Comment j’ai attrapé une amibiase en Inde (et ce que vous devez savoir dessus)
39Après le paludisme, on continue dans le domaine de la santé avec ces maladies graves que l’on peut attraper en voyage. Cette fois, c’est le tour de l’amibiase, maladie particulièrement désagréable….
Qu’est ce qu’une amibiase ?
C’est une maladie infectieuse due à un parasite microscopique, un protozoaire.Un minuscule ver si on peut dire…
L’amibiase est une infection gastro-entérite de type dysentérique. Mais le parasite peut aussi atteindre d’autres organes comme le cerveau…
Bref, c’est une maladie grave et mortelle qui provoque de nombreux décès chaque année dans les pays du sud : 50 millions d’infections et environ soixante-dix mille décès. Saviez-vous que le célèbre explorateur anglais Livingstone en est mort ?
L’amibiase est transmise par de l’eau contaminée, par la nourriture, mais aussi par contact direct avec les mains ou les objets souillés ainsi que par voie sexuelle.
L’amibiase est une maladie typique des pays du sud. Elle est révélatrice d’un pays avec de gros problèmes d’hygiène. Aussi, elle est très rependue en Inde. Des petits vers qui se reproduisent dans votre organisme. Charmant non ?
Amibiase : les symptômes
Elles sont assez proches au début d’une bonne turista : diarrhée, vomissements, douleurs abdominales ou indisposition. S’y ajoute la fièvre, signe d’une infection.
Les symptômes peuvent apparaitre au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
Du sang peut apparaitre dans les scelles.
Comment j’ai attrapé une amibiase et le traitement
Difficile de répondre ! En mangeant des légumes qui avaient été lavés par de l’eau contaminée ? Aux toilettes ? Ou en buvant un lassi ? Je pencherais plutôt pour cette hypothèse. Les lassis sont une boisson traditionnelle en Inde faite à base d’eau et de lait. Un régal. Le problème, c’est que même si vous demandez à ce que l’on vous le prépare avec de l’eau minérale, vous ne savez jamais ce qui se passe vraiment en cuisine….
Aussi, je vous conseille d’éviter d’en boire, du moins très peu…
Pour la petite histoire, je n’ai pas eu de chance car je suis tombé malade la veille de l’arrivée de ma copine ! Pas très glamour, les retrouvailles. J’ai dû passer une partie de la nuit aux toilettes.
Ce qu’il y des terrible c’est qu’à force d’y aller souvent, vous avez mal….hum vous voyez quoi ! Et cela devient presque une torture.
Dés le lendemain, je suis allé voir un médecin conseillé par l’Ambassade de France. J’ai fait des analyses qui ont confirmé la présence d’amibes. Celui-ci m’a alors prescrit un traitement contre l’amibiase d’au moins une semaine à base d’antibiotiques. J’ai été capable de voyager au bout de deux jours. Et une semaine après, j’étais à 100%. Ou presque.
L’amibiase intestinale peut aussi être chronique…
Mes conseils si vous avez les symptômes de l’amibiase :
-cherchez toujours s’il y a des traces de sang dans vos selles
– buvez beaucoup d’eau en y mélangeant des sels minéraux et vitamines (cela s’achète assez facilement)
– ne prenez pas d’Imodium. Car celui-ci peut-être efficace. Le problème, c’est que vous ne pourrez pas faire une analyse de vos selles afin de détecter la présence d’amibiase ou non.
– n’attendez pas que cela passe si vous avez ces symptômes. Cela peut passer ou s’aggraver. Ne prenez pas le risque. Consultez. Et puis vous êtes en voyage non ?
– au retour en France, faites des analyses poussées afin de savoir si des amibiases sont encore présentes.
Comment évitez d’attraper une amibiase, prévention :
– Bien se laver les mains souvent, surtout avec chaque repas.
– Nettoyez le siège des toilettes. Vous pouvez mettre du papier dessus. Je fais cela souvent quand c’est crade.
– Evitez les boissons à base d’eau si la provenance n’est pas sûre. Pour le thé, l’eau est censée être bouillie donc c’est bon.
