Chichicastenango : un marché Maya !
36Le marché de Chichicastenango est un des plus grands marchés Maya du pays. C’est aussi une ville Maya ancienne….Visite de Chichicastenango, un classique de tout voyage au Quatemala ! Et voici le 200 ème article du blog ce 30 août 2011 ! (NDLR : nous avons passé les 1800 mi 2023 !)
Un peu d’histoire
Chichicastenango, ou « Chichi » pour les intimes, est une petite ville pittoresque située dans les montagnes de l’ouest du Guatemala. Cette localité, enclavée dans la région montagneuse du Quiché, possède une histoire riche et fascinante qui remonte à l’époque précolombienne.
L’ère précolombienne
L’histoire de Chichicastenango remonte à des milliers d’années avant l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle. À cette époque, la région était peuplée par les Mayas Quichés, l’une des civilisations les plus avancées de l’Amérique centrale. Chichicastenango était un important centre religieux et commercial pour les Mayas, qui venaient de toutes parts pour y célébrer des rituels religieux et échanger des biens précieux.
L’arrivée des Espagnols
En 1524, les conquistadors espagnols, dirigés par Pedro de Alvarado, envahirent la région quiché, marquant le début de la domination espagnole sur Chichicastenango. Sous le joug colonial, de nombreuses églises et cathédrales furent construites, notamment l’église Santo Tomás, qui est toujours un point de repère emblématique de la ville. Les Espagnols ont introduit le catholicisme, qui s’est mêlé aux croyances religieuses mayas, créant ainsi une fusion unique de traditions religieuses.
La résistance maya
Malgré la domination espagnole, les Mayas de Chichicastenango ont réussi à préserver une grande partie de leur culture et de leurs traditions. Ils ont maintenu secrètement leurs rituels mayas tout en pratiquant le catholicisme de manière ostensible. Cette résistance culturelle a contribué à la survie de l’identité maya dans la région.
Chichicastenango et son marché
Le jeudi et le dimanche, la population des montagnes environnantes vient ici pour vendre sa production. L’essentiel reste de l’artisanat à destination des touristes. Il faut dire qu’ils sont en nombre, ce lieu est un des principaux sites du Guatemala.
A écouter : vivre au Guatemala
Nous sommes le week-end, pas de cours d’espagnol. Aussi, je m’y rends pour la journée en minibus avec d’autres voyageurs. 3 h de route qui permettent d’admirer le lac Atitlan en prenant de la hauteur.
La production Maya est un patchwork de couleurs : tissus colorés aux motifs mayas, masques, sacs etc…Il y a le choix. Je ne suis pas très fan de ce genre de marché, car en général, je n’achète rien lors d’un long voyage. Ou rarement.
Nulle envie de me charger ! Aussi, je regarde les étalages d’un air plus distant. Ce qui, peut-être, me permet d’observer plus facilement le manège propre à ce genre de marché touristique : le harcèlement, quoique léger ici, des commerçants mayas, les négociations et les réactions parfois pas très chouettes des touristes, les échanges de regards entre les commerçants et les travailleurs qui souvent sont invisibles de part leur taille. Je veux parler des enfants…
Certains ont 6, 7 ans et travaillent dur toute la journée pour leur famille : cireurs de chaussures, employé au marché etc.
Pour avoir discuté de ce problème avec des occidentaux vivant au Guatemala, la nécessité économique n’est pas la principale raison de cela. D’après eux, c’est avant tout une raison culturelle. La population ne voyant pas l’intérêt de l’école, les enfants restent à la maison et travaillent, parfois à la place des parents. Pour plus de facilité.
Il est vrai que parfois, dans des tiendas, il m’est arrivé plusieurs fois de voir l’enfant derrière le comptoir alors que le parent dormait dans la pièce à côté. Sans doute, les raisons sont complexes…
L’église Saint Thomas de Chichicastenango
Celle-ci date de 1540, des premiers temps de la conquête donc. Ce qui est intéressant dans cette église, c’est qu’elle est encore en partie utilisée comme lieu de dévotion Maya.
En effet, l’église fut construite sur un ancien temple Maya dont il ne reste que les marches. C’est sur ces mêmes marches, devant l’entrée de l’Eglise, que de vieilles femmes Mayas prient leurs ancêtres avec force d’encens et chants magiques.
L’église est même utilisée par des chamanes pour des rituels : un bel exemple de syncrétisme des rites mayas et du catholicisme romain…
Le marché occupe l’essentiel des rues du centre. Je reste tout de même un peu déçu par ce marché tant vanté. Trop touristique. De plus, pas de belle lumière, le temps fut couvert toute la journée avec des averses régulières. L’aspect le plus intéressant fut sans doute cette étonnante église !
Vous êtes dans le coin, ne ratez pas le lac Atitlan !
