12 choses à savoir sur la Colombie (vous allez être surpris !)
0Il y a quelques années, j’avais écrit avec plaisir un article sur les choses que j’avais trouvé étonnantes à mon arrivée dans le pays.
Plusieurs années ont passé depuis. J’avais envie de remettre cela pour une deuxième série.
Voici une liste de choses à savoir sur la Colombie avant de venir y voyager, ou y vivre !
Allez, vamos !
- 1. 1.L’absence de train en Colombie
- 2. 2. Les expressions colombiennes
- 3. 3. Carrera et calle
- 4. 4. Un racisme de classe
- 5. 5. Les chauffards
- 6. 6. Le culte de l’apparence en Colombie
- 7. 7. La Colombie et les Etats-Unis
- 8. 8. La Colombie et l’obsession pour les centres commerciaux
- 9. 9. Le manque de politesse au téléphone
- 10. 10. L’importance du cyclisme
- 11. 11. Le manque de professionnalisme en Colombie
- 12. 12. L’immigration Vénézuélienne
1.L’absence de train en Colombie
Quasiment aucune voie, si ce n’est un court tronçon dans la vallée de Bogota, plus touristique que commerciale ! En effet, le train de la Sabana à Usaquen est la seule ligne restante. Ce train emmène les touristes dans une boucle au nord de Bogota. Sympa à faire cela dit.
Et pourtant, jusque dans les années 70, il y avait plusieurs lignes. On pouvait ainsi aller sur la côte en train. Mais voilà, ce système a été délaissé peu à peu devant la pression du lobby de la route.
C’est bien dommage, quelle erreur…
La même chose s’est produite pour le transport fluvial, notamment sur le fleuve Magdalena qui traverse le pays du sud au nord.
On dit ici que la Colombie est le seul pays où il a fallu 30 ans pour construire le réseau et qu’il a servi 20 ans…
2. Les expressions colombiennes
Une série d’expressions me fait toujours sourire. C’est de l’espagnol de Colombie !
Exemples : « que pena » signifie « désolé ». « Molestes » veut dire « tu m’embêtes » !
Ou encore, à l’adresse d’un serveur dans un café « me regalas un tinto ? « pour « je voudrais un café ». Littéralement, vous m’offrez un café ?
Je les trouve drôle, pas vous ?
3. Carrera et calle
Ici, pas de nom de rues. Seulement des numéros. Les calles indiquent des rues qui vont d’ouest en est, et les carreras vont du nord au sud. Enfin, en général.
Aussi, quand vous donnez une adresse à un taxi, il faut toujours préciser le numéro de la carrera et le numéro de la calle. Entiendes ?
4. Un racisme de classe
En Colombie, il existe un certain racisme de classe. Celui-ci est plus voyant, je trouve, que le racisme envers la partie noire et métissé de la population.
On se mélange rarement entre classes, tant les différences sont grandes.
5. Les chauffards
Conduire en Colombie est assez terrible. Ici, le permis de conduire s’achète. La pratique est vraiment courte et pas de code de la route à passer. Ce qui explique la conduite de beaucoup de Colombiens.
Par exemple, peu de locaux appliquent le principe de la priorité à droite à un carrefour. La priorité va plutôt à la plus grosse voiture…
Les gens sont particulièrement touchés par le syndrome du 4×4. Vous voyez ce que je veux dire…
Quand aux piétons, les automobilistes s’en foutent royalement. Ils n’ont pas la priorité même s’ils sont engagés à traverser. C’est un truc qui m’énerve particulièrement. Il m’arrive souvent de traverser dans une rue ou le feu rouge arrête la circulation. Une voiture arrive vite alors d’une rue perpendiculaire et freine. Je fais les gros yeux, ce qui énerve le chauffeur. Pour lui, j’aurais dû regarder au loin pour le voir arriver et le laissez-passer
Inutile de vous dire qu’il y a beaucoup de morts sur la route en Colombie…
Bref, soyez prudent ici en tant que piétons surtout.
6. Le culte de l’apparence en Colombie
Chez les hommes et surtout chez les femmes.
