Comment faire une traversée en voilier presque gratuitement
33Vous ne le savez peut-être pas, mais faire une traversée en voilier était un de mes objectifs en 2011. Bon, c’est raté, on est d’accord ! Du moins pour cette année ! Cela dit, j’avais envie de parler avec vous de ce sujet.
A la base, je pensais donc aller en Amérique du Sud ou alors revenir en Europe d’une façon plus lente : en voilier.
Or, je n’ai pas de voilier, ni même d’expérience. Alors, aurais-je fait ?
Les conditions pour être équipier
Première chose, ce n’est pas gratuit ! A moins bien sûr de tomber dans un port sur un loup de mer en manque de compagnie qui vous aura pris en affection !
On vous demandera une contribution à la caisse de bord. Celle-ci varie beaucoup selon le type de voilier et le capitaine. Disons que 15 euros par jour semble une somme raisonnable.
Deuxième chose, il vaut mieux avoir une petite expérience. Cela dit, ce n’est pas une condition nécessaire. Elle peut l’être si vous souhaitez directement traverser l’Atlantique, et encore.
Certains capitaines demandent une expérience, d’autres non. Le plus important est la motivation, le désir d’apprendre et d’être facile à vivre.
De la vie sur une coque de noix
Avant de vous embarquer peut-être pour deux semaines de mer, il faut que vous ayez bien présent à l’esprit certaines choses.
En effet, la vie à bord en pleine mer sur un voilier de douze mètres, parfois en tête à tête avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, ce n’est pas évident pour tout le monde.
Il vaut mieux à la base être facile à vivre et conciliant.
Un conseil : rencontrez le capitaine avant, voir passez un peu de temps avec lui pour voir quel genre d’homme il est. Si vous sentez déjà un bon feeling, c’est bon signe !
Un ami avait était équipier il y a peu avec un capitaine pour une traversée de l’Italie à la Grèce. Le courant ne passa pas trop avec le maître de bord. Celui-ci fut taciturne, plutôt alcoolique et ils durent faire pas mal de basses corvées.
Assurez-vous dès le début que les choses soient bien claires ! Au final, mon ami ne garde pas un souvenir fantastique de son expérience.
Les sites pour chercher une place d’équipier
Plusieurs sites en français existent pour trouver une place d’équipier. Ce sont un peu des bourses d’échange. Les capitaines passent des annonces en précisant le trajet, le nombre de jours, le type d’équipier ou encore les conditions de séjours.
A l’inverse, des gens comme vous et moi posent une annonce.
Alors, certes, autant vous prévenir, ce n’est pas forcément très facile de trouver une place. De plus, dans ce monde qui est plutôt masculin, si vous êtes une jeune et jolie fille, vous êtes avantagés, c’est évident !
Tentez aussi votre chance sur les forums de voyage, qui sait !
Certains tentent le coup directement sur les ports. Si vous avez le temps, why not ! Les Canaries sont une base bien connue de départ vers les Amériques. Avec un peu de temps, il est parait-il tout à fait possible de trouver une place.
Si vous souhaitez passer du Panama à la Colombie, la mer est le seul moyen avec les airs. Aussi, toute une flopée de loups de mer propose la traversée de 5 jours aux voyageurs contre une contribution : entre 300 et 400 dollars par personne.
Ce sont souvent des capitaines qui font cela un certain temps pour pouvoir continuer leur tour du monde en voilier. L’affaire est en effet fort rentable !
Qui sait, peut-être vous allez vous découvrir une nouvelle passion, prendre des cours, acheter un voilier et faire le tour du monde ! Comme cette famille dont je vous avez parlé sur le blog !
La Volvo Ocean Race 2011-12
Ou peut-être vous ne terminerez pas participer à une course professionnelle comme la Route du Rhume ou la Volvo Ocean Race ?
Celle-ci a commencé en octobre 2011 à Alicante en Espagne. Neuf mois de mer en passant par Cape Town, Abu Dhabi, Sanya, Auckland, le Cape Horn, Miami, Lisbon, et Lorient ! Sacrée course !
Je vous laisse regardez cette belle vidéo sur la course elle-même:
Tentez par un voyage en voilier ?
Ahhhh nous avons le même projet !
