Comment la plongée m’a appris qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves !
36Laissez-moi vous conter une histoire. Elle n’a rien d’extraordinaire. Elle illustre seulement un principe, qui peut paraître évident, mais qu’il est bon de rappeler je pense.
J’ai commencé à m’intéresser à la plongée il y a 8 ans. Pourtant, cela ne fait que deux ans que je plonge. Mais alorsque que s’est-il passé entre-temps ?
Le premier échec
Rien. Le vide. Il faut savoir que l’eau n’est à la base pas mon élément premier. J’ai appris à nager vers 12 ans, mais je n’ai jamais été très à l’aise. Cela s’est aggravé suite à une frayeur dans une piscine qui a entraîné une peur d’aller où je n’ai pas pied.
A la fac, je ne sais plus comment c’est venu vraiment, mais je me suis mis en tête que je voulais faire de la plongée. Cela m’attirait. Principalement car la plongée, c’est découvrir un autre monde.
D’où un problème, car c’est un peu contradictoire de vouloir faire de la plongée lorsqu’on a peur de nager là où on n’a pas pied.
Un lecteur m’a posé cette question : « Peut-on faire de la plongée sans savoir nager ? ». C’est une bonne question que je me suis posée aussi ! Je répondrais qu’en théorie, oui, c’est possible. Car à la surface, le plongeur flotte sans rien faire, le reste du temps, il suffit de quelques coups de palmes pour se déplacer. Cependant, en pratique, la réponse est négative. En effet, il faut être à l’aise dans l’eau pour apprendre à plonger. Le début n’est déjà pas toujours facile.
Pour revenir à mon histoire, je me suis décidé à prendre sur moi et à reprendre des cours. Ainsi, je me rendais deux fois par semaine après le boulot à la piscine municipale pour rejoindre un prof. Au bout de quelques semaines, voilà que je n’avais plus peur du tout ! Une grande victoire, j’étais assez fier de moi ! C’était même assez jouissif d’avoir vaincu cette petite phobie !
L’année suivante, j’ai commencé à prendre des cours de plongée. Cela se passait avec le club de l’université, à Grenoble. Ce n’était pas les conditions idéales : un prof pour une dizaine d’élèves en piscine. Puis, le moment du baptême-certification est arrivé. La sortie qui validait le brevet se déroulait dans un lac de montagne. Eau froide, peu de visibilité et plongée à plusieurs avec un seul moniteur.
Lors de ma descente, mes oreilles m’ont fait très mal, impossible d’équilibrer. En plus, j’avais un problème avec les poids, j’avais du mal à couler, n’étant pas assez lesté. Bref, il a fallu écourter la plongée, adieu la certification. Comme vous imaginez j’étais très déçu.
Adieu le grand bleu, décidément, cela ne devait pas être fait pour moi.
Le come back !
Quelques années ont passé.
Trop d’années avec le recul.
En 2009, lors d’un long voyage en Asie, je me suis décidé à retenter le coup en passant le PADI Open Water en Thaïlande. J’avoue que j’ai hésité, j’ai même failli annuler le truc.
J’avais peur d’échouer à nouveau.
Finalement, je me suis fait violence et je l’ai tenté. Et vous savez quoi ? Je l’ai eu ! J’étais fier de moi ! Surtout j’ai adoré ce que j’ai vu. C’était comme je l’imaginais ! Incroyablement beau ! J’ai passé dans la foulée mon Advanced Open Water, top !
Il faut dire que je suis tombé sur un bon instructeur: Benoit, un Québécois bon vivant qui donnait du « cool mon pote » à la pelle. Et puis j’étais le seul élève, loin de la foule de la fac. Des conditions idéales en somme.
Depuis, j’essaie de plonger lorsque je voyage. J’ai envie de progresser et d’apprendre plus dans ce domaine passionnant. Je suis très à l’aise maintenant sous l’eau.
Il est vrai que passer son Open Water est à la portée de tout le monde, c’est un objectif tout à fait accessible. Même si parfois, pour certains, il peut paraître difficile. Mais à mon échelle, pour moi, c’était alors un challenge.
