13 choses étranges et surprenantes en Colombie
74Bizarre, vous avez dit bizarre ? Si la Colombie, à l’image de l’Amérique du sud, est culturellement assez proche de l’Europe, le voyageur qui y débarque notera tout de même un certain nombre de choses surprenantes. En voici une petite liste !
10 choses insolites en Colombie :
- 1. 1. Les « love hôtels » pour une heure
- 2. 2. Le fromage dans le chocolat
- 3. 3. Les bus en Colombie
- 4. 4. L’alternance de la circulation
- 5. 5. Le commerce du tamponnage de documents
- 6. 6. Le café en Colombie: à toute heure!
- 7. 7. La beauf attitude
- 8. 8. La Colombie et les contrôles de police
- 9. 9. La signature avec son empreinte digitale
- 10. 10. Docteur, quoi moi?
- 11. 11 Le métro colombien
- 12. 12 Les mendiants jongleurs
- 13. 13 Le numéro de plaque sur les blousons
1. Les « love hôtels » pour une heure
La Colombie reste un pays plus traditionnel que la France. Amener sa copine chez ses parents n’est pas encore très courant. Aussi, prendre une chambre pour une heure est une pratique très courant ici. Certains hôtels se sont spécialisés dans ce créneau porteur.
Il faut dire aussi que les couples illégitimes sont de gros clients. Ici, l’infidélité, surtout masculine, est un sport national. Ainsi, à Bucaramanga, vous avez pas mal d’hôtels de ce genre, regroupés souvent dehors de la ville. En général, vous n’avez même pas de réceptionniste. Pour rentrer, vous payez d’abord en glissant votre monnaie et hop la porte s’ouvre…
2. Le fromage dans le chocolat
Un plaisir ici. Les colombiens aiment bien mélanger le sucré et le salé. Je ne suis pas fan perso ! La première fois, c’est insolite.
3. Les bus en Colombie
C’est le moyen de transport le plus prisé. Pas de train en Colombie et l’avion est encore cher. Ils sont vraiment très confortables, une vrai surprise ! Air conditionné, vidéos et surtout de l’espace ! On est loin de nos bus européens ! En raison des longs trajets, beaucoup de voyageurs y passent la nuit. Par contre, revers de la médaille, les trajets sont assez chers (30 euros 10 heures de route), du moins si on compare à l’Asie…Je vous en reparlerai bientôt plus en détail!
4. L’alternance de la circulation
Dans les grandes villes, en raison du trafic, il y a restriction de circulation à certaines heures pour une partie des véhicules. Ainsi, certains jours, seuls les véhicules dont le numéro de plaque termine par certains chiffres peuvent circuler. C’est dire l’importance du trafic pour imposer ces mesures.
5. Le commerce du tamponnage de documents
Dès que vous devez signer un papier plus ou moins important ou officiel, vous devez passer par le notaire ! Ainsi, un véritable business florissant c’est développé ! Cela tamponne à tout va. Je trouve cela assez drôle. Si vous êtes locataire par exemple, hop, vous y passer aussi pour votre bail !
6. Le café en Colombie: à toute heure!
Je ne vous apprends rien en vous disant que le café est une boisson très rependue en Colombie. Il se boit noir, ou tinto, ou avec du lait. Boire un café le soir après le repas ou en même temps est assez rependu. Hum, pas forcément un réflexe de français:-)
7. La beauf attitude
Elle est assez développée en Colombie. Encore suis-je assez épargné à mon avis. Quelques exemples. Les voitures des jeunes colombiens : musique à fond et lumière fluo sous et sur la voiture. Ou encore une scène que j’ai vu dans une ferme : un colombien faisant du cheval, suivait son ami qui en 4×4, balançait de la musique assourdissante. Le tout arrosé de Whisky. Très bucolique tout cela.
8. La Colombie et les contrôles de police
Dans certaines régions, ces contrôles sont très fréquents. Parfois, toutes les heures. Si vous êtes en bus, vous devez descendre et montrer votre carte d’identité (les étrangers ne sont pas concernés). Parfois, un policier monte dans le bus et film tout le monde en s’arrêtant sur chacun des passagers avec une caméra…
9. La signature avec son empreinte digitale
Dès que vous devez signer un papier, vous devez en plus y opposer votre empreinte digitale. C’est même parfois tous les doigts de la main comme lors de mon renouvellement de visa. Voilà, vous êtes fiché. J’ai un peu eu l’impression qu’on allait incarcérer ensuite! Comme quasiment tous les colombiens. La raison ou le prétexte : la lutte contre la criminalité et les groupes armés.