Exemple, beaucoup de filles ici vont se faire les ongles toutes les semaines, pour êtres parfaites. Je ne sais pas vous, mais je ne connais pas beaucoup de personnes comme cela en France…Idem pour les fringues etc.
Je connais ainsi des Colombiennes avec les seins refaits. En France, je n’en connais aucune. Se refaire les fesses est aussi assez courant.
D’ailleurs, la Colombie est un des plus avec le plus de pratiques de chirurgie esthétique par habitant au monde.
Chez les mecs, l’apparence passe plus par la grosse voiture. Le must c’est un 4×4, on n’en a pas besoin, mais ce n’est pas grave. Cela en jette. Sans doute un des côtés avec lequel j’ai le plus de mal…
7. La Colombie et les Etats-Unis
C’est un fait, l’american way of life fait rêver les Colombiens. Beaucoup essayent d’y émigrer.
De plus, l’alliance est aussi politique est militaire. La Colombie est quand même le pays le plus proche des USA en Amérique du sud. Plusieurs bases américaines existent en Colombie.
Les USA ont beaucoup aidé la Colombie dans la lutte contre les FARC et les cartes de la drogue.
8. La Colombie et l’obsession pour les centres commerciaux
Malgré le niveau de vie, ceux-ci sont aussi nombreux qu’en France. Si ce n’est pas plus. Ce qui est étonnant, c’est que même le dimanche, ils sont ouverts et ils sont remplis. En cela, rien d’étonnant, comme tous les pays intermédiaires, la population vient rêver devant les vitrines des magasins.
On vient dépenser ici en famille une partie de l’argent durement gagné dans la semaine. Puis le lundi on repart au boulot.
Vous verrez même le dimanche des messes ici.
9. Le manque de politesse au téléphone
Incroyable le nombre de personnes qui après vous avoir appelé vous raccroche au nez sans merci ni au revoir. Parfois, je suis tellement surpris que je tiens le combiné en mains pendant quelques secondes.
À croire que certains, surtout des personnes plus âgées, viennent de découvrir le téléphone.
10. L’importance du cyclisme
C’est vraiment le sport numéro 2 après le foot. Les week-ends, les routes autour des grandes villes sont remplies de cyclistes. Mais vraiment.
Les Colombiens d’une certaine classe sociale sont plutôt sportifs d’ailleurs.
Décathlon a ouvert ici récemment et c’est un gros succès.
11. Le manque de professionnalisme en Colombie
En Colombie, il faut oublier la ponctualité. Si vous devez travailler avec un local, il va falloir faire preuve de patience
Un exemple ? J’ai travaillé avec une graphiste ici. Et bien au début, elle ne répondait pas à mes mails ou une semaine après, alors qu’il s’agissait de boulot. C’est pourtant du bon sens que de faire cela dans une relation professionnelle. Mais non, il a fallu mettre les points sur les i.
12. L’immigration Vénézuélienne
Une importante immigration venant du pays voisin s’est développée depuis 2016. On parle ici de plusieurs millions de personnes. C’est énorme pour un pays comme la Colombie.
Pour autant, l’intégration se passe plutôt bien. Il faut dire que c’est une population culturellement très proche : même langue, même religion, une culture proche, une même histoire commune à un moment du passé.
Cela dit, la délinquance a augmenté depuis, forcément. Le gouvernement est en train de naturaliser en masse cette population.
Voilà pour cet article sous forme de liste.
Il est vrai que là, j’ai surtout listé des aspects négatifs du pays. Je trouve cela plus pertinent car on en parle moins.
En général, on en reste aux aspects positifs et aux premières impressions : la gentillesse des habitants, le sourire, les fruits, la bonne bouffe, la joie de vivre, le climat etc.
Et c’est une réalité bien agréable ici, je confirme ! J’en ai beaucoup parlé sur ce blog depuis 10 ans.
Voici d’ailleurs des articles à lire pour continuer :
Je voulais juste parler d’une autre facette peut-être moins abordée dans les récits.
Tiens, quels seraient les aspects qui vous dérangeraient le plus vous ?