Comment mon blog a été bloqué au Guatemala (et les solutions pour bloguer librement et en sécurité !)
41Deux jours après le début de mon voyage, voilà que je n’arrive plus à accéder à Instint Voyageur à Antigua ! Le voyage commence bien !
Je tombe alors sur un article sur le net qui dit que WordPress est bloqué au Guatemala, et dans un certain nombre de pays aussi. Mince alors, que faire ?
Après avoir essayé plusieurs réseaux Wifi, c’est toujours le même problème.
Il me faudra presque toute la journée pour trouver une solution efficace et ainsi pouvoir accéder à l’admin de mon blog.
Voici donc les solutions les plus rapides et les plus simples, au cas où cela vous arrive !
Les Webproxy gratuits anonymes
Vous pouvez aussi trouver une liste de proxy gratuit en tapant cela sur Google. Il faudra alors dans les options de votre navigateur utiliser l’IP ainsi obtenu à la place de l’IP du réseau locale. Le problème de tout cela, c’est que cela ralentit fortement la navigation : au lieu que les données soient envoyées sur le serveur de la capitale locale par exemple, et bien, elles transitent alors par les USA ou l’Europe…
De plus, beaucoup ne supportent pas le javascript (que WP utilise). Sans parler des adresses qui ne sont plus actives. Aussi, je vous conseille de tester directement les trois suivants :
Les VPN
Ninja Cloak
Plutôt pratique. Je vous conseil de l’essayer. Dans mon cas, tout ne marchait pas correctement sur l’admin WP. Mais au moins, la navigation était assez rapide.
Hide my ass!
La formule gratuite sans limite de temps peut dépanner. Pour moi, elle marchait moyen car certaines fonctionnalités de l’admin de WP ne marchait pas. Et c’est très lent. Impossible de charger des photos.
Pour la formule payante (12 dollars/mois), je n’ai pas essayé.
Le service est le plus rapide que j’ai essayé. Il est en outre plus ergonomique, vous avez une petite fenêtre en haut de chaque page pour rentrer l’adresse de votre site. Pratique !
Il y a une version gratuite…de 10 mm ! Renouvelable mais au bout d’un moment ils vous renvoient vers la formule payante. Ils abusent un peu les bougres. Il vous en coutera au minimum 6 dollars par mois pour surfer librement.
A noter que vous pouvez être remboursé et vous arrêter quand vous voulez. C’est celui que j’ai choisi.
Cela dit, ce n’est pas encore parfait. Le débit est plus lent. Et surtout, il faut pour les images que je rajoute à la main le lien source sur mon serveur dans le code html. Sinon, les images n’apparaissent pas car les liens sont automatiquement transformés par SecuriTales. Heu, vous me suivez?
Bon, sachez que cela me prend deux fois plus de temps pour mettre en ligne un article, surtout avec plein de photos….
De plus certains applications ne fonctionnent pas très bien. Par exemple, je ne peut pas modifier l’image des catcheurs mails sur Aweber car les images (hébergé sur mon blog) ne s’affichent pas…Galère…
Si vous avez des conseils….
Un VPN pour plus de sécurité
Ce service est ce que l’on appel un VPN: un réseau privé virtuel en français.
L’autre avantage d’utiliser une tel service, c’est qu’il vous protège des tentatives de vols de données, piratage et autres. Pour consulter vos comptes, il vaut mieux ainsi utiliser un VPN.
Un gros merci à Adeline de Voyagesetc et son gentil mail qui m’a épargné quelques heures de boulot !
Il y a peu, je parlais des difficultés de voyager et de bloguer. Je pourrais rajouter un paragraphe sur ce type de problème. Il semblerait qu’au Mexique, cela soit pareil. Et je vous parle pas de Cuba…
Au passage, j’ai appris pas mal de choses sur la liberté d’internet. Et non, il n’y a pas que la Chine ou la Birmanie qui censurent mais nombres d’autres pays, à des degrés divers.
A voir cette vidéo sur les VPN en voyage :
A lire cet article sur le VPN en voyage.
WordPress a souvent…mauvais presse. Guère étonnant, c’est un logiciel libre à la base.
Du coup, une galère peut souvent vous faire découvrir plein de choses intéressantes et donner un article qui je l’espère sera fort utile au voyageurs blogueurs !
Ce genre de problème vous est-il déjà arrivé lors d’un voyage ? Qu’avez-vous fait alors ?
Bonjour Fabrice,
Merci pour cet article, je n’avais jamais pensé à ce problème en voyageant. Je serai quoi faire si cela m’arrive au moins et ne perdrai pas une journée à essayer de contourner le problème.
A bientôt
François
Salut François,
Oui j’espère que cela sera utile à plusieurs blogueur!
Des randonnées de prévus sur d’autres continents?:-)
Rien de bien précis pour l’instant, mais j’y songe.
François
Bonjour Fabrice,
Merci pour cet article et pour le petit clin d’oeil à Voyages etc… ! C’est tellement pénible quand on ne comprend pas ce qu’il se passe à des milliers de km que je suis ravie d’avoir pu aider et surtout de t’avoir fait gagner un peu de temps !