10. Docteur, quoi moi?
Dans le monde professionnel, ne soyez pas surpris si on vous appelle Docteur, alors que vous n’êtes pas médecin ! Ici, dés que vous êtes reconnus comme un tant soit peu expert dans un domaine, vous aurez droit à ce qualificatif. Je trouve cela assez stupide pour tout vous dire. Mais c’est drôle. Qui sait, j’y aurais peut-être droit moi aussi:-)
11 Le métro colombien
Bucaramanga a adopté le métro colombien comme dans d’autres grandes villes du pays. En fait de métro, il s’agit de simples bus circulant sur des voies réservées au milieu des voix express. Les stations sont assez grandes, couvertes et possèdent des tourniquets….comme les stations de métro. Ces bus-là sont bondés aux heures de pointes. Voilà bien les deux seuls points communs avec notre métro ! Le problème ici, c’est que cela a provoqué une augmentation des bouchons car ce métro occupe une voie réservée. Et il n’en passe pas des masses…
12 Les mendiants jongleurs
D’une manière générale, il n’y a pas beaucoup de mendiants ici, surtout comparé à d’autres pays d’Asie. Aux feux rouges, vous verrez parfois des gens jongler, des équilibristes et autres. Je ne crois pas avoir vu cela ailleurs. Une manière « sympa » de mendier.
13 Le numéro de plaque sur les blousons
Les motards doivent porter un gilet, en général noir, avec leur numéro de plaque inscrit derrière.
Voilà pour ce qui m’a paru, de prime abord, assez étonnant dans ce pays. Nul doute que je pourrai ajouter bientôt d’autres paragraphes ! C’est l’avantage de passer un peu de temps dans un pays, vous vous apercevez de davantage de choses…
A écouter cet épisode du podcast voyage au sujet de Jean-Michel : 40 d’expatriation en Colombie !
Tiens, quelles sont les anecdotes qui vous surprennent le plus ?
Tu m’a régalé Fabrice avec cet article. Ce sont ces petites anecdotes qui font le charme des voyages…
A+
oui je suis bien d’accord avec toi Pierre!
Ils ont tout compris pour les love hotels. Je me demande d’ailleurs pourquoi on n’a pas ça en France …
Je me demande aussi, c’est plutôt étrange.
Encore qu’on vient. J’ai vu il y a quelques mois que le système se développe dans les grandes villes en France, surtout à Paris. Des hôtels proposent leur chambre dans la journée pour une heure.
Tu as même des agences spécialisés, si cela t’intéresse;-)
Hehe, moi je suis surprise que vous n’en n’ayez pas en France! Ici, il y a beaucoup de motels: prix à l’heure. On appelle ça des quicky ;). Après « love hotel » je trouve ça un peu bizarre comme nom. C’est une drôle d’adaptation de « to make love ». À moins que les gens y aillent pour prendre le thé.
Il y en a aussi au Pérou Leslie?
quicky, oui c’est cela! Un peu comme les fast food, sauf que là c’est du fast sexe:-)
Très bonne collection d’anecdotes amusantes!
Pour le titre de docteur, c’est le cas dans pas mal de pays en dehors de la Colombie. En Allemagne par exemple où « Dr » est inscrit directement sur la carte d’identité à la place de Monsieur ou Madame. Mais ce n’est pas uniquement pour les médecins, mais pour ceux qui ont obtenus un doctorat, en médecine bien sûr, mais aussi en économie ou en mathématiques par exemple. Et les jongleurs au feux rouges, il y en a un paquet à Bruxelles 😉
Ha je savais pas pour l’Allemagne. Mais c’est encore différent. Ici, c’est pas seulement pour ceux qui ont eu un doctorat.
Dés que tu as une certaine position, on te l’applique.
Je suis surprise par les Love hôtels car j’ai beaucoup vu ça au Japon, un pays culturellement très différent de la Colombie ! Je ne pensais pas qu’il y en aurait en Amérique Latine…
Et le fromage dans la café ! Comment dire ? C’est pas pour moi ! Mais mon homme adorerait ! C’est du fromage de brebis ?
J’ai passé 6 mois au Pérou. J’ai voyagé en Bolivie et au Chili mais la Colombie, je ne connais absolument pas donc merci pour ton témoignage !
C’est plutôt du fromage de vache en fait.
Oui, moi aussi j’ai été surpris par ces hôtels!
