Comment bien négocier en voyage
56Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Dans tout voyage, il arrive forcement un moment où vous devrez négocier. A moins que vous restiez en Europe. Et encore, même là, vous vous devez de pratiquer l’art de la négociation. Incontournable pour celui qui voyage.
Toujours garder le sourire, même quand en face, l’autre vous demande beaucoup trop pour une bouteille d’eau!
C’est en général quelque chose que j’aime bien dans le voyage. Même si parfois, au bout d’un certain temps, cela peut me gonfler. Exemple : après 12h de bus indien, lorsque le moindre tuk tuk vous saute dessus à la descente du bus pour vous donner un prix hallucinant. Vous êtes fatigué et là, vous avez envie d’aller au plus simple….
Vous n’aimez pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que vous allez être obligé de vous y mettre. Non seulement pas ne pas vous faire plumer à chaque fois, mais aussi et peut-être surtout car cela fait partie de la culture de bien des peuples sur cette terre. Or, en voyage, il faut s’adapter à la culture du pays que l’on traverse. De plus, c’est aussi une question de respect. Vous serez davantage respecté si vous êtes un bon négociateur, tout du moins plus que si vous achetez au premier prix indiqué !
Règles de base pour bien négocier en voyage :
– Négociez sur tout, si vous le pouvez !
– Proposez toujours en premier votre prix. Vous avez ainsi l’avantage et plus de marge.
– Réfléchissez bien à ce premier prix et à celui qui vous semble juste. Il doit être assez bas pour vous laisser de la marge. N’ayez pas peur en négociation de proposer un prix très bas au risque d’énervé ou de faire sourie le vendeur. Vous lui montrez ainsi que vous n’êtes pas un fresh fish et que la partie va être rude avec vous.
– En négociation, ne revenez jamais en arrière sur un prix : cela ne se fait pas
– Ok un vendeur peut-être très sympa et peu subtilement vous demandez beaucoup. Parfois, on peut être tenté de céder. C’est humain. Cela dit, ayez à l’esprit que c’est une stratégie de marketing de sa part, concentrez-vous sur le prix
– Si le vendeur dit non à un prix raisonnable, soyez ferme et faites semblant de partir. Parfois, il vous rattrapera dans la rue.
– Surtout, ne pinaillez pas pour quelques sous. SI vous prenez du recul, vous vous apercevrez, que pour vous, c’est rien, et pour lui, c’est beaucoup. Alors, de grâce, soyez souple. Parfois, je vois des voyageurs qui passent 10mm pour économiser 10centimes…Faut pas pousser !
A lire : Voyager avec 20€ par jour !
Autres conseils pour acheter en voyage:
– Prenez la négociation comme un jeu, c’est plus facile et vous y prendrez plus de plaisir
– Négociez avec humour, avec le sourire, employez quelques mots de la langue locale du genre « houla, c’est cher !! », ca fait en général marrer bien des vendeurs. Tout le monde passera un bon moment !
– Sympathisez avec lui, posez-lui des questions sur sa vie, nouez un contact
– Ayez à l’esprit que tant qu’il est d’accord sur le prix, il y trouve son compte.
– Si le vendeur accepte trop facilement votre prix lors de la négociation, c’est que vous avez mal joué, trop tard !
A lire : voyager moins cher : 20 astuces pour économiser en voyage
Pour certains, négociez c’est un jeu. Dans bien des pays, vous pouvez facilement le faire pour vos achats, les nuits d’hôtels, le trajet des bus et taxis, les excursions, parfois un repas etc. Bon, après, ne négociez pas pour la moindre petite chose hein !
Et vous, aimez-vous négociez ?
Avez-vous d’autres conseils ?
Tout est très bien dit !
merci! Tiens Elyes, tu négociais beaucoup en Thaïlande?
Je négociais tout et partout en Thaïlande ! C’est un pays où vraiment toutes les choses qu’on peut acheter sont à négocier. Que ça soit un hôtel, des vêtements, des souvenirs, un repas en restaurant, des activités comme de la plongée sous marine. Bref, il faut tout négocier !
100% d’accord avec toi!
