Comment j’ai attrapé le paludisme (et ce que vous devez savoir dessus)
58Le paludisme ou malaria est une des principales maladies que l’on peut attraper en voyage. Je l’ai attrapé il y a quelques années. Je vous raconte…
La carte du paludisme dans le monde
Selon l’OMS, le paludisme, ou malaria, tue chaque année dans le monde un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an. Deux milliards d’individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et on estime à 500 millions le nombre de cas cliniques survenant chaque année. Comme vous le voyez, c’est un chiffre énorme. Aucun vaccin n’est aujourd’hui disponible.
L’Afrique est, de loin, le continent le plus touché avec 90% des cas de paludisme recensés dans ses zones tropicales.
A noter que la malaria gagne du terrain, la cause au réchauffement de climat. Ainsi des cas apparaissent dans le sud de l’Italie et de l’Espagne notamment. Quelques cas de contamination ont aussi été relevés dans les aéroports. Bon là, il faut avouer que ce n’est pas de chance ! On parle alors de « cas d’importation » : 4400 cas ont été rapportés en France en 2008.
Quatre espèces de parasites sont responsables de la maladie chez l’homme. Certains sont mortels, d’autres peuvent entrainer une rechute des années après.
C’est la piqûre d’un moustique femelle qui transmet le parasite à l’homme.
Certaines fois, vous aurez juste une petite crise qui passera. Mais dans certains cas, la crise peut être foudroyante et mortel si rien n’est fait. Je me rappelle d’une victime, un élève du lycée français de Lagos. Le pauvre est partie en avion, un peu malade déjà, pour Dubai. A son arrivée, il était mort…
Un paludisme d’Afrique
Pour ma part, je l’ai donc attrapé…en Afrique. 90% des cas comme vous l’avez lu. Je l’ai sans doute contracté au cours d’un week-end à la campagne, dans le bush comme on dit en Afrique. En effet, je suis tombé malade environ 10 jours après, ce qui correspond en gros à la période d’incubation qui va de 8 à 30 jours. J’avais pourtant pris mes précautions lors de ce week-end, comme il se doit : moustiquaire, anti moustique, etc…
Surtout, j’étais alors sous traitement antipaludéen. En effet, depuis deux mois, je prenais du Lariam. Cela pour vous dire qu’un traitement n’est efficace à 100%. D’ailleurs, depuis je n’ai jamais repris de traitement…
Ce soir là, après la journée de boulot, je me suis senti bizarre. J’avais conscience que je couvais un truc. Puis, dans la nuit, la fièvre est apparu, impossible de dormir. J’avais mal partout, allant souvent aux toilettes. Au petit matin, j’étais déjà affaiblie, arrivant à peine à marche seul.
Le paludisme : les symptômes
Les symptômes sont en général : des maux de tête, des douleurs musculaires, affaiblissement, vomissements, diarrhées, toux.
A l’aube, direction de la clinique. Savoir si vous avez le palu est facile : une petite piqure sur le doigt pour prélever une goûte de sang, un petit test et vous avez la réponse. Je me doutais de cette réponse, vu mon état et le diagnostic de mes collègues vétérans.
Le point positif, c’est que vous guérissez vite du paludisme, du moment que vous prenez des antibiotiques. Après une journée, j’étais déjà bien mieux. Par contre, je me suis senti faible pendant une semaine au moins. Cette maladie vide vraiment.
Et puis, j’ai eu de la chance, mon paludisme n’était pas de forme chronique. J’en connais en effet qui ont attrapé cette forme de malaria. Et bien, ils font des petites crises tous les deux, trois ans, sans vraiment de raison.
Tout du moins je l’espère car une des formes de paludisme peut donner des rechutes 20 ans après…
J’ai un ami qui est allé en Afrique noire, il l’a attrapé aussi. Il semblerait donc que c’est assez courant sur ce continent!
La prévention du paludisme
Il n’y a tout de même pas de quoi faire de psychose par rapport à cela. Bon, vu ce que je viens de vous dire, vous devez peut-être en douter :-). Cela se guéris très bien du moment qu’on suit un traitement.
Ensuite, avec les outils de prévention classique : moustiquaire, anti moustique etc…Vous réduisez considérablement le risque.
Vous pouvez relire cet article sur comment se protéger des moustiques.
Attention de bien penser à appliquer l’anti-moustique juste avant la tombée du jour. C’est à ce moment que le risque est le plus fort.
