Comment bien dormir en voyage ! Et profiter plus !
23Mieux dormir = plus d’heures de sommeil pour mieux profiter du voyage ! Qui ne serait pas d’accord pour cela ? La chose est possible : voici mes conseils pour mieux se reposer en voyage !
Les accessoires pour bien se reposer
En premier lieu, commençons par le plus simple avec des accessoires de voyage qui vous aideront à vous reposer et à trouver peut-être le sommeil.
Les boules Quiés
Il y a un accessoire qui doit faire partie du sac de tout voyageur, quel qu’il soit.
Cet objet est léger et il vous sauvera la vie (votre nuit du moins) dans bien des cas. Cet accessoire voyage, ce sont les boules Quiés.
Qu’elles soient en mousse ou en cire, à vous de trouver ce qui vous va le mieux.
J’en ai toujours une paire dans mon petit sac à dos, en toute circonstance, voyage ou pas. Indispensable pour bien dormir en voyage !
Ne me dites pas que vous n’en avez pas !?
Un repose tête.
Certains d’entre vous vont peut-être trouver que cela « fait papy ». Il y a peu, je m’en suis procuré un et je peux vous dire que pour les longs trajets, je ne m’en passe plus.
J’ai pris un modèle qui prend peu de place une fois « replié ».
Terminé le mal aux cervicales après quelques heures de sommeil sur le siège. Cela ne vous gêne pas encore ? Cela viendra, anticipez !
Un masque
Un peu extrême peut-être, mais pour un long vol, c’est un accessoire qui peut être utile à certains. Et puis, cela ne prend pas de place.
Mieux dormir à l’hôtel
Bien dormir dans un hôtel, ce n’est pas gagné d’avance. Certes, vous avez au moins un lit, c’est déjà un bon début !.
Cependant, la qualité de votre sommeil va dépendre de l’environnement et du bruit ambiant. Bien souvent, ce critère est fonction du budget que vous accorderez à l’hôtel.
Dans les hôtels pour routards, en général, c’est bruyant. Le pire, ce sont les hôtels qui proposent les prix les plus bas.
Bon, déjà, si vous optez pour un dortoir, forcément, vous avez intérêt à avoir une bonne qualité de sommeil. Entre le troupeau d’Anglaises bourrées qui rentrent à 5 heures du matin sans aucun respect et les sans gênes qui discutent à 1 heure du matin juste devant la porte de la chambre, c’est folklo !
C’est fou le manque de respect que l’on peut voir parfois de la part des voyageurs. Comme cet épisode de sexe dans un dortoir dont je vous avais parlé.
A vous de voir combien d’euros représentent la qualité de votre sommeil. Au final, il y a un peu de cela.
Pour le reste, certes, il y a aussi l’ambiance de l’hôtel qui joue !
Pour bien choisir une chambre à l’hôtel, l’idéal est de choisir :
- Une chambre qui ne donne pas sur une rue. Surtout que dans les pays « chauds », votre fenêtre sera peut-être ouverte. Et il peut y avoir de l’animation très tôt le matin ! Après, se faire réveiller à 6 heures du matin par les vendeurs de rue a aussi son charme. Dans tous les cas, l’isolation avec la rue est souvent très faible.
- Un bon matelas. Je les préfère durs perso.
- Une chambre qui ne donne pas sur une partie commune : salon, douches communes etc.
- Vérifiez qu’il y a des rideaux si vous avez besoin d’une obscurité presque totale pour dormir.
Voici une infographie sur le sommeil justement :
Vous adoptez quelle position, vous, dans la nuit ? Bon, c’est peut-être trop intime là…
Bien dormir en avion et dans les transports
En voyage, c’est là où trouver le sommeil est le plus difficile. Pour certains, bien dormir dans un bus, un train ou un avion est impossible.
Pour ma part, j’ai plutôt de la chance, dans les transports, je m’endors assez facilement. Je n’ai pas de problème d’insomnie. Du moins pour l’instant, car c’est quelque chose qui vient souvent avec l’âge.
J’en connais qui n’arrivent jamais à dormir dans les transports, c’est un problème. Il leur faut une journée de plus pour récupérer à l’arrivée. Ce sont des heures en moins dans le grand bain du voyage.
Il est vrai que parfois, bien dormir dans les transports relève de la performance.
Je me souviens en particulier de trajets en bus en Inde où trouver le sommeil était coton.
Imaginez 14 heures de bus sur des sièges en bois, sur une route d’enfer, avec des passagers dans tous les sens et une poule qui vous saute sur l’épaule, de temps en temps.
Pas facile, non ?
Ceux qui sont déjà allés en Inde comprendront !
Voici quelques règles générales à suivre :
- Mangez léger avant de partir, cela facilitera les choses.
- Portez des vêtements amples.
- Evitez le café 5 heures avant de partir…
- Et non, évitez de trop picoler avant si vous avez peur de l’avion. Parfois, cela n’arrange pas les choses ! Premier réflexe, parlez de votre problème au personnel de bord..