A mon retour, j’avais des amis qui étaient étonnés d’apprendre que je négociais même pour le resto. En fait il faut aller là bas pour comprendre le fonctionnement et voir rapidement que les prix se font à la tête du client.
je l’ai rarement fait je crois pour les resto en Thaïlande. Mais comme tu le montre, cela se fait!
Oui t’as raison, la négociation c’est un jeu 🙂 Avec le sourire, en parlant quelques mots de la langue du pays, et… en ne lâchant pas, ça marche!
Mais c’est vrai que tu deviens superactif Fabrice 🙂
NowMadNow
Ha le sourire et parler la langue du coin, ca aide beaucoup Aline, c’est claire! Autant joindre l’utile à l’agréable!
bjr fabrice,pour la négociation ,sa dépend des pays ,y’a des pays ou la négociation est une culture ,ce qui n’est pas le cas en europe ou c’est plus difficile a part sur les places des marchés.
Oui bien sûr Amine, l’Europe, c’est en générale difficile surtout en Europe de l’Ouest.Mais bon ,je pense qu’il faut pas hésiter de tenter:-)
C’est clairement un jeu, et j’y prends beaucoup de plaisir aussi (sauf grande fatigue post-voyage, ça peut se corser…)!
Par contre:
– je négocie très rarement la nourriture
– j’ai été étonnée du peu de négociation possible dans certaines régions, comme à Bangkok, où les gens refusaient la vente suite à un prix trop bas. En fait, ça dépend vraiment des endroits!
Oui et en Chine, on négocie facilement?
Oh oui, on négocie facilement: sur les tous les marchés (hors alimentaire donc), le thé, dans les boutiques, les apparts’, les services… TOUT se négocie en Chine!
Je suis vraiment d’accord avec le pinaillage. Parfois, il faut compter en euros et être heureux, et tant mieux si ça profite à un vendeur ou à un tuk-tuk !
Par contre, je suis tombée une fois sur un chauffeur qui voulait changer le prix. On a négocié le matin même pour la voiture à la journée avec la liste des étapes dans l’ordre, et à chaque arrêt, il fallait renégocier, alors qu’il s’agissait déjà d’une grosse somme. On est restés fermes et le prix n’a pas bougé mais c’est assez agaçant comme comportement… Ce qui est con, c’est que parfois, tout se passe tellement bien avec certains qu’on laisse un pourboire qui les ramènent presque à leurs prix de départ. (je suis nulle en pourboires, je ne sais jamais quand donner ni combien. D’ailleurs, si tu veux faire un article là-dessus, Fabrice… 🙂 )
Sinon, il faut effectivement savoir quel est le prix qu’on est censés réellement payer. J’ai vu des américains contents d’avoir négocié de l’eau plus chère que celle qu’on venait d’acheter sans discuter (au même endroit) !
Il m’est aussi arrivé de diviser un prix par dix pour me “débarrasser” parce que le “je regarde juste” n’est pas toujours efficace, et que le vendeur dise “ok” ! Résultat, obligée d’acheter le truc…
Oreille, relis ce que j’ai dis sur les chauffeurs de Tuk-Tuk 😉
Sinon tout est très bien dis. Ne pas oublier qu’il y a des spécificités dans chaque pays, négocier sévèrement au Vietnam passe bien au Laos les gens étaient parfois agacés.
Et utiliser les supermarchés pour connaitre les prix 😀
C’est vrai que les conducteurs de tuk-tuk sont parfois lourd! Il faut vraiment être claire sur le prix fixé avant de monter!
Et même dans ce cas, comme tu dis, certains veulent tirer la couverture.
Pour les pourboires, je note, en effet, c’est une bonne idée!Cela dit, moi non plus, je sais jamais vraiment comment faire, entre les pays où c’est compris dans l’addition, les autres non etc…
J’aime bien ton commentaire “Surtout, ne pinaillez pas pour quelques sous. SI vous prenez du recul, vous vous apercevrez, que pour vous, c’est rien, et pour lui, c’est beaucoup. Alors, de grâce, soyez souple. Parfois, je vois des voyageurs qui passent 10mm pour économiser 10centimes…Faut pas pousser !”