D’ailleurs, au passage, les moustiques véhiculent d’autres maladies : maladie du sommeil et surtout la dengue. Les symptômes de cette dernière sont très proches de ceux de la malaria. Aussi, sans test sanguin, il est parfois difficile de les distinguer.
Le traitement du paludisme
Quid du traitement antipaludéen ? Faut-il en suivre un en voyage? La question n’est pas aussi simple. Je vous expliquerais cela dans un prochain article !
Et vous, avez-vous déjà attrapé cette maladie ? Est-ce qu’elle vous fait peur ?
Le problème quand on voyage beaucoup c’est que le traitement est lourd dans la durée : après 2 mois sous médocs j’ai eu un ulcère de l’oesophage, du coup, j’ai arrêté l’anti palu ! Maintenant, avec bébé, je fais attention à ne pas voyager dans des zones à risque !
Ha carrément un ulcère!Ha oui…
Et d’ailleurs, prendre le traitement en étant enceinte, c’est pas un problème?
L’article parfait qu’il me fallait avant d’aller voir une dernière fois mon médecin avant de partir en Inde! Merci Fabrice!
Alors pour ma part, pas de traitement, qui lourd, cher et qui va sûrement plus me rendre malade qu’autre chose, MAIS une ou deux boîte au cas où dans le sac à dos.
Faut-il emmener des antibiotiques d’après toi? (je prends jamais de médocs donc j’suis à la ramasse)
On a la moustiquaire, la crème anti-moustique, les vêtements manches longues, bref, je crois qu’on est bien équipés!
Tu as raison de ne pas prendre de traitement Laure. Ton médecin te l’a conseillé aussi?
J’avais fait pareil lors de mon voyage en Inde. Pas de palu mais une amibiase, et ca c’est pas marrant..J’en parlerais bientôt! D’ailleurs, c’est surtout le risque côté santé en Inde.
Gaffe au Lassi, c’est bon, mais comme c’est fait avec de l’eau dont tu ignores la qualité, il vaut mieux éviter…
Pour les antibiotiques, j’ai toujours une boite avec moi. Je suis pas sûr que cela soit vraiment utile car tu peut en trouver aussi en Inde….
Bonne préparation!
Le problème avec les antibiotiques, c’est que ce ne sont pas tous les mêmes. Du coup, on peut très bien avoir une boîte mais qu’elle ne convienne pas…
Sinon, Fabrice, on avait fait la même chose en Inde : pas de traitement mais les boites dans le sac au cas où et… une copine est rentrée avec des amibes !
(Mais même sans amibes, un antidiarrhéique est toujours sympa à avoir en Inde.)
Tu veux dire quoi par « ce ne sont pas tous les mêmes »?
Ha les amibes c’est terrible! Quand j’y pense encore là, j’en ai presque des frissons!
Oui, un antidiarrhéique , c’est même une obligation en Inde, peu de monde y échappe apparemment!
Alors, mes notions en médécine sont très sommaires, mais si je me souviens bien, il y a de grandes familles d’antibiotiques qui agissent sur différentes bactéries. Si tu es malade, reprendre les derniers qui t’ont été prescris ne sera pas forcément utile. Ou un truc dans le genre !
ha je vois,je crois:-)
Un truc pratique en voyage, c’est de retenir le nom des molécules et non le nom des médicaments qui varient bien sûr. Par contre, même si tu ne parles pas la même langue qu’un pharmacien locale, en lui disant le nom de la molécule, il pourra te vendre le medoc approprié.J’ai plus d’exemple en tête mais tu vois le truc.
Cela m’a bien été utile une fois!
En ce qui concerne les molécules, je conseille de télécharger le vidal si vous voyagez avec votre smartphone. Une application qui recense les médicaments ainsi que le nom des molécules
Merci du conseil !
Oreille a raison, cependant on peut embarquer des antibiotiques à large spectre, ainsi on a plus de chance de viser juste !
Tu veut dire quoi par large spectre? Comment tu les choisis, tu as des exemples?
Salut doxycycline 100mg par jour, spectre large et antipaludéen.
« Et vous, avez-vous déjà attrapé cette maladie ? Est-ce qu’elle vous fait peur ? »
Non jamais contracté mais ça inquiète toujours …
c’est sûr….