Courage pour la suite.
Adeline
Merci encore à toi Adeline!Bien reçu mon mail?
La possibilité de donner libre cours a la critique ne laisse pas la censure indifférente ! Malheureusement… bon pied bon oeil !
Dans la très grande majorité des pays du monde, même en démocratie, les autorités essayent de contrôler la population…
Ce qui est bizarre c’est que certains blogues passent, comme le tien d’ailleurs. Je me demande pourquoi, enfin je suis pas informaticien…
Salut Fabrice,
ca m’est arrivé au Vietnam. Là c’était Facebook qui était bloque, pas moyen d’y accéder!
Ce que j’ai fait est de passer par mon hébergeur en Angleterre pour me connecter.
C’est un peu technique mais il s’agit d’établir un tunnel SSL entre ta machine et ton hébergeur. C’est un peu comme un VPN gratuit en somme 🙂
A+
Tommy
Mais c’est lent non? L’Anglettere c’est loin du Vietnam…
C’est compliqué à faire pour un non informaticien?
Tu penses que c’est plus efficace qu’un VPN?
Oui, c’est lent, mais ça fait l’affaire. Pour la mise en pratique, je pense que ça n’est pas simple pour un non-informaticien non. Enfin, peut etre des non informaticiens pourraient répondre à ce sujet 😉 L’avantage, c’est surtout que c’est gratuit.
ha ok, bon je vais voir cela plus tard, merci!
J’ai aussi remarqué dans certains pays, des sites sont bloqués mais la cause vient d’un serveur ou même le propriétaire du site peut bloquer l’accès de son site à certains pays en modifiant le contenu de son fichier .htaccess …
@Tommy: Un tunnel SSH 😉
La méthode est bien décrite ici: pour WIndows, Linux, Mac.
C’est ce que je faisais en Chine, et ça marche à merveille!
Oui, un tunnel SSH et non pas un tunnel SSL en effet 😉
Yep, c’est problématique. Lili (« De Chine et d’ailleurs » devenu Curieuse Voyageuse –> https://www.instinct-voyageur.fr/la-chine/ ) m’avait ainsi appris que mes Petites Bulles d’Ailleurs (des bulles hautement subversives et polémiques, hein ? 😀 ) n’étaient pas consultables en Chine, sauf à passer par un proxy…
Je garde les astuces sous le coude, pour le cas où je me trouverais à mon tour confrontée au problème dans un pays qui n’aime pas trop la liberté sur internet.
Tu sais que ton blog est bloqué aussi Corinne ici? Et surement ailleurs.
Tu es bien sur OVH non?….
Fabrice,
ce sont des choses assez fréquentes et quand on n’est pas informaticien…on panique.
J’ai eu des difficultés en tant que tuteur d’un cours virtuel alors que j’étais dans le sud de la Chine…
Suivre des étudiants à distance exige du temps….Dans un grand hotel c’est possible mais à quel prix?
Et dans un trou perdu (ou presque) il y a bien des cafés internet mais on se retrouve avec un clavier en chinois ou tout simplement la page d’entrée à Hotmail ou Yahoomail est en chinois (ce qui est tout à fait normal en Chine!). Mais quand on doit charger un document et l’expédier ce n’est pas évident…..et on finit par abandonner au grand dam des étudiants qui étaient en attente du fameux document!
Bonne continuation,
JMichel
Bucaramanga
Ha oui en Chine, cela doit être encore plus difficile…En effet, dans les grands hôtels, ok mais en effet, il faut payer le prix…
Ici, pas de grand hôtel..J’espère tout de même que cela ne sera pas partout pareil en Amérique Centrale…
Bon, Cuba, je me suis déjà fait psychologiquement au fait que ne bloguerait pas, cela me fera du bien;-)
Oui pas de Facebook au Vietnam ! Mais on trouve une foule de proxy. Astuce toujours pour le Vietnam, le blocage est assez bidon, il suffit d’avoir un serveur DNS qui est à l’étranger pour que ça fonctionne.
Merci pour les astuces en tout cas, je n’avais pas pensé au VPN pour ce genre de cas ! Tu es sûr que c’est WordPress qui bloque ?
Non je suis pas sûr pour WordPress car je peut aller sur certains blogs comme le tien. D’autres non.
Quel peut être le problème? Trop lourd à charger? Tu as des idées?
C’est bizarre, il y a deux ans, j’utilisais sans problème Facebook au Vietnam, ils ont serré la vis depuis?
Aperemment, ça date de 2009… http://advocacy.globalvoicesonline.org/2009/06/29/wordpresscom-blocked-in-guatemala/
Mais c’est bizarre… parce que ton blog n’est pas hébergé SUR WordPress, c’est juste qu’il tourne avec WordPress… ce qui est différent.
oui c’est vrai Mélissa, mais quelle serait la raison alors? Lenteur des connexions car mon blog serait trop lourd?
Je pensais justement la même chose. Comment le Guatemala peut-il bloquer tous les sites construits sur WordPress, lorsqu’ils sont hébergés sur un domaine personnel ? Ils n’ont aucun moyen fiable de le savoir (si on retire quelques bouts de codes en tout cas…).