Avec Delphine nous souhaitons aussi faire une traversée en voilier. Nous tenterons le coup dans le pacifique. Sympa ton article en tout cas !
Un voyage en voilier et même en cargo cela m’a toujours attiré. Il faudra que j’y pense sérieusement un jour et merci pour ces liens de bourses aux équipiers….
Mais selon toi c’est quoi le mieux: l’Atlantique ou le Pacific en voilier?
Je sais pas trop…
Par contre, tu trouveras bien plus facilement une place pour l’Atlantique, plus rependue! C’est plus court aussi.
Tiens, peut-être tu as des voiliers au départ du Japon. Plus des étrangers, j’ai pas l’impression que les Japonais soient des grands fan de voile non?
Il faudra que je me renseigne pour le Japon. Mais je t’avoue qu’ici j’aimerais bien partir avec un groupe de pêcheur de thon ou (ça va en choquer certains je pense) de pêcheur à la Baleine. ce doit être des expériences unique et qu’il faut vivre au moins une fois je pense.
En tout cas le voilier m’attire énormément. j’aimerais bien faire brésil – Afrique du Sud ou un trajet dans ce genre
Etre jeune et jolie pour trouver à s’embarquer sur un voilier peut-être, certes, un avantage mais tout dépend de la mentalité du skipper ; une petite expérience : il y a quelques années, mon ami et moi nous trouvions à Salvador de Bahia, nous avions sympathisé avec un français qui avait son voilier au port et il nous avait proposé de nous amener à Rio dans son bateau, proposition acceptée avec joie, nous sommes restés trois jours au port avec lui mais pendant ce laps de temps, il devenait de plus en plus collant avec moi malgré la présence de mon ami et nous avons décidé de décliner son offre car en mer, les choses auraient pu dégénérer, dommage… donc pour une fille, connaître la personne avec qui l’on s’embarque.
Sinon, j’ai eu l’occasion de prendre un cargo au Chili pour naviguer en Patagonie chilienne, c’était superbe ; une autre expérience aux Galapagos (magnifique) et dès que j’ai l’occasion au cours de mes voyages, de faire un trajet en bateau, je privilégie ce mode de transport, comme j’ai pu le faire dernièrement au Cambodge, de Battambang à Siem Reap.
Et bien Martine, tu as dû tomber sur un cas, draguer la fille alors qu’elle est avec son mec. Tu as bien fait de décliner l’offre!
Tu avais trouvé comment le coup du Cargo au Chili, sur place?
J’avais croisé les bateaux de la volvo ocean race à Cape Town et les bateaux sont impressionnants. Je pense qu’une traversée amateur en bateau est une expérience peu commune et marquante qu’il faudra que j’essaye de vivre.
Merci pour les astuces.
Pour le Chili, c’était un ami qui avait fait le voyage qui m’avait donné le tuyau, c’était par la compagnie NAVIMAG ) j’étais partie de Puerto Natales à Puerto Montt, cargo mixte, moitié fret (il y avait même un troupeau de vaches à bord, les pauvres… avec le roulis, faut avoir le pied marin) et qui prenait aussi des passagers.
Faites un tour sur le site, vous verrez des superbes paysages.
Super Martine, merci pour l’info, je vais de ce pas y faire un tour!
Je me suis souvenue que lorsque j’étais au Cap-Vert, j’ai rencontré deux français qui participaient à un rallye bateau partant de Madère jusqu’à Salvador de Bahia, plus quelques autres étapes au Brésil jusqu’en Amazonie ; je viens de voir sur leur site qu’il était possible de s’inscrire en tant qu’équipier ; vous pouvez toujours tenter votre chance :
mais tu es pleine de ressources!
Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une traversée d’un océan à la voile, mais c’est quelque chose qui m’attire beaucoup.
Dans le livre « Le monde en stop » Ludovic dit qu’il y a encore plus de Cargo pour l’Amérique du sud au niveau des côte de l’Afrique de l’ouest. Et moins cher que les Canaries.
Oui c’est vrai qu’il a fait du bateau stop:-) Faut être patient, mais c’est possible, il en est la preuve!
