Comment ne pas rater une visite à Rome!
25Voici un article invité de Martin. A 24 ans, Martin a déjà voyagé sur les 4 continents. Il gère plusieurs sites de voyage ainsi qu’un blog parlant un peu de tout et de rien Candix.fr. Passionné de blogging et de voyage, il s’en rendu cette année visiter Rome, une ville qu’il a particulièrement appréciée.
Rome, une ville extraordinaire
Avec près de 3000 ans d’histoire et d’art, Rome n’est pas une ville comme les autres. Que vous restiez un week-end ou plusieurs mois à Rome, vous ne cesserez pas d’admirer la beauté de la ville et de la culture Romaine.
Passé le piège des bouchons dans la périphérie de Rome, nous arrivons à l’hôtel Pineta, un hôtel 4 étoiles à 50€ la nuit à 20 minutes du centre-ville de Rome. Un bon plan! Vous pouvez d’ailleurs penser à regarder les sites d’avis de voyageurs sur les hôtels à Rome!
Je ne suis resté que 2 jours à Rome. Pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps, un autre bon plan est la location d’appartement à Rome! De quoi profiter au mieux de cette belle ville!
En outre, il est toujours possible de trouver des réductions sur internet pour un séjour, en utilisant par exemple un code promo!
Sinon,
Voici 5 endroits incontournables à visiter :
5/ Piazza Navona
Le centre-ville de Rome est un musée géant à ciel ouvert. Tout se prête à l’admiration du touriste, entre ses bâtiments aux dimensions colossales (palais de justice dont chaque brique pèse plusieurs tonnes…) et les nombreuses œuvres d’art, toutes plus raffinées les unes que les autres.
Alors ou aller ?
La piazza Navona est une des places les plus intéressantes à visiter à Rome. Construite sur les restes d’une arène datant de l’époque de Domitien, la place accueillit le principal marché de la ville durant des siècles. Aujourd’hui, la place abrite de nombreux restaurants et une kyrielle d’artistes en tous genres, vendant leur production (votre caricature, des dessins type art-moderne peint à la bombe, des gadgets…) moyennant 10 euros.
4/ Ruines Romaines
Par mondialisation, on pense souvent à l’époque contemporaine. C’est une erreur. A son apogée, l’empire romain s’étendait de l’Ecosse au Nord au Maroc au Sud, et jusqu’à l’Irak et l’Arménie à l’Est… Un véritable empire de 60 millions d’habitants, dont Rome était le centre névralgique.
Avec 1,5 millions d’habitants, la ville était la plus grande ville du monde à cette époque. Il faudra attendre le 20ème siècle pour que Rome retrouve sa taille de l’antiquité… Si la majorité de ses habitants étaient pauvres (gagnant moins de 2 sesterces/jour, soit l’équivalent de 60 euros par mois), les immenses fortunes n’étaient pas rares.
Les sénateurs, mais aussi les meilleurs gladiateurs étaient millionnaires en euros, certains empereurs milliardaires… Néron s’était fait construire un palais incluant un lac artificiel occupant 1/3 de la superficie de la ville à l’époque… A sa mort, ses successeurs ont voulu supprimer ses traces et ont par exemple construit le Colisée à la place, tout aussi colossal avec ses 50 000 places assises… Mais de nombreuses traces de Rome et de la demeure de Néron demeurent…
En l’absence d’une machine à remonter le temps, vous pourrez néanmoins le faire en visitant ces ruines romaines…
3/ Fontaine de Trévi
La fontaine de Trévi est une immense fontaine située dans le centre-ville. Conçue en 1732 par Nicola Salvi, la fontaine représente le char de Neptune conduit par des chevaux et des tritons marins. La légende veut que la fontaine exauce les vœux de celui qui y lance des pièces… Cela permet dans tous les cas de reverser 300€/jour (jeté par les touristes) à des associations locales…
2/ Le colisée de Rome
Le Colisée de Rome est à Rome ce qu’est la Tour Eiffel à Paris ou la Statue de la Liberté à New York. Pas question de squizzer ce haut lieu de Rome. Construit par les successeurs de Néron à l’emplacement de sa villa – les successeurs voulant supprimer toutes traces de Néron, le fameux empereur excentrique – le Colisée a survécu aux affres du temps.
Certes, le Colisée est moins bien conservé que le Colisée de Vérone, qui plus de 2000 ans après sa construction est toujours utilisé pour les spectacles en plein air. Il est plus petit que le cirque Maxime, qui pouvait accueillir 250 000 personnes (3 fois la taille du Stade de France), soit 20% de la population de la ville antique.
En fait, si le Colisée est si connu, c’est peut-être pour son histoire – le sang qui y a coulé à flots (déjà à son inauguration, une fête de 100 jours eut lieu où périrent 10 000 fauves et plus de 1000 gladiateurs) – mais aussi son bon état de conservation, allié à sa beauté et sa taille majestueuse – qui en fait un symbole de l’ingénierie de l’empire Romain à son apogée…
Pour en savoir plus : Colisée de Rome.
1/ Saint Pierre de Rome
Pour finir votre séjour à Rome, finissez par Saint Pierre de Rome. Techniquement, la basilique porte mal son nom puisqu’elle n’est pas à Rome, pas même en Italie, mais dans la cité du Vatican, le plus petit état indépendant du monde (44 hectares, 250 fois plus petit que Paris intra-muros) qui est enclavé dans le centre de Rome. Mais bon, la basilique est si grandiose que vous ne pouvez pas ne pas visiter ce lieu magique lors de votre séjour.