Très bon article, un décès toute les 30 secondes? Cela décoiffe!!!…
Jamais attrapé la maladie mais j’ai vu de nombreux cas quand j’étais en Afrique, surtout des enfants, c’était vraiment triste. Pour le traitement, je suis allée deux fois dans des zones dites à risques (Afrique et il y a quelques années, le Costa Rica pour certaines régions) et je n’ai pas pris le traitement. Pas Inconsciente, seulement que comme tu l’as dit, le traitement n’est pas efficace à 100% et souvent, justement, un bon anti moustiques, un moustiquaire et les précautions de base peuvent faire le travail.
Je connais par ailleurs une coopérante qui a travaillé 2 ans au Niger, a attrapé un palu chronique et depuis son retour au pays il y a quelques années, une crise récurrente aux 2-3 ans environ…
Donc, mon mot de la fin? Prévention, prévention!
Oui prévention c’est le maître mot!
C’est aussi une question de chance:-)
Ha un palu chronique, cela doit être pénible…L’Afrique, c’est vraiment la terre du palu vu le nombre de gens que je connais qui l’ont attrapé là.
C’est pas le palu, mais il y a aussi une hausse du virus du Nil dans certaines régions sud du Québec, toujours transmis par les moustiques. Dangereux surtout pour les enfants et les personnes âgées, toujours plus faibles côté immunitaire. Comme pour le palu d’ailleurs.
Le virus du nil, je ne connaissais pas!
Vais voir sur Google;-)
L’Amerique du Sud est concernée également par la dengue.
Justement, hier je crois, se réunissaient en Colombie les hautes autorités de santé de Colombie, Equateur et Pérou histoire de définir des stratégies communes et étendues de lutte contre la propagation de la dengue.
Deux amies l’avaient contracté il y a quelques années au Costa Rica, et apparemment, c’était pas jojo, avec les soins reçus sur place …
Je l’ai pas eu, encore, la dengue.
Et j’espère pas l’avoir…On parle pas mal du palu mais il est vrai que cette maladie est grave aussi.
Les chiffres que tu avances sont assez flippants…
Mon frère travaille actuellement à Madagascar et les moustiques sont aussi assez redoutables là-bas.
Sinon, tiens-tu à jour un quelconque carnet de vaccination histoire de te prémunir le plus efficacement possible ?
Oui les chiffres sont impressionnants. Il me semble, sauf erreur, que c’est une des maladies qui tient le plus dans le monde.
Mada, j’aimerais beaucoup y aller, tout le monde me dit que c’est un beau pays.
Sinon, oui, j’ai un carnet de vaccination. On t’en file un le jour où tu te fais faire quelques vaccinations pour l’étranger:-)
Ça vaut mieux, comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir 😉
J’ai acheté des antipaludéen. 70 euros les deux boites. Les médicaments présentent ils des, risques fabrice? En tout cas tu as de la chance d’tere occidental, tu serai africain, tu n’aurai peut etre pas pu te payer de traitement
C’est de la Malarone Martin?
Pour la Thaïlande? Tu sais, tu pourrais t’en passer je pense, si tu ne fait pas de jungle, avec de la prévention, ca va. Mais pour deux semaines, pk pas au moins, tu es tranquille.
En effet, c’est la raison de cette hécatombe: le prix des medocs.J’imagine qu’il y a des génériques pour ces populations (enfin pas sûr vu la bêtise des labos) De plus, beaucoup n’ont même pas de quoi remplacer une moustiquaire…
Je pars pour Bali et vais aussi visiter Lombok et les Gili … mon médecin m’a prescrit de la Malarone au cas où … mais j’hésite à le prendre en préventif, je suis pas fan de médocs …
🙁
Je comprend que tu veuilles pas les prendre…Le choix t’appartient…Profites en bien, cela doit être magnifique ce coin, tu vas plonger?
Je n’ai jamais fait de plongée de ma vie … mais j’avoue que ça me tente : c’est peut-être l’occasion de tester.