Je souhaitais juste illustrer cette vérité : quand vous sentez un truc, que vous êtes attiré par quelque chose, ne renoncez pas malgré les échecs et les difficultés. N’attendez pas des lustres comme moi avant de recommencer et gommer le premier échec. Faites-le ! Maintenant !
Que cela soit pour un long voyage ou pour autre chose !
Mon histoire avec la plongée l’illustre. Elle me sert de rappel parfois. J’aurais pu aussi vous parler du fait d’avoir enfin trouvé un domaine qui me plait et qui me permet de voyager et de gagner ma vie !
Foncez !
Et vous, avez-vous déjà connu des expériences similaires ? Qu’en pensez-vous ?Quelle est votre histoire à vous ?
SUPER ARTICLE SUR TOI MÊME ET TA NOUVELLE PASSION !!!
J’AIME BIEN !
🙂
D’où l’importance de se trouver une passion… Cool mon pote! Très heureux pour toi Fabrice! De mon côté, je vais commencer le cours l’an prochain une fois que nous serons sur la route. Ce sera plus facile ainsi. On s’installera tout`près de l’école de plongée, le temps qu’il faudra. Reste seulement à savoir où, côte est ou ouest, ce n’est pas le choix qui manque. A+
Côté ouest non? Basse Californie ou remarque Floride peut-être!
Je ne connais pas la réputation de ces coins en plongée, mais en effet, ce serait l’occasion! Toi qui est un homme de la mer, cela devrait te plaire! Tu as déjà essayé?
J’avais très peur de faire de la pongée car je ne suis pas une super nageuse et je suis un peu clostro et anxieuse dans l’eau mais la beauté de ce qu’on y voit m’a aidé à surmonter ma peur et depuis je plonge dès que je peux ! Par contre, je ne pourrais pas faire de la plongée en piscine…
Bon, la plongée en piscine, cela n’a aucun intérêt si tu plonges déjà:-)
Où as-tu plongé déjà?
Il y a deux endroits qui m’attire en ce moment: du côté de la Basse Californie (La Paz) et en Floride, à Key West plus préciséement où il y a plusieurs bonnes écoles. Mais au final, ça risque de se faire du côté Floride pusque plus près pour nous (2800 km) contre 5200 pour la Basse Californie.
Pour l’instant, je ne fais que de l’apnée et de façon très irrégulière. Pour le Open water, je me suis « presque » inscrit à un cours il y a trois ans dans une école près de chez moi mais l’horaire des cours ne cadrait pas avec mon horaire de travail. Depuis, j’essaie de me ré-inscrire mais leur plage horaire n’est pas très conviviale. Pour décrocher son PADI, je crois que l’idéal est d’avoir du temps devant soi et de s’y consacrer entièrement, comme tu l’as fait. Mais je suis patient, ça viendra.
De plus, je sais que je vais adorer. Alors autant laisser cette passion de côté d’ici là, étant déjà occupé pour l’instant par bien d’autres passions et pas trop de temps pour toutes les alimenter.
Encore bravo pour cette réalisation. Je crois que de relever des défis personnels est très valorisant et nous pousse à faire un pas toujours plus en avant! A+
Tu sais Yves, un Open Water, c’est 4 jours seulement. C’est rapide! Cela dit, tu as raison de le réserver pour la Floride, tu pourras avoir la tête complètement dedans! Ou sous l’eau plutôt!
En Basse Californie, il y a les baleines non?:-)
Merci pour ce post !
Pas très à l’aise dans l’eau mais j’y travaille…
Pendant mes dernières vacances j’ai fait une rando aquatique en snorkeling et j’ai ADORE ! Et puis j’ai appris à nager correctement le crole grâce à mon homme ^^
Bref, j’arrête de raconter ma vie =D pour passer à LA question…
Alors, j’aimerai bien que tu m’en dises un peu plus sur le PADI ou brevet de plongée niveau 1 (je m’y connais pas trop) car j’aimerai le passer en Thaïlande également.
J’ai déjà fait un baptême mais il y a longtemps donc je recommence à 0…
Tu souhaites savoir quoi Delphine?