J’ai tout mélangé 😉 C’est du froamge dans le chocolat, pas le café…mais c’est pas mieux !!!
non c’est vrai pas mieux:-)
Assez spécial le fromage dans le café… Je suis pas trop partant pour ce genre de test !
Vraiment intéressant toutes ces anecdotes ! J’adore l’idée des love hotels !
Oui moi aussi!
C’est quand même pratique de pouvoir louer une chambre pour une heure…
Ton titre porte une erreur: https://www.instinct-voyageur.fr/choses-etranges-en-collombie/ (Collombie). Les hôtels pour 1 heure coûtent chers? Sinon 30€ pour 10h, tu trouve ca cher? Sinon au mexique aussi, les bus étaient bien mieux que ceux aux usa ou en europe…
Les point 4 est intéressant. il parait que c’est la même chose à Pékin et du coup les riches ont 2 voitures… pour alterner selon les restrictions…
Le point 7 est amusant. En france, il y a les beaufs. Aux USA, les redneck. Comment ca s’appelle en Colombie?
Pour le point 10, il faut être expert ou avoir un doctorat, docteur blogueur?
Enfin sympa pour les motards. Au moins le numéro est bien visible par rapport aux petites plaques. Par contre du coup tu as l’air couillon quand tu as cette veste et que tu n’es plus sur ta moto?
Sympa sinon le fromage dans le café. Avec de la confiture, c’est très bon. Du gruyère avec de la confiture d’airelle, miam 🙂
Pour les hôtels, je te dirais bientôt pour le prix:-)
Quand je vois le nombre de voiture ici, et vu que le pays est encore peu développé, cela me fait un peu désespéré pour l’environnement….
La plupart des gens circulent seul pour faire 100 métres…
Pour le 10, il suffit d’avoir une certaine expertise dans un domaine, ou avoir un poste de responsabilité:-)Si un jour, on m’appelle docteur blogueur, cela me fera bien marrer:-)!
OK pour l’hôtel 🙂 J’imagine que tu n’iras pas la que pour voir les prix? Quand à l’environnement, bah, c’est un peu partout pareil non? Genre mon coloque qui ne sait pas éteindre une lampe ou la TV quand il part…
Sinon de quelle heure me parlais tu, Docteur Blogueur?
A bientôt
et merci pour l’erreur!
Super le reportage et les photos. Pour le fromage …….je te le laisse !!!
Je connaissais le système de circulation avec les chiffres paire et impaire ; c’est pour cela que bien souvent dans les famille ils ont 2 voitures avec justement ce choix. Comme cela ils peuvent rouler tous les jours !
Par contre en ce moment en france nous faisons des manifs pour le futur port obligatoire d’un gilet fluo ……alors imagine avec en plus le N° de la plaque ……
Pour les loves hôtels ils existent aussi au japon 🙂
Bravo et merci j’ai beaucoup appris !!!
De rien Roland!
Ha je savais pas pour les motard en France. C’est une bonne idée pour la sécurité, mais c’est moins sexy du coup:-)
@ tous
Certains m’ont demandé de parler plus de la Colombie.
Juste pour rappeler que je met régulièrement des infos, des photos et vidéos réservées à la page Facebook d’Instinct Voyageur,
Jetez-y un oeil pour les curieux;-)
Et de temps en temps, ils laissent fondre le fromage dans le café ??
oui Estelle. Et ils le ramassent à la petite culière:-)
Cela te branche d’essayer?:-)
Heu… Je sais pas trop, suis perplexe !
Je suppose que ça dépendrait de l’odeur générale qui s’en dégagerait…
Génial cet article, j’dore les anecdotes!
Question circulation, ça m’a fait penser à Mexico, là-bas, les devantures des voitures ont des doubles pare-chocs renforcés avec tubulures et tout le tralala pour se protéger lors des accidents de circulation qui sont nombreux, tout le monde brûle les feux…
Bon, le québécois doit avoir un tempérament latin, « chaud », car ici, on peut réserver une chambre pour une heure dans n’importe quel hotel ou motel ou presque… je le sais, ma mère l’a déjà fait… 😛 (sans commentaire…)
Le coup du fromage dans le café, je vais l’essayer, je suis caféinomane et le fromage, je ne peux pas m’en passer!
Tiens, l’attitude me fait justement penser à certaines personnes de ma connaissance… hum…
Super article, bravo, encore svp!
