Comment payer moins cher Airbnb : mes 10 hacks !
0Depuis 2012, j’utilise régulièrement Airbnb lors de mes voyages. Vous êtes sûrement dans ce cas. Le site est devenu un incontournable pour se loger en voyage.
En passant, j’ai écrit cet article sur le blog qui propose des alternatives à Airbnb. Je vous invite à le lire.
Mais parlons de Airbnb. Comment payer moins cher son Airbnb en voyage ? Quels sont les conseils pour économiser sur ce budget ?
Je vous livre ici mon expérience et mes conseils pour avoir un Airbnb moins cher.
- 1. 1. Négocier avec les hôtes, pour payer moins cher
- 2. 2. Constituer vous un réseau et zapper Airbnb
- 3. 3. Jouer avec les dates d’arrivée
- 4. 4. Réservez un séjour plus long
- 5. 5. Visez les nouveaux propriétaires sur Airbnb !
- 6. 6. Réservez tôt !
- 7. 7. Mettez-vous à la place de l’hôte.
- 8. 8. Partagez avec vos amis
- 9. 9. Attention aux frais cachés
- 10. 10. La localisation
- 11. FAQ sur les secrets et astuces Airbnb
1. Négocier avec les hôtes, pour payer moins cher
Oui, c’est le premier réflexe qu’on devrait avoir. Un Airbnb se négocie, comme d’autres choses. Et ce n’est pas par ce que le prix est affiché sur une belle annonce qu’il n’est pas possible de négocier un meilleur tarif. Certes, il est possible que le propriétaire ne soit pas ouvert à cela, mais voilà, vous n’en savez rien. Il faut tenter, vous n’avez rien à perdre, au contraire.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un hôte accepterait de négocier son tarif :
- Vous le contactez quelques jours avant la date fixée et il est toujours libre. Son but est de rentabiliser son logement, du moins pour ceux qui ne vivent dans le logement.
- Vous souhaitez rester une longue période, au moins deux semaines par exemple. Il est normal alors de négocier. Sachez que pour lui, c’est avantageux aussi…
- Vous trouvez son prix élevé, mais son logement vous intéresse de par sa localisation.
Cliquez sur l’onglet « Contacter l’hôte » et envoyer un message. Soyez habile, ne commencez pas par demander une réduction !
Non, présentez-vous, expliquez pourquoi vous venez, pourquoi vous souhaitez demander s’il est possible d’obtenir une petite réduction, il faut présenter des arguments. Soyez cordiale, subtile et polie.
2. Constituer vous un réseau et zapper Airbnb
Vous avez aimé votre séjour ? Le courant est bien passé avec votre hôte ? Dans ce cas, pourquoi continuer à passer par Airbnb et à perdre de l’argent ?
Pour votre prochain séjour, vous pourrez traiter en direct avec votre hôte. Ce sera plus rapide, sympa et moins cher. En effet, Airbnb ne prélèvera plus sa commission sur la somme versée à l’hôte, et de votre côté, vous économiser les divers frais qui sont ajoutés au moment du paiement. C’est gagnant-gagnant. Surtout que pour votre hôte, vous pourrez alors le payer en liquide, encore plus avantageux pour lui.
Je sais que certains hôtes sont réticents à cela, même après une bonne expérience. Avant d’en discuter, préparez vos arguments pour le convaincre.
Si vous revenez souvent dans la même ville, au fil du temps, vous allez vous constituer un vrai réseau hors Airbnb. C’est mon expérience en tout cas avec Paris, ville où je reviens régulièrement.
3. Jouer avec les dates d’arrivée
Comme pour un billet d’avion, essayez plusieurs combinaisons de dates. Certaines offres plus intéressantes apparaîtront peut-être alors. Si vous êtes flexibles avec vos dates de voyage, c’est un avantage.
Bien sûr, si vous cherchez un Airbnb durant des périodes de vacances scolaires, les annonces seront plus chères…
4. Réservez un séjour plus long
Parfois, sur une annonce, en prenant une nuit de plus, le séjour au total peut revenir légèrement moins cher, c’est intéressant. Cela vaut la peine de tester en jouant sur la durée.
Une réduction à partir de la 7ème nuit peut s’appliquer. La réduction varie selon les annonces, de 10 à 30% !
Idem pour un séjour d’un mois, vous obtiendrez une réduction importante.
5. Visez les nouveaux propriétaires sur Airbnb !
Quand on débute sur Airbnb en tant qu’hôte, on arrive avec un gros déficit de visibilité. Le gros souci, c’est qu’on n’a pas d’avis, or ce facteur conditionne beaucoup les ventes au début. L’objectif est alors de faire un maximum d’avis sur son annonce.
C’est pour cela que les nouvelles offres sont souvent moins chères en moyenne que les autres. Et c’est une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez en plus négocier plus facilement le prix.
