Comment j’ai cru mourir le jour de mon anniversaire
37Un dimanche à la finca, c’est le titre que j’avais prévu au début pour cet article. Mais à la suite d’un incident, j’ai jugé que ce titre là était quelque peu dépassé….
Une finca en Colombie, près du fleuve Magdalena
Les colombiens des villes (enfin ceux des classes moyennes qui peuvent) aiment beaucoup passer le week-end dans un finca, pour ceux qui en possèdent une. Une finca, c’est tout simplement une ferme.
La maison du couple de fermier. Le 4×4 n’est pas à eux je précise.
Le père de ma copine, en possède une, qu’il gère avec plusieurs associés. Nous sommes ici à 3 heures de route de Bucaramanga, près des rives du puissant fleuve Magdalena, le plus grand du pays. Des petites collines constituent le paysage. La finca est vaste : environs 10 hectares. Une famille de fermier vit ici et s’occupe de la ferme. On y trouve notamment une exploitation d’huile de palme et des vaches.
Il fait déjà ici nettement plus chaud que sur les hauteurs de Bucaramanga. Trop chaud pour moi j’ajouterais. A chaque fois que je viens, je suis assommé par la chaleur. Un gros coup de fatigue qui me pousse dans les bras du hamac. Pendant ce temps, les moustiques s’en donnent à cœur joie ! Mes hôtes sont semblent-ils moins sensibles aux conditions du lieu, et tout en s’activant, ils enfilent des club Colombia. A les voir, je suis encore plus fatigué…
Séance de tir
Il y a tout de même une chose qui me fait sortir de ma torpeur, c’est l’envie de faire du cheval. Depuis que je m’y suis mis en arrivant en Colombie, je dois dire que j’aime beaucoup. C’est bien plus facile que je ne l’aurais pensé au début. Bref, je n’ai pas du tout peur et je me sens au contraire très en confiance.
Ce week-end là, pour changer, j’essaye un passe-temps très locale : le tir. Une cannette de bière vide sur un piquet fait office de cible. Une carabine a air comprimé, des plombs pour l’arme. A ce jeu, les femmes se révèlent plus douées que les hommes ! Oui, un point d’exclamation ! Et non, je ne suis pas macho !:-)
Je suis pas arrivé à toucher une cannette…
Pour le déjeuner, un menu très colombien : de la viande. Et encore de la viande cuite au feu de bois. Des morceaux plutôt impressionnants cuisent lentement. Le tout est accompagné de patates. Un régal je dois bien le dire !
Ca, c’est du morceau de viande:-)
Le coup de Fantasia
Puis, avant de repartir, tout le monde se prépare pour une ballade à cheval. Il y a ici trois chevaux. D’habitude, je monte Sombrero qui est calme et qui ne pose pas problème. Mais aujourd’hui, pour la première fois, je vais monter Fantasisa, une jeune jument un peu fougueuse.
Le morse est cassé, pas grave, le fermier le repart avec un bout de ficèle. Je monte dessus la jument et tout de suite, celle-ci part en arrière nerveusement. Surpris, je n’arrive pas la calmer. Elle s’excite, court en tournant sur elle-même, s’approche trop prés des barbelés. Je me vois projeter dessus…Je panique un peu, je n’arrive pas la calmer avec les reines. A un moment, celles-ci m’échappent des mains, et là, elle se rue au dehors de la ferme sur le chemin.
La mort au galop
Surpris, je sens que je perds le contrôle des événements. Très désagréable comme sensation…Je me dis même que cela va mal se terminer pour moi. Tué par une chute de cheval le jour de son anniversaire, la bonne blague ! Pourtant, je ne ressens pas trop la peur, mais je suis comme paralysé. Je n’ai pas l’esprit de récupérer les reines pour la stopper. Il faut dire que vu son allure, ce n’est pas facile. De plus, mon pied droit est sorti du harnais, c’est encore plus difficile de prendre appui. Fantasia galope et prend de plus en plus de la vitesse. Où cela va-t-il me mener ? Dans Un kilomètre, elle va traverser la nationale où passent de monstrueux semi-remorques. J’imagine la scène. Il ne faut pas que j’arrive là !
Avec le recul, je ne sais pas si c’était conscient ou pas, mais à un moment je me sens glisser sur le flanc droit. Doucement puis d’un coup c’est la chute. Lourde. J’atterris sur le bord du chemin à 50 cm des barbelés. Le cheval a déjà disparu de ma vue. Je suis un peu sonné par la chute. Je reste allongé quelques secondes essayant de percevoir une douleur. Rien apparemment. Tout le monde court vers moi paniqué. Je me relève brinquebalant.
Chance
Ouf, rien de cassé ! J’ai eu la chance de bien atterrir sur le flanc légèrement sur le dos. Au moins, dans mon malheur, je peux m’attribuer le premier prix dans la catégorie « la meilleur chute d’un cheval au galop ». Ma jambe droit a tout de même prix mon poids dans l’atterrissage, je vais un peu avoir du mal à marcher le reste de la journée. Enfin, comme on dit, plus de peur que de mal !
