Comment combiner voyage et travail ?
38Ou l’argent plutôt car c’est là toute la question. L’argent est le nerf de la guerre pour voyager. Alors, comment arriver à allier les deux ?
Dans le sondage que j’ai réalisé en février, le travail (et l’argent) était pour vous l’un des principaux freins au voyage.
Travail et congés
Quand on est passionné de voyage, cinq semaines de congés payés c’est peu nous sommes d’accord. ! Surtout que souvent, il est difficile de prendre plus de deux semaines à la suite !
Certains, notamment dans l’administration, ont parfois 10 semaines de congés payés, c’est déjà bien mieux ! Ce fut mon cas à une période, je pouvais même prendre jusqu’à 5 semaines consécutives l’été, voilà de quoi faire un beau voyage et vraiment profiter d’un pays !
Il existe aussi la possibilité du congé sabbatique. Il est peu demandé étrangement par les Français. Or, c’est une chance que nous avons en France, peu de pays ont cette loi !
Le congé sabbatique permet à tout salarié avec une ancienneté de trois ans dans la même entreprise de demander à son employeur un congé d’un an, avec l’assurance de récupérer son emploi en revenant ! L’employeur ne peut refuser qu’une fois la demande pour un report de 6 mois. C’est tout de même un droit important !
Dans certaines entreprises, il est aussi possible de prendre des congés sans solde, pratique !
Expatriation et carrière
D’une façon générale, si vous souhaitez vraiment vivre des expériences à l’étranger, il ne faut pas que vous soyez très carriériste. Pourquoi ? Et bien car, c’est souvent difficile et rare de décrocher un poste à l’étranger en contrat expatrié (avec tous les avantages : sécurité, salaire etc.), que cela soit dans l’administration ou dans sa boîte.
De plus, avoir travaillé à l’étranger n’est en général pas forcément un avantage pour sa carrière. Et oui, en France, les employeurs restent encore peu ouverts à ce genre d’expérience…
Il existe bien sûr des sites d’emploi sur internet qui possèdent une section international, comme le site d’emploi StepStone .
D’autres tentent leur chance directement sur place !
Les possibilités pour travailler à l’étranger :
Le VIE ou VIA
C’est un contrat d’un an renouvelable pour les moins de 28 ans. Une vraie chance pour décrocher une première expérience à l’étranger ! J’ai moi-même fait un VIA au Centre Culturel Français de Laos au Nigeria. Une étape clef dans ma vie
Les PVT
Certains pays comme le Canada, l’Australie et autres offrent la possibilité au moins de 30 ans d’obtenir un visa travail. Lisez la récente interview d’Aala qui fait un PVT au Japon !
L’enseignement
Mis à part plus de vacances, il est possible de décrocher un poste d’expatrié à l’étranger. Par contre, ceux-ci sont de plus en plus rares. Pas grave, il vous reste les contrats de résidents et les contrats locaux. Ils sont moins avantageux, mais ce sont les plus nombreux.
J’ai connu pas mal d’enseignants, notamment en Afrique, qui ainsi bougeaient tous les deux ans ! Certains enseignants ne rêvent que de postes à l’étranger, mais attention seulement si c’est un poste d’expatrié. Du coup, ils ne bougent pas et le temps passe.
Il faut savoir ce que l’on veut : l’enrichissement d’une expérience à l’étranger ou un plus gros salaire…
Dernier avantage de l’enseignement et de l’administration en générale : les années de disponibilité, tout fonctionnaire y a droit plusieurs fois dans sa vie.
Certains profs peuvent bénéficier aussi du mi-temps annualisé : vous êtes payés la moitié de votre salaire sur 12 mois, mais vous bossez 6 mois et le reste, vous voyagez…J’ai ainsi une amie qui fait cela depuis quelques années !
Pour conclure, je ne pense pas que s’orienter vers cette profession pour ces avantages soit une bonne idée, le métier est exigeant !
Le Ministère des Affaires Etrangères.
C’est un corps de l’administration qui offre la possibilité de bouger souvent. Et ce à tous les niveaux de concours. La sélection est rude attention !
L’humanitaire
On ne s’engage pas dans ce domaine pour la seule passion du voyage, sinon, on ne tient pas ! C’est en tout cas un moyen de « voir du pays ».
Journalisme
Qu’il soit correspondant à l’étranger ou reporter, c’est une piste pour allier travail et voyage.