De votre côté, vous prenez, peut-être, un petit risque dans le sens où vous ne pouvez pas avoir de retours de clients. De plus, vous n’êtes pas assuré du sérieux de l’hôte. Est-ce qu’il répond rapidement ? Est-il coutumier des annulations au dernier moment ? Considérez cela aussi dans votre choix.
6. Réservez tôt !
Le conseil évident qu’il est toujours bon de rappeler. Comme pour d’autres services, c’est la loi de l’offre et de la demande. Plus vous réservez tôt, plus l’offre est importante et donc, logiquement, plus les prix sont larges et ouverts. Au dernier moment, il ne reste que les tarifs les plus élèves, en général.
Soignez votre profil pour un Airbnb moins cher !
Votre profil est très important sur ce site. C’est votre vitrine. Plus votre profil est intéressant, plus vous serez accepté facilement par des hôtes. C’est un gage de temps.
C’est quoi un bon profil ?
À cette question, je répondrai :
-un nombre minimum d’avis sur vous.
-des bons avis, surtout parmi les derniers postés.
-une photo sympa de vous, avec le sourire, important. Je suis toujours étonné par le nombre de photos de profil sans sourire que les gens publient sur les réseaux sociaux et des sites comme Airbnb. Vous faites pareil sur Tinder ?
-un profil vérifié
-Sur les quelques lignes de votre profil, mettez en avant vos qualités et vos passions et loisirs.
-Si vous avez un site personnel ou professionnel, vous pouvez le partager
7. Mettez-vous à la place de l’hôte.
Vous recevez une demande. Vous allez avoir tendance peut-être à éviter les profils débutants, sans avis non ? Vous savez que vous prenez un petit risque. Et si en plus vous avez une photo d’un mec peu engageant, bof…
Vous allez réfléchir à deux fois avant de valider la demande non ? Surtout, si vous avez entre-temps une autre demande, vous allez opter pour celle qui a plusieurs super avis et une photo avenante de la personne.
8. Partagez avec vos amis
Là aussi, un conseil évident qui s’applique surtout aux appartements.
Certaines annonces offrent un couchage important avec le lit et un canapé-lit. On peut facilement être quatre pour un petit appartement, ce qui rend vraiment le prix intéressant pour le coup.
9. Attention aux frais cachés
C’est un peu comme sur les comparateurs de vol, le prix à l’arrivée est toujours supérieur… Il faut dire que sur le site, au tarif de nuit de base s’ajoutent les frais de ménage et les frais de service. Pour certaines annonces, cela peut représenter une part importante du tarif. C’est parfois même abusé je trouve.
Un exemple ici avec cet appartement à Medellin en Colombie. Le prix de base est de 279 000 pesos pour 4 nuits, et là, le tarif passe à 420 000 pesos ! Sacrée différence non ?
Vous pouvez au moins éviter les annonces avec les frais de ménage et prendre en plus celles qui offrent une réduction après 5 nuits. Vous pourrez payer votre Airbnb moins cher.
10. La localisation
Lorsque je cherche un logement sur Airbnb, je regarde tout d’abord le quartier. Bien sûr, nous souhaitons tous en vérité nous loger au centre-ville, dans un beau quartier avec toutes les commodités. Le truc, c’est que votre budget va être élevé forcément.
Or, est-ce vraiment intéressant de choisir cette option ? Parfois, il est plus intéressant de trouver un Airbnb hors du centre mais proche d’un moyen de transport. Vous perdez peu en temps de transport, mais par contre, vous pouvez économiser beaucoup sur votre logement.
À Paris par exemple, vous pouvez trouver un Airbnb moins en petite couronne non loin d’un RER ou d’un métro. Certes, ce n’est pas Paris, mais au final, est-ce si important ?
À Sydney, j’avais trouvé un Airbnb peu cher situé en banlieue, et situé non loin d’une ligne de transport qui me permettait de rejoindre le centre directement. Les prix dans le quartier historique de la ville étaient trop élevés, la différence était vraiment importante.
FAQ sur les secrets et astuces Airbnb
Dans quelle ville Airbnb est le plus rentable ?
En France, Lyon est la ville la plus rentable en Airbnb avec près de 3 fois les rendements de la location à l’année.
Combien prend Airbnb en frais ?
Pour les hôtes, Airbnb prend 3% du total de la réservation.
Pour les voyageurs, les frais s’élèvent à 14%, quand même…
Qui détient Airbnb ?
Airbnb a été crée à la base par 3 entrepreneurs : Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk. Ceux-ci conservent encore plus de 40% du capital. Une sacrée somme.
Voilà pour mes conseils pour payer un Airbnb moins cher.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous d’autres hacks pour payer moins cher votre Airbnb ?