Il faut mieux battre ma peur tant qu’elle est encore chaude. Sinon, je risque de mettre un moment pour remonter ensuite à cheval. Aussi, je remonte directe à cheval (tiens ce n’est pas un proverbe aussi ?) sous l’étonnement des autres. Mais je choisi Sombrero. Faut pas pousser mémé tout de même !
Bon là, c’est Sombrero. Fantasia, après la chute, j’ai oublié de la prendre en photo…
Remonter en selle
J’avoue, je n’étais pas très rassuré sur ma monture. Loin d’un Don Diego de la Vega. Je soupçonne que le cheval lisait dans mes pensées car il paraissait plus nerveux que d’habitude. Hum, ce que m’a fait sa copine devait peut-être l’inspirer…
Cette fois, tout se passe bien. Une fois rentrée, l’idée me traverse de remonter sur Fantasia. Enfin, l’idée ne fait que de me traverser hein. Cette sa…heu coquine m’a calmé pour un moment ! Ha, elle doit maintenant penser qu’elle peut me facilement me dominer et m’envoyer valser dans le décor ! Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot, parole d’Ardéchois !
Apparemment, le morse était sans doute mal mis. Cela dit, monter sur ce cheval n’a pas été la chose la plus intelligente de ma vie. Comme quoi, il faut y aller doucement dans cette activité.
Notez qu’une de mes premières questions après la chute à été de demander si personne n’avait filmé l’incident pour Instinct Voyageur. On m’a regardé avec des yeux ronds. Ben oui, je vous l’avais dit, bloguer, c’est addictif…..
Des amateurs de chevaux parmi vous ?;-)
Haha, certains chevaux se croient tout permis! À croire que ça n’arrive qu’avec le sexe opposé cependant… moi c’était un étalon 😀 ça me donne envie d’écrire l’histoire aussi.
toi avec un étalon:-) Peut-être il y a un rapport de sexe:-)
Trop bon Fabrice…
Je cherchais une histoire rigolote a raconter a mes filles le soir. J’ai trouvé…
Merci
A+
Dis-donc, tu en as eu de la chance 🙂
Oui quand même, hum un bras cassé, j’aurais eu du mal à bloguer:-)
Je montais un peu à cheval quand j’allais en colo ! J’ai fait une chute et ne suis plus jamais remonté. Bonne idée d’avoir repris directement pour ne pas te former une peur !
Oui il vaut mieux, une chute d’un cheval au galop, c’est quand même impressionnant. Encore plus quand tu es enfant!
Je monte à cheval depuis environ 9 années, ce week-end j’étais même au championnat de France de horse-ball, médaille d’or pour notre petite équipe nantaise ! 🙂
En revanche, de nombreuses chutes durant un week-end comme celui-là dont un qui aura ses jambes paralysé à vie…
Il faut toujours être sur ses gardes, sans cesse avec les chevaux.
ha oui 9 années tout de même, tu dois maitriser…
Ca refroidit ce que tu dis, en plus cela vient d’un pro presque!
Les colombiens y vont trop tranquille avec les cheveaux, ils prennent cela à la légère je trouve, mais bon, c’est un peu le style de la maison:-)
J’ai peur des chevaux, je ne suis jamais tranquille quand j’en monte un. En te lisant je sais pourquoi 😉
Mince, Anna, j’espère que je t’ai pas refroidit de remonter à nouveau:-)
ha non… pas de cheval ! j’aurais aimé, mais ça cest pas trouvé !
par contre, j’ai failli me paner gravement dans l’Atlas, à dos de mulet, dans un endroit pas possible (merci mon guide, mauvaise pioche), dans le Sagrho, en mars;
à 62 balais, ça aurait été très très nul : blessure grave ou plus … envolés mes r^ves d’afrique !
merci le mulet !
comme quoi, même avec un mulet, il faut faire gaffe:-) C’est sensé être plus docile non le mulet?
Bravo en tout cas, c’est cool de garder l’esprit aventureux!
Alors ça c’est de l’anniversaire !
Bon je sais que ce n’est pas le plus important dans l’article, mais p… de morceaux de viande ! C’est tous les jours comme ça en Colombie ? 😉
Sinon pour les chevaux, la prochaine fois prend un cheval mongole (Oui pas facile en Colombie…), ils sont tellement petits que si il lui prend un coup de folie, tu peux « sauter en marche »
-testé et approuvé- 😉
Non car la viande comme ca coûte cher, plus ou moins comme en France en fait. Mais si tu en manges, tu te régales, c’est claire, c’est des carnivores ici:-)
Oui, tu as raison pour les chevaux de Mongolie, plus facile:-) Une belle jument, la chute est quand même haute!
Wow, quel anniversaire! Je monte à cheval et, je croise les doigts, pas encore de chutes à mon actif! Par contre, je connais quelqu’un qui en a fait toute une quand son cheval a décidé de prendre un bain de sable… avec le cavalier sur le dos! Une minute il est là et la seconde d’après, pfou, plus rien en vue! Et non, ce n’était pas Yves!