🙂
J’ai lu pas mal d’articles sur la plongée à Bali, il semble y avoir quelques bons spots.
surtout les autres lieux où tu vas, c’est parmi les meilleurs spots au monde, faut pas que tu rates ca:-)
Je conseillerias la Doxycycline, plutôt que le Lariam et la Malarone, qui en plus d’être chers, ont des effets secondaires assez pertubants. J’ai testé les 2 et n’ai jamais rien eu, mais ce ne fût pas le cas de nombreux camarades de routes : maux de tête, de ventre, fatigue, boutons, règles, …
La Doxycycline est aussi un anti-paludique, moins fort mais tout aussi efficace (il peut être pris dans les zones à risques). Il est remboursé intégralement par la sécu, et ne provoque que l’hyper-photosensibiltié. Mais en faisant un peu gaffe, je n’ai jamais pris de coup de soleil 🙂
Disons que quand je retournerais en Afrique noie, je pendrais peut-être de la Doxycycline je pense.Dans les autres cas, je préfère de rien prendre comme d’hab.
j’ai été contaminé une fois aussi et je déteste les antibiotiques! toute une semaine au lit, sincèrement je croyais que j’allais mourir…mdr!!
En passant, je raffole de tes articles!
Merci pour ce très intéressant article et j’attends la suite!
Médoc contre le paludisme = non remboursé, pas toujours efficace et parfois mal supporté.
Je le prenais au début et maintenant j’ai complètement arrêté.
Bonne ou mauvaise idée, en tout cas rien à déclarer pour le moment. Surtout que certaines zones de certains pays, notamment les grandes villes, ne sont plus touché par le palu. Cf Saigon pour moi.
c’est vrai qu’à Saigon, rien à craindre vu la pollution à cause du nombre de moto:-)
Non mais au Vietnam, si tu trek, pourquoi pas, sinon en effet, je vois qu’on a le même avis!
Bonsoir…Comme je ne veux pas prendre ni Malarone,ni Lariam pour Madagascar,mon docteur me fait prendre TOLEXINE Gé,sinon j’aurai pris de l’OXYPALUD …….Qui à pris ces produits ??? et qui peux me dire si cela est correct pour le séjour (28 jours ) sur place……
MERCI à Vous……………..BIEN CORDIALEMENT……..A+
Bonsoir
Ne banalisez pas le paludisme, trop de drames de personnes ayant pense pouvoir se passer de prévention et ils sont mort ou en fauteuil, Afrique Asie … Ne banalisez pas
http://www.mon-paludisme.com
Vous avez raison Nathalie, le paludisme cause beaucoup de morts.
Mais je souligne bien qu’il est important de consulter avant. Malheureusement, cela ne donne pas la garantie à 100% que l’on ne vas pas l’attraper.
Je devais partir au Sénégal , malheureusement pour des raisons perso , j ‘ai du renoncer ! J ‘avais acheté des médicaments contre le palu et si cela interesse quelqu ‘un , je les revends moins chers !! Ecrivez -moi si cela vous interesse !!
Bonjour,
Je suis expat depuis 25 ans, je vis en CI zone où le palu est nivaquo-résistant (le plus dangereux et le plus difficile à soigner).
Je ne prends plus rien mais j’ai fait à mon arrivée trois ou quatre crise de palu (comme tout le monde) dont une qui m’a bien sonné (deux jours de semi-conscience avec une fièvre de cheval, de la transpiration à transpercer le matelas, vomissement, diarrhée, douleurs,…
En fait il faut éviter de prendre des prophylaxie trop forte (LARIAM,…) car cela a plus d’effets secondaires qu’autre chose (j’irais presque jusqu’à dire pas de prophylaxie… mais certains vont hurler!!)… Il faut bien se protéger le soir… et SURTOUT avoir le médicament avec soi TOUT LE TEMPS, le prendre, même si n’y a rien, mais quand on se connais bien on sais, chacun a ses signes avant-coureur (moi c’est mal au foie, puis le poignets, puis fièvre). Si on a jamais eu dès la fièvre, prendre le médoc, même avant l’arrivée du toubib, repos, boire, essayer de manger (car on a une nausée terrible) Les meilleurs médocs sont maintenant à base d’artémisinine (COARTEM) ET LAST BUT NOT LEAST garder des médocs avec soi après le voyage et dès qu’on a de la fièvre penser palu!!! Cette foutue maladie peut rester muette des années et frapper (fort) ensuite
Bonjour Henry,
Merci pour ce bon résumé. J’imagine que tu es en Afrique de l’Ouest non?
Dans quel pays vis-tu?