– Manger des fruits et des légumes nettoyés avec de l’eau bouillie ou après passage au chlore
Avez-vous déjà attrapé une amibiase ? Connaissiez-vous ces petits vers ?
sympa comme maladie…. Ca donne pas envie de la rencontrer en tout cas. Ca doit être une véritable torture. J’ai un ami qui est allé en Inde en Octobre 2010. Au départ, avec sa femme, ils ne mangeaient que dans des petits bouibouis, puis un jour ils ont voulus se faire un restaurant plus chic. Résultat des courses: malade comme des chiens pendant une semaine. Et oui il faut toujours faire attention, surtout en terme d’hygiène.
Disons que dans un resto chic, tu as moins de chance d’attraper un truc, mais comme tu le soulignes c’est tout relatif!
Surtout, tu te prives des rencontres et du charme de manger dans la rue!
Je t’avoue que personnellement quand je voyage je privilégie les petits bouiboui car c’est souvent plus typique, plus convivial et amical… Après il y à des risques, mais le risque 0 n’existe pas, alors autant se faire plaisir de temps à autre…En tout cas content que tu t’en soit sortit plutôt bien 😀
Tout à fait d’accord avec toi! Cela serait dommage de s’en priver à cause de cela!
Le plus important, c’est juste d’éviter l’eau qui n’est pas en bouteille.
Humm, je suis pas trop convaincu qu’il y ait moins de chance d’attraper un truc dans les resto chics. En tout cas ça dépends les destinations.
A Bali par exemple c’est plutôt l’inverse.
En général dans les bouibouis ils ont leurs règles d’hygiène locales et même si c’est pas parfait, ça marche.
Dans les resto plus chics les patrons essayent d’imposer les règles occidentales. Et les travailleurs ne sont pas forcement habitués (la chaîne du froid…)
Et là c’est la loterie 🙂
En tout cas mes expériences intestinales personnelles vont dans ce sens 😀
Bon, je n’ai pas vraiment d’avis tranché sur la question. Tu as sans doute raison, il peut avoir autant de risque dans les restos chics, notamment à cause de la chaîne du froid.
Pour ma part, c’est rare que je mange dans un resto chic donc…
Par contre, si je prend en considération le nombre de bouibouis où j’ai mangé sans être malade, cela va plutôt dans ton sens Nicolas!
C’est un problème de santé qui peut vite devenir gênant. Pour passer un bon voyage, il faut vraiment être vigilant.
En plus des conseils cités ci-dessus :
– relaver les verres avec de l’eau minérale si besoin (ça peut arriver qu’ils aient été lavé à l’arrache avec de l’eau pas tjrs très propre).
– faire gaffe à tout ce qui est peut être à base d’eau et ça peut être très pervers comme les jus de fruits au petit-dej le matin…
– toujours boire à partir de bouteilles encapsulées.
– un autre bon moyen peut être de ne boire que de l’eau gazeuse s’il y en a…
Et encore, pour les bouteilles minérales, il arrive qu’elles soit remplies avec de l’eau lambda: les gars recollent le bouchon par exemple
Bon, enfin, c’est rare ce cas de figure!
Sinon, oui relaver les verres avec de l’eau minérale est un bon geste!
C’est pas très encourageant pour ceux qui ne sont pas habitués au voyage ça … Surtout que la prise en charge médicale dans les pays pauvres doit pas être au top (par rapport à la France en tout cas).
Ce serait sympa de faire un article qui recense les précautions à prendre au niveau sanitaire quand on part en voyage. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude (comme moi) et qui veulent voyager ça peut être salvateur. Mais peut-être que tu as déjà publié un article dans le genre ?
Tu sais, sur IV, je montre tous les aspects du voyage et j’essaye d’être au maximum transparent, ce n’est pas un blog de marketing:-)
Dans ce cas-là, j’ai trouvé que la prise en charge médicale n’avait pas posé de problème. Tu sais, il y a toujours des cliniques privés avec du personnel compétent, heureusement!
Et ensuite, l’assurance voyage suit derrière.
Ah mais je trouve ça très bien de montrer tous les aspects du voyage, tu as bien raison Fabrice. Si c’était uniquement un blog qui fait rêver, je ne viendrais probablement plus 🙂
ha tu me rassures Julien!
