Comment éviter les mycoses et champignons en voyage
21Mycoses, vous avez dit ?
Une mycose est provoquée par un champignon ou des levures parasites.
Ces champignons peuvent provoquer des infections. La plupart des mycoses concernent la peau et sont superficielles.
Deux types de mycoses :
- Les candidoses sur la peau et les muqueuses
- Les dermatophytoses sur la peau, les cheveux et les ongles
Un endroit de votre corps vous gratte sans cesse ? Il y a des chances pour que cela soit une mycose. La coloration de la peau est alors différente et la zone bien délimitée. Les plus répandues sans doute portent atteinte aux pieds et aux ongles des doigts de pieds.
Les mycoses affectionnent les plis du corps. Ces lieux sont propices aux bactéries. Ainsi, l’entrejambe est souvent un endroit du corps contaminé. Enfin, il ne faut pas oublier les mycoses génitales, davantage répandues chez la femme. L’homme est aussi concerné, une mycose sur le gland n’est pas aussi rare que cela.
Il faut vraiment traiter dès que possible la moindre mycose. En effet, en se grattant, il est possible que le champignon migre ailleurs sur le corps, vers un autre pli. Et puis, selon sa localisation, les complications ne sont pas à exclure. En général, l’application d’une pommade antifongique suffira. Veillez à bien aller jusqu’au bout du traitement, même si vous avez l’impression que la mycose a disparu.
Dans tous les cas, n’attendez pas la fin de votre voyage pour faire soigner cela. Contactez votre assurance voyage, un médecin vous indiquera la marche à suivre.
Comment les éviter ?
Le risque d’attraper une mycose vous concerne surtout si vous voyagez dans des pays tropicaux, chauds et humides. Ces climats sont propices à ce genre de parasites : sueur, chaleur, humidité, macération sont un cocktail idéal pour l’apparition des champignons.
De plus, l’hygiène y est souvent problématique.
En gros, il vous faut redoubler d’attention quant à votre hygiène :
L’idéal serait de :
- Prendre une, voire deux douches par jour, sans oublier de se savonner partout
- Porter des claquettes pour se rendre aux douches communes ou à la piscine.
- Changer tous les jours de sous-vêtements.
- Eviter les sous-vêtements trop serrés et synthétiques.
- Changer de chaussettes tous les jours.
- Ne pas garder un maillot de bain mouillé sur soi
- Pas de rapports sexuels non protégés.
- Se sécher bien les doigts de pieds.
Si vous voyagez routard ou alternatif (vélo, à pied…), certains de ces conseils sont difficiles à mettre en place.
Pour ma part, cela m’est arrivé à deux reprises. Lors de mon retour de voyage de Birmanie, un champignon s’est développé sur mon pied. Enfin, la dernière fois, ce fut en Colombie il y a quelques mois. Notez que ces deux pays ont des climats chauds et humides.
PS : j’ai fait l’économie des photos des différentes mycoses, je pense que vous ne m’en voudrez pas !
D’autres conseils ? Avez-vous déjà été concernés ?
Pas très glamour mais très pratique comme article 😉
Pour les filles, n’hésitez pas à partir avec un traitement d’avance pour la mycose génitale (ovules + crème), en vente sans ordonnance en pharmacie (car expliquer ce genre de problème à un médecin ne parlant pas votre langue, voire devoir se faire examiner, ce n’est pas terrible terrible…)
Autre conseil féminin : pensez à changer vos protections féminines très très régulièrement si vous êtes dans un pays tropical (toutes les 2h max).
Sur ce, bon appétit 😉
Merci pour ces précisions importantes pour voyageuses:-)
Mias comment garder un ovule quand il fait plus de 30° (cela va devenir de l’huile) ? …. idem pour la crème qui ne peut pas trop supporter de grosses chaleurs… j’en emporte et à chaque fois et je dois jeter (et heureusement, jamais eu besoin d’en avoir besoin !).
La question se pose pour tout autre médicament qui ne supporte pas la chaleur.