- Place de Saint Pierre de Rome
A l’instar des autres bâtiments de Rome, la basilique a une taille grandiose : à l’entrée, vous arriverez dans une place pouvant accueillir jusqu’à 400 000 personnes… Une place entourée de bâtiments où d’immenses statues de saints se trouvent au sommet… Une fois arrivée dans la basilique, vous ne pouvez qu’être ébahi par la beauté du lieu. Où que vous regardiez, vous pouvez voir des peintures, des sculptures ou mosaïques d’une grande beauté – les papes ont embauché les plus grands artistes de leur époque, dont Michel Ange, pour concevoir la basilique… La basilique est une œuvre d’art géante : vous regardez au loin, vous y voyez des œuvres. Vous vous rapprochez, vous en voyez des petites… Chaque œuvre est unique, mais le tout forme une harmonie visuelle magique…
Un hôtel à Rome ? :
Pour trouver et réserver un hôtel à bon prix, je vous conseil le site HostelWorld.com. Hôtels bon marchés, auberges de jeunesses etc.
Après notre visite, nous avons voulu visiter la chapelle Sixtine, mais nous sommes montés par erreur au sommet de la basilique à pied. Une montée éprouvante – la basilique mesure plus de 110 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 30 étages – que nous n’avons pas regretté, ayant une magnifique vue sur toute la ville environnante.
Pour lire plus d’articles et de photos, n’hésitez pas à visiter mon site sur l’Italie, Découverte Italie.
Personnellement, je ne connais quasiment pas l’Italie, je sais, une lacune:-)
Connaissez-vous Rome? Partagez votre expérience sur votre visite à Rome!
Il y a tellement à visiter à Rome que ca doit être difficile de se limiter à un choix de 5 lieux !
Ahhhh superbe ville Rome, j’ai adoré et surtout la bonne « bouffe », pizza, pasta… SUPER !
Selon moi, deux endroits sont également à ne pas louper : la place d’espagne avec ses grands escaliers où l’on peut déguster une glace (hummm!) et le parc de la Villa Borghese pour se balader sur les hauteurs de la ville.
Ha oui les glaces italiennes…Mmm….
La bouffe italienne, pas mal en effet! Avec la française, elle est très internationale il est vrai! Tu en trouves de partout dans le monde!
Sympa, Delphine. Je n’ai pas visité ces lieux mais pourquoi pas à l’avenir. Merci d’apprécier mon article en tout cas 🙂
@ Fabrice: merci d’avoir un peu penché la photo du Vatican pour la remettre droite, c’est original en plus 🙂
oui elle penchait comme la tour de Pise:-)
Savais tu que de nombreuses tours penchaient en Italie? La torre pendente de Pise n’est que la plus connue, mais le baptistere de pise penche aussi (certes moins). Et de nombreuses tours à Bologne (tour penchée de Bologne) dont de nombreuses furent détruites car menacées d’effondrement…
Je savais pas non. C »est dû à la nature du sol? Argileux, galeries?
Pour Pise: la ville, a 10 km en bord de mer, repose sur un sol sablonneux et qui travaille beaucoup. Les fondations de la tour n’étaient pas assez profondes et la tour aurait du être concue plus large. Les architectes ne le savaient pas mais des la construction, la tour a commence a pencher. Ils ont mis plus de poids d’un côté que de l’autre, mais sans enrayer le phenomene.
La tour fut bloquée durant 10 ans pour travaux et redressée (angle avant 5° apres 3°) et devrait tenir encore 300 ans, soit 600 millions de touristes (au rythme actuel) preserve moyennant quelques dizaines de millions d’euros. Mais elle s’effondrera tôt ou tard…
Ha oui, un sol sablonneux, je comprend mieux!
Bon, ca va, 300 ans, j’ai de la marge pour aller encore l’admirer:-)
Désolé pour le lien, c’est arrangé!
Merci à toi 🙂
Rome, ma deuxième ville adoptive… <3 Je préciserai que la Fontaine de Trevi est à visiter de bon matin ou TRES tard le soir! La foule de touriste peut vite devenir insupportable!
Et puis… il y a Trastevere! C'est toute l'âme de Rome qui est là-bas.
Et puisque Fabrice et Delphone parlaient cuisine, il faut essayer un restaurant de cuisine judeo-romaine dan le ghetto. Ca change des "spaghetti al ragú"! ;D
Ha Mélissa, j’ai l’impression que tu as vécu partout:-)
Tu y a vécu longtemps?
Ha faut vraiment que j’y fasse un tour de retour en France! Tu me donneras tes bonnes adresses à cette occasion;-)
Presqu’un an! J’étais Erasmus là bas. Une seule adresse à retenir: le Café San Callisto à Trastevere. ;D Vous m’en direz des nouvelles!
Excellent! Cela a dû être une super année!
Tu n’es jamais allé en Italie, Fabrice?
et non, je l’ai juste traversé plusieurs fois pour l’Est…
L’année passé, j’avais prévu d’aller à Rome, mais à cause d’une gréve, c’est tombé à l’eau!
J’adore Rome ! Tout simplement m’y balader, même sans rien visiter…
Xtinette: et toutes ces gelati, c’est sympa aussi 🙂
Sinon pourquoi as tu barré mon lien en fin d’article fabrice? il ne marche pas…
Merci beaucoup pour cet article. C’est exactement ce qu’on veut lire: les bons plans pas forcément clichés. Bravo pour tous les repères historiques aussi 😀
De rien Adil 🙂
PS: j’ai twitté l’article, fabrice
Sympa Rome, j’ai trop envie de visiter cette ville ! Merci pr le guide !
Merci Martin pour ces infos et merci à Fabrice d’avoir publié l’article sur ton blog. Je vais à Rome ce week-end et le billet m’a permis de préparer un peu mieux mon séjour !
Bon week-end alors! Tu arrêtes pas!
Je ne savais pas qu’il était possible de monter tout en haut de la basilique à pied. Même si la montée doit être très physique la vue doit être très agréable.