Tous les articles sur le Guatemala.
Petite vidéo devant l’église:
Conseils pratiques
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
L'avis de Sarah
C’est en 2021 que j’arrive au Guatemala, après mon séjour à San Cristobal de las Casas dans le Chiapas du Mexique. Je me rends au célèbre marché de Chichicastenango, depuis le lac d’Atitlan.
La première fois que j’entends parler de Chichicastenango c’est par mes parents qui s’y étaient rendus 40 ans auparavant. Il m’avait parlé d’un grand marché coloré et d’une petite église. C’est exactement ce que j’ai retrouvé des années plus tard.
J’ai adoré l’ambiance de Chichicastenango. J’ai aimé les stands colorés, les sourires des guatémaltèques et les discussions techniques avec les créateurs.
Au fait, vous aimez faire les marchés en voyage ?
Trop top. Effectivement, les marchés sont les meilleurs endroits pour dénicher certaines production locales et se rendrent compte de la culture économique et gastronomique du coin. Les couleurs sont extras dans tes photos.
Oui le meilleur moyen pour découvrir des plats et fruits locaux, un régal souvent!
super ce petit article et ta video.
oui les marchés, j’aime.
en afrique ils sont aussi colorés et surprenants, ceux du bénin par contre pas d’artisanat-(ça vient de la zone peu du pays même) touristique à proprement parler : mais les objets de la vie quotidienne sont encore pour beaucoup (pas tous : merci la chine ) fabriqués localement (poterie pour la cuisine, vannerie….) et c’est très beau.
conne la-bas :beau vivant ect …
Ha oui les marché en Afrique, c’est quelque chose! Saveurs, couleurs, bruit, on se souvient toujours de ces premiers marchés africain:-)
Chichicastenango! J’y étais en 1997 et c’était déjà pas mal touristique. Je n’ose imaginer aujourd’hui… 😉
en effet! J’ai trouvé cela très touristique perso!
Nous adorons les marchés. Pour apprécier davantage le marché de Chichicastenango, mieux vaut arriver une journée d’avance, dormir sur place, en profiter le samedi pour le marché de Santa Cruz del Quinche, puis être les premiers le matin du dimanche pour le marché de Chichicastenango. Car oui, les minis bus organisés arrivent tous sensiblement à la même heure.
En effet Maryse, tu as raison, il vaut mieux arriver la veille pour être plus tranquille tôt le matin!
Celui de Santa Cruz del Quinche doit être beaucoup moins touristique non?
oui, beaucoup moins touristique. Nous avons croisé une dizaine d’étrangers .
Sympathique la vidéo ! En vu subjectif elle nous mets carrément dans tes baskets.
Pour répondre à ta question: Il est vrai que chaque marché a sa spécificité. Ces propres odeurs, ces couleurs, sa langue. C’est un moyen sympathique d’aller a la rencontre des gens. Mais personnellement je n’aime pas trop la foule. Elle me zap toute mon énergie. Et puis il y a toujours la tentation de sortir le portefeuille pour s’encombrer de babioles local. Donc j’aime oui et non. 😉
Je suis comme toi, la foule, cela me soûle vite.Je suis pas super fan des marchés, en général, je n’y reste pas très longtemps!
Pour moi, le Guaté c’est un coup de cœur ! On y a passé presque deux mois mais un seul endroit m’a déçu et c’était celui-là…je voyais pas trop ce que ce marché avait de plus que d’autres et en plus c’était pas la porte à côté… bon tout ne pouvait me plaire non plus ! J’ai surtout aimé Xela, sa région, ses randos !
Oui pareil que toi pour le marché!
Je voulais aller à Xela pour les randos, mais il n’arrête pas de pleuvoir ici, pas la bonne saison…
Les marchés sont la première chose que j’enligne en préparant un voyage. Même s’il est très touristique, (je suis allée en 1994) c’est un dès plus coloré que j’ai vu. J’en garde un très bon souvenir, peut-être parce-qu’à cette époque j’en avais pas vu beaucoup…
Les marchés, j’aime… à petite dose. C’est un moyen unique de se plonger dans la vie des endroits que l’on visite, de découvrir ce qu’ils aiment, ce qu’ils achètent, de sentir une (ou des) langues, une culture… ou des marchandises étonnantes.(j’apprécie particulièrement regarder les stands de fruits et légumes pour découvrir des nouvelles choses) mais pour quelques heures seulement. La foule ne me dérange pas mais c’est étrangement fatiguant. 😉
Par contre, je n’avais jamais pensé à cet aspect des choses: quand on voyage au long cours, il n’y a pas beaucoup de place pour les « souvenirs »… Où bien t’arrive t’il de t’expédier un paquet en France de temps en temps?
