Comment contourner la censure sur internet et les sites bloqués en voyage ?
1En voyage, une fois à l’étranger, il peut arriver que vous ne puissiez plus accéder à vos sites internet préférés, ou à certains réseaux sociaux. Plusieurs raisons à cela :
Les pays pratiquant la censure sur internet
Le pays pratique une certaine censure sur internet. C’est le cas de pays comme la Chine, l’Iran, Cuba par exemple. Ainsi, en Iran, il est impossible d’accéder à Facebook et à beaucoup d’autres sites internet. Mais on peut aussi parler du Vietnam ou de la Turquie.
L’importance de cette censure varie selon les pays. Voici une carte montrant l’étendue de cette pratique à travers le monde. Elle a été établie par RSF il y a quelques années :
Oui, je sais, c’est étonnant pour la France.
Bref, c’est pénible si vous souhaitez garder contact avec vos proches. Parfois, même votre messagerie peut être bloquée. Idem pour Skype.
Cette carte détaillée a été réalisée par un comparateur de VPN. Pour ce qui nous concerne principalement, elle indique les pays où les réseaux sociaux sont interdits.
Les sites bloqués par un fournisseur local
Sans parler de censure, il est possible que votre site soit inaccessible depuis le pays où vous êtes. Cela m’est arrivé plusieurs fois en voyage. Je me souviens notamment du Guatemala où je ne pouvais pas accéder à mon blog. Ce qui était embêtant, car impossible pour moi de travailler dessus.
Dans ce cas, il s’agissait du fournisseur local qui avait bloqué l’IP de mon serveur, pour une raison obscure. En effet, je n’étais sans doute pas visé car il faut savoir que si votre site est hébergé sur un serveur mutualisé, ce qui est en général le cas, votre adresse IP est similaire à des centaines d’autres. Or, il suffit qu’un hébergeur bloque l’IP d’un site en particulier pour que tous les autres soient aussi inaccessibles.
Que faire contre la censure sur internet à l’étranger ?
Simple, la solution la plus pratique est d’utiliser un VPN en voyage.
Un VPN, c’est quoi ?
En général, il s’agit d’un petit programme à télécharger et qui, une fois activé, va vous proposer une connexion cryptée entre votre ordinateur ou votre smartphone et un serveur situé lui dans une zone libre de censure.
Si vous êtes en Iran par exemple, en activant votre VPN, vous allez vous connecter sur une IP en France par exemple. C’est comme si vous surfiez en étant en France, du coup, no problem!
Les avantages d’utiliser un VPN ne se limitent pas à la censure sur internet :
- Vous pouvez surfer d’une façon anonyme.
- Vos données sont cryptées. Vous pouvez donc surfer en toute sécurité.
Sans être forcément dans un pays pratiquant la censure sur internet, un VPN permet plusieurs choses en voyage :
- Vous êtes à l’aéroport et vous devez consulter vos comptes bancaires ? Comme vous le savez, en général, le wifi proposé dans les aéroports est public. Vos données peuvent donc être interceptées par un pirate ou un escroc. Risqué. Avec un VPN, aucun souci !
- En faisant croire que vous surfez à partir de la France, vous pourrez consulter des émissions télé en replay ou certaines émissions sans problème. En effet, en raison de droits de diffusions, il est impossible d’accéder à certains sites à l’étranger. Voir cette vidéo à ce sujet ici.
- Vous pouvez aussi faire des économies en trouvant des hôtels et des billets d’avion moins chers. En effet, les prix varient selon la localisation.
Quel VPN choisir ?
Il existe une grande quantité de VPN gratuits. Le problème, c’est que ces VPN possèdent de la pub et sont limités en temps de connexion et en débit.
Avec un VPN payant, pas de limitation en temps et en débit. Le confort est là et la connexion rapide. Par payant, il ne s’agit ici que de quelques euros par mois.
Pour ma part, j’utilise VYPRN, qui est très pratique, c’est l’un des VPN les plus connus.
En espérant que cet article vous a été utile pour contourner la censure sur internet. Si oui, merci de le partager autour de vous ! Les sites bloqués et la censure sur internet, c’est un problème classique rencontré par beaucoup de voyageurs de par le monde.
Bravo Fabrice, bel article, bien résumé.
Par contre, je n’ai pas compris pour la France, une fois elle est dans les pays sous surveillance et elle apparait dans la liste des pays les moins censurés. Pourrais-tu stp expliquer ce qu’il en est?
À de prochaines aventures…