Je crois que j’aurais trop peur de m’ennuyer en mer pendant plusieurs semaines. J’hésite déja terriblement à faire une croisière pour la meme raison… mais plus l’espace est restreint, plus je trouve ca difficile… Malheureusement, c’est la raison pour laquelle je n’irais jamais sur Mars !
Cela doit être plus facile sur un cargo, plus grand.
Dans ce là, je suis sûr que c’est un bon moment pour la lecture ou l’écriture, pas de net:-)
J’admire tellement mon oncle qui vit sur son voilier, il y a quelque chose de romantique dans la mer et les bateaux (par rapport à la liberté j’entends). En tout cas, ça fait rêver! 🙂
C’est vrai que c’est une grande liberté: c’est ta maison et en même temps, tu peux te déplacer partout sur Terre!
Pour les nomades, c’est le top quand même!
La route du rhumE, c’est nouveau? 🙂
Hmmm… t’ai-je inspiré pour cet article, Fabrice? ;D ;D ;D Mais sans blague, j’envisageais ce moyen pour rejoindre Rapa Iti mais je vais d’abords faire un essai sur une plus petite distance… Histoire de voir si je ne deviens pas verte quand je navigue ailleurs que sur un gros paquebot! Mais c’est fou le nombre de loups de mer qui recherche spécifiquement une équipière… ^^
Bah, je les comprends les loups de mer:-)
Bon, mais c’est où exactement cette île Mélissa? Je sais toujours pas! Cela ne doit pas être beaucoup desservie non?
En tout cas, tu devrais oui essayer sur une petite distance, genre en Belgique:-)
Ah ah! Le Belge, contrairement à son voisin hollandais, n’est pas un grand navigateur! ;D Pas encore vu de départ depuis Ostende ou Zeebrugge! Par contre, un petit tour à travers les îles des Caraïbes… 😉
Et m’enfin! Rapa iti, c’est la dernière (géographiquement) des îles Australes. Tu me fais penser que je dois écrire un article pour donner des nouvelles de l’avancement du projet!
J’avoue que ce n’était pas vraiment un reve. Et puis, je suis en train de lire une biographie d’Ella Maillart, alors forcément, je ressens l’appel de la mer et ca me dit bien. Merci pour cet article. Pas pour tout de suite pour moi, mais je prends note!
J’aime beaucoup Ella Maillart, je crois savoir de quel livre tu parles, mais pas encore lu:-)
Olivier Weber, Je suis de nulle part. Il vaut le détour…
je te soutien mec je voudrais vivre sur mon voilier et decouvrire plein de belle chose
Un cours au glénans d’une semaine, et ca sera deja une super expérience qui rassurera les propriétaire de voiliers sur vos compétences ! et la page facebook des glénans est pas mal pour la recherche d’embarquement, un petit message sur le mur vous aurez peut etre une réponse ! Enfin attendez au moins septembre ce sera la saison 🙂
Merci pour l’info, bon à savoir !
Bonjour, je suis en colombie et je souhaite aller vers le mexique. Comment puis-je faire pour traverser ? Je connais bien le bateau-stop pour en faire régulierement depuis le début de mon tour du monde il y a 4 ans… alors… de quel port en colombie je pourrais espérer trouver un bateau facilement qui se rend en amérique centrale?
Merci de m’aider.
Sylvia
De Carthagéne, tu as beaucoup de voiliers qui se rendent à Panama 🙂
Et quel est le port d’arrivée au Panama? Je souhaite faire le chemin inverse au départ du Panama en me présentant dans un port et trouver une embarcation pour me rendre vers Carthagène! Sans que ce soit ultra touristique/organisé! Merci!
Je vous remercie deja, et merci à vous de me donner une piste de départ à savoir quoi faire.
Salut,
je suis pour ma part en Colombie et j’aimerais faire la traversée vers l’Europe, ou les départs sont ils possibles ?
Bonne journée
J’ai de l’expérience, mais 77 ans en forme. Je ne veux plus naviguer en solitaire. J’ai été le dernier propriétaire du Vendredi 13, j’ai fait le cap Horn et j’ai navigué en mer Noire. Je recherche une belle traversée, qui peut être l’Atlantique , mais les iles Italiennes ou grecques me plaisent beaucoup. Je peux participer à la vie à bord, cuisine, quart etc… Merci