Ces expatriés qui votent Front National, enfin pardon Rassemblement National…
11Revenons un peu sur le vote des Français de l’étranger lors des dernières présidentielles.
Le vote des Français de l’étranger
Traditionnellement, le vote des Français de l’étranger est bien différent de celui des Français de Métropole.
Ainsi, en 2017, Emmanuel Macron a reçu 40 % des suffrages, un score bien supérieur à celui, national, de 24 %. Il a été suivi par François Fillon (26 %), Jean-Luc Mélenchon (16 %) et Benoit Hamon (7 %). Macron est arrivé en tête dans 99 % des pays.
Marine Le Pen fait, globalement, un score bien inférieur à l’étranger. Sauf à Djibouti où elle est arrivée première avec 27 % des voix. Étrange…
Dans cet article du Monde, vous pouvez visualiser les scores par pays.
Source : Le Monde
Les Français de l’étranger : une population en augmentation
Leurs votes représentent 1,5 % des suffrages, soit un peu plus de 500 000 votants, ce qui est assez peu.
Ceci dit, leur poids a tendance à augmenter, car de plus en plus de Français s’expatrient.
Globalement, les Français de l’étranger ont tendance à voter davantage à droite que les Français de Métropole. Cela s’explique par le fait qu’ils sont en général actifs et plus diplômés. Beaucoup sont des indépendants ou des entrepreneurs, leur proportion est plus importante qu’en France et ce sont traditionnellement des populations qui votent plutôt à droite.
Au deuxième tour de l’élection, Marine Le Pen n’a recueilli qu’un peu plus de 10 % des suffrages, bien loin du score final.
En tout cas, sachez que les Français de l’étranger sont allés voter en masse. Oui, on peut être loin de chez soi, mais s’intéresser à l’avenir de son pays. D’ailleurs, c’est souvent ce qui se passe chez les expatriés. On observe une certaine fierté envers ses origines.
Il faut dire que voter à une élection de l’étranger est assez simple. Pour la démarche, je vous renvoie à cet article du blog.
Voter FN quand on est expatrié ?
Enfin, Rassemblement National, désolé, je m’y fait pas.
Disons-le clairement, il peut sembler étrange, voire con, de voter pour le Front National quand on vit à l’étranger.
Il est vrai qu’il est difficile de se retrouver dans un mouvement xénophobe qui prône la fermeture des frontières, le repli sur soi, alors que soi-même on vit à l’étranger. Difficile de convaincre les expatriés que l’immigration est le principal problème de la France.
De plus, une partie des Français de l’étranger ont une double nationalité. Or, l’une des idées du Front National était de remettre en cause ce statut, dans certains cas.
Du coup, le Front National est bien loin de ses scores traditionnels. Pour autant, 10 %, c’est déjà trop. Et il reste, pour moi, incompréhensible que 10 % des expatriés aient voté Le Pen. Comment expliquer cela ?
Voter Front National quand on vit à l’étranger ?
Première explication, une partie de ce vote est contestataire, sans nul doute.
Ces derniers sont avant tout partisan d’une immigration sélective en France. Ils considèrent que la France accueille trop de monde, et surtout sans filtres. Oui, ce n’est pas forcément contradictoire avec le fait de vivre à l’étranger. Les Français qui s’expatrient le font par choix et ce sont surtout des gens CSP+. Aussi, ils peuvent considérer que la politique migratoire française devrait être adaptée.
D’ailleurs, à l’inverse, j’ai déjà constaté en France que certains migrants avaient une position tranchée. Ils étaient pour une migration choisie, de qualité, ils n’étaient pas pour accepter tout le monde sur le sol français. Là aussi, cela peut sembler contradictoire au vu de leur parcours.
Devant le canyon du Chicamocha en Colombie.
On ne peut pas le cacher, il existe un problème identitaire en France, un problème d’intégration vis-à-vis, notamment, des populations arabo-musulmanes, avec les conséquences que l’on sait dans certains quartiers des villes françaises. Or, il faut le dire, ce problème ne se retrouve pas dans tous les pays, loin de là, d’où une population sensible au discours identitaire du Front National.
Ensuite, il y a une partie de ces votants qui sont sans doute mal intégrés dans leur pays d’adoption. Et enfin, certains sont carrément racistes. Heureusement, c’est une minorité, mais perso, j’ai pu l’observer surtout en Afrique.
Du racisme
Oui, lorsque j’ai vécu au Nigéria, j’ai constaté qu’après pas mal d’années sur place on pouvait devenir raciste, du moins avoir un comportement limite envers les locaux. L’Afrique noire est sans doute un cas spécial tant la différence socio-économique est importante entre les locaux et un expatrié. Il y a aussi les restes de la colonisation et parfois une certaine forme de soumission envers l’ancien colonisateur, du moins une sorte de sous-estime de soi envers le blanc.
