Un voyage annulé ? Voici comment vous faire rembourser ( et une vérité sur les voyagistes sur internet)
113Un vol ou un séjour annulé pour une raison indépendante de votre volonté ? C’est bien souvent la galère pour se faire rembourser. Notamment de la part des voyagistes spécialisés sur internet.
Comment récupérer vos 300 euros ou plus ? Voilà quelques pistes tirées de mon expérience personnelle.
Se faire rembourser son voyage : une galère
Avant de vous raconter mon histoire, si vous êtes victime d’un vol annulé, retardé, de surbooking ou d’une perte de bagages, je vous invite à lire cette page du blog où tout est indiqué sur vos droits pour vous faire rembourser votre vol annulé (entre autres) :
L’année passée, en juin, j’ai voulu passer un week-end à Rome avec mes parents et ma sœur. Cela aurait été l’occasion pour mon père de prendre l’avion pour la première fois. J’ai tout organisé, mais pas de chance, il y a eu une grève. Pas du côté français (pour une fois !) mais du côté de l’aéroport de Rome. Pas de vol, pas de week-end, on rentre chez soit…
Dommage, tout avait été organisé.
J’ai alors contacté le voyagiste sur internet pour me faire rembourser notre séjour (240 euros par personne si je me souviens bien). Et là, bonjour la galère ! J’y suis finalement arrivé après un mois et demi d’effort, et en employant « la force. »
Je sais que ma mésaventure arrive à pas mal de gens. Il y a peu, je lisais les plaintes d’un client sur la page Facebook d’un gros acteur du secteur… Visiblement, c’est assez fréquent. Tapez sur Google le titre de l’article et vous verrez. D’ailleurs, ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent. Aussi, je me suis dit que mon expérience pouvait être utile à d’autres.
Ce séjour vol+hôtel, je l’avais réservé(avec assurance annulation) sur un site très connu. Pour ne pas le citer, disons que c’est le premier à qui l’on pense quand on parle de séjour à la dernière minute. Mon expérience pourrait être appliquée aux autres acteurs du secteur. Même politique, et même problème. Je n’aimerais pas être community manager chez eux…Attention, je parle ici des gros poids lourds du secteur de la vente de voyage sur Internet.
Ce qui s’est passé après l’annulation de mon voyage
1.J’appelle tout d’abord le service client. On me dit, pas de problème. Il faut que je me procure une attestation de non vol auprès de la compagnie aérienne et je serais remboursé sous peu. Ok. Déjà, je m’y suis pris à deux fois car la première personