Comment Nick s’envole avec moins de 400 euros pour Hong Kong, Nouméa (et ailleurs)2/2
9Voici la suite du très intéressant article de Nick blog Grand Voyageur. Dans cette deuxième partie, il va nous livrer ses secrets pour utiliser au maximum les miles….
Une fois que vous aurez appris comment voyager moins cher, vous allez voyager plus souvent. Voici mes conseils pour profiter pleinement des programmes de fidélité.
- 1. Misez sur une alliance aérienne
- 2. Comment et pourquoi obtenir le statut Elite ?
- 3. Les avantages du statut Elite.
- 4. Les billets primes ne sont pas gratuits
- 5. Combien valent mes miles?
- 6. Pour obtenir des billets primes… soyez flexible et réactif
- 7. A quoi servent donc les miles et les billets primes ?
Misez sur une alliance aérienne
Il y a trois grandes alliances aériennes: Skyteam, Star Alliance et One World, chacun séparant les rivales européens Air France/KLM, Lufthansa et British Airways respectivement. La première erreur à éviter, c’est d’ouvrir des comptes pour chaque compagnie dans la même alliance car c’est impossible de les cumuler dans un programme après. Vous n’auriez que de petits montants de miles qui ne servent à rien dans les différents programmes de la même alliance.
Le choix d’alliance dépend avec quelles compagnies on voyage souvent et aussi quels partenaires ils ont pour profiter des billets primes. Attention aussi à la validité de vos miles, car vous risquez de les perdre après un certain moment sans activité.
Si vous voyagez souvent, rien ne vous empêche d’avoir une carte par alliance, mais d’abord essayez de cumuler sur une alliance exclusivement avant de distribuer vos miles partout. En plus, il y a encore des compagnies hors alliance notamment en Moyen-Orient (Etihad, Qatar, Emirates, et co). Utilisez le site awardwallet.com pour suivre tous vos comptes sur un site.
Comment et pourquoi obtenir le statut Elite ?
Il y a une différence entre les Miles-Statut et les Miles-Primes. J’utilise les termes du programme Flying Blue, mais c’est presque pareil chez les autres (en anglais c’est Elite Qualifying Miles-EQM et Award Miles respectivement). Une fois que vous avez choisi votre programme de fidélité, il faut comprendre que les Miles-Statut servent à obtenir un statut élite dans ce programme en effectuant des vols sur les compagnies de l’alliance.
Les programmes de fidélité récompensent leurs clients grands voyageurs avec des niveaux de statut type Silver, Gold et Platinum après un certain nombre de Miles-Statut acquis dans une année. Les seuils pour un résident de France chez Flying Blue sont de 30.000/60.000/90.000 Miles-Statut par an respectivement. Les Miles-Statut ne comptent que pour l’accès aux niveaux élite. Après un an vous repartez à zéro Miles-Statut.
Les Miles-Prime par contre servent pour obtenir des billets primes et restent sur votre compte jusqu’à leur expiration (il faut effecteur un vol Skyteam tous les 20 mois chez Flying Blue). Vous pouvez gagner des Miles-Prime sur les vols, mais aussi chez des partenaires aériennes non-membre d’une alliance, des hôtels, des locations de voiture et autres partenaires. Une carte American Express Flying Blue Silvervous rapporte aussi des Miles-Prime avec chaque achat (Exceptionnellement les cartes Amex FB Gold et Platinum vous rapportent des Miles-Statut pour accéder au statut élite)
Les avantages du statut Elite.
Chaque programme est unique, mais en général le statut Silver vous donnera accès au comptoir d’enregistrement classe affaires même en voyageant en classe économique. C’est un privilège non négligeable pour éviter les queues à l’aéroport. Flying Blue offre aussi un bonus de 50% Miles-Primes, des accès aux billets primes pour les élites, un excédent de bagages et la possibilité de réserver des sièges « élites » en avance. Un statut Gold rajoute l’accès au salon de l’aéroport, un bonus de 75% Miles-Primes et Platinum un bonus de 100% Miles-Primes. Si vous voyagiez beaucoup, vous le feriez donc d’une façon plus confortable et vous cumulerez plus vite des miles pour réserver des billets primes.
Les billets primes ne sont pas gratuits
Non, les billets primes ne sont pas gratuits. Pour pouvoir voyager avec des miles, il en faut beaucoup. Un aller-retour en classe économique vers les Etats-Unis coute 50.000 miles chez Flying Blue. Mais vous gagnez que 2.500-12.000 miles en effectuent un vol aux Etats-Unis en classe économique (les tarifs les moins chers rapportent que 25%, et des autres entre 50-125%). Donc il faut faire au moins 5 vols long courrier A/R pour pouvoir bénéficier d’un vol prime. En plus, les places disponibles sont limitées, donc il faut réserver en avance pour les vols en haute saison.
La prochaine surprise, c’est qu’il faut encore payer les taxes sur vos billets « gratuits » qui montent souvent dans des centaines d’Euros (entre 250-400 Euros d’habitude). Donc pour un vol Paris-New York, ça vous coute 50.000 miles et 300 Euros de taxes.
Combien valent mes miles?
Pour simplifier les calculs je donne une valeur de 1 centime par mile, même si des miles de certains programmes valent plus que les autres. Dans l’exemple en haut, les 50.000 miles pour un vol A/R aux Etats-Unis valent 500 EUR pour moi au lieu de 100 EUR. Si en plus il faut payer des taxes de 300 EUR, je les utilise seulement si je peut économiser 800 EUR. Au lieu de les utiliser pour un billet Paris New York en hiver, il faut mieux les utiliser pour un billet Paris-Los Angeles en juillet par exemple.
Apprenez à trouver les codes tarifaires. Les programmes de fidélité ne donnent pas le même nombre de miles pour tous les vols. Un vol en classe économique pourra rapporter entre 0%-150% des miles parcourus et un vol en classe affaires rapporte jusqu’à 200% plus de miles. Tout dépend du tarif de billet acheté. Pour éviter la déception de gagner que 25%/, 50% ou même aucun des miles parcourus, il faut confirmer les codes tarifaires pour les vols avant d’acheter vos billets. Je vous montre étape par étape comment trouver vos codes tarifaires sur mon blog: http://www.bloggrandvoyageur.fr/?p=570
Pour obtenir des billets primes… soyez flexible et réactif
Une fois que vous avez assez de miles, comment trouver les fameux billets primes? Comme avec les billets payants et leurs codes tarifaires il y a plusieurs types de billet prime. Chez Flying Blue par exemple, il y a des primes promo, classic et flex. Les primes flex sont les plus faciles à trouver, mais contient aussi deux fois plus de miles… Donc nous allons nous intéresser aux primes classic et promo.
Comme pour les billets pas cher, plus vous êtes flexible et réactif, plus ce sera simple de trouver des billets primes.
N’oubliez pas les compagnies partenaires non plus. Au lieu de Paris-Tokyo chez Air France, vous trouverez peut être un Paris-Amsterdam-Tokyo chez KLM ou un Paris-Seoul-Tokyo chez Korean Air. Vous pouvez en profiter pour visiter cette ville des Pays-Bas en prenant une nuit dans un hôtel à Amsterdam. Pour aller en Californie l’été dernier, j’ai fait Paris-Francfort-Detroit-Chicago-Denver-Los Angeles. J’admets que c’était un peu la galère de passer autant de temps dans les aéroports, mais ça montre que c’est possible de trouver des billets en haute saison avec pas mal de créativité. Pour ce type d’itinéraires, il faut par contre appeler les compagnies directement, car les sites web ne marchent que pour les billets simples.
A quoi servent donc les miles et les billets primes ?
– Tout d’abord, ils servent à économiser de l’argent bien sûr. Il faut être flexible et suivre attentivement toutes les promotions. Air France par exemple, offre des billets primes à -50%, avec des destinations qui changent tous les deux mois. Souvent les compagnies donnent des miles bonus pour certaines routes ou pour un certain nombre de vols effectués. Avant chaque vol confirmez donc les promotions disponibles chez http://www.milemaven.com/ car c’est impossible de suivre toutes les offres pour les routes spécifiques.
– Les billets primes sont beaucoup plus flexibles. Si vous voulez changer les dates ou même annuler votre voyage, ça coute que 40 EUR chez Flying Blue pour les billets primes standard.
– Profitez des escales en route. Par exemple un billet prime Paris(CDG)- New York(JFK)- Los Angeles(LAX) coute le même montant des miles qu’un simple billet prime Paris(CDG)-New York(JFK). Vous profitez de 2 destinations avec le même nombre des miles. Quelques programmes permettent plusieurs escales, donc profitez-en!
– Quelques programmes permettent de réserver des billets aller simple pour la moitié de miles d’un aller/retour. C’est une bonne occasion d’utiliser les miles, car un billet aller simple coute souvent autant qu’un billet aller-retour. En réservant des billets aller simple on pourra profiter d’un billet prime sur une compagnie et d’un autre billet prime avec des miles d’un autre programme.
– Un autre avantage des billets primes est de les utiliser vers des destinations ou les billets achetés coutent cher. J’ai cherché des vols Paris-Graz et j’ai trouvé des prix entre 350-400 EUR pour une faible distance de vol. Les destinations sont groupées par zones, donc il faut le même nombre de miles pour un Paris-Barcelone (destination pas cher grâce à la compétition low cost) ou Paris-Graz (destination cher, car peu de monde). Les billets primes intra-européens sont peu rentables à cause des taxes, mais il y a toujours des exceptions. Visez plutôt la Mongolie, l’Afrique, ou Alaska pour nommer quelques destinations plus exotiques.
– Exploitez les définitions de zones géographiques pour les billets primes. En regardant les définitions de zones géographiques proposées par les compagnies, on trouve que Flying Blue compte la Turquie et Israël comme faisant partie de l’Europe. Les îles Canaries font aussi partie de l’Europe. Plus lointaines, les Maldives et le Népal sont souvent groupés avec l’Inde.
– Et finalement les billets primes permettent d’accéder aux voyages en classe affaires, ou normalement peu de gens ont l’argent de se payer ce luxe. Pour moi c’est sans doute la meilleure utilisation des miles, car c’est difficile d’obtenir le fameux 1 centime par mile sur les billets en éco à cause des taxes.
En conclusion, j’espère que vous avez appris beaucoup. La découverte des programmes de fidélité et le site Flyertalk m’a beaucoup apporté et je voyage maintenant plus souvent et en plus de confort qu’avant. L’esprit de partage sur Flyertalk m’a inspiré pour lancer mon propre blog pour les grands voyageurs francophones (même en étant anglophone).Je remercie Fabrice pour m’avoir invité sur Instinct Voyageur !
Merci à Nick pour cet article encore une fois fort détaillé ! La langue française n’est pas sa langue maternelle, aussi je le félicite pour avoir écrit un texte aussi long !
Une chose est sûre, c’est la jungle et il faut certes voyager beaucoup. Je suppose que certains d’entre vous trouver cela très complexe. Voir trop complexe. Il est clair que cela demande du temps et une période de prise en main des outils nécessaires. Finalement, comme tout nouveau domaine qu’on ne connaît que très peu.
J’ai rencontré il y a peu un américain qui n’avait pas payé ses vols depuis 10ans ! Or, il voyage beaucoup pour le plaisir. Et pour le boulot aux Etats-Unis. Ceci expliquant cela. De plus, les Américains sont avantagés par rapport à nous (Nick tu confirmes ?) : les cartes de crédit permettent l’accumulation de miles lors de leurs achats. Chanceux va !
Personnellement, jusqu’ici, je me limitais à comparer plusieurs sites comme Opodo ou Govoyage. C’est tout. Et vous, avez-vous déjà des stratégies plus poussées que moi ?
salut
effectivement c’est très complexe pour s’y retrouver
merci à Nick pour l’article très détaillé
oui Fabrice tu as raison pour la carte de crédit et les miles : j’ai ma correspondante américaine, avec son mari et ses enfants qui viennent en france tous les deux ans gratuitement : c’est classe quand même !!
on ne verra jamais ça en france …
Bah peut-être un jour Angélique. Pourquoi pas!
J’ai déjà prévu un article «gagner des miles avec des cartes de crédit ». C’est moins intéressant qu’aux Etats-Unis c’est sûr.
Paris-Francfort-Detroit-Chicago-Denver-Los Angeles
Combien de temps en mode « normal » pour faire le voyage et en mode « escale multiple »
De plus, multiplier les escales, cela peut poser probleme s il y a du retard non ?
« Plus jamais! » ma femme m’a dit pour les vols avec autant d’escales…C’était la seule façon d’arriver en Californie en classe affaires. J’ai épargné 4.000 EUR quand même en retour pour une journée perdu en transit. On a passé la nuit à Detroit ou j’ai des amis. Vu que tous les vols étaient sur un seul billet, il n’y a pas de soucis d’être mis sur un autre vol s’il y a du retard.
4000e d’économies, ça vaut le coup d’avoir fait toutes ces escales …
En effet cela m’a l’air bien complexe pour une novice comme moi et je ne pense pas que je me pencherai sur la question mais c’est bon a savoir. Merci pour cet article!
C’est vraiment compliqué…Au final il faut beaucoup voyager pour que ça ai un intérêt donc, bref pour l’instant je me prendrais pas la tête avec ça 😀
Passionant mais complexe oui ! Enfin on se rend compte qu’il y a quand même de sacrés affaires.
Merci Nick et Fabrice pour ces deux articles!