Je connais un Français, vivant en Colombie, qui passe son temps à critiquer le pays et les locaux. Même s’il y a du vrai dans ces propos, le faire systématiquement ne sert à rien. Dans ce cas, pourquoi ne pas rentrer en France ? Je me demande s’il verrait d’un bon œil que sa fille se marie plus tard avec un Colombien… Car si ce n’est pas le cas, je trouve ça grave…
A lire: 11 types d’expatriés que vous croiserez, malheureusement.
Donc, oui, on peut vivre à l’étranger et être raciste envers ceux qui nous accueillent. Cela existe aussi en France d’ailleurs même si c’est un sujet plutôt tabou. Pourtant, il existe des familles arabo-musulmanes, notamment, qui se sont établies en France et qui ont développé un racisme anti-blanc. Mais une certaine classe politique est dans le déni, il n’est pas politiquement correct d’en parler. Vous risqueriez de vous faire traiter de raciste. Le comble !
Pour moi, il est assez difficile d’être aussi sensible au sujet de l’immigration en France, tout simplement parce qu’en vivant à l’étranger, on acquiert une vision plus globale du monde et du terrain de jeu qu’il représente. Logiquement, on est moins sensible à certains thèmes très franco-français, voire franchouillards. C’est normal. Les perspectives, les projets ne se limitent pas aux frontières françaises.
Un ami me parlait dernièrement de la théorie du Grand Remplacement, reprise par l’extrême droite. Certes, il existe des signes tels que ces 18,7 % de prénoms arabo-musulmans parmi les naissances en France, chiffre notamment repris dans l’ouvrage « L’Archipel » qui décrit les mutations socio-économiques de notre pays. Ouvrage intéressant que je vous conseil au passage.
Mais, qu’il y ait du vrai ou non dans cette théorie, pour vous dire, ce n’est pas que je m’en fiche complètement, mais cela ne me parle pas beaucoup. Et c’est plutôt logique vu mon mode de vie depuis longtemps. Je me sens plus citoyen du monde, j’ai une vision moins centrée sur la France seule. Donc, forcément, ces interrogations franco-françaises me touchent moins.
Tiens, je suis curieux de voir le résultat des votes des Français à l’étranger pour les prochaines élections. Le Front National fera-t-il un score important parmi les expatriés ?
Les raisons du vote Front National / Rassemblement National sont multiples. Certains l’utilisent comme vote contestataire, d’autre par rapport à leur position sur l’U.E., etc. Cela dit, forcément, le discours et leur position sur l’immigration reste très visible et donc être expatrié et voter FN peut sembler étrange, contradictoire.
A lire: vivre à l’étranger ? Un booster de vie !
Et vous, que pensez-vous de cela ? Vu l’importance du vote FN dans la population, j’imagine bien qu’une part des lecteurs du blog ont cette position.
Si vous votez FN, et qu’en plus vous êtes expatrié, votre avis m’intéresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue. Pourquoi votez-vous Front National/ Rassemblent National?
Article très intéressant. Cela ne m’étonne pas qu’il y ait des votes pour l’extrême droite parmi les expats. Car comme tu le sais il y a expat et expat : il y a ceux qui se mélangent avec les locaux, et ceux qui restent entre expats, qui vivent dans une sorte de ghetto d’occidentaux. Il y a les expats « baroudeurs » qui vont dans des pays pauvres, souvent ouverts d’esprit et au contact de l’habitant. Et il y a les expats « Paris / New-York / Singapour » qui vivent dans un certain luxe, et ne fréquentent que des gens du même niveau social qu’eux (souvent d’autres expats blancs). Et il y a aussi des expats qui ne supportent plus la forte population d’Afrique noire et du Maghreb qu’on trouve en France et qui vont s’installer dans des pays où on trouve d’autres types de populations…
Oui, Fred, il y a sans doute plus d’électeurs d’extrême droite parmi ceux qui restent entre expats comme tu dis.
Après, le vote FN est complexe. Dedans, il y le vote contestataire, la position par rapport à l’U.E. etc.
Le truc, c’est que parmi les expatriés, voter Front National peut paraitre étrange, car il n’en demeure pas moins
que la part la plus visible dans leur discours reste la position sur l’immigration.Forcément, cela fait contradictoire, voir schizophrénique.
» des expats qui ne supportent plus la forte population d’Afrique noire et du Maghreb qu’on trouve en France et qui vont s’installer dans des pays où on trouve d’autres types de populations… » ha oui, cela doit exister.