Je réplique pour la viande! Ok, on parle de brontosaure là! Et la viande, à tous les jours??? Moi, je n’en pourrais plus, je n’aime pas beaucoup la viande… mais Yves serait certainement aux anges, carnivore va!
Super cet article, j’aime beaucoup, à bientôt!
Si Yves est carnivore, sûr qu’il aimerait la Colombie:-)
Tu montes depuis longtemps Martine? Tu as pris des cours?
Car moi c’était plutôt à la bonne franquette avec les colombiens:-)
J’étais petite et mon père avait des chevaux donc… et jusqu’à il y a 6 mois, nous avions un cheval à la maison donc… depuis quelques années, je monte moins et ça me manque mais avant, c’était plus régulier.
Jamais pris de cours, il faut croire que c’était un leg de mon père qui lui avait ça dans le sang!
C’est sûr qu’une fois dans l’ouest américain, je vais me gâter!
Comme Yves avec les voiliers en somme:-)
Ha oui dans le grand ouest, faut que tu en profites!
Je suis crampée de rire. Lors de ma dernière chute à cheval, j’ai lancé une phrase célèbre (pour mon chum), ha ! la vache !
Cette petite pitoune adorée avait décidé de retourner à l’écurie au grand galop et sans me demander mon avis. J’avais le choix entre la décapitation et la chute. Comme j’écris encore, on peut deviner quelle fut la victoire du cheval en question.
Résultat ? Je fais maintenant du vélo.
Merci pour ton article et bon anniversaire !
Ha je vois donc que le coup de la belle t’a calmée:-) Je crois qu’un cheval , c’est toujours plus ou moins imprévisible…
Tu m’as fait bien rire… et surtout avec la dernière phrase, ç’aurait été le genre de chose que j’aurais pu dire!
Profite bien du voyage en tout cas
(PS: je t’envoie très vite les réponses à l’interview, presque fini…)
🙂
ok je vois que tu es de retour!
Si je voulais faire de l’humour noir, je dirais
« tu t’es pris pour superman? »
Préférais Zorro!
Bah, c’est le métier qui rentre.
Au bout de 5-6 fois tu ne t’en souviendras même plus… 😉
oups, je vais me limiter à une fois:-)
Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais justement :
« A ce jeu, les femmes se révèlent plus douées que les hommes ! Oui, un point d’exclamation ! »
Alors ?… Et pourquoi ce point d’exclamation, hein ?…
Curieux qu’aucune de mes amies commentatrices ici n’ait relevé ce point de… détail !
😉
Ha tu as remarqué Marie-Ange:-)
En fait, je l’ai fait un peu exprès pour voir les reactions de la gente féminine:-)
Mais cela a été assez calme, zut!
Sympa cet article!
C’est classe aussi avec les photos.
Heureusement que le Zorro de l’Ardèche est incassable.
Bon, j’étais pas loin de la rupture là!
Holà! La chute de cheval, c’est très impressionnant, et cette sensation de ne rien maîtriser est désagréable au possible! J’en ai faite quelques une des chutes de cheval, mais dans la forêt de Fontainebleau (c’est moins exotique, ok!)… Sinon, Après le cheval mongol de Sandro, tu pourras essayer le cheval islandais, petit, mais bien dressé, ils sont géniaux et ils ont un pas spécial entre le galop et le trot, les sensations sont inédites (et ne t’avises de dire là-bas que c’est un poney, car c’est le fusil du fermier que tu risqueras!!)
marjorie
Merci Marjorie pour l’idée du cheval islandais, je m’en souviendrais:-) Bon, mais ma parole, tout le monde est tombé une fois de cheval au moins! Limite, cela me rassure!
moi je ne suis jamais tombée ( faut dire que je suis montée 1 fois et au trot hihihi… ) mais les chevaux je préfère les voir en photo ! ils ont un truc dans les yeux qui me fait peur , c’est dommage car dans bien des pays visités , une ballade à cheval ça aurait été génial !
Ah excellent ! J’avoue que je ne peux pas m’empêcher de sourire même si à vivre ça n’a pas dû être très drôle :/
Par contre courageux de ta part d’avoir voulu remonter tout de suite, surtout blessé. Pour ma par j’aurais peut-être attendu le lendemain, histoire de « souffler » un peu 😛
Oui, bah, je me suis dis que si je réfléchissais, je remonterais pas après:-)
Eh bien, je découvre cet article ! Quel anniversaire !
Pour ma part, j’ai fait un peu de cheval quand j’avais 14 ans, c’était très « planplan », tranquille, mais je n’en suis pas folle. J’ai plutôt peur sur ces équidés, et toujours l’impression qu’ils peuvent sournoisement me faire tomber ou plutôt s’emballer à la vue d’on ne sait quoi.
Bref, je me sens insécurisée et ne suis pas fan de les monter. Par contre, c’est un bel animal, paraît-il très proche de l’homme (à l’égal du chien je crois), et je pense qu’assister à des courses comme le galop doit être génial ! Un galop est je trouve quelque chose d’extraordinaire…