Comment se déplacer en Guadeloupe ?
0
Il y a quelques années, je suis passé par la Guadeloupe lors d’un trip en Dominique. Bien sûr, j’en ai profité pour visiter l’île. C’était la première fois que je venais ici. Je ne fus pas déçu, la Guadeloupe, c’est une ambiance et une belle nature.
Pour vous déplacer sur l’île, il existe plusieurs options. De la plus cheap à la plus onéreuse, de la plus contraignante à cette qui offre le plus de liberté.
Allez, c’est parti pour un tour d’horizon !
Faire de l’auto stop
C’est l’option gratuite. Par choix ou par nécessité, l’auto stop en Guadeloupe, cela marche oui. Et cela promet des rencontres sympas. Les habitants en font régulièrement sur l’île, vous ne vous sentirez pas seul.
Prendre le bus
C’est le moyen le plus pratique et l’un des plus économiques. Par contre, il faut avoir le temps. La fréquence des bus n’est pas élevée et ils circulent peu les week-ends…
En fait, il n’y a pas vraiment d’horaire de passage. Attendez à un arrêt de bus et faite signe au chauffeur. Vous pouvez aussi arrêter un bus sur la route.
Les lignes sont gérées par des compagnies privées.
Il existe trois gares routières :
- Gare routière de Basse-Terre
- Gare routière de Bergevin
- Gare routière de Darboussier
Par bateau
Oui, on est sur une île :-). Ces liaisons sur surtout utilisées pour rejoindre les autres îles de l’archipel : les Saintes, Marie-Galante et la Désirade).
Bien sûr, il est possible de louer un bateau ou un voilier.
La gare maritime de Bergevin est située à Point-à-Pitre.
En taxi
C’est cher, mais pour un trajet et à plusieurs, cela peut dépanner.
Comptez 20 € de l’aéroport à Pointe-à-Pitre.
Louer une voiture
C’est l’option que j’avais choisie. Pour cela, un lecteur du blog m’avait beaucoup aidé, il travaillait chez un loueur de voiture à l’aéroport. Il m’a même ensuite hébergé chez lui. Un bon souvenir.
Louer une voiture, c’est la liberté de se déplacer en Guadeloupe selon son bon vouloir. Pratique. Par contre, cela a un coût.
Comptez entre 30 et 40 euros par jour, kilométrage illimité.
Attention :
- réserver bien en avance en haute saison
- tenez compte des embouteillages, ils sont fréquents ici.
Louer une voiture entre particulier
Un bon compromis ! Forcément, cela va être moins cher.
Vous connaissez sans doute le principe de ces sites qui proposent aux propriétaires de voitures de partager leurs frais en louant leur véhicule à des voyageurs occasionnels lorsqu’eux-mêmes ne s’en servent pas. Pratique !
Koolicar est un de ces sites, et on peut dorénavant le trouver en Guadeloupe. Le service ne nécessite aucun abonnement et vous donne la possibilité de louer un véhicule pour une heure ou plusieurs jours. Des véhicules Koolicar sont d’ores et déjà disponibles à la location à Jarry, Baie Mahault mais aussi à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Votre véhicule vous attendra directement à la sortie de l’avion !
Et les tarifs ? C’est nettement moins cher que chez un loueur de voiture : autour de 25 euros par jour. Il n’y a pas photo. Et si votre trajet est de moins 300 km, le carburant est inclus dans le tarif !
Tenez, jetez un œil sur leur page pour voir tarifs et véhicule.
De plus, vous pouvez accéder directement au véhicule des propriétaires via l’application Koolicar sur votre smartphone ou avec votre badge. Et tout cela, sans échange de clé ! Un vrai gain de temps quand on sait qu’il est parfois difficile de s’y retrouver à notre descente de l’avion. Aucun papier n’est à signer, tout est assuré et automatisé.
Clairement, lors de mon voyage en Guadeloupe en 2014, j’aurais opté pour ce service et j’aurais fait de belles économies.