Tu sais, je me rappelle d’une lectrice qui m’avait dit qu’elle ne voyait pas trop d’intérêt de montrer aussi les choses négatives, ce qu’elle cherchait c’était juste rêver. Comme lors de ces voyages.
Or, je trouve cela dommage et moins enrichissant de ne chercher qu’une seule vision des choses.
Et pas mal de gens sont comme cela j’imagine. D’ailleurs, c’est ce qui explique le succès de certains gros blogueurs soit dit en passant.
Jamais fait d’amibiase mais une énorme intoxication alimentaire en Egypte dans le Sinaï. J’ai fini sous perfusion et n’ai pas réussi à manger pendant une semaine. J’ai ressenti des gênes plus d’un an après que cela m’arrive le temps que la flore intestinale se remette… Je m’en souviendrai.. La cause était je pense un steak pas très frais dans un burger…
Perfusion? Carrément! Tu devais être sacrement malade en effet!
Tu sais d’où venait l’intoxication?
Tu as fais des analyses à ton retour?
Je ne connaissais pas cette maladie.
Tes conseils de prévention s’appliquent quelque soit ta destination.
Pour voyager heureux, surtout quand on reste peu de temps une semaine, quinze jours il faut être extrêmement prudent sur l’hygiène.
Ma belle mère est restée 4 jours alitée au Maroc suite à une intoxication alimentaire.
Article très utile, Fabrice ! J’avais déjà lu ce nom, que j’ai oublié. Quelle horreur, je vois le genre ! Gastro (que je n’ai jamais eu) puissance 10 ! Les seules difficultés connues en ce domaine ont été il y a 15 ans, lorsque je voyagais au Sahara (Niger, Mali) : j’avais au bout de deux ou trois jours tout le temps les intestins fragiles, dû je crois au thé vert que les Touaregs font très fort ! Mais rien de dramatique, par contre en passant, j’ai eu tellement froid dans ma première nuit au désert que j’ai chopé une horrible grippe ! A bientôt !
Oui à côté la gastro c’est gentil:-)
Tu crois que c’était le thé vert le problème, c’est pas bon de trop en boire? Je me rappel, à Tombouctou, j’en buvais beaucoup! Je n’ai pas eu cet effet mais cela varie j’imagine selon la sensibilité de chacun. Ha les nuits dans le désert:-)
A vrai dire, j’ai jamais vraiment su. Les Touareg me disaient que ça ne pouvait pas être leur thé, qui au contraire était bon pour le corps. Peut-être était-ce plutôt les légumes qui avaient déclenché cette fragilité (on mangeait beaucoup de salades vertes et aux tomates délicieuses !), mais en tout cas à chaque fois que je buvais du thé, ça fragilisait mes intestins, du coup je n’osais plus en boire ! Cela doit varier selon les personnes, oui.
Ouah je ne connaissait pas cette maladie! ça doit vraiment pas être super! Je touche du bois pour le moment! Pas une seule maladie, que ce soit palu où tout se que tu peux chopé dans les pays asiatiques!
Salut!
Je suis vraiment désolée de ce qui t’est arrivé et je suis surprise. Je ne connaissais pas ces petits vers. Mais c’est fou le nombre de maladies dues à l’hygiène!
Faites tous très attention ! On peut chopper n’importe quoi. Mais que cela ne vous prive pas de boire des bons lassis (dans des restos « chics » pas dans la rue !!!) 😀
Pour ce qui est des chiottes, je ne m’assoies JAMAIS nul part (même en France), uniquement chez moi. J’aurais peur que les morbacs ne transpersent le papier cul pour me piquer les fesses (ahaha je suis un peu une tordue mais bon, pour la bonne cause). Faites vos besoins debout, enfin, vous comprendrez les jambes fléchient. Ca muscle les cuisses en plus (ehh ca me rappelle un sketch)
Bref…. Et bonne année ;)))
Biz
Pel’
Salut Pel!
Hum même dans les restos chics, cela peut arriver. En cuisine, tu n’es jamais sûr s’ils utilisent de l’eau minérale ou non….
