Ces jeux vidéo qui font voyager : 7 titres pour vivre l’aventure de son canapé
2
En 10 ans, cela doit être la première fois que je parle de jeux vidéo sur ce blog voyage. Cela a une certaine logique vue que se sont deux pratiques à l’opposé l’une de l’autre, du moins en apparence. Je vous propose ici sept titres de jeux vidéos qui font voyager. Mais avant cela, quelques confessions…
- 1. Le jeux vidéo pour voyager : mieux qu’un documentaire
- 2. Confession d’un ancien accroc au jeu vidéo
- 3. Los Angeles avec Grand Theft Auto V
- 4. Watch Dogs 2 à San Francisco
- 5. The Witcher III et la Norvège
- 6. La série Uncharted : aventures sous les tropiques
- 7. Assassin’s Creed Odyssey en Grèce
- 8. La série Far Cry
- 9. Forza Horizon 3
- 10. Pourquoi les jeux vidéo font voyager
Le jeux vidéo pour voyager : mieux qu’un documentaire
Pour autant, la qualité des jeux vidéo actuels est telle que certains font voyager, de la même façon que si vous regarder un documentaire sur National Géographique. Les progrès techniques sont tout simplement hallucinant, et cela va encore s’accélérer avec l’arrivée prochaine de la nouvelle génération de console.
Le gros avantage par rapport à un documentaire, c’est qu’avec un jeu vidéo, vous n’êtes pas passif. Vous êtes actif et vous contrôler votre destinée dans le jeu. Dans certains jeux vidéo, vous êtes presque libre de faire tout ce que vous voulez. C’est de plus en plus le cas dans cette industrie avec des mondes ouverts où le joueur a de plus en plus une grande liberté d’action. Vous pouvez donc voyager à l’intérieur d’un jeu vidéo, dans un autre pays, une autre ville et parfois à une autre époque. C’est là le gros plus du jeu vidéo par rapport au documentaire je trouve : la possibilité d’évoluer à une autre époque.
Ici, je ne vais pas vous parler de voyager dans le temps, nous allons nous limiter au voyage à notre époque actuel, et il y a déjà de quoi faire. En cette période de confinement et de voyages limités, c’est une manière de voyager depuis son canapé. En attendant que le rêve devienne réalité.
Confession d’un ancien accroc au jeu vidéo
Oui, j’ai grandi en partie dans le jeu vidéo. Pendant des années, ce fut ma passion numéro. Tout commence au début des années 90 avec un cadeau : un Amstrad CPC 6128. C’est loin tout cela…C’est avec ce légendaire 8 bits que j’ai plongé dans le jeu vidéo. Ensuite, j’ai connu les consoles 16 bit de Sega et Nintendo et la fameuse guerre des consoles dans les cours de récré.
Ensuite, j’ai enchainé avec la Playstation, je me souviens de la claque que fut pour moi Résident Evil. Et puis, au début des années 2000, j’ai laissé tomber je jeu vidéo. A vrai dire, il n’y a pas eu de raison particulière. J’avais moins le temps, préférant sortir avec des amies. C’était l’époque de la fac et je sortais beaucoup. Bref, j’ai préféré les contacts humains au final. C’est d’ailleurs un reproche que je fais aux jeux vidéo, c’est du temps que nous ne passons pas à découvrir d’autres choses, d’autres personnes. Par contre, c’est une activité parfaite en temps de confinement !
Je vous ai préparé ici une petite sélection de jeux vidéo récents pour voyager. Ces jeux vidéos se déroulent dans un pays, dans une ville. Certaines séries mythiques sont basées sur la visite et la reproduction d’une ville, à l’image de la célèbre série Assasin’ du français Ubisfort.
Pour chaque titre, je vous ai mis le lien pour vous le procurer. Ces titres tournent sur Playstation 4 et/ou sur XboxOne. Je vous mets juste le lien pour la PS4 pour faire simple.
Los Angeles avec Grand Theft Auto V
Il s’agit ici d’une des franchises les plus célèbres du jeu vidéo. Des millions de jeux vendus depuis des années. A chaque fois, ce monde ouvert est de plus en plus réaliste. Je me souviens avoir joué au premier Grand Theft Auto au Nigéria en 2005, que de progrès depuis…C’était déjà à l’époque très prenant, je n’imagine pas de nos jours avec la dernière version. Un monde ouvert de fou, un jeu avec une grande liberté. On devient vite accroc…
Se procurer Grand Theft Auto 5
Watch Dogs 2 à San Francisco
Edité par Ubisoft, ce jeu vidéo d’action-aventure et d’infiltration se déroule à San Francisco. Vous pourrez profiter de l’ambiance de la ville et de ses vues mytiques sur Alcatraz ou le Golden Bridge. Cela me rappel de bons souvenirs de voyage…J’avais vraiment aimé San Francisco lors de mon road trip en Californie. J’ai comme l’envie d’acheter ce jeu juste pour revivre cela…
The Witcher III et la Norvège
Changeons de continent avec les sublimes paysages de la Norvège. Ambiance nordique pour ce jeu action-RPG. Fjord, pics enneigés, lacs…Vous allez voyager en Norvège avec ce jeu vidéo.
