Comment bien préparer un voyage au long cours
211. Listez et divisez les tâches selon la période d’anticipation
Par catégories de tâches
Je vous conseille d’ouvrir une première feuille Excel et d’y noter, par rubrique, toutes les tâches à effectuer avant le jour J.
Ces tâches, quelles-sont-elles ?
Administratifs
Ce sont celles qui nécessitent le plus d’anticipation. Vous n’avez pas le choix !
Il s’agit par exemple d’arrêter son operateur mobile, son assurance, sa mutuelle etc. Il faut souvent au moins un mois.
Le logement :
– Préavis de trois mois si vous êtes locataire.
– Si vous souhaitez garder votre appartement ou votre chambre, il faut alors trouver un locataire ou sous-louer votre logement.
Santé
– Rendez-vous pour les vaccins et autres.
– Contrôle chez le dentiste, le médecin
Prenez rendez-vous au moins un mois avant votre départ, par précaution.
La préparation du voyage lui-même
J’y reviendrai plus en détail.
La nécessité d’une bonne organisation dans la préparation d’un tour du monde.
Vous trouverez la suite de cet article sur le très intéressant blog C’éclair qui parle de l’efficacité au quotidien.
J’y aborde l’importance de l’anticipation dans cette préparation. Et cela en divisant les tâches selon le degré d’anticipation qu’elle requiert : trois mois, un mois…
Je parle aussi des derniers moments qui sont importants avant le grand saut !
Le but de l’article n’était pas de rentrer dans les détails d’une telle préparation, il m’aurait fallu des pages et des pages:-) Le sujet a été pris sous l’angle de l’efficacité de la préparation d’un long voyage.
Les abonnés à La Lettre du Voyageur recevront un fichier Excel avec un exemple de tableau pré-rempli.
Bref, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur le blog C’éclair !
Sympa de faire un article invité sur un blog en dehors de ton sujet… Voyage et efficacité, c’était pas évident de faire le lien, mais cet article est très sympa!
Merci!
Tu sais, tu peut faire des liens entre le voyage et plein de domaines en fait.Le voyage, c’est la vie.
C’est lors de ces préparatifs que les émulsions chimiques du voyage commencent à se faire sentir !
Je voudrais rajouter qu’avant de partir en long voyage, il faut décider de ce que l’on fait de ses affaires (meubles, électro-ménagers, instruments de musiques, déco, …) : soit les vendre sur leboncoin par exemple, soit les stocker chez la famille, ou chez des amis.
C’est en fait un calcul de coût : j’ai préféré vendre mon frigo plutôt que de louer un camion pour le déménager chez mes parents, ça me revenait moins cher.
En effet, bonne remarque Kalagan!
J’ai un peu zappé ce côté là car j’ai très peu de biens matériels, le peut que j’ai, je le stock dans la cave d’un ami quand je part.
Tu as raison, parfois, il faut mieux vendre que louer un camion, ca peut revenir cher!
Tout à fait d’accord avec toi, Fabrice. Il est nécessaire de bien organiser le tout. Tu vois, il y a quelques temps, nous étions à 500 jours du départ et j’avais la nette impression que nous avions suffisamment de temps. Mais là (à 393 jours du départ) tout semble se bousculer! C’est d’ailleurs ce que nous avons prévu faire au cours de la prochaine semaine, revoir nos plans et se recentrer sur ce qu’il reste à faire. Si non, ça part un peu dans tous les sens.
Mais il me semble que 500 jours c’est très suffisant non? Ou je me rend pas trop compte? Je m’y suis toujours pris dans les derniers 3 mois, mais il est vrai que j’ai moins de biens matériels à gérer, pas de maison et que je partais pour moins longtemps que vous.
« Préavis de trois mois si vous êtes locataire », pas toujours le cas ! Tout dépend du type de location si c’est du meublé ou non.
En effet, c’est encore plus court si c’est meublé: un mois!
Articles invités par millier, newsletter, manifeste, publication quasi quotidienne !
Tu t’en donnes à coeur joie en ce moment. Ca va nous faire bizarre à nous (ton lectorat) quand tu vas recommencer à voyager.
PS : plus de commentluv chez toi ?
🙂 oui je suis un peu tout azimut, mais je vais bientôt me calmer. D’ailleurs depuis quelques jours, j’ai un coup de mou là…
Merci pour commentluv, il avait sauté, ca va là?
Je test ! Ca à l’air mieux. J’imagine pour le coup de mou. Tu as réussi à t’en sortir avec le code de ta newsletter pour la prochaine ?
non pas eu le temps de m’en occuper, bah j’ai le temps, c’est le premier juillet.C’est con car sous aweber c’est parfait…Je pense que c’est dû au fait que le html doit pas être propre, hmmmm le code j’adore:-)Tu te débrouilles bien dans ce domaine toi?
C’était pas mon coeur de métier quand je travaillais mais je suis censé connaitre un peu ! Si tu t’en sors pas je veux bien essayer d’y jeter un oeil si j’ai un moment… Sans trop de garantie cependant (peu de temps de net, je commente juste ça et là 😉
zut, je viens de rentrer d’une journée et là je vois ma page d’accueil qui est partit en live sans raison….
Apres Bruce tout puissant, Fab’ tout puissant !
Au fait, j’ai file ton contact a Atrapalo, je ne sais pas si je te l’ai dit 😉
Ha oui Piotr, tu m’en avais parlé merci. Tu devais m’envoyer un mail aussi avec les détails!?
C’est clair qu’on n’avait tout bouclé que 15 jours avant de partir pour un an et c’était plus que stressant ! On a quand même eu une change incroyable puisqu’on a sous loué à des amis qui venaient de New York et avaient envie de passer un an à Paris !
Et bien, vous l’avez fait court!
Et oui vous avez eu de la veine pour le logement:-)
(qwerty) Je leur ai donne l’adresse de ton blog, celui de ton mail s’ils souhaitent te contacter et j’ai dit beaucoup de bien de toi ^^
Ils m’ont dit qu’ils allaient voir cela… donc il ne te reste plus qu’a etre patient 😉
Merci Piotr, c’est sympa! En fait, c’est pour une éventuelle future rencontre? Pas sûr que je puisse être là de toute manière, mais cela doit être sympa à ce que tu en as dit!
Tres utile cet article, merci beaucoup pour votre aide !