Pour les toilettes, tu as raison, c’est quelque chose que je ne fais pas assez!
une fois, j’étais avec des amies indiennes à Jaipur, et la bas, il y a les fameux lassis super mousseux. C’est la seule fois où j’ai tenté un truc dans la rue.. (un peu forcée ^^). Et je n’ai vraiment pas été déçu !!
Comme quoi…
Bon courage et @ bientot !
Tout d’abord, je te souhaite une très bonne année (comme on est le 3 janvier ^^)
Concernant, ce que tu as attrapé, j’espère que cela nous arrivera pas… Merci pour les quelques conseils d’hygiène à respecter pour éviter toutes ces maladies qui peuvent être un peu embêtantes lors d’un voyage ! Pour l’utilisation de l’eau, je pensais au brossage des dents, en Inde, recommanderais-tu de se les brosser à l’eau minérale ? Parce qu’apparemment il faut faire vraiment gaffe là bas avec l’eau.
Pour ma part, je n’ai rien encore jamais rien eu lors de mes précédents voyages et je touche du bois !
L´amibiase concerne surtout l´Inde en Asie. Comme me disait un medecin alors, 80% des touristes choppent un truc en Inde, au moins une turista. Bon, il exagere peut-etre:-)
Pour se brosser les dents, oblige en Inde pour l´eau minerale.
En Asie du sud-est,c´est deja moins le cas, je le faisais pas toujours. Il parait que c´est une erreur et qu´il faut s´y tenir car tu peux toujours avaler un peu d´eau…Bon, apres, c´est une habitude qu´on prend vite!
Tu es peut-etre assez resistantes:-) Perso, j´ai plutot de la chance de ce còte!
Excellente annee a toi et a Arnaud, elle va etre riche pour vous!
Perso j’ai aussi attrapé une saloperie en Inde (peut-etre une amibiase) avec du sang dans les selles et des aller-retours aux toilettes permanents,
je me suis soigné grace aux médicaments qu’une voyageuse m’a donné sur place (un anti-amibe je crois), ou une sorte d’antibiotique). Dans les auberges on croise toujours des voyageurs qui connaissent les symptômes des maladies courantes et qui peuvent ensuite nous dire quel médicament prendre. Et il faut rappeler aussi qu’on trouve des pharmacies partout, que ce soit en Inde ou partout ailleurs en Asie.
D’une facon générale je pense qu’il ne faut pas trop se monter la tête sur les petits bobos et petits problèmes que l’on peux avoir en voyage (tel qu’une maladie facilement soignable comme celle-ci).
Voir mon article sur la santé en Asie : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=5065 (bilan santé-pharmacie-palu après un an en Asie)
Encore merci pour tes retours d’expériences toujours aussi intéressants, et à la prochaine, ami voyageur !
Cela ressemble oui a une amibiase.
Par contre, quand il y a du sang dans les selles, il ne faut pas prendre cela a la legere, a mons avis, il vaut mieux consulter!
A la prochaine ami voyageur! 🙂
Bonjour et bonne année!
Eh bien, que de vilaines choses on peut attraper en voyage malheureusement!
Pour ma part, j’ai chopé l’echerichia coli en Inde en 2009, infection bactérienne intestinale et ai passé 5 jours à l’hôpital indien (hum… à éviter si possible 😉 avant d’être rapatriée en France. Mes symptômes ressemblaient en tous points aux tiens et j’avoue avoir passé de bien mauvais moments!! Ca n’était pourtant pas mon 1er voyage en Inde (avant, tout s’était toujours bien passé), et en effet je n’avais fait que des restos classes parce que j’étais avec une amie fragile des intestins: on ne voulait pas prendre de risques. Comme quoi…
Mais malgré tout, il faut rester prudent et observer des règles d’hygiène assez strictes. Et je dirai toujours quoi qu’il arrive, vive les voyages et j’adore l’Inde, malgré cette mésaventure!
Et en passant: merci pour ce site, très sympa!
« echerichia coli », ce n’est pas une bactérie venant de la viande?
Ce n’est pas la même que celle qui avait tué plusieurs personnes en Allemagne l’année passée?
