Comment gérer son argent lors de la traversée de plusieurs frontières et pays : 8 astuces à connaître !
21
C’est une question qui n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Surtout si vous voulez faire des économies. Lors de la traversée de plusieurs pays, vous devez souvent jongler entre plusieurs devises. Voici quelques trucs tirés de mon expérience pour ne pas perdre trop d’argent lors du passage de ces frontières…..
Mis à part en Europe, lorsque votre voyage passe par plusieurs pays, il vous faut composer et jongler avec les devises locales.
Ces quelques astuces devraient vous aider !
1.Avant de quitter le pays, essayez d’arriver au poste frontière avec le moins d’argent possible. Car s’il vous reste une grosse somme, cela implique toujours une perte d’argent. En effet, le taux de change pratiqué aux frontières est élevé.
Certes, ce n’est pas toujours facile de prévoir. Les deux ou trois derniers jours notamment, essayez de calculer la somme qu’il vous faudra pour le reste du séjour. Ajustez ensuite votre budget et vos dépenses en fonction.
2. Renseignez-vous avant de sortir du pays de l’existence ou non de taxes de sortie.
3. Toujours garder sur soi un billet de 20 ou 50 euros (ou en dollars) et ne pas y toucher durant le voyage. Ainsi, en cas d’imprévues à la frontière (et de taxes subites), vous pourrez faire face tranquillement.
Cela m’est arrivé au Honduras. J’avais oublié qu’il y avait une taxe de sortie de 20 dollars. Je n’avais plus assez en monnaie locale, ayant appliqué le premier conseil ! Heureusement, il me restait mon billet de secours de 50 euros ! En plus, il n’y avait pas de distributeur de billets à la frontière…
4. Evitez d’arriver aux frontières avec beaucoup de pièces. Vous ne pourrez pas les changer !Ok, vous pouvez en garder quelques-unes en souvenir 🙂
5. Ayez le taux de change officiel en tête avant d’arriver dans un nouveau pays. Cela fait partie des quelques données indispensables à connaitre. Ne pas le savoir et c’est l’arnaque assurée dés les premières heures !
6. Même si le taux de change est défavorable aux frontières, il vaut mieux de débarrasser de ces devises. Car en général, vous ne pourrez pas le faire en rentrant dans un autre pays. Ni même parfois dans les banques.
7. Prenez votre temps pour comparer et faites jouer la concurrence entre les changeurs aux frontières.
8. S’il vous reste des devises d’une précédente destination, demandez à un voyageur qui s’y rend si cela l’intéresse de faire du change avec vous. C’est du gagnant-gagnant!
J’espère que ces conseils vous aideront ! Vous l’aurez compris, le but est ici de garder dans les poches le moins d’argent possible des précédentes destinations. Car, c’est bien souvent de l’argent perdue. Et lors d’un voyage au long cours, mine de rien, cela peut représenter une certaine somme au final !
Et vous, suivez-vous ces astuces ? Comment vous organisez-vous lors d’un voyage dans plusieurs pays ?
Le dernier conseil, je l ai teste et apprvouve en amerique du sud ! C est tres courant de rencontrer des gens qui font l itineraire inverse du tiens dans les auberges de jeunesse, du coup relativement facile de changer de l argent avec eux.
Ha aussi, je conseil http://www.xe.com pour avoir une idee du taux de change !
Merci Julien pour le site, je m’en sert souvent, facile et rapide!
Merci Fabrice pour ces quelques conseils qui nous serons bien utiles. Je me posais justement la question de prendre avec moi un billet de 50 ou 100 € avec nous en réserve. Mais conseilles-tu plutôt de prendre des euros ou des dollars car tu parles des deux mais une des deux monnaies est-elle plus avantageuse ?
Ne prend pas un billet de 100 euros Delphine, cela peut être plus galère pour le changer. Deux billets de 50 euros c’est mieux.
Pour l’euro et le dollar, dans l’absolue, je préfère l’euro, plus de pouvoir d’achat. En Asie du sud est en Amérique du sud, il y a toujours moyen de changer des euros.
Mais il est vrai qu’avoir des dollars, c’est plus facile, surtout que dans certains pays (am centrale, cambodge, laos?), tu peux payer directement en dollar. Cela peut dépanner.
Donc, selon ta destination: privilégie l’euro, mais avoir toujours quelques dollars sur toi! Comme vous allez en Asie du sud-est, je prendrais quelques dollars en effet. Ha et toujours demander des petites coupures!