Tu vois Martine, j’ai pensé à toi, tu me demandais plus de vécu sur place:-)
Par contre ici, ils ne sont pas encore du niveau de Mexico pour les pare-chocs, c’est plus soft. Les gens respectent les deux ici en fait.Les Mexicains sont vraiment chaud:-)
Excellent ces petites choses qui fait le sel des voyages!!!
En bonne Belge, j’ai tiqué sur le fromage et le chocolat… comment dire… je suis amoureuse de l’audace dans l’art chocolatier mais là… les Colombiens sont trop avant-gardistes! ;D
Et le ‘docteur », ça marche aussi en Italie! Pour un peu que tu ait une licence ou un master, PAF! Tu peux légitimement t’appeler « docteur ». Ma tête de me faire appeler « docteur » à 25 ans quand j’ai appris cette pratique!
Ha Mélissa, tu n’aurais pas dû me parler du chocolat belge….Cela me manque grave le bon chocolat, ah!
Pour les bonnes âmes, il y a moyen de m’envoyer du chocolat par la poste:-) Personne? Bon….
Ben voilà, j’ai essayé le fromage avec le café-crème bien sucré… (que je préfère au chocolat) c’est pas mal, dans le genre, mais ça manque de consistance. Je vais refaire une tentative mais avec une brioche au fromage!
Ha oui pas mal? Tu es peut-être fait pour vivre ici Martine:-)
J’ai du mal avec le fromage, c’est sacrilège pour moi. Ha, je dois être trop franchouillard:-)
Ah mais je suis franchouillarde, moi, mais j’adore le fromage dans le café (le camembert bien coulant qui fond dans le café… Miaam!). Ca se fait dans le Nord de la France…A moins que ce ne soit que dans la famille de ma mère?
c’est vrai Marjorie que c’est un truc du nord de la France. Comment s’appelle déjà ce fromage qu’on voit dans le film de Dany Boon?
Joli post et je confirme ce qui a été dit…..si vous voulez d’autres photos allez sur mon blog j’ai passé un an en Colombie….@+
Ha excellent Julien, tu y faisais quoi?
Pour les amateurs de chocolat chaud, petite vidéo sur la page FB!
Ah une belle et intéressante brochette en effet! Ce qui m’a fait le plus tiquer? Le coup de filmer les gens dans le bus…
Oui Lucie, ca fait byzarre…Tu es pas très à l’aise sur ton siège!
J’imagine… il faut éviter d’avoir l’air coupable…
Les hôtels à l’heure ça existe en France, mais ça ne se dit pas … dans toutes les catégories, du préfecture au 4 étoiles. Cela se fait de façon discrète :ma famille était dans l’hôtellerie et je sais de source sûre que certains établissement même prestigieux ont recours à ces pratiques en cas de faible taux d’occupation.
😉
Merci en tous cas pour toutes ces petites anecdotes très instructives … c’est amusant !
😀
Ha je savais pas que cela se pratiquait en douce. Remarque, c’est plutôt logique pour la rentabilité!
Ta famille est dans l’hôtellerie dans quelle ville? Mais non, je cherche pas une réduction:-)
Je suis fan de tes articles sur la Colombie, celui-ci d’un autre style me fait sourire, dans tous les cas je suis ravie de lire plus d’anecdoctes 🙂
Pour la partie fromage dans le café tu le trouves dans nos campagnes…et ce serait plutôt du genre munster/café au lait ou camembert/confiture. Alors si ça ressemble à du gruyère, je suis un peu déçue 😉
Surprise par le confort des bus, et par la gestion notariale des choses, quelle organisation !
Comme j’ai aimé, j’ai voté 😉
Tu as raison Sandrine, dans les campagnes, dans certain coin, on fait cela parfois!
Dans mon Ardèche natale, j’ai déjà vu certains mettre de la confiture et bien d’autres choses pas bizarre:-)
Je suis fan de tes articles sur la Colombie, celui-ci d’un autre style me fait sourire, dans tous les cas je suis ravie de lire plus d’anecdotes 🙂
Pour la partie fromage dans le café, tu le trouves dans nos campagnes…et ce serait plutôt du genre munster/café au lait ou camembert/confiture. Alors si ça ressemble à du gruyère, je suis un peu déçue 😉
Surprise par le confort des bus, et par la gestion notariale des choses, quelle organisation !
Comme j’ai aimé, j’ai voté 😉
Excellent article 🙂
Le fromage dans le chocolat, désolé, je ne vais pas pouvoir …
Par contre, le « métro » me fait très penser au système de bus que l’on trouve à Jakarta.