Tellement vrai…
+1 avec Oreille concernant les Pourboires. C’est difficile a analyser car chaque pays sa coutume. Mais il faut savoir que si en France le service est compris, ce n’est pas la cas dans la plupart des pays du monde. Par exemple aux USA, il faut rajouter 30% environ de plus a la note, soit en liquide, soit en inscrivant le montant sur la note pour un debit CB. Je conseille de prevoir des petites coupure pour donner des pourboires et pas tomber au depourvu losrqu’il faut donner un billet et ne rien donner du tout. Les Français sont mal vu en general a cause de çà. On ne donne rien mais c’est normal, chez nous c’est compris dans le prix. Pas ailleurs…
A+
PS : Pour ceux qui voudrait faire du Business en Croatie ou visiter, je viens de publier une Interview intéressante : http://goo.gl/PrDHQ
30% aux USA! C’est beaucoup je trouve! Le prix des conso est bas en proportion?
Pour la France, dans certains cas, cela reste mal de vue de ne rien donner même si c’est compris dans le prix.
J’aime beaucoup mais ça dépend des pays. C’est en Chine que ça m’a le plus amusé et que ça marche le mieux. Dans des pays trop touristiques parfois les gens ne jouent plus (par exemple, grosse déception à Marrakech).
C’est vrai que parfois dans les endroits ultra-touristiques, ils sont moins flexible. Pour Marrakech, j’ai pas ce souvenir cela dit, j’étais arrivé à négocier pas mal.
Négocier est presque une façon de vivre dans certains pays. Il est vrai que cela devient fatiguant quand vous devez négocier tout au long de la journée et passer presque 10 min à chaque fois. Nous ne sommes pas habitué.
Petite anecdote: Lors d’un séjour en Thailande, j’avais flasher sur une paire de lunette, et comme mon ami m’avait dit, divise toujours par deux le prix. La vendeuse a accepté tout de suite….bizarre! je fais une bref conversion en euros et là surprise. Je venais d’acheter une paire de lunette pour……20€!
Un conseil, n’hésitez pas à convertir en euro pour avoir un apercu du prix qu’on vous propose.
Oui c’est claire il vaut mieux:-) Car après trop tard pour revenir sur le prix!Au Vietnam, on négocie sur beaucoup de choses d’après mes souvenirs!?
Super article. J’aime bien négocier sur les marchés 🙂
Un bon truc pour savoir si j’avais bien négocié: une fois l’objet payé, si le vendeur me dit au revoir avec un méga sourire et une bonne poignée de main c’est que j’ai mal joué. Je préfère les vendeurs qui me congédient avec un air dépité 😀
Pas faux!:-) C’est en effet la preuve que tu as bien négocié!
Le moment qui a retenu le plus mon attention dans ton article est celui-là :
“SI vous prenez du recul, vous vous apercevrez, que pour vous, c’est rien, et pour lui, c’est beaucoup.”
C’est tellement vrai, et malheureusement tellement pratiqué par besoin d’avoir le sentiment d’avoir fait une bonne affaire, pour certains.
Oui! Un autre conseil que j’aurais pu rajouter! toujours avoir l’air pas vraiment intéressé par l’objet que l’on convoite. Du moins, ne pas montrer qu’on le veut absolument. Ca marche toujours!
Merci pour cet article, c’est un truc qui me fait un peu flippé, donc un article très utile… Et les pourboires c’est trop galère… USA 30% en effet, car les salaires sont très bas, Québec pareil…
Je suis toujours en galère et je ne sais jamais où il faut donner ou pas et où?
J’avoue que pour les pourboire, je suis pas au top….Mais ca va venir!
En fait, c’est quoi qui te fait un peu flippé Lucie?
Je suis timide dans le fond et du coup, je sais que je serai très mal à l’aise dans ce genre de situation. Mais je pense que c’est une habitude à prendre…
et un bon moyen pour être moins timide justement Lucie. Faut juste ce forcer un peu au début, après question d’habitude!
Perso j’ai un peu horreur de ça et dans certains pays les français me font légèrement honte… 😉
honte car ils négocient trop? Ce dépend les pays, dans certains, c’est une obligation.