Le tourisme
Un classique ! Cependant, la grande majorité des acteurs de ce secteur sont sédentaires et ne bougent pas…Les places de chef de produit, de concepteur de circuits sont rares ! Idem pour les places de guides ! Vous avez également les postes d’accompagnateurs de voyage (cf Eva dans un récent article), mais cette activité est peu rémunératrice et convient mieux comme activité d’appoint.
L’édition
Qui n’a jamais rêvé d’être envoyé par le routard au bout du monde ? Attention, c’est du travail et les places sont rares !
L’aviation commerciale
Il est clair qu’être pilote de ligne est une chance pour voyager, ne serai-ce que pour le prix des billets d’avion ensuite! Idem si vous faites partie du personnel naviguant ! Justement, il y a peu, j’ai publié sur mon autre blog Prendre l’avion, l’interview de Romain, steward chez Air France !
Le commerce international
Certains postes peuvent vous permettre de bouger souvent à l’étranger pour des missions. Cela dit, il est difficile de vraiment avoir le temps de découvrir le pays où l’on se rend…A ce propos, je vous invite à lire l’interview de Pierre !
Digital nomade
Une communauté qui monte, qui monte ! Ils sont, entre autres, programmeurs, rédacteurs, webdesigners ou blogueurs comme votre serviteur ! Le gros avantage de cette activité, c’est l’indépendance géographique qu’elle procure grâce à internet ! Pour les férus de voyage, c’est top !
D’autres options
Montez son affaire sur place : les opportunités ne manquent pas dans bien des pays ! Pourquoi ne pas devenir moniteur PADI de plongée ? Je suis sûr que j’oublie d’autres options…
J’ai travaillé deux fois à l’étranger, au Nigéria et à Londres. Depuis l’année passée, je suis devenu un digital nomade, et je n’ai pas vraiment envie d’arrêter là !
Et vous, comment alliez-vous voyage et travail ? Cinq semaines vous suffisent-ils ? Voyez-vous d’autres options ?
Approximations, clichés, fautes de français, fautes d’orthographe … Désolé, la thématique retenue pour ton blog m’intéresse, mais le traitement que tu en fais me rebute !
Ce serait intéressant que tu développes!
Avec quoi tu n’es pas d’accord!
Bonjour Fabrice,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur l’expatriation, je trouve que souvent, partir en expatriation peut souvent faire partie intégrante d’un plan de carrière et ton employeur te « teste » en t’envoyant à l’étranger, surtout dans des grands groupes, avant de te confier des plus grandes responsabilités en France.
Sinon, si je peux me permettre, travel VOX va bientôt permettre à ses contributeurs de gagner de l’argent en voyageant si ça t’intéresse (ça sera officiel courant Avril) !
A bientôt et merci pour ce post très exhaustif !
Je suis d’accord, mais les emplois qui te permettent de partir à l’étranger, c’est rare il me semble.
Je dirais bien artiste de rue, musicien, dessinateur, tout métier artistique!
Bon bah moi comme tu le dis si bien c’est en PVT… Australie, Canada et maintenant Japon…
Après, je t’avoue que personnellement je ne pense pas que je travaillerais en France car j’aurais de plus belles perspectives à l’étranger. En France on ne mets pas en valeur les expériences de vies ou les compétences mais seulement les diplômes, ce qui n’est pas le cas à l’étranger, notamment les pays anglo-saxon.
Et toi sinon?
Moi? Tu veux dire dans le futur?
Avant la période IV, j’alternais CDD et longs voyages. Maintenant, je continue ma période digital nomade au moins cette année. En sachant que j’ai plus envie d’être semi nomade et passer une partie de mon temps en France. Je ne suis pas contre vivre en France, tant que je conserve ma liberté de choisir!
Je suis pas dans un plan de carrière et mon domaine de base ne m’offre pas les mêmes perspectives que d’autres.
Après, j’ai du mal à me voir poser dans un pays étranger. Du moins pour l’instant!
Je fais dans l’expatriation aussi (mais pas envoye par la boite francaise avec un super salaire!) Comme le dit le commentaire au-dessus, c’est plus facile de bosser a l’etranger de toute facon, on te laisse essayer meme si tu n’as pas le diplome donc c’est bon pour le CV, le voyage, la culture personnelle…
Attention, petite faute ici : internant -> Internet 😉
Sinon le sujet, hum je pense que ça n’empêche pas forcément d’être carriériste sauf à vraiment voyager tout le temps… Et 5 semaines de vacances par an c’est quand même pas mal si on prend un mois consécutif !
Voilà !
Alors pour moi, 5 semaines, cela ne m’a jamais paru assez.