Merci Fabrice !!! j’irai la semaine prochaine m’occuper de tout le change =)
Salut Fabrice !
Il y a un truc qui m’intrigue, c’est quoi cette histoire de taxe de sortie ? Il faut payer pour sortir d’un pays ?
Ça sent un peu l’arnaque. Les postes frontaliers ils appliquent pas cette taxe à la tête du client ?
C’est ce que j’appelle une arnaque officielle Julien:-)
Certains pays imposent en effet une taxe (ou même deux!) de sortie! Souvent sous des raisons, comment dire, qui paraissent un peu bidon, genre l’écologie ou je sais plus.
Parfois, il n’y a même pas de prétexte.
Tu as même certains poste frontières qui ont leur taxes pour les étrangers. Ce n’est pas légal, mais bon, face au douanier qui tamponne, c’est souvent difficile d’esquiver:-)
Parfois, c’est aussi un billet à glisser dans le passeport comme à la frontière entre le Laos et le Cambodge. C’est de la corruption pu et dure.
Et si tu payes pas ? lol
J’ai bien dit au type que c’était de la corruption de base, il m’a regardé en souriant: pas le choix!
Ouais tes conseils sont très pertinents, comme d’habitudes… Il faut aussi rappeler qu’il est bien de dépenser les pièces avant d’arriver à la frontière car en général elles ne sont pas échangeables (seulement les billets et voir les pièces de grandes devises internationales et à forte valeur sont échangeables). Ça serait bête de se retrouver avec des pièces de monnaies sans aucunes valeur (sauf celle de souvenir)… Sinon pour la frontière des USA il est largement préférable d’avoir des Dollars US avant d’y arriver si on la passe par la route. Cela m’était arrivé en septembre 2010 lorsque je suis passé du Canada aux USA (Vancouver – Seattle) et que j’ai failli resté coincé à la frontière car il me demandaient de payer 14 USD et qu’ils refusaient les CAD et les cartes de débits (oui les Américains raffolent des cartes de crédit mais pas de débit)…..
Oui les pièces, il est sûr qu’il ne faut pas compter les changer après..
En plus, c’est lourd et « chiant » à transporter avec soit…
Très intéressants tes conseils ! Je note.
Concernant les 50 dollars c’est vrai que c’est pratique. D’autant que dans certains pays (comme le Cambodge si je me rappelle bien) les locaux préfèrent de toute façon être payés en dollars plutôt que dans leur propre monnaie.
En effet. Par contre, c’est pas top pour le budget du voyageur car les prix sont arrondis, un peu comme lors du passage à l’euro:-)
Salut Fabrice!
Merci pour le conseil. Nous n’avons pas encore traversé de frontières durant nos deux voyages, mais l’année prochaine, nous ferons: Thailande-Laos-Cambodge et peut-être Vietnam…on verra bien!
Je garde ce post en référence.
Alex
ha oui là, tu vas en avoir besoin!-)
Cette région, j’adore!
Pourquoi ne pas tout simplement retirer par petits montants – 40 ou 50 euros à chaque fois – dans un ATM et ne pas s’embeter avec le change?
Mauvaise idée, tu vas payer à chaque fois des frais de commissions, faut jamais retirer si peu.
voyageant le plus souvent en Asie,j’ai toujours des dollars en petites coupures des 1, 5, 10 des 20 mais aussi les 50 et les 100 quand je change de grosse quantité en Birmanie ou au Cambodge plus avantageux, car parfois certains money changer change l euro au prix du dollar.
Merci pour l’article et les conseils.
Pour les taux de change, petite astuce, vous pouvez taper dans google :
[montant] [device_depart] in [device arrivée] (ex : 100 000 VND in EUR pour une conversion Dongs vietnamiens en Euros) et vous obtiendrez le montant converti au cours actuel. Pratique 🙂
Salut Antoine,
Merci pour le truc. Mais c’est pas plus pratique d’utiliser le site XE?
Si l’image que l’on souhaite laisser de l’humanité doit être purpose, il ne faudra pas oublier d’y inclure des images de la WW2, du slaughter des indiens or que du génocide Rwandais. Qu’on le veuille ou non, c’est de plus ça l’image de l’humanité : une competition able des pire sévices sur ses semblables pour un easy regard de travers…Sans ironie aucune, malheureusement.