La série Uncharted : aventures sous les tropiques
Une grosse écurie du jeu vidéo là aussi. La série du studio Naugthy Dog vous propose des aventures à la Indiana Jones, ou plutôt à la Tomb Raider, sauf que là, vous incarnez un homme Nathan Drake. La plupart de ses aventures se déroulent sous les tropiques : Népal, Bornéo, Amazonie, Colombie etc. Cela claque !
Et là aussi, l’aventure est au top !
Assassin’s Creed Odyssey en Grèce
Ubisoft cartonne avec cette série historique d’action-aventure et d’infiltration en monde ouvert. A chaque fois, c’est un voyage dans le temps à la découverte d’une époque et d’une ville : Londres, le Paris de la Révolution, l’Egypte, la Grèce…Brillant et prenant. Cette série est aussi donc un voyage dans le temps.
La série Far Cry
Là encore, cette série est l’œuvre d’Ubisoft. Un jeu d’aventure dans des destinations très exotiques comme le Népal, l’Afrique ou le Pacifique. Les paysages sont sublimes et l’ambiance vraiment prenante. Si vous avez envie de voyage dans des destinations lointaines, c’est la série de jeux vidéos pour voyage qu’il vous faut ! Enjoy !
Forza Horizon 3
Ici, il s’agit d’une course automobile et dans cet épisode, nous sommes en Australie ! De sublimes paysages là encore. Ce jeu de course en mode ouvert vous permet de voyager en Australie et de découvrir les points forts du pays.
Pourquoi les jeux vidéo font voyager
Le point commun entre le voyage et le jeu vidéo, c’est l’excitation de découvrir un nouveau monde. Même si le jeu vidéo ne fait pas vraiment voyager, même si celui-ci est plus classique, il y a toujours cette joie de découvrir un nouvel environnement.
Rappelez-vous des sensations du voyage, allez, ce n’est pas si loin ! Nous aimons voyager car notre esprit est sollicité en permanence par ce nouvel environnement. La langue, les paysages, la culture et les rencontres mettent du sel dans le voyage. C’est pour cela que voyager fait ralentir le temps comme j’en parlais dans cet article. C’est prouvé scientifiquement. Cela me rappelle cet article avec un titre explicite : « Ubisoft, agence de voyages en jeu vidéo ».
Le jeu vidéo, surtout les jeux vidéo récents en mode ouvert, retranscrit cela à bien des égards. Vous pouvez multiplier les rencontres dans le jeu, les sensations, les possibilités sont immenses. Il y a cette sensation de liberté, même si bien sûr, l’aventure est virtuelle. Vous allez me dire, rien ne vaut de vivre soi-même cette aventure en voyage. Et vous aurez raison. Clairement, comme vous j’imagine, je préfère cette option. Pour poursuivre, je vous invite à lire cet article qui fait un parallèle entre le jeu vidéo et le voyage.
Enfin, pour l’heure, ces jeux vidéo qui font voyager restent une option de circonstance vu la période que nous traversons.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres titres de jeux vidéos « voyage » à me donner ?
Je finis Assassin’s Creed Origins en Egypte, non seulement ça fait voyager mais on apprend beaucoup grâce au mode découverte, des heures à apprendre la vie en Egypte ancienne, la mode, la religion, la vie de famille, l’architecture, la nourriture, l’agriculture, etc. Passionnant! Ça donne envie d’y aller.
J’ai un « voyage » vers le jeu vidéo différent du tien. Je jouais peu dans les années 90 (les jeux étaient assez rébarbatifs et manichéens et je préférais écrire, lire et faire du sport), j’ai commencé à jouer un peu plus avec la première Playstation et depuis je joue de plus en plus (j’ai eu toutes les Playstations).
Niveau artistique et narratif on est en plein âge d’or du jeu vidéo, avec une variété bien plus grande qu’au cinéma par exemple, ou qu’en série (la série s’essouffle, notamment à cause de la VOD). Oui il y a les gros blockbusters comme ceux dont tu parles ici, mais il y a aussi des œuvres d’art plus psychologique et philosophique (comme Journey – une expérience philosophique qui fait plus voyager que les jeux de ta liste -, Gris, Flower – LE jeu anti-déprime en confinement -, Undertale, What remains of Edith Finch, etc) ou des gros jeux dont la narration dépasse largement la médiocrité hollywoodienne (comme The Last of Us, fait 4 fois, en cours d’adaptation en série par le scénariste de Chernobyl, Hellblade ou l’incroyable Death Stranding).
Malheureusement, c’est vrai les jeux prennent beaucoup de temps, ça va de 5-6h à plus de 100h par jeu (si on platine), c’est énormément de temps passé assis tout seul devant la télé…
Perso, actuellement, je joue beaucoup quand je ne voyage pas car j’ai le temps. Mais jouer ne me manque pas quand je suis au milieu d’un paysage fabuleux quelque part dans le monde!
En espérant pouvoir voyager au moins en Europe d’ici l’automne… Ce sera l’Ecosse pour moi, si possible.
Oui, le niveau de réalisme est ouf, et en effet, ces mondes sont bien plus complexes et prenants que le cinéma.
C’est vraiment incroyable le niveau atteint.
Perso, je serai tenté parfois de m’y replonger. Mais, j’ai peur d’y passer trop de temps ensuite…Et d’aimer trop cela.