Je le faisais quand je vivais en Egypte car cela fait partie de la vie. Et sinon ils sont vexés. C’et un peu comme si on ne s’intéressais pas à eux.
Mais comme tu le décrit : il n’y a rien à re-dire !!!
Nikel-chrome !
@ +
Ha oui Roland, en Egypte, cela fait vraiment partie du quotidien!
je pense qu il faut toujours pinailler dans les lieux touristiques que se soit les taxis ou tuk tuk par exemple suder street à calcutta ou koa san à bangkok ,les prix qu ils vous donnerons serviront de base pour les transport en dehors du ghetto touristique
Bonjour Fabrice,
Ton article m’a rappelé de bons souvenirs de mon voyage à Acapulco où mon espagnol s’améliorait grandement quand je négociais sur la plage pour acheter des vêtements ou encore pour établir le prix d’une course avec les chauffeurs de taxi. Avec ces derniers, il faut dire que j’avais le dessus quand je partais de l’hôtel pour me rendre au marché mais pour le retour, c’était pas toujours évident.
Les 3 premiers jours, j’étais horripilée par tout ce marchandage, mais quand j’ai décidé de considérer ça comme un jeu, ce fut un vrai plaisir. D’ailleurs j’ai remarqué que les vendeurs sur la plage me saluaient gentiment même si je ne leur avait rien acheter les jours précédents mais tout simplement parce qu’ils appréciaient que j’aie argumenté avec eux.
Pour ceux et celles que ça intéresse, voici quelques infos sur les pourboires.
Aux USA : http://www.vidaamericana.com/english/tipping.html
et au Québec : http://grandquebec.com/conseils-pratiques-quebec/pourboires-quebec/
Merci pour les liens Marie!
En effet, il fait voir cela comme un jeu. Et oui, les vendeurs ont plus de respect si la personne négocie ferme en face:-)
En Afrique, en revanche, c’est plutôt très mal vu de marchander la nourriture! On te donne les prix fixes pour cela. Le cours des fruits et légumes varient énormément au cours de l’année et des régions.
En fait, on négocie surtout les achats d’artisanat.
Et puis, oui, comme tu l’indiques très bien, négocier fait partie de l’acte d’achat. Il est incompréhensible pour les vendeurs qu’on ne négocie pas!
Mais dans mes souvenirs, on peut négocier sur les marchés non? En tout cas, je l’ai déjà fait beaucoup de fois.
Oui, pour acheter des pagnes, ou bien des accessoires, des tongs… Mais la nourriture, cela ne m’est jamais arrivé!
Je dois dire que c’est un art dans lequel je n’excelle pas… Merci pour ces conseils!
Une des questions que je me pose toujours est: comment savoir que ce qu’on propose est un prix juste quand on ne connait pas vraiment la valeur des choses dans le pays qu’on visite?
Bonne question Mélissa:-)
Deux moyens me viennent à l’esprit là:
1 comparer avec les autres
2 demander auparavant à un local le juste prix pour l’objet désiré
3 essayer un prix bas, si le mec ne veut pas, même si tu fait semblant de partir, c’est que tu es très près du prix planché.
Ahhh, la négociation, tout un art!
Je me souviens au Vietnam, pour une statut en bois (très belle qui trône toujours fièrement chez moi), je suis resté plus d’1 heure dans la boutique, assis par terre autour d’un thé, à comparer les différentes statuts, pour choisir la plus belle, négociant le prix tout en parlant de tout et de rien. Au final je m’en suis même plutôt bien sorti.
Idem en Thailande, c’est assez sympa de négocier (y compris dans des boutiques “officielles”).
Par contre, c’est devenu beaucoup plus compliqué à Hong Kong. Il y a quelques années, c’était assez simple et sympa de négocier dans les marchés, je trouve que depuis 2/3 ans, les vendeurs sont nettement moins sympathiques, et donnent même parfois l’impression de ne pas avoir envie de vendre leur trucs.