Enfin, c’est sûr que cela serait dommage que cela empêche quelqu’un de se rendre en Inde, ce pays est tellement incroyable!
Bonne année à toi:
Je ne suis pas sûre qu’elle vienne spécifiquement de la viande: en Inde, je suis végétarienne, je n’avais donc pas mangé de viande. Mais les médecins m’avaient dit que j’avais dû manger des aliments euh… contaminés par des excréments… charmant…
Oui c’est la même bactérie qu’en Allemagne l’année passée. Comme quoi, pas besoin d’aller si loin pour l’attraper…
Pour l’instant l’Inde est le pays le plus envoûtant que je connaisse, le plus dépaysant, celui qui m’a le plus touchée!
A +.
Ha, je ne savais pas, je pensais qu’elle venait de la viande.
En tout cas, c’est grave ce truc…
Je comprends pour l’Inde:-)
J’ai déjà chopé ce genre de maladie, dommage que niveau hygiène ce soit pas top car la nourriture indienne est super bonne.
Je suis partie la 2nde fois en Inde en novembre 2012. Je devais y rester 1 mois et demi, au bout de 20 jours je suis rentrée: énorme gastro, j’ai eu 4 traitements différents, j’ai été 2 fois aux urgences, une fois perfusé, rien ni faisais et j’étais mal. Je buvais 4litres d’eau par jour, je mangeais 1 fous dans la journée (et encore) et au bout du compte, voyant que ça ne passait pas je suis repartie en France (à mes frais, Europ Assistance voulant me faire hospitaliser en Inde)..
En rentrant urgences, hospitalisation d’une semaine sous perf, gastroscopie, coloscopie, prélèvement dans mes intestins, estomac, duodenum etc) à la sortie antibio pendant 1 mois, plus des cachets de réhydratation, perdu 8 kg en 3 semaines (je m’étonne de ne pas en avoir perdu plus!!!) et au final les résultats des analyses: j’avais un parasite dans l’intestin, du doux nom de Giardia Intestinalis!! Je ne sais pas du tout où je l’ai attrapé (niveau alimentaire j’ai pris beaucoup plus de précaution que la 1ere fois mais comme quoi..) et même si je le savais, ça ne changerais rien!!
Voilà 6 mois que j’ai attrapé « la bête » et elle est toujours là. Je suis bien moins mal qu’en décembre, (j’ai quand même mis 1 mois et demi à m’en remettre), j’ai fais une pancréatite aiguë et je me dis que heureusement, heureusement j’ai été censé pendant 2 min et que j’ai décidé de rentrer en France!! Bon dans ma vie de tous les jours ce truc ne me fait rien, sauf quelque fois où je suis mal comme un chien, que j’ai encore des diarhée etc mais franchement, ça aurait pu être pire.. et ça ne m’empêchera pas de repartir!! Ben oui, lorsqu’on a un accident de voiture, arrête t-on pour autant de conduire?!
(bon par contre je suis encore plus strict niveau sécurité et hygiène alimentaire. (pour une cuisto c’est pas une tare^^)
En passant, je ne pensais pas que l’amibiase se soignait si bien. Une chance!!!
Ouf, c’est du lourd en effet. Vraiment désolé Myriam pour cela…
Mais, les médecins n’arrivent pas à te débarrasser de ce parasite? Ce n’est pas possible?
Pour Europe Assistance, je ne comprends pas, ce n’est pas normal.
Ils auraient dû, soit te rapatrier, soit te faire hospitaliser, avec remboursement des frais ensuite.
Pourquoi ce ne c’est pas passé comme cela?
Perso, j’ai attrappé 2 amibiases dans a vie. Une au Venezuela qui m’a envoyé à l’hosto au bout de 12h avec perfusion et tout le tointoin. Dans mes symptômes c’était 41º de fièvre, hémmoragies intestinales, vomissements- ça a d’abord commencé comme un état gripal et le lendemain matin j’avais tellement de fièvre que j’en ai perdu la vue pendant quelques heures. Sur ce coup là j’ai cru que j’y restais – mais cela a été très facile pour les médecins du lieu de me diagnostiquer et de me soigner.