C’est pour cela que je n’ai jamais testé le mode 5 semaines! Et puis pouvoir prendre un mois consécutif, c’est rare.
Tu présentes les deux métiers dans lesquels j’essaie de me lancer (je me donne encore un an) et deux pour lesquels j’ai des diplômes
je rêve de journalisme et/ou d’édition.
j’ai un diplôme dans le tourisme qui ne m’a jamais fait quitter la France. Par contre en 4 ans de boulot, j’ai beaucoup voyager dans les deux régions où j’ai travaillé et parfois même un peu plus loin, c’est déjà pas mal.
j’ai un diplôme de prof de français langue qui est le meilleur moyen de voyager même dans les pays dont on ne parle pas la langue. J’ai ainsi testé le Kirghizstan.
Par contre je découvre que je suis presque trop vieille pour le PVT (et c’est complètement foutu pour le VIE) snif.
Pour le PVT, le Canada c’est jusqu’à 35 ans, tu es encore dans les temps? 🙂
Ah mais prof de FLE c’est pas mal normalement, surtout en Asie!
Je pourrais effectivement tenter le Canada, mais j’y ai déjà habité quelques mois, mon namoureux connait aussi. Et même si nous ne sommes pas des collectionneurs, nous préférons tenter de nouvelles destinations, de peur de passer à côté de quelques choses de merveilleux
Lors de mon premier long voyage je travaillais en tant que freelance développeur/ web designer. Je créais des sites internet pour de grosse en France. Ce qui me permettait de continuer mes voyages en Asie. Un site me permettait de tenir 2 mois sans problème et il faut compter 7 jours homme pour finaliser un site internet (ce qui représente un mois avec les allers-retours)
Être un nomade digital est la meilleure des solutions pour moi.
Ah, je ne savais pas que tu faisais cela avant (encore? )!
Tu es donc déjà habitué à ce mode de vie:-)
Tiens, quels sont les côtés les plus difficiles pour toi?
Oui je fais ça depuis 2008, j’ai arrêté car être freelance ça coute cher quand tu vis plus de 6 mois en France.
Les inconvenants c’est de devoir gérer les clients à distance. J’ai pu régler ce problème grâce à un contact qui faisait office de « chef de projet » à Paris. Il gérait tout de A à Z et moi j’exécutais les demandes du client par sont intermédiaire. Il prenait bien sûr une commission sur ce que je gagnais.
Trop cher, tu veux dire par rapport aux taxes? Tu étais AE?
Oui les taxes revenaient cher, surtout que je devais en payer même quand je ne bossais pas car j’étais sous le status freelance et non A.E..
Je compte régler ce problème pour mon prochain voyage en montant ma propre boite. En tout cas j’y réfléchis.:)
Et toi tu es sous le status A.E.?
Non pas encore pour ma part, je déclare en BIC. Mais je vais y passer, si je veux cotiser…
Mais freelance, ce n’est pas un statut, tu veux parler du statut d’indépendant?
Le statut AE est pratique pour bosser de l’étranger. Tu payeras 23,5% de ton CA charges et impôts sur le revenu compris. Pas besoin de compte bancaire pro (tu utilises un compte gratuit sur Bourso, Fortunéo ou autres). Tu dois juste avoir une adresse en France ou une boîte postale. En plus, si tu n’as pas de CA, tu paieras rien.
Après, en terme de fiscalité, monter une société est plus avantageux si tu te payes une fois par an en dividende. T’es imposé sur ton bénéfice, donc tu peux déclarer des frais.C’est tout de même bien plus compliqué car il te faut un comptable pour les premières années. De plus, faut faire les statuts, payer l’inscription administrative, faire des déclarations de TVA, …
J’ai pas bien compris Kalagan, 23% avec les impôts compris? Tu déclares pas ses revenus sur la feuille d’impôts? Je pensais que cela était à part!
Sinon, une société peut être plus avantageux si tu as bq de frais, comme les billets d’avion:-) Mais c’est un calcul à faire, c’est claire que c’est plus compliqué!
Par contre, si tu dépasses le plafond d’AE, pas le choix….
– 21,3% de cotisations sociales pour une acticité de service
– 2,2% d’impôts libératoires
– déclaration de tes revenus AE pour les impots avec calcul classique par tranche (abattement de 50% sur le CA)
Y’a 2 fois l’impot, je m’étais mal exprimé.
Oui c’ets bien ça.
Dans mon cas, comme je l’ai dit je pense plus à monter une société. Il ya des status très bien adapté pour ce type de travaille.
