuit.
Le centre ville parait très safe. Il faut dire que Carthagène est une des villes les plus sûrs de Colombie. Pas étonnant, vu le nombre de policiers dans les rues. …En moto, à cheval, à pied, en voiture, en vélo, tout les 100 mètres, vous verrez un policier !
Je suis au final resté 5 jours à Carthagène. Et je ne le regrette pas du tout !
Sur la côté à l’est, je vous conseil aussi Taganga et Santa Marta. Côté vieux centre historique, allez à Barichara, le plus beau village de Colombie.
Instinct pratique :
– Une bonne adresse logement : El Viajero, calle del Porvenir, no 35-68. Minimum 25 000 pesos en dortoir, clean, wifi, petite déjeuner inclus, centrale, lockers vaste sous le lit, très sympa, le top dans le genre !
– Lever-vous tôt pour déambuler dans les rues. La chaleur en milieu de journée est pénible.
– L’entrée du fort est gratuit le dernier dimanche de chaque mois, pensez-y !
Avez-vous entendu parler de cette ville ? Avez-vous déjà visité Carthagène ?
Sympa cette découverte de la ville. J’aime bien les photos.
Pourrais tu (si possible) décrire la vie des gens sur place, ainsi que tes rencontres, etc….
De petites anecdotes personnel par exemple.
🙂
J’y pense oui!
Cela fait combien 25 000 pesos en euros ?
Sinon, très jolie photos, comme d’habitude pourrait-on dire 😉
Salut Piotr,
25000 pesos colombiens ça fait 9,5€
Cool, dans mes cordes 😀
Merci Arnaud !
merci Arnaud pour la réponse, je l’avais pas vu!
Piotr, je viens de découvrir ton blog, et justement j’avais envie de découvrir de nouveaux écrivains. Va pour Heminway et London !
Arnaud
ha pardon, j’ai oublié de convertir! Je suis déjà habitué ici:-)
Cela fait 1O euros!
Encore un endroit à ajouter sur ma liste des lieux à visiter… je ne vous remercie pas monsieur… 😉
Bah ecoute Arnaud , je pense encore en presenter (des auteurs) pour ce mois-ci, il y en a tellement qui m’ont inspire et qui inspirent des milliers de gamins chaque soir, ou chaque matin dans le bus/metro/voiture a papa !
Je n’ai pas encore la chance de partager de merveilleux moments de voyages et de nous envouter comme le fait tres bien Fabrice mais d’ici deux ans… ce sera a mon tour de faire des photos hautes en couleur !
Sinon, j’espere que Fabrice ne m’en voudra pas, je te conseille le dernier interview d’Eugenie qui est vraiment une fille dynamique et passionee (cela se sent dans l’interview audio) et qui nous fait redecouvrir le voyage en velo en France.
Quand publieras-tu un album numérique avec tes photos de voyage ?
Je serai ta première cliente !
Ha oui?:-)
En fait, je pense à un truc depuis un bout de temps, mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Peut-être vendre certaines photos en tirage limité?
Sur certains aspects cela me rappelle le Vieux Goa, les couleurs et ces églises. En tous cas je note Carthagène dans ma liste 😉
P.S : Pourquoi ton filigrane pixelise à nouveau ?
Je connais pas Goa mais il est vrai que c’est une vielle ville fondée par les Portugais, il doit y avoir des points communs. Enfin, le vieux car le jeune, il paraît que c’est tout autre chose….
Tu entend quoi par pixelisé? Ce que je fait c’est qu’une fois mes photos en 600×400, j’applique le texte avec l’outil texte, puis fondre les calques. Tu connais un meilleur moyen?
Oui, le côté plage de Goa est bien différent… Mais tout de même plaisant.
Pour ton filigrane, regardes le sur ton article sur la Guajira, il est parfait, et maintenant sur cet article les pixels se détachent, l’écriture n’est plus fluide, qu’est-ce que tu as fait de différent entre le deux ?
Pour ne pas te prendre la tête, créais ton filigrane en png (sur fond transparent) et garde ce fichier indépendamment du reste. Quand ton image est prête, avec PS importes ton filigrane sur la photo, puis place le à ta convenance. Comme ça pas de mauvaise surprise, et pas besoin de retaper à chaque fois ton texte.
ha quel pro, merci!:-)
Merci, c’est ce que je vais faire!
Superbes photos! Je suis sous le charme aussi.
Les hostels « El Viajero » sont sympas en général, j’y ai passé pas mal de temps : une valeur sûre en Amérique du Sud
Je savais qu’il y en avait un en Uruguya, il y en a d’autres donc? Une véritable chaine!
Ah… l’architecture coloniale sud-américaine!
Pour moi, Carthagène, ça m’évoque toujours « À la poursuite du diamant vert » ou Joan Wilder (Kathleen Turner) est censée prendre un bus pour Cartagena et trouve l’aventure. ;D
Ha ce film se passait en Colombie? Cela fait un bail que je l’ai pas vu! Je vois que tu connais bien Mélissa:-)