À la suite de ça, j’ai du garder des fragilités, car j’ai attrapé des parasites dans presque tous les pays tropicaux aux conditions d’hygiène douteuse…genre en Inde. J’y vais assez régulièrement pour le travail et malgré mes efforts d’hygiène j’en ai attrappé une deuxième – d’un autre type – et qui n’était pas aussi spectaculaire que la première. Aux dernières nouvelles, on m’a donné un médicament préventif contre le choléra qui semble t’il augmente de manière considérable l’immunité – qui m’a permise pendant plus d’un an de me déplacer en Inde sans rien attrapper.
Ouf, en effet, elle était carabinée, je comprends que tu ai eu peur…
Tu penses que tu en as vraiment gardé des fragilités? Tu sais, en Inde, c’est très courant d’en attraper une tout de même…
bonjour j ais attrapé des amibiases aussi en république centre africaine , j ais dégusté , ça etais heureusement diagnostiqué de suite , mais il est vrai que ça fragilise les intestins , j ais aussi attrapé la dengue qui m est bien a plat également j ais etais en asie du sud est et il y asz bien moins de maladie qu en afrique
En 2 ans de voyage en Asie, j’ai pu y gouter à 2 reprises à cette chère Histolytica !
La 1ère était au Vietnam, ou je ne m’inquiétais pas de m’essayer à tout genre de street food…
Après un traitement plutôt lourd aux antibios, cela m’a laissé pour compte un estomac plutôt fragile pour le reste de mon voyage.
Et la deuxième je viens d’y gouter actuellement, cette fois ci aux Philippines.
Malgré mes précautions sur l’hygiène depuis ma première Amibe, j’ai du finir par mal tomber sur un aliment ou une eau servie en resto.
Je suis actuellement en traitement, et j’espère que le risque n’est pas d’autant plus conséquent lors d’une « rechute » de ce genre d’amibe.
Je dois avouer que l’idée d’avoir cette chose qui attaque le cerveau ou le foie est une sacrée vision d’horreur !
Etonnement je n’ai rien attrapé lors de mon voyage en Inde! Comme quoi!
Si j’ai des conseils à vous donner :
-Eviter l’eau servie en resto hors bouteille ( verre pour vous faire patienter, carafe )
-Eviter les glaçons dans les boissons
-Eviter les cantines ou la nourriture reste à l’air toute la journée ou trop à portée des passants
-Se brosser les dents avec une eau distillé ou du moins en bouteille.
-Se laver les mains correctement surtout avant repas
-Pour vos thés, boissons chaudes.. Ne vous fiez pas à une eau qui parait tiède. Eau fraichement bouillie, rien de mieux et ça évite les doutes !
-Eviter le cru si estomac sensible! ( poissons, crustacé, légumes et salades sont traitres ! )
-Viandes bien cuites, ne vous risquez pas si jamais la cuisson n’est pas suffisante!
De mon coté, j’aurai du beaucoup plus appliquer ces conseils à moi même..
Je me laissais vraiment allé au début de mon voyage. Et malheureusement je n’ai pas retenu la leçon!
Bonjour j ai attrapé des Amibes en Inde heureusement le dernier jour des vacances. J ai pros un jus d ananas frais m ais j ai eu un doute en buvant il me semblais qu il avait été coupé avec de l eau. Je suis très méfiante d habitude après mon 5 ème voyage en Inde .j avoue je me suis faite avoir comme une débutante. Ca fait deux mois que je suis très malade diarrhée fièvre nausée 8 de tension perte de poids 15 kg puis les analyses s enchaînent sang selles les Amibes sont toujours la puis campylobacteres puus salmonelles et enfin kyste de giarda . Sixième serie d antibio 10 jours d hospitalisation retour aux anti bio. du coup hepatite médicamenteuse.
Enfin le vrai cauchemar. Toujours pas guerrie . Les hôpitaux spécialisés à Marseille m ont annulé un rdv pris il y a deux mois. Je baisse les bras et deplore le manque de compétences en France . Je pense qu en Inde je n aurai déjà plus rien.
malade depuis 2 mois…Ha oui terrible.
Comment ils n’arrivent pas vous soigner en France ?
Ils n’ont pas trouvé la cause ?