- Emportez avec vous de la musique douce pour vous préparer au sommeil.
- Pour ma part, lire est efficace. Je trouve vite la sommeil après quelques dizaines de pages. Ayez toujours un bon truc à lire sous le coude..
- Afin de pouvoir fermer les deux yeux durant votre voyage, assurez-vous que vos bagages ne craignent rien. Dans un train de nuit, attachez-les par une chaîne et un cadenas à une partie fixe du train. Indispensable en Inde par exemple. Dans le bus, mettez votre sac entre vos jambes. Dans certains bus d’Amérique Latine, le mieux est de le mettre sur vos genoux.
- Dans le bus, évitez la place près des toilettes au fond. Les allées et venues peuvent générer un bruit d’enfer.
Gérer le décalage horaire.
Si vous avez pris un long courrier, vous risquez d’être vraiment affecté par le décalage horaire. C’est typiquement le cas pour un vol transatlantique.
Pour ma part, dans le sens ouest-est, arrivé en France, il me faut toujours 3, 4 jours pour me régler à nouveau et bien dormir. C’est épuisant les premiers jours.
Cela va mieux depuis que je me suis décidé à prendre un petit somnifère.
C’est une solution que j’évite, je préfère les méthodes naturelles en général. Mais bon, quand cela fait trois nuits que vous ne dormez pas assez…
Au début, j’ai essayé le Donormyl. Efficace et pas cher (5 euros la boite). Par contre, j’ai changé après avoir discuté avec un pharmacien qui m’a déconseillé de les utiliser. Même en le prenant peu de fois à l’année, il y aurait un risque d’accoutumance et de perte de mémoire.
Il est vrai que psychologiquement, il y a vraiment un risque d’accoutumance. La preuve, avant mon dernier long vol, j’en ai acheté une boite avant même d’en avoir besoin. Ce n’est pas bon signe non ?
La mélatonine.
Depuis, j’utilise ce médicament qui serait plus naturel, sans risque d’accoutumance. J’emploie bien le conditionnel vous avez remarqué.
Le médicament est plus cher, mais il vaut la peine. Aussi efficace que le premier en tout cas.
Autre conseil : calez-vous sur le rythme local le plus vite possible. Adoptez tout de suite les horaires pour manger et dormir. L’adaptation sera plus rapide. !
Voilà pour ce petit topo qui je l’espère ne vous aura pas endormi devant votre écran !
Des conseils à ajouter ? Des petits trucs pour bien gérer sa fatigue et bien dormir en voyage ?
Très bon article qui est précieux car une mauvaise nuit est souvent synonyme de mauvaise journée.
Pour les boules Quiès, prévoyez votre réserve, il y a des pays où il peut être difficile de s’en procurer. Bah oui, la tolérance au bruit est elle aussi culturelle.
« voyage avec les dauphins ds les Bahamas »
Voilà une bonne remarque Laura !
En effet, c’est aussi culturelle. En Amérique Latine, c’est clairement le cas.
Tu assistes à une fête, et hop, la musique est hyper forte. Tout le monde est d’accord avec toi, et pourtant personne ne dit rien…
Ah le sommeil, ça fait bien longtemps que je compte plus sur lui pour me reposer! lol
Avec des enfants, fini les grasses mat’…
Pour les voyages, je me dis toujours que finalement c’est pas mal de rentrer à la maison pour retrouver son confort et son lit!
J’ai jamais testé l’oreiller ergonomique, mais bcp de personnes le conseilles. Je testerai peut etre un jour .
Au fait, tu voyages avec les enfants?
Car là, j’imagine, il faudrait un article dédié du style « comment dormir plus lorsque vous voyagez avec vos enfants »:-)
J’ai voyagé une fois pour l’instant avec un de mes enfants. Mais l’année prochaine on envisage de partir avec les 2. ils auront 4 ans et 2 ans c’est déjà plus jouable…
Oui, au moins ils peuvent davantage suivre le rythme !
Je suis un adepte des boules quies ! C’est vraiment très pratique, mais j’ai tendance à en mettre tout le temps. Pour travailler, pour dormir, pour me concentrer, pour lire 🙂
Bref rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour repartir de plus belle le lendemain !
Tiens, je me demande si mettre toujours les boules quiés n’est pas négatif à la longue?
Peut-on devenir ensuite trop sensible au bruit?
Bonjour,
Je rajouterai de faire attention quand on prend une chambre individuelle (pas un dortoir) que les murs aillent jusqu’en haut, jusqu’au plafond et ne s’arrêtent pas à 50 cm!
Ca m’est arrivé 2 fois: j’avais réservé sur internet car j’arrivais tard: c’était à Manille, et sur les photos ça ne se voyait pas évidemment;
l’autre fois à Medellin en Colombie. Il ne restait plus que cette chambre. Là ça a été pénible: les gens n’arrêtaient pas d’aller et venir toute la nuit, de crier dans les couloirs…
Malgrè les boules Quies qui ne me quittent jamais évidemment, j’ai pas dormi.