En Thaïlande, le moins cher c’est Kho Tao, tu peux être hébergé gratis pendant que tu le passes. C’est autour de 300 euros je crois, 4 jours!
Une rando aquatique….c’est à dire? Le snork, c’est déjà pas mal souvent!
Merci pour les infos =)
Bun la rando aquatique, c’était 2h30 environ de balade en masque/tuba sur 3 spots différents. C’était super sympa mais j’aimerai bien passer un niveau supérieur et faire de la plongée en bouteille pour pouvoir descendre plus bas.
En plus, c’est d’autre sensation:-)Faut que tu le fasses!
Au-delà du « challenge » personnel, j’imagine que tu es maintenant en mesure d’apprécier le côté très gratifiant de la plongée, le plaisir et les satisfactions que ça procure.
Pour ma part, nul défi ni challenge personnel dans mon apprentissage de la plongée. Je n’ai aucun mérite. J’ai toujours été « aquatique » et la première fois que j’ai testé la plongée, il y a de cela des années, j’ai tout de suite été l’aise avec un détendeur… Respirer sous l’eau m’est devenu naturel ou presque.
Et tu vois le résultat : j’en suis maintenant à photographier les murènes et les nudibranches, à filmer les requins et les raies-mantas, et à tenir un blog qui se passe la moitié du temps… sous l’eau !
😆
Oui je l’ai apprécié dés le début Corinne!
En effet, la plongée représente une grande part de ta vie! As-tu toujours plongée en Asie au fait?
Tu as commencé où?
J’ai appris à plonger en Asie, mais j’ai aussi un peu plongé en Bretagne, il y a quelques années, notamment une sortie mémorable sur l’épave de l’Amoco Cadiz, pour le journal, pour une série de reportages d’été sur des lieux « insolites ». Fantastique souvenir.
Je ne plonge plus maintenant qu’en eaux chaudes. Mais la Bretagne, ça forme et ça donne une bonne expérience, avec le froid, les courants, la houle, le manque de visi… Après, tu t’aperçois que tu es carrément à l’aise dans les eaux tropicales, transparentes, pleines de poissons multicolores… 😀
C’est vrai, vu les conditions, cela forme!
Sinon, cette triste épave est facilement accessible? Il faut un bon niveau?
Affronter ses peurs c’est comme aller à contre courant, et là je dis bravo !
Très beau témoignage!
Bravo Fabrice. Ton message est juste et émouvant, j’ai moi même eu à passer par dessus mes peurs, lors de ma première plongée à ko Lanta.
Je suis un peu claustrophobe j’étais très craintif de descendre même à 12 m sous l’eau. Finalement, l’expérience a été magique et maintenant je veux ma certification.
Salutation;)
Welldone Alex!
Bienvenue au club!:-)
C’est claire que si tu es un peu claustro, pas évident…
C’était bien Ko Kanta?
Sympa ce post! J’avais pas eu le temps de regarder le net ces temps-ci, je vais reprendre le fil.
Comme quoi, la sagesse c’est de ne pas renoncer à ses rêves 🙂
Superbe article Fabrice…
Félicitation… 🙂
Pour la plongée c’est un rêve d’enfance également… mais je repousse toujours le moment… par peur certainement !
Et pourtant cela doit vraiment être un moment magique, « seul dans l’univers de l’Océan »… étant au Costa Rica, je vais avoir encore de nombreuse occasion qui vont s’offrir a moi…
J’espère également, comme toi, pouvoir partager ma première plongée sur mon blog…
A bientôt,
Vincent
Quelle est ta peur exactement Vincent? Peur de l’eau profonde, claustro???
Il parait qu’il y a des coins sympas au Costa: playa coco et sur tout l’île Coco, mais bon là, c’est hors de prix:-)
Je dois dire que te lire me mets un peu de baume au coeur. J’ai aussi très mal aux oreilles quand je plonge à plus de deux mètres et je n’arrive pas à équilibrer, ce qui m’a beaucoup refroidie dans ma volonté d’apprentissage de la plongée. Je vais p’têt’ retenter le coup! C’est que Corinne et toi, vous me donner vachement envie!
Cela te fais mal à chaque fois?
Tu devrais retenter oui, avec de la pratique, cela peut passer.