L’arrêt ressemble d’ailleurs beaucoup.
Par contre, le TransJakarta (c’est son nom) est plutôt pratique et m’ l’air de bien fonctionner (même si la circulation y est franchement insupportable).
Ha oui, apparemment, cela doit être un système identique.
Les colombiens disent que c’est eux qui l’ont inventé ,et que beaucoup de pays, comme l’Indonésie (?) l’ont copié…Va savoir!
J’adore ce genre d’article !
À Taiwan il y a beaucoup plus d’hôtel de ce type que les « normaux », et parfois il faut faire la queue tellement c’est demandé !
Le fromage dans le chocolat est assez curieux en effet… Mais il me tarde d’y goûter 😉
Ha tiens moi au courant si tu aimes:-) Tu peut essayer où tu es j’imagine! Quoique le chocolat chaud, c’est pas évident à trouver non?
En fait c’est le fromage qui est plus difficile à trouver…
Oui tu as raison, maintenant que j’y pense, c’est ce qui a de plus dur à trouver!
J’ai vécu 6 mois au Mexique, et en relisant ton article je retrouve de très nombreuxpoints communs :
1. Les « love hôtels » pour une heure
3. La qualité du réseau autoroutier de bus
5. Le commerce du tamponnage de documents
7. La beauf attitude
9. La signature avec son empreinte digitale
10. Docteur, quoi moi?
12 Les mendiants jongleurs
A noter que le syeme de « bus-métro » existe en France à Nantes, ca s’appelle le « busway », et c’est très pratique pour faire des économies lors de la construction d’une nouvelle ligne de métro ou de tramway!
Oui Sylvain, j’imagine qu’on peut retrouver un certains nombre de ces points en Amérique du sud. Tiens, pour Nantes, je ne connaissais pas! Qui a copié l’autre?:-)
J’adore ! Avec de genre d’article, tu nous faire découvrir la colombie en quelques instantanés. C’est chouette.
Pour le métro colombien, on a ça aussi à Nantes : le busway. C’est un tramway à pneu (comme un bus) qui roulent sur des voies réservées. Bien pratique !
Merci Alexis!
C’est la seule ville qui a ce système en France? Je n’avais jamais vu cela dans hexagone en tout cas!
je ne sais pas du tout. L’histoire du busway à Nantes est qu’en voulant faire une nouvelle ligne de tram, ils ont eu un problème de budget. Ils ont du trouver une solution alternative moins onéreuse et aussi pratique pour l’usager : mixer un bus et un tram !
Merci Alexis! C·est drole car les colombiens disent que tout le monde les a copie ensuite:-)
Depuis quand cela existe a Nantes?
Je viens de trouver l’info sur wikipédia. Ca date de novembre 2006 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Busway_de_Nantes). Si c’est plus récent en Colombie tu pourras leur clouer le bec grâce au Busway nantais 😀
ha oui merci! C’est plus récent ici en effet, je vais pouvoir leur clouer le bec!
Encore encore des anecdotes décalées 🙂
NowMadNow
L’entrevue pour Gente de Cabecera m’a permis de connaître votre blog. Merci pour montrer des réalités de la Colombie que les reportages Télé omettent (volontairement sans doute!…). Bien sûr tout n’est pas rose mais le pays a cependant des atouts qui font que l’on s’attache à lui (cela fait 40 ans que j’y suis installé…et qui plus est à Bucaramanga).
Surpris par le fromage dans le chocolat? Ça choque et on a peut-être du mal à s’y habituer mais il faut le voir sous un angle différent: il ne s’agit pas de chocolat en poudre mais d’un cacao amer, non raffiné…pour lequel le fromage peut en atténuer l’amertume.
Vous écrivez que le chocolat vous manque!…. Si vous êtes amateur de chocolat noir, essayez de voir du côté de la marque Chocolate Santander avec 30, 56 ou 70% de cacao (dans les grands supermarchés de la ville…mais pas trop courant). Si c’est le chocolat au lait qui vous manque…attendre votre retour vers la Belgique ou la Suisse!
Vous a-t-on fait goûter aux très fameuses fourmis de la région? Las hormigas culonas? Pas évident du tout mais les touristes ont les mêmes réactions que pas mal d’étrangers quand on leur propose des escargots.
Bonne continuation dans la région puis pour la suite de votre voyage en Amérique latine.