Après en ce qui concerne les bus de nuit je trouve qu’en Amérique latine ils sont très bien, on est quasiment allongé, bon il fait -20°C à cause de la clim et souvent y a un film ou de la musique non stop mais je trouve qu’ils sont plus confortables que chez nous.
Je retiens de ton article, le coussin. J’ai pas encore testé mais visiblement c’est génial!
Oui, clairement les bus en Amérique Latine sont bien plus confortables qu’en Europe.
Chez nous, ce n’est pas la culture du voyage en bus.
Sinon, tu as aimé Medellin Marie?
Sympa les positions de sommeil de l’infographie 😉
Merci Fabrice pour cet article ! Je suis une marmotte qui voyage, évidemment avec mes boules quiés. Alex lui ne quitte pas son masque. Et je voyage aussi avec un mini oreiller parce que j’ai très rapidement mal au dos et à la tête avec un mauvais oreiller. Malheureusement ce n’est toujours pas la solution idéale … Aurais tu testé (ou rencontré des gens qui auraient testé … ) des oreillers de voyages ? Je ne parle évidemment pas des coussins à mettre autour du cou comme tu présentes … Parce que je n’ai pas encore trouvé l’idéal entre le soutien et l’encombrement. Merci d’avance !
Salut Marie!
Oui, j’aurais pu parler aussi des oreillers de voyage.
En fait, j’en avais acheté un par le passé.
Depuis, je ne l’ai presque jamais utilisé. Je trouve que cela prends de la place pour une utilisation rare.
Par contre, si tu prévois de faire du camping, c’est une bonne option !
Salut Fabrice,
Intéressant. Le seul moment où j’arrive à dormir c’est toujours au retour dans l’avion après des voyages marathons.
Sympa le jeu de mot « trouver le sommeil en Inde était coton » c’était fait exprès ? ^^
Sans ça, d’après l’infographie, il faudrait qu’on tente la pâte à tartiner lorsqu’on a du mal à dormir. Ça c’est de l’idée ! \(^_^)/
Pour les somnifères, c’est sûr que ce n’est pas très bon signe, je pense ne jamais en prendre mais sait-on jamais. La seule méthode que j’ai trouvé pour le décalage horaire dans le sens Ouest-Est (comme j’ai une prédilection pour l’Asie), c’est de faire une nuit blanche avant le vol et comme je ne dors pas généralement à l’aller durant me vols, je résiste et tiens jusqu’à 20 heures, heure locale et je m’endors comme un bébé, le lendemain normalement je suis calé.
Allez, A+ !
Ha non pas fais exprés 🙂
« c’est de faire une nuit blanche »Ouf, voilà une méthode radicale!
Du coup, il te faut un peu de temps pour récupérer cette nuit blanche non?
Blog à encourager avec les informations détaillées qui y circulent! Article très intéressant à lire avec une infographie amusante. T’as de très belles idées Fabrice!!
Quels conseils aurais-tu pour les amoureux de voyage à moto pour ne pas être trop exténué une fois à destination ?
Merci pour ta réponse.
Agréable journée Fabrice.
Tiens, justement, j’ai déjà voyagé par le passé en moto 🙂
Bon, déjà, c’est assez fatiguant. Aussi, le soir, un bon hôtel, c’est pas du luxe.
Pour bien dormir, j’essaye toujours de trouver un hôtel qui accepte de parker la moto à l’intérieur.
C’est pas toujours possible.
Sinon, je dirais de respecter un rythme du genre 2 jours de moto/une journée off.
Tu en penses quoi?
Pas glop le coup du Donormyl ! Vendu sans ordonnance en plus c’est ça ???
Ca fait un peu peur quand même !
Perso, aucun pb pour dormir n’importe où n’importe comment… Merci le taf en mer qui fait qu’on s’habitue aux pires conditions !!
Oui, sans ordonnance.
Justement, jamais eu le mal de mer? 🙂
Interessant , En Amérique du Sud .je pense toujours a prendre un plaid .couverture ( par exemple celle de l avion que j’ai recupere venant d ´europe .) ,car il peut faire frais voire très froid dans les bus quelquefois .climatisation excessive( lorsque le bus en est equipee ) ou simplement passage en zone de montagne ( cordillère des andes par exemple ) et venant d’une zone chaude en littoral par exemple ,on a pas toujours le réflexe d’y penser et c’est vraiment pas du superflu pour une nuit paisible et reposante
Oui, il peut faire froid dans les buses, en raison de la clim.
Toujours prendre avec soi une polaire ou une couverture !
Article très intéressant, merci.
J’aimerais en savoir plus sur la melatonine. Laquelle prends tu ? Trop de choix de produits sur le net pour être sûr de leur effets positifs . Merci d’avance pour votre réponse.
Cela varie selon où je suis, pas de nom en particulier…