Je suis d’accord, c’est comme les musées, c’est fatiguant:-)
En fait, cela m’est jamais arrivé d’envoyer des colis en France. En règle générale, je suis pas un gros consommateur. J’aime bien acheté un objet si il y a une histoire, une rencontre si tu vois ce que je veut dire.
Mais je sais que pas mal de gens envoient des colis en France. Et toi déjà fait?
J’ai carrément envoyé toute une valise d’objets accumulés en Italie… 😉
tu as changé ton appareil ?ou ton ordi ?certaines de tes images sont denses
non ni l’un ni l’autre pourtant. Tu appelles quoi dense? Je vois pas la différence en fait sur ces photos…
Félicitation pour ce 200ème article !!!
et à bientôt pour le 2000è 🙂
Rémi
oups 2000 Rémi!
Pas sûr que je tiendrais jusque là!:-)
Mais si, mais si… cela viendra vite 🙂
moi j’adore les marchés! je pourrais y rester des heures à flaner, regarder, toucher, rêver… le seul truc pesant c’est quand les vendeurs sont trop insistants. Quand ils sont tous là à te sauter dessus et t’agripper pour te vendre leurs trucs, du coup ça me fait fuir et je n’achète rien du tout. au début de mes voyages, je n’achetais pas grand chose, car forcément, il faut se les trimbaler ou envoyer des colis… mais sur la fin, je l’ai fait plusieurs fois, et là, je suis trop contente d’avoir quelques souvenirs chez moi, de Russie, de Thaîlande, de Birmanie… Maintenant, je pense que je le ferai beaucoup plus!! Tu vois, là, je viens de m’installer dans un nouvel appart, et bien je regrette trop de pas avoir acheté les magnifiques tissus colorés de Bolivie (un peu les mêmes que sur des photos…)… ça aurait trop bien décoré mon appart et j’aurais eu l’impression d’avoir emporté un peu de voyage avec moi…
Hum, remarques, les marchés c’est peut-être un truc feminin:-) Hein quoi moi macho?:-)
Je comprend pour ton appart. Je m’étais dis aussi qu’une fois que je serais posé, genre dans ma maison en bois à la campagne (et oui je viens d’Ardéche hein:-), cela serait sympa d’avoir des objets d’un peu partout. Après, je l’ai pas toujours fait!
non non pas macho t’inquiètes!! c’est vrai que le shopping est une activité plus féminine que masculine!! mais repenses y tout de même à acheter quelques trucs!! tu seras content quand tu auras ta belle maison en ardèche d’avoir pleins d’objets sympathiques pour la décorer… en plus, ça fait marcher l’économie locale!
Tu as raison Sarah, je pense que je vais acheter quelques tissus Mayas:-) Quitte à prévoir l’envoi d’un colis!
Sympa et coloré! Même sans rien acheter j’imagine que c’est sympa de s’y ballader. Joyeux 200è article! Au fait, t’as pas de bouton pour partager un article sur Twitter?
Merci Lucie!
Non pas boutons, cela fait un moment que j’y pense, mais à chaque fois, des choses plus urgentes à faire!
Mais c’est sur ma liste de tâche:-)
Félicitations pour les 200 articles, chapô !!!
Et j’aime beaucoup la gaieté et les couleurs de tes photos…
Ah le travail des enfants… J’en ai vu aussi au Mexique, ca fait toujours mal au coeur… ce sentiment d’impuissance.
en tout cas, bravo pour ces photos montrant ctete explosion de couleur. J’avais déjà publié quelques photos ici: http://www.photos-guatemala.com/chichicastenango.php
Bon voyage
Je suis au Mexique Yucatan!
J’adore le Yucatan !!!
Ahh le marché de Chichicastenango, effectivement très coloré et très animé … Tellement animé que gare au pick-pockets, les touristes sont des proies faciles là-bas : j’en sais quelque chose !
Oui, les marchés sont un paradis pour les pick-pockets…
Salut Fabrice !
Je suis en train de lire ton blog et cela me parait vraiment top ! Je voudrais bien avoir ton avis sur les trajets entre les petites villages au Guatemala.
Je sais qu’il y a des petites camionnettes pas chères qui prennent des gens pour aller n’importe où. Donc, je me posais la question si c’est possible de faire le Lac Atitlán en visitant un ou deux villages rivières (même trois) dans un seule journée? Car mon intention c’est de faire l’aller-retour à Antigua.
J’ai vu également que la meilleure option pour y arriver c’est d’emprunter le mini bus d’Antigua vers Panajachel. Pourrais-tu me confirmer cette information?
J’envisage de faire Antigua, Lac Amatitlán, ainsi que Chichicastenango dans 4 jours. Tes conseils sont plus que bienvenus.
Merci d’avance!
Felix CANTÚ.
Oui, sans doute possible. Tu as aussi des barques qui desservent les villages du lac.
Pour le reste, j’ai oublié, cela fait un bon moment..