Hey oui wordpress est pas mal bloquer, en Chine j’ai le même problème.
Cependant les proxys gratuit c’était difficile d’en trouver depuis la chine car les mots clefs sont censuré …
Je me suis pencher vers un post sur leblogdesarah et j’ai pris un proxy payant (12e pour deux mois). Je n’ai pas de ralentissement majeur, et sa fonctionne très très bien, de facebook, twitter à youtube ou gmail. J’utilise donc https://www.securitales.com/.
Il n’y a pas un problème aussi avec OVH ? J’ai l’impression que les sites heberger sur OVH sont bloquer ..
Oui j’ai aussi l’impression qu’il y a un truc avec OVH…
J’utilise aussi SecuriTales, pas mal sauf que c’est galère pour mettre en ligne des images car il crypte l’adresse des images avec leur service. Tu vois ce que je veut dire?
Tu fais comment?
Es-tu capable d’accéder aux autres sites qui sont sur le même serveur que le tien (sans proxy) ? Tu peux trouver la liste là : http://www.my-ip-neighbors.com/?domain=www.instinct-voyageur.fr. Si tu ne peux pas, c’est certainement l’adresse IP du serveur qui est bloquée, plutôt que WordPress…
Bien vu Jean!
Alors je n’arrive pas accéder à la grande majorité des sites de cette liste, mais certains oui c’est possible.
Tu as sans doute raison, l’adresse IP du serveur est bloquée, mais pour quelle raison?
Si un des sites à envoyer massivement du spam, par exemple.
Sur les 135 000 sites sur ton serveur (!), ce n’est pas impossible. Mais bon, je ne suis pas trop calé dans le domaine.
En tout cas, cette vieille discussion sur le forum d’ovh est étrangement semblable à ton histoire (c’est la même ip en plus). Peut-être qu’il faudrait les contacter, ou comme dit Antoine, déménager vers un serveur privé.
merci du lien, je vais aller voir!
Le truc sympa aussi c’est que le pays a bloqué l’ip d’un site hébergé sur un mutualisé (la grande majorité des sites) hé ben c’est tous les sites hébergés sur cette ip qui sont aussi bloqués (ça m’est arrivé en Chine, plusieurs de mes sites n’étaient plus accessibles).
De ce fait je pense que dans le cas d’un digital « très » nomade, un petit budget VPN n’est pas un luxe.
ou changer d’hébergeur? J’aimerais bien savoir si les autres sont concernés?
Intéressant de voir que la censure ne s’applique pas qu’en Chine ou dans ces pays « réputés » pour leur bloquage d’Internet, comme tu le dis. Il serait intéressant que tu nous fasses un compte rendu de tes problèmes d’accès au net, ou à ton blog, à ton retour !
Enfin, il y a toujours une solution, comme tu le montres.
Pour ce qui est du pourquoi de la censure de ton blog, le bloquage est lié au contenu plutôt quà la technologie. Dans ce cas, il suffit que tu partages ton serveur avec un site dont le contenu n’est pas pas apprécié par le gouvernement guatemalais pour que ton site soit bloqué aussi.
Tu pourrais donc éviter quelques problèmes en investissant dans ton propre serveur. Mais qui sait, maintenant que tu as écrit « Guatemala » et « censure » dans un même article, peut être que ton blog serait marqué comme « indésirable » lui aussi ! 🙂
oui Jeremy, le problème doit venir du serveur, je suis en train de voir cela avec mon hébergeur.
Pour ce qui d’un serveur privé, cela vaut pas le coup au vu de mon trafic tout de même.
Pourquoi WordPress est bloqué au Guatemala? problème technique ou contrôle de l’internet comme dans un certain nombre d’autres pays?
je crois que c »est OVH qui est bloqué…
He ben je pensais pas qu’ils censuraient au Guatemala…
Je crois que HideMyAss est bien en version payante.
De toute façon, les versions gratuites sont pas faites pour qu’on y reste.
Bon… intéressant retour.
Je pensais en utiliser un pour aussi pour dézoner certaines chaînes télés étrangères et sécuriser mon réseau (ça aide aussi il paraît). A voir.
En fait, c’est le serveur d’OVH qui est bloqué, je ne sais pourquoi….
Salut Fabrice,
Intéressantes infos, j’avais zappé le VPN pour être tranquille. Je vais tester.
Ici dans les pays du Golfe pas mal de sites sont bloqués : sites politiques, certains réseaux sociaux (Orkut), sites porno bien sur et des fois des groupes Flickr carrément.
Pour remédier à ça, il y a TOR (TOR Project et TOR button pour Firefox), j’utilise mais c’est lent. Je pense que ça peut aussi marcher dans ton cas.
Gibran
Merci Gibran pour l’info, je ne connaissais pas.
C’est le même principe qu’un VPN?
Ha oui les sites porno, cela m’étonne pas dans ces pays:-)
Hello, je viens de découvrir ton blog via du guest blogging et je le trouve top !
Bonne continuation
Merci!
Du guest blogging, c’était où?