Après, faut savoir qu’on est pas égaux pour cela. Certains ne peuvent pas, on du mal et pour d’autre, cela ce fait sans peine et naturellement. J’ai de la chance car j’ai juste à ouvrir la bouche un peu pour équilibrer!
Salut Fabrice,
C’est exactement ce qui fait avancer. Trouver ses peurs et les affronter! Pour ma part c’est lorsque je monte sur le ring! Les 5 minutes avant je me demande ce que je fais ici et que je serais beaucoup mieux parmi le public à regarder les autres boxer.
Mais quand le combat s’arrête et que je retourne dans les vestiaires c’est tout le contraire! Avoir dépasser ses peurs est plutôt jouissif et on en redemande!
Il se passe un peu la même chose lors d’un premier voyage en solo. L’impression de découvrir quelque chose à chaque pas.
Kevin
PS: j’ai apporté pas de modifications à mon blog, je serais ravi d’avoir ton opinion! 😉
Un article intéressant. j’ignorais ta peur de la plongée… Tu me fais penser a mon prof de plongée en thailande. Premiere plongée: il manque de se noyer (mauvais matos à l’époque), et jure de ne jamais faire de plongée. Mais n’ayant pas voulu rester sur un échec… il a rééssayer jusqu’à ouvrir sa propre école de plongée 🙂
Comme quoi, faut pas rester sur un premier échec ou une première impression;-)
Quelle ténacité!
Ma première plongée n’a pas été facile et je ne peux pas dire que j’étais douée ni à l’aise. C’est l’instructeur et l’endroit qui m’ont poussée à persévérer et très vite, le coup de coeur est arrivé.
C’est vraiment une expérience unique et si intense!
NowMadNow
C’est vrai que tu as profité du ton voyage pour t’y mettre Aline, tu as bien raison:-)
Tu es rescue d’ailleurs non?
Bah, parfois, il faut attendre un peu pour vraiment que le plaisir vienne. Comme la plongée, c’est un peu technique, au début, il faut un certain temps pour oublier cet aspect et ce concentré sur les sensations!
Alors accroc?:-)
Oui en effet je suis Rescue. Je compte passer le Dive Master, mais où…? Dans un endroit infesté de requins!
NowMadNow
En Amérique du sud, je te conseille le Honduras, l’endroit le moins cher au monde sans doute, j’en parle bientôt!
C’est aussi mon but l’année prochaine!
Les peurs c’est fait pour être dépasser.
Pour ma part j’ai eut l’occasion d’en faire en Australie mais pas à la barrière de Corail. C’est vraiment un autre monde. Très étrange comme sensation d’évoluer complètement en 3d sans vraiment de repères mais c’est clair que c’est à faire!
Très belle histoire!!!
C’est marrant j’ai eu le même genre d’expérience avec la plongée aussi.
Tout se passais bien en piscine et puis quand il a fallu faire de la « vrai » plongée
je me suis retrouvé un peu paniquer.
La 1ère fois je suis rester en surface, la deuxième idem.
La troisième entre 3 et 10 m et cela a été horrible, mal sous l’eau, les oreilles qui me torturent qui saignent quand je sors de l’eau… (pas bon signe même si je n’ai rien eu).
Et une semaine après j’ai pu passer 30 min à -20 mètres avec plaisir, c’était du côté de cassis 🙂
Et maintenant, tu as plus de problèmes au niveau des oreilles? Cela passe tout seul?
Tu t’y es quand même mis au final et c’est l’essentiel! Si tu ne l’avais pas fait, cela aurait été un regret, mais finalement voilà.
La plongé je testerai je pense un jour en voyage, mais je n’ai aucune idée de ce que je ressentirais… peur, à l’aise… ? pour l’instant, cela me laisse ni chaud ni froid!
Hello Fabrice !
J’ai peut-être raté un épisode mais quand tu dis : « enfin trouvé un domaine qui me plait et qui me permet de voyager et de gagner ma vie ! », tu veux dire que tu enseignes la plongée ? Tu es Dive Master PADI c’est bien ça ?
non, je suis blogueur voyage et j’en vis:-)