Comment bien choisir un hôtel ?
23Lorsque l’on décide de se poser quelques jours dans un lieu, le choix des hôtels ou de la guest-house est important. Bien sûr, l’un des critères est le prix qui varie en fonction de votre budget. Mais un certain nombre d’autres critères rentrent en jeu dans ce choix. Faisons un petit passage en revue ensemble :
1. La propreté de l’hôtel en voyage
Pour moi, c’est le plus important. Rien de plus rébarbatif que des draps sales ou des toilettes qui donnent envie de fuir. C’est le minimum syndical. Autrement, je ne suis pas trop exigeant si le prix est bas. Et puis cela dépendant du pays. Je me souviens avoir dormi en Inde ou en Afrique dans des hôtels vraiment pas folichons, mais je n’avais guère le choix…
2. La chambre
Une petite pièce sans fenêtre? Pas très encourageant…L’espace est important tout comme la présence d’une moustiquaire pour les pays tropicaux. Ou au moins la possibilité de fixer la sienne facilement. De même, un ventilateur (qui marche!) est le minimum en période chaude. Dernière chose : afin d’éviter les surprises sous la douche, bien vérifier que l’eau chaude fonctionne avant de poser son sac !
3. Une salle commune agréable dans la guest house
Une guest house avec une salle de vie chaleureuse apporte vraiment de la valeur ajoutée au lieu. Elle permet après une journée de rencontrer facilement d’autres voyageurs et d’échanger. L’idéal est qu’elle soit située sur une voie de passage. Des canapés invitant à bouquiner, quelques tables où prendre un verre, une petite bibliothèque, un accès internet parfois, bref de quoi donner envie de s’attarder sur les lieux.
4. Un staff agréable dans la guest house
Rien de plus désagréable qu’un employé planté derrière son bureau et qui vous accueil sans aucun sourire. Et si en plus, il tente de vous soutirer plus d’argent pour la chambre parce que vous arrivez tard et seul…Cela dit, j’ai rarement connu ce cas, mis à part dans les pays de l’Est il y a quelques années.
Sourire, disponibilité et connaissance des environs, c’est le top. Un staff agréable joue un grand rôle dans la bonne ambiance d’un hôtel. Attention d’être toujours courtois et souriant et de ne jamais oublier que les heures de travail sont pour eux nombreuses et longues et qu’ils sont souvent bombardés de questions et de demandes. Donc de l’indulgence et keep smiling!
5. La restauration dans l’hôtel
Même si vous n’êtes pas obligé d’y manger, un bon restaurant au tarif raisonnable est un vrai plus. Surtout pour le petite déjeuner le matin avant de reprendre la route.
6 Activités et services de la guest house
Un plus intéressant. Beaucoup de guest house proposent des guides ou des tours à la journée sur les sites des environ. Souvent en mini van. Si vous n’êtes pas trop réfractaire au groupe, c’est en général un bon plan au niveau du prix.
Certains hôtels proposent également des massages en Asie du moins!), la location d’un scooter et, grand classique, un service de laverie.
7 La localisation de l’hôtel
Idéalement au centre ville ou non loin de sites à visiter. Vous éviterez ainsi le coût du transport. Par contre, il y a de bonnes chances que l’endroit soit bruyant. Aussi, l’idéal est un hôtel situé dans une petite rue plus calme loin de l’agitation d’un boulevard.
Des sites comme Hostelworld ou TripAdvisor proposent des fiches sur un grand nombre d’hôtel de part le monde. Les voyageurs y donnent leur avis. Très utile pour ceux qui veulent réserver.
Et vous quelles sont vos critères les plus importants à vos yeux?
Damn la localisation! Selon les endroits ou vous allez bien entendu, mais pour tout déplacement dans des villes, la localisation de l’hotel peut changer la tête de votre séjour! Sorties plus facile le soir, moins de dépenses en transport… Hors des villes, je recherche une vue, un cadre, un paysage, quelque chose de spécial. Les autres critères sont par ailleurs tous justes! Tu me fais penser qu’il faut que je m’y mette pour mon prochain voyage… et vite!
Tout à faut Julien pour la localisation! Pour ma part, je prend toujours un logement au centre ville, mais pas évident de trouver un coin ou une rue assez calme!
Des idées pour le prochain voyage?
