Les chutes Victoria : j’étais là face à une des merveilles d’Afrique
3Envie de voir les chutes Victoria, l’une des merveilles du continent noir ? Je vous explique comment y aller, quand et qu’y faire.
Vous avez déjà vu des photos des chutes Victoria : elles comptent parmi les plus spectaculaires au monde. C’est une des merveilles d’Afrique. Ce lieu, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989, était l’un des points forts de mon récent voyage en Zambie. Je n’ai pas été déçu.
Les chutes Victoria, une faille entre la Zambie et le Zimbabwe
Ces chutes sont situées près de la ville de Livingstone, sur le fleuve Zambèze, qui fait office de frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. (Un pont permet d’ailleurs de relier les deux pays.) Là, se trouve une faille dans le plateau, dans laquelle se jette le fleuve. Le Zambèze poursuit ensuite sa route par un étroit canyon. Cette faille de 1700 mètres de largeur est impressionnante, tout comme sa hauteur : 108 mètres au maximum.
Cela donne quoi ?
Lors de la saison des pluies, d’immenses volumes d’eau tombent dans la faille et provoquent la formation d’un grand nuage de vapeur d’eau. C’est ce qui fait la réputation des chutes Victoria. Ce nuage peut s’élever à plus de 400 mètres de hauteur et est visible à 40 km de distance.
En période sèche, les chutes Victoria se tarissent et le nuage d’eau disparaît. Il ne reste alors qu’une mince chute d’eau tombant de la falaise.
C’est le célèbre explorateur écossais David Livingstone qui les découvrit en 1855. Il donna son nom à la ville voisine.
Activités autour des chutes Victoria
Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir cet endroit.
Sur le pont entre les deux pays, vous pouvez faire du saut à l’élastique. Un spot très prisé avec un saut du pont, à quelque 108 mètres de hauteur.
Il est possible de survoler les chutes en ULM ! Je l’ai fait lors de ce voyage : un super souvenir ! Le vol dure une vingtaine de minutes.
Quelle est la meilleure période ?
Si vous souhaitez voir les chutes dans toute leur splendeur, il faut venir lors de la saison des pluies, entre février et l’été. Par contre, vous ne pourrez pas approcher les chutes de très près.
La saison sèche permet vraiment d’observer la faille et le canyon. Bref, dans l’idéal, il faudrait venir lors des deux saisons tant le paysage et les chutes changent.
Livingstone
Livingstone fut l’ancienne capitale de la Rhodésie du Nord, ancienne appellation de la Zambie. Livingstone est avant tout une base pour découvrir les chutes d’eau et la région.
Si vous me demandez que faire à Livingstone, je vous dirai : pas grand chose, à vrai dire.
Quelques lieux à découvrir, néanmoins :
- le musée de la ville, qui présente l’histoire de la région. Rien de fantastique, mais c’est une visite intéressante ;
- le marché: toujours agréable d’y faire un tour ;
- le centre ville, où vous pourrez voir quelques vieilles maisons coloniales.
Encore une fois, l’intérêt de la ville est surtout sa proximité avec les chutes Victoria. C’est aussi un hub.
Autour des chutes Victoria
Plusieurs activités sont possibles :
Kayak sur le Zambèze : des agences proposent divers activités sur le fleuve Zambèze : kayak, observation des oiseaux et de la faune, etc.
Voir les derniers rhinocéros blancs : l’espèce est au bord de l’extinction. En Zambie, il n’en reste que huit spécimens. Ils sont gardés 24h/24 par l’armée. Il est donc facile de les localiser dans le parc de Mosi-O-Tunya. J’ai pu les observer, tranquillement assis sur un tronc d’arbre, à quelques mètres d’eux. Magique.
Prendre le Royal Livingstone Express
Ce train des années 1930 a été luxueusement aménagé pour proposer aux touristes une expérience unique. Pendant quelques heures, il vous emmène à travers la savane jusqu’au milieu du pont enjambant le Zambèze, face aux chutes Victoria.
De là, vous pouvez admirer le coucher de soleil, avant de revenir à Livingstone. En route, un dîner est même servi. Idéal en amoureux.
Plus d’infos sur le train.
Vous l’aurez compris, les chutes Victoria valent largement le détour. Un must see, dans cette partie d’Afrique.
A lire : visiter Cape Coast !
Ce site est absolument grandiose !
Ca a l’air impressionnant, ça doit faire un bruit de fou non ? Bon ça dépend à quelle distance tu te trouves en fait. Sinon, le saut à l’élastique c’est mort, je ne le ferai jamais mais l’ULM pourquoi pas 🙂
Ha oui en effet, le bruit est impressionnant 🙂