La dernière fois mon gyneco m’a prescrit des gellules. Comme des ovules. Même interet tout ça sauf que ça fond pas! Fin pas dans la boite en tout cas 😀
Pour la crème, une trousse bien adapté normalement suffit. A part une crème laissée dans la voiture, j’ai jamais eu de soucis particulier…
Salut!
La technique des savates ou claquettes ne doit pas juste concerner la douche ou la piscine, laisser ses pieds respirer surtout quand on est dans un pays tropical humide est très important, ne garder des chaussures ou baskets que quand cela est vraiment nécessaire. Et puis c’est bien plus agréable d’avoir les pieds à l’air libre 😉
Je rajouterai une petite precision a ton article, comme toujours je chope des petits boutons au niveau des chevilles qui grattent « longtemps », et cela est du à mes tongues en cuir. Je ne sais pas pourquoi dans les pays chaud, je deviens allergique au cuir, alors pensez-y, comme dit Theo, laissez vos pieds respirer, suer dans le cuir ne fait pas bon menage dans les pays très chauds.
Tiens, je n’avais jamais entendu parler de cette allergie.
Cela dit, dans un pays chaud, c’est facile d’éviter cela: sandales ou autre. Le cuir est plus adapté aux pays froids.
ça m’est déjà arrivé, l’inconvénient est que le champignon ne cesse de grandir et il est très contagieux. Vous pouvez donc contaminer les gens de votre entourage mais aussi les autres zones de votre corps. Comme vous l’avez dit dans votre article, il faut le traiter dès que possible
Le champignon peut migrer facilement, cela m’est arrivé une fois…
Ne pas laisser traîner en effet:-)
Je n’aurais jamais osé un article sur les mycoses je crois… Et pourtant c’est bien vrai, il faut y faire attention. Et ton conseil sur le « séchage des doigts de pieds » c’est aussi valable dans la vie de tous les jours…
Hum sexy … J’en ai jamais eu, mais comment on sait si on en a hormis le fait de les voir. Est ce que ca se sent ? J’ai l’impression que ca va arriver essentiellement parce que l’on laisse pas notre corps respirer ou parce que c’est trop en contacte avec quelque chose de mouillé / humide. Est-ce cela?
C’est facile à voir, si tu en as, tu vas pas arrêter de vouloir de gratter la peau…:-)
Hormis en rando, le mieux est de porter des tongs pour laisser respirer et c’est ce que je fais tjs. Et comme tu le dis, bien les garder dans la douche car c’est là que le risque est le plus important!
Salut Fabrice,
C’est exactement ce qui m’arrive quand je pars dans les pays chauds. L’année dernière cela m’a valu d’avoir le dos recouvert lors de mon voyage en Thailande. Heuresement, grâce au gel rose, tout est partit assez vite.
par contre ce n’est jamais définitif. Ca revient de temps en temps.
Salut Kevin,
Sur le dos carrément? C’est rare que cela revienne tout de même, si c’est bien traité.
Tu es sûr que c’est la même chose?
Qu’est ce que tu appelles le gel rose?
Un petit conseil si par malheur vous deviez avoir à vous débarrasser de ces champignons! L’eau de Dakin disponible en pharmacie (et moins cher que des pommades), car c’est ni plus ni moins que de l’eau de Javel dont la dilution est adaptée pour désinfecter, tuer les bactéries, champignons microscopiques et virus…!
J’ai testé et c’est efficace! 😉
Je ne connaissais pas l’eau de Dakin, mais bon, l’eau de Javel, c’est toxique:-) Cela m’inspire pas!
Moi quand cela m’arrive j’ai trouvé la parade. Je mets sur mes pieds du talc bébé ou spécial transpiration et aussi un peu dans les chaussettes. Le talc absorbe l’humidité et en quelques jours la peau redevient seine, et le tour est joué!
Merci pour le conseil Audrey, je crois que j’avais déjà entendu parlé de cela!
Je note pour les courses:-)
Merci pour ces petits conseils pratiques et merci de nous avoir épargnée niveau photos, j’avais un peu peur! 🙂
Merci de nous avoir épargné les photos… quoique je ne doute pas qu’elles auraient peu attirer certains curieux sur ton billet 😉