J E VIENS D AVOIR UNE CRISE DE PALU ( les symptomes correspondent) . j ai eu une crise de palu il y a 25 ans meme symptome dixit mon toubib du moment impossible à confirmer sans goutte epaisse . M A QUESTION EST est ce possible de faire une crise apres 25 ans sachant que j ai passe beaucoup de temps en afrique 2 ans au senegal puis different pays d afrique pour finir en françe (cayenne pendant 2 jours mais sous lariam pendant 1 mois) bref de nombreux aller et retour en afrique (mecanicien navigant armee de l air) .Vos avis m interesse sachant que les medecins generalistes ont un avis plutot limite
PS
A tous ceux qui l’écrivent, le palu ne se soigne pas (surtout PAS) avec des antibiotiques!!!
Le palu (malaria, paludisme) est une maladie causée par un parasite (PLASMODIUM) transmis par l’anophèle (moustique). Ce plasmodium infecte les globules rouges et au bout d’une période d’incubation de 28 jours éclosent et font éclater les globules rouges d’où fièvre, douleurs,…
Donc on ne peut pas être malade avant 28 jours!!!, pas d’antibiotiques!!!
Si je peux me permettre tu dis une grosse bêtise , nous sommes arrivés au Benin ma femme et moi et 7 jours après elle a eu des frissons et la nausée , elle était sous malarone depuis le jour du départ et pourtant , test de la goutte épaisse positive , palu diagnostiqué.
Je pense qu il ne faut pas écrire n’importe quoi cette maladie est trop grave pour se prendre pour un Medecin . Et si tu l es alors vite ouvre le Vidal et révise .
Bonjour Nicoto,
Ne soyez pas agressif, il peut y avoir un accès de paludisme cérébral foudroyant ; j’ai vu des militaires Français décéder en 3 jours. Certains « cas » dans mon Asso également décédés ou parasités en peu de jour… cela dépend de la résistance de votre métabolisme.
Si effectivement on ne fait pas de goutte épaisse, et ne faisons rien, c’est bien une période d’incubation de 28 jours, puis coma. Moi j’ai mis 5 semaines à tomber dans le coma, et cela était, merci, dû à ma résistance. Et pourtant j’étais bien parasitée avant, travaillant en Afrique, mais n’avons pas fait de goutte épaisse ; suis rentrée en France me reposer et toujours sans goutte épaisse, ai perdu mes 5 sens essentiels jusqu’au coma.
Bien à vous
Nathalie de l’ANSP (mon-paludisme.com)
Bonjour Fabrice,
Oui, Côte d’Ivoire
Le plasmodium Falciparum est directement lié à un neuropaludisme, ou paludisme cérébrale, ou malaria sévère. Ou encore accès pernicieux palustre.
Il ne faut pas le négliger. Apres plus de 30 ans d’Afrique, cela m’est arrivé, et j’ai vu tant d’amis en mourir ou être dans des chaises roulantes ! On se croit toujours supérieur à tout et tout connaitre, il faut savoir que non….
apparemment pour mon cas j’ai la fatigue et ossi mal partout mais le test de palu es négative alors un conseil svp?
Oui, allez voir un médecin 🙂
Bonjour, pour répondre à la dernière question de ton article oui le paludisme m’a fait peur et pas qu’un peu ..
Mon oncle l’a attrapé il y a 2 ans au cameroun et il a vraiment failli y rester (ces organes ont lâché un par un il a donc dû être plongé dans le coma) c’est un miracle si il a survécu et grâce à son rapatriement en France dont ne bénéficie pas toutes ces populations…Mon oncle a été hospitalisé au Cameroun avec 2 autres personnes (camerounaises) qui ont eu sont morts.
Ce n’est pas un virus à prendre à la légère il faut y réfléchir à 2 fois avant de partir dans des pays comme celui là où le paludisme tue tant de gens, on ne guérie pas forcément si on prend des médicaments comme tu l’as écrit sinon il n’y aurait pas tant de morts.
Bonjour Martine,
Pourriez-vous me contacter par mail s’il vous plait concernant votre oncle ?