Voilà une bonne surprise, je ne pensais pas que j’aurais un commentaire après cet article:-)
En effet, c’est un pays attachant Jean-Michel, vous en êtes un bon exemple, 40 ans quand même!
SI je comprend bien, vous vous êtes habitués au fromage dans le chocolat?:-)
En tout cas merci pour le conseil, je chercherais si je trouve cette marque!
J’ai déjà essayé les fourmis oui, je ne peut pas dire que j’en suis fan:-)
Dans quoi avez-vous travaillé ici?
J’habite d’ailleurs très prés de l’Alliance Française!
Merci pour ce commentaire!
Salut….
je suis arrivé ici comme directeur de l’Alliance le 5 février 1971 puis j’ai continué à la UIS comme prof de français et dans le courant des années 80 je me suis lancé dans la pédagogie de l’enseignement à distance (méthodologie introduite officiellement par le Président Bétancur) et petit à petit j’ai commencé à introduire l’utilisation de technologies (audioconférence puis vidéoconférence….et pendant la dernière décade les options communicatives Internet en tant que formateur de formateurs….).
Et j’assume la « très haute responsabilité de vice consul honoraire de France » pour le Santander pour donner un coup de main aux français du coin (nous sommesune cinquantaine en comptant les binationaux) et aux français de passage qui peuvent avoir besoin de quelque chose.
Maintenant retraité….Et voilà….
On en recause…peut-être de visu.
Beau parcours Jean-Michel!
Peu de français en effet dans la région. On pourrait se prendre un verre un de ces jours si cela vous dit.
Je vais passer une semaine à Medellín à partir de jeudi, aussi, si vous pouviez m’envoyer un mail par la zone contact du blog, je vous recontacte à mon retour!
Il faut dire que le chocolat avec le fromage fondant dedans est trop, et ce n’est pas parce que je suis colombien 🙂 Sympa ton article!!
Ha excellent! Un colombien qui vit en France?
Très intéressent, merci pour l’information !
Je les trouve bien sympathiques toutes ces anecdotes, mais celle qui me choque le plus, c’est le trempage de fromage dans le chocolat… trop bizarre !
Oui, je comprends. Enfin, on s’y fait, la dernière fois, je l’ai fait sans m’en rendre compte…
Pour l’appellation « docteur », ca ne me choque pas tant que ca. On a peut-etre un peu tort en France. En fait, tous ceux qui ont un doctorat (donc Bac +8 il me semble) sont docteurs ! Ce qui n’a rien a voir avec médecin !! Je pense qu’on confond les deux en France car les médecins ont un doctorat… et qu’on les a donc appelé docteur.
Pura vida !
Excellent Fabrice ! Je vois qu’en number one tu as mis les Motels-Love. Je me rappellerais toujours quand ma copine Colombienne pour la première fois m’a dis après un restaurant : « Amor, nos vamos a un motel ahora ? Conozco un muy chevere, humm. » Et de ma réaction également, limite choqué, en m’imaginant l’image des motels de passe dégueulasse. Mais une fois qu’on y a goûté, qu’on se retrouve dans une chambre hyper classe avec Jaccuzzi, énorme TV et turco payée 25000 pesos…on se demande pourquoi cela n’existe pas en France, oui ! Cela me manquerait presque…hahaha !!!
Le « chocolate con queso » m’a surpris également. J’ai eu l’image en voyant ça d’un roquefort trempé dans un chocolat chaud. Heureusement, il n’en est rien, est je trouve ça franchement bon !
Le culte du corps, ah ça…les colombiennes sont belles, mais alors…on se pleins ici du temps d’attente pour accéder à notre salle de bain quand notre copine française y fait ses affaires, mais alors là-bas…c’est 1h15 rien que pour les cheveux.
Bonjour. Je rêverais d’allé en Colombie donc je me suis régal de ton article qui donne presque l’impression d’y être! A vrai dire avec mon ami nous avions prévu un voyage las ba et puis nous avons choisi une autre destination au final,car mon ami est en fauteuil roulant…on voulait faire une grande boucle, et n’étant pas sur des commodité sur place il a eu peur de se trouver trop en difficulté parfois…après il est très autonome et sportif, on a l’habitude de petite galère car on voyage un peu! As tu un avis sur la question pr la Colombie? Merci d’avance
Merci ! Mais il faut passer à l’action et faire de ce rêve un souvenir !
J’ai tout mélangé ? C’est du froamge dans le chocolat, pas le café…mais c’est pas mieux !!!
Superbe article 🙂