Après il y a la possibilité de monter cette société à Londres, et là 0 impôt.
Faut surtout faire un calcul vis à vis de tes frais, comme c’est déductible.
ah ok, je me disais aussi. C’est pas compris par contre, si c’est par tranche, pk un abattement de 50%?
Dans la déclaration de revenus, seul 50% du CA est pris en compte pour le calcul car le CA n’est pas un revenu. Il considère 50% de bénéfs et 50% de frais. C’est donc avantageux si encore une fois, on n’a pas de frais et que son bénéfice équivaut à peu près à son CA.
Je trouve ça d’ailleurs scandaleux d’être imposé sur du CA et pas sur du bénéfice ! Si j’ai envi d’investir une partie de mes bénéfices dans une prestation (design, comm, référencement, ….), en tant qu’AE, je serais tout de même imposé sur ces frais !
Cette liste de possibilité de travail à l’étranger est très intéressante. Certains métiers bien payés, en indépendant, peuvent aussi permettre de travailler pendant 6 mois et de voyager le reste de l’année. Un kiné qui fait du remplacement peut envisager cette solution.
Pour ma part, ma philosophie est de travailler juste assez pour pouvoir apprendre à dépenser peu, tout en voyageant. Avezc un salaire correct et un mode de vie peu dépensier, il est possible de mettre assez d’argent de coté pour faire de long voyage.
Tout devient alors une question de flexibilité
Oui, dans le médicale et le paramédicale, il parait que c’est assez facile de trouver du taff entre 2 voyages!
Pour ma part, j’ai décidé de monter mon entreprise de service via internet. on peut dire que je suis un semi nomade digital car je cumul les rentrées d’argent de mon blog, et celles des services que je propose.
Il faut être présent un minimum, mais répondre à des mails à siroter un cocktail en terrasse d’un hôtel au Vietnam, c’est toujours mieux que de bosser à SFR en plein mois d’été (oui, ça sent le vécu lol)
C’est du travail mais ça en vaut largement la peine.
Kevin
Ah super Kevin!
Quel type de services est-ce?
Je vais créer un service d’aide à l’expatriation et de recherche d’appartement.
Je le fais déjà actuellement et je vais professionnaliser tout ça lors de mon prochain voyage en Mai de cette année.
En gros, être la référence pour le Vietnam (du moins la région saigonnaise) pour le voyage, l’expatriation et la location. Vous en saurez plus très bientôt. 😉
Cela me semble une bonne idée! Tu peux élargir à l’Indochine facilement je pense;-)
Je viens enfin de comprendre ce que voulait dire PVT!
Pour le congé sabbatique, je pensais que c’était réservé aux fonctionnaires et aux grosses entreprises, du coup je vais me renseigner, ça peut être un bon plan B pour le retour.
Même si j’espère que l’option « Digital Nomade » sera viable sur le long terme.
Le congé sabbatique concerne même les petites entreprises. Une amie en a profité, dans sa boîte, il n’était que 5!
bonjour Mr Fabrice,
aides moi et diriges moi pour un petit voyage en europe ou canada où je peux bosser egalement ou stage de 1 à 2 mois
merci
Merci pour cet article qui résume bien certaines des options qui s’offrent à nous autres voyageurs en quête de moyens pour financer nos aventures 🙂 j’ai vu que tu mentionnais StepStone mais ce n’est qu’un des nombreux sites emploi permettant de trouver des offres à l’étranger. J’ai récemment découvert un moteur de recherche précieux pour toute personne souhaitant s’expatrier comme moi, il s’agit de Jobboard Finder (www.jobboardfinder.net). Ça m’a permis de faire un tour d’horizon des sites emploi par pays ou par fonction, ce qui permet de prévoir le coup avant un voyage ou de chercher un job à l’avance sur les sites emploi locaux qu’on ne connaît pas forcément selon le pays ou la spécialité !
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce super article.
J’ai 26 ans et je suis assistante comptable, j’enchaîne les CDD car j’ ai une peur bleue des CDI !!!
En effet, je suis partie 10 mois en Australie + Indonésie en 2012,e t depuis mon retour, je ne pense qu’à repartir. Mais comment allier cela avec le travail ? Je ne touche pas assez pour économiser en quelques mois, et je me décourage totalement de trouver une solution pour travailler en voyageant.
Que fais-tu exactement en tant que « Digital Nomade » ? Penses-tu que je pourrais y arriver ?
Merci par avance pour ta réponse