Ha tu as eu la parfait attitude au Vietnam: prendre son temps, discuter, ne pas avoir l’impression de vouloir absolument l’objet, établir un contact, bien joué:-)
Hum à HK, peut-être est-ce au fait que c’est une ville plus occidentalisée et développée? Il doit y avoir un lien….
HK est une ville plus occidentalisée, certes, mais il y a de nombreux marchés “pour touristes”, un peu comme en Thailande en fait (Ladies market, night market, Stanley market…). Les premières fois ou je suis allé à HK, tu pouvais négocier facilement dans ces marchés. Quand j’y suis allé en janvier dernier, ils m’ont annoncé certain prix qui même en France t’auraient fait bondir au plafond, avec impossibilité de négocier. Un peu comme s’ils ne voulaient même pas vendre le produit. Si j’ai bien compris (mais je me trompe peut être), une des raisons vient du fait que les stands dans ces marchés autrefois tenus par des gens de HK sont maintenant tenus par des gens de chine populaire, mais ca n’explique pas vraiment ce comportement.
Enfin il y a tellement d’autres choses formidables à Hong Kong que j’y retournerai encore (et encore, et encore…)
Cela voudrait dire qu’en Chine populaire, c’est difficile de négocier? C’est étrange pourtant car ce n’ai pas ce que j’ai entendu dire? Curieux comme cela a pu changer à HK!
Justement, c’est là que ca ne tient pas la route selon moi, en chine populaire il est tout à fait possible de négocier. Maintenant les chinois ne sont pas forcément les plus agréables en Asie…
La négociation est un art indispensable à maîtriser et qui peut même servir dans les pays occidentaux. Le père d’un ami africain négocie même les chemises sur les Champs-Elysées ! Et le pire c’est que ça marche des fois !
Super article Fabrice !
Par contre je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il faille proposer son prix en premier !
Car on ne connait généralement pas la valeur d’un objet et on pourrait donner un prix supérieur à celui que le vendeur s’attend.
Il y a du vrai. Disons que si tu n’as vraiment aucune idée du prix, peut-être.
Mais, en général, tu as une certaine idée, ne serais-ce que par ce que tu as comparé ou tu t’es renseigné avant.
Je pense que tu as plus à perdre si le commerçant donne d’abord son prix. Pourquoi? Car tu as moins de marge de manœuvre après pour le baisser. C’est lui qui prend la main et qui a l’avantage. Tandis que si tu donnes ton prix, quittes à en donner un vraiment bas, tu as l’avantage tu vois?
Oui je vois très bien ton point de vu et il tient la route.
En tout cas le mieux c’est de tester ça, je te ferai un retour lors de ma prochaine escapade 😉
Oui comparer serait intéressant!
Bonjour Fabrice,
Concernant tes points de négociation , je ne suis pas d’accord avec l’un d’eux : laisse toujours l’autre te faire un prix en premier, pour ensuite le baisser plus derrière. S’il est enclin à te faire un premier prix , lui aussi se réservant une marge de négociation supplémentaire , il acceptera le tiens , qui doit quand même être proche du tiens.
Je me permets de faire un peu de pub pour ceux qui veulent apprendre ( comme moi, cette année ) à négocier.
Bonnes négociations.
Julien
Pas faux Julien, tu as peut-être raison en effet!
Merci pour le conseil!:-)
ah négocier!!tout un art. je ne sais pas si ça s’apprend car c’est vrai que ce n’est pas du tout dans notre culture (enfin la mienne). la 1ère fois, c’était en Egypte : je partais d’un prix tellement bas qu’ils ne voulaient même pas discuter, puis petit à petit, il y a eu de réels échanges, de crises de rire aussi.
Une fois à Kho Chang, ça a duré plus de 30 min, mais on s’est bien amusée, la vendeuse et moi. faut le prendre comme un jeu, mais qui peut devenir fatigant. et puis il faut du temps devant soi pour pouvoir apprécier. et c’est vrai que les pourboires c’est pas pareil, j’ai beaucoup plus de mal!!!!!
merci pour ce blog Fabrice
La négociation est surtout affaire de pratique.
En tout cas, en effet, il vaut mieux le faire avec le sourire, plus agréable et cela aide 🙂