Bonjour Fabrice, bien qu’étant un expatrié (en Océanie) qui vote FN, je ne suis évidemment pas d’accord avec ton article mais j’apprécie néanmoins son sens de la mesure loin des imprécations habituelles, ce qui me donne envie de te répondre.
A l’origine du vote RN, il y’a évidemment le sentiment très fort que l’immigration délirante et faiblement qualitative que subie la France depuis 40 ans finira en immense drame pour tout le monde. C’est « l’éléphant dans la pièce », tout le reste est annexe dans cette grille d’analyse. On peut appeler ça du racisme mais lutter contre une inondation ne veut pas dire qu’on déteste l’eau.
A partir de là, le raisonnement est de se dire que la mondialisation joue dans les deux sens et que si on ne se reconnait plus dans ce grand n’importe quoi multiculturel, le mieux est d’aller voir ailleurs pour vivre dans des pays mieux gérés avec des valeurs plus saines tels que l’Australie par exemple, où la lutte contre l’immigration se fait sans état d’âme ou la Nouvelle-Zélande et ses 1% de musulmans. D’autres expatriés préféreront la Russie, l’Europe de l’Est, le Chili ou le Japon par exemple. Voir par exemple le blogueur Kublai très représentatif de ce mouvement.
L’Afrique noire est aussi une option car après tout, on y croise peu gens qui sont dans le délire bisounours multiculturaliste vu les drames qui se vivent là bas.
Bref tu l’auras compris, ce qu’il y’a derrière, c’est un grand « f… you » pas toujours bien compris de ceux qui vous reprochent de ne pas « rester pour se battre ». Bien à toi
Bonjour Bastien,
Merci pour ta réponse constructive, j’apprécie.
Beaucoup mieux que certains commentaires de bases sur la page Facebook :-).
Le problème quand on parle politique, enfin le problème de la politique, ce sont les cases, les partis, et
le parti pris idéologique.
Certaines idées ici et là sont bonnes.
Je pense que tout le monde, à peut près, est d’accord sur le fait qu’il y a un problème sur l’immigration en France.
Pour le reste, tu parles de valeurs saines, je sais pas si c’est le bon terme à employer. Il ne faut pas non plus oublier
que le choix de partir à l’étranger repose sur des raisons divers et variés, en général, des raisons plus personnelles.
Tu as raison mais il existe quand même une frange des expatriés qui font le choix de l’expatriation pour des raisons idéologiques, par refus de l’idéologie multiculturaliste (voir par exemple Kublai) ou parce qu’ils veulent fuir un système « socialiste » (voir par exemple C. Dereeper).
J’en ai même croisé qui rêvent d’un vaste mouvement de migration des « patriotes » vers la Russie ou l’Europe de l’Est avec l’idée que ça va dégénérer en France (et en Europe occidental de façon générale) à horizon de 15-30 ans et qu’il n’y a plus rien à faire pour empêcher ça (trop de dettes, trop d’immigration, trop d’élites incompétentes et corrompues, etc.). C’est une forme de « survivalisme ».
Je ne cherche pas à dire qu’ils ont raison, seulement que ce mouvement existe et est de plus en plus actif, et pas seulement en France (voir par exemple sovereignman.com) .
Merci pour les mentions. Je ne connaissais pas du tout ce mouvement.
En fait, je n’ai jamais rencontré d’expat parti pour une raison idéologique.
Après, tu vas me dire, c’est assez perso, cela ne se dit pas comme cela forcément au premier abord…
Pour la Russie et l’Europe de l’est, suis un peu sceptique, car ils ont aussi leur propre problème socio-économique..
Les élites y sont encore plus corrompues par exemple, alors certes, il y a moins d’immigration.
C’est une des formes du mouvement survivalisme, pas la plus connue car beaucoup moins facile que d’installer une base autonome durable (BAD) dans une ferme perdue de Lozère et de s’inscrire au stand de tir du coin.
Sinon, à part ça, le vote majoritairement FN à Djibouti est lié à la présence des 1500 militaires des Forces Françaises de Djibouti qui représentent une grosse partie des expatriés dans ce pays. Et oui, les militaires votent beaucoup pour le FN…
Au plaisir de lire tes futurs posts! Bastien
Bonjour
Je suis Française expatriée en Suisse depuis de nombreuses années et je côtoie pas mal d’expatriés français comme moi, dont la plupart vote à droite, voire très très à droite. Toutes ces personnes sont très bien intégrées en Suisse, notamment alémanique. Beaucoup ont obtenu la nationalité suisse, d’autres sont en passe de la demander.