Merci
Bien à vous
Nathalie
neuropaludisme@me.com
Je suis en afrique.jai deja eu le palu des dizaines de fois .Ca ne se soigne pas avec des antibiotiques!!! c est un parasite qui en est responsable.la cause principale du taux de mortalite si eleve est que la population na pas les moyens de traiter la forme compliquee.MAIS AVEC UN DIAGNOSTIC tardif,LE PALU EST MORTEL EN QUELQUES JOURS meme pour les plus riches(destruction fulgurante des globules rouges).
premiersymptomes(fievre,frisson,courbature)et le medecin demande un qbc pour confirmer la presence des parasites dans le sang.mais souvent malgre la presence des parasites ,le test peut etre negatif!!! (ENCORE UNE CAUSE DE DECES).VOILA POURQUOI TOUT MEDECIN competent DEMANDE SYSTEMATIQUEMENT UNE NUMERATION EN PLUS DU QBC POUR VOIR LE TAUX DES PLAQUETTES QUI EST BAS EN CAS DE CONTAMINATION. Jai personnellement failli en mourir deux fois: la premiere le medecin m a juste fait un qbc considere negatif et il mavait trouve une angine donc pour lui pas de palu (traitement tardif ) ! La deuxieme fois jai ressenti juste de la fatigue et des courbatures que jai negligees pensant que cetait la pression du boulot .puis d un coup je tombe dans les pommes ,anemie severe due au palu. il me faut des pochettes de sang.en tout cas en afrique,c est la premiere maladie a laquelle on doit penser pour que tout aille pour le mieux.
SELON LA GRAVITE DU CAS,ON PRESCRIT DES ANTIPALUDEENS(COMPRIMES)OU DES INJECTIONS POUR LES CAS SEVERES.DEVANT DES SYMPTOMES DEGENERants(EPUISEMENT,VOMISSEMENTS)UN TRAITEMENT PAR COMPRIMES PEUT S AVERER INEFFICACE ET ON PASSE ALORS AUX INJECTIONS.on prescrit aussi du fer et des remontants.
Je resume:plus le palu est pris en charge tot moins il est dangereux. En afrique, Penser prioritairement a diagnostiquer des la moindre fatigue anormale…
Merci pour cette mise au point !!! Oui, le palu ne se traite pas avec des antibiotiques !!! Par contre, c’est souvent que les médecins en prescrivent par précaution car le palu peut être opportuniste et profiter d’une autre maladie pour se déclarer.
Cela fait un peu plus de 2 ans que je vis en Afrique et je viens de faire mon premier palu. Dès les premiers symptômes (fièvre, fatigue, étourdissements, nausées, courbatures), il faut aller faire au minimum une goutte épaisse. Un bon médecin préconisera aussi une analyse du sang pour vérifier 1) qu’il n’y a pas d’autre infection (et s’il y en a : antibiotiques), 2) le niveau des plaquettes et l’hématologie.
J’en suis à mon deuxième traitement : d’abord comprimés et comme le palu n’avait pas disparu (goutte épaisse de contrôle), j’en suis aux injections (qui sont nettement plus supportables que les comprimés !). Ce deuxième palu aurait pu passer inaperçu si je n’avais pas fait de goutte épaisse de contrôle : j’ai un taux hallucinant de plasmodium alors que je me sens en forme, même pas fatiguée, pas de fièvre, juste quelques courbatures (mais mon matelas y est pour quelque chose aussi). Bref, ne négligez pas un petit coup de fatigue quand vous êtes dans une zone à risques.
Un bon plan peut être de prendre de l’artémisia en tisane ou en gélules dès que vous vous sentez un peu fatigué. C’est ce que j’ai fait jusqu’ici, sauf ces derniers temps avec les fêtes où je me suis faite avoir ! Dans les zones à risque, vous trouverez toujours des cliniques, des médecins ou même des dispensaires en brousse qui ont les médicaments nécessaires et peuvent vous faire une goutte épaisse (cliniques et labos, pas trop les dispensaires). Mais il ne faut pas tarder et laisser le palu s’installer : c’est là qu’il devient mortel.
Je vis dans une région du monde où le paludisme fait rage (Afrique Subsaharienne). C’est une maladie potentiellement mortelle qu’il faut bien prendre en charge afin d’éviter les éventuelles complications. Pour apporter des approches de solutions aux personnes dans ton cas, je te conseille de bien t’informer sur le paludisme. Ceci sera utile pour tous les voyageurs. Rien de très technique, mais c’est suffisant pour éviter cette dangereuse maladie http://www.mondesanspalu.com/
Vous avez raison Francis de le souligner, pour les Voyageurs, et Personnels soignants, car bon nombre d’entres nous sommes arrivés en réa faute d’un mauvais diagnostique au départ…. certains sont encore là, comme moi, mais beaucoup d’autres sont ou trop atteints par les séquelles, ou décédés…
https://youtu.be/4351VnK8s7Y