Je pars au Japon dans deux semaines, et rechercher des hotels semble demander un peu de préparation en raison des prix extrêmement élevés et de la barrière très forte de la langue… je m’y met aujourd’hui 🙂
Ha super le Japon! J’aimerais bq y aller!
En effet, vules prix il vaut mieux chercher avant!
Tu as Jean-Philippe du blog Revolution Personelle qui habite là, peut-etre peut-il te renseigner?
Mince je ne savais pas qu’il y habitait! Ce serait une bonne occaz de le rencontrer! Je vais de ce pas me renseigner! merci de l’info!
Sur cela serait sympa!
J’avoue que je ne suis pas très difficile en matière de logements.. très souvent je fais du Couch Surfing… Donc en fait je bats en brèche tous ces critères et recherche surtout des personnes avec qui partager des activités… Donc je retiendrai « une salle commune agréable » :-).
J’ai encore jamais pratiqué le couch surfing, mais je vais m’y mettre!
Je n’ai jamais voyagé pendant plusieurs semaines d’affilées… Mes voyages ont toujours été assez courts.
J’ai l’habitude d’éviter les hôtels et de dormir en auberge de jeunesse ou de faire du couchsurfing ! Je pense que c’est un excellent moyen pour rencontrer des autochtones !
Tout à fait Franz, c’est le meilleur moyen pour ma part aussi!Je n’ai pas encore essayé le couchsurfing mais c’est au programme!
Effectivement pour un guesthouse, il est important d’avoir un lieu où les jeunes peuvent échanger et discuter d’une manière agréable. Sans quoi, ce n’est plus un guesthouse…
Moi j’ajouterai le prix quand même : c’est intéressant de faire un rapport entre le prix de la chambre et la qualité de l’hôtel – à première vue en tout cas.
Il arrive souvent que les hôtels surévalue la qualité de leur prestation et à l’inverse des hôtel qui les sous évalue – ce qui évidemment est intéressant. Les sites web des tours opérator sont pas mal pour comparer !
Bonjour Martin,
Merci de ton commentaire. Bien sûr le prix est un critère important.
Je ne l’ai pas mentionné ici car mon article porte avant tout sur les hôtels guest-gouse budget. Par exemple, entre 5 et 10 euros la nuit dans une grande partie de l’Asie.
je suis d’accord avec l’analyse
En fait nous notre problème (famille de 5) c’est surtout que l’on ne trouve pas de manière très évidente des hôtels adapté à la taille de notre famille. Bien souvent sur les sites internet, on a pas une information détaillé sur les capacité des chambres. Aprés si il faut prendre 2 chambres à chaque fois cela revient cher…
Oui je comprend. Après, je pense par exemple qu’en Asie, c’est moins problématique et qu’il y a toujours moyen de s’arranger. Et c’est moins cher!
La douche chaude !? Tu m’étonnes là ! Pas sûr que ça soit indispensable d’un certains pays !
oui c’est vrai! Mais même en Asie, pas forcement évident le matin de la prendre froide. Moi, cela me faisait chanter sous le douche!
Le nombre de fois où je me suis fait avoir ! Heureusement aujourd’hui de nombreux sites permettent de limiter la casse !
c’est vrai que dans un voyage ce qui reste le plus compliqué est la recherche d’endroit ou dormir qui soit abordable.
Je n’ai jamais essayé le couchsurfing mais je me dit que c’est une solution qui en plus vous immerge réellement dans la réalité du pays. A essayer !
Merci pour cet article intéressant. Je rajouterais deux autres critères qui me semblent très importants: les avis consommateurs et les prix de qualités. Les sites comme trip advisor par exemple proposent plein d’avis de gens qui ont déjà séjourné dans un hôtel par exemple. C’est un bon moyen de savoir si l’hôtel est de qualité ou non. Il existe également des prix décernés à certains hôtels, par exemple le « prix d’excellence » ou encore le « prix confort ». Si vous voyez un hôtel qui a obtenu un prix de ce type, c’est aussi un gage de confiance.
Merci pour cet article même si c’est très difficile de pouvoir tous vérifier avant d’y être réellement que se soit au niveau du mobilier, de la qualité du couchage pour les lits, de l’accueil du personnel…
Merci pour l’info. Bonne continuation.