Je crois que pour certains, le fait de vivre justement à l’étranger les a poussés à voter FN, comme si le fait de vivre à l’étranger leur permettait de voir qu’un autre modèle (de gestion de l’immigration, de rapports de l’UE, de gestion de la santé , de conception des services publiques, …) était possible, voire préférable à ceux suivis en France. Et parfois, cela rejoint les propositions du FN. Par rapport à la Suisse par exemple, la naturalisation se demande après 10 ans de séjour dans le pays, avec des tests de langue/d’intégration (certaines communes refusent carrément de naturaliser). Quelqu’un qui s’installe dans ce pays, fait des efforts pour s’y intégrer et donc en comprendre le fonctionnement ne sera peut-être pas choqué par les propositions d’une nationalité au mérite du FN ou sera peut-être moins réceptif à certains discours autour de la difficulté de s’intégrer.
Un gars m’avait dit qu’il protégeait les frontières justement parce qu’il aimait et la France et l’étranger : en substance, il m’avait dit que si tout était multiculturalisme partout et que l’on retrouvait la même chose à Paris, Berlin ou Pise, où serait l’intérêt et l’amour de la différence là-dedans ? J’avoue que j’y pense parfois quand je retrouve les mêmes enseignes au quatre coins de l’Europe 😉
TRÈS HYPOCRITE ET MALSAIN. En revanche ce que vous ne dites pas, par manque de travail de fond, est que les expatriés français sont aussi de plus en plus mal vu voir même détesté dans de nombreux où ils s’installent. Nous les français quand on s’installe à l’étranger on débarque avec notre culture, us et coutume on envoie nos enfants que dans des écoles françaises, on s’installe dans des quartiers 100% que de français, et on restent qu’entre français, etc et… Et ça s’appelle du communautarisme. Par exemple à Montréal où depuis un certain nombre d’années les québécois détestent de plus en plus les français qui vivent en communautarisme et qui s’emparent de quartiers entiers. Beaucoup de québécois m’ont fait ce genre de critiques. C’est le cas aussi dans de nombreux pays et villes d’Asie la Thaïlande par exemple. Et pire encore, dans 100% des cas le tourisme sexuel implique que des occidentaux dont de nombreux français. Combien de cas de pédophilie, de tourisme sexuel impliquant des français qui se croient dans un self service où ils s’adonnent à leurs pires instinct crapuleux ? Combien de faits divers avec des français venus violer des enfants, avoir des rapports avec des jeunes filles dans la misère en échange d’une maigre pièce ? Et sans oublier les incessants cas de crimes odieux comme des meurtres perpétrés par des français dans les pays où ils vont ?
Prenons aussi le cas espagne où les locaux sont excédés lpar les problèmes apportés par les français. Les locaux n’en peuvent plus de ces français qui débarquent chaque année : ils cassent, dégradent, se bagarrent, agressent les locaux, consomment des produits stupéfiants et alcool dans les rues, foutent la merde, tous les ans des viols, et même de nombreux cas de meurtres commis par des français. Et ce genre de comportement on le retrouve un peu partout dans le monde où les français vont.
On peut citer le cas des USA, avec plus des centaines de milliers de français illégaux. Des français en situation irrégulières aux États-Unis. Ils vivent sous les radars pour ne pas se faire attraper par les services d’immigration. Des irréguliers hors la loi. Et aux USA il y a irréguliers des faits divers graves impliquant des français dans toutes sortes de crimes… Et on parle de blancs, des français occidentaux.
Et d’autres exemples sont légions. Seulement curieusement ni CNews ni BFM ni aucun politiciens de droite et extrême-droite en parlent. Comme si nous étions parfaits, qu’on commet jamais de crimes alors que nous autres français né chômons pas dans les crimes à l’étranger.
Les français sont de plus en plus détestés dans le monde et ça concerne aussi dans les pays occidentaux. Pour moi me RN c’est une arnaque totale. Et nous français sommes d’une hypocrisie ahurissante. À u moment faut ouvrir les yeux et arrêter de prendre le monde pour des cons.
Houla…quelques remarques :
» Nous les français quand on s’installe à l’étranger on débarque avec notre culture, us et coutume »
Oui, tous les expatriés de tous les pays font cela. Il y a même certaines nationalités qui ne se marient qu’entre eux, donc il y a pire…
‘dans 100% des cas le tourisme sexuel implique que des occidentaux dont de nombreux français »
Des sources ?
C’est un fait connu que le tourisme sexuel en Asie comporte une grande part de locaux, dont affirmer cela est faux.
Pour le reste, il y a trop matière à dire, cela manque à minimum de nuances et d’arguments.
Vous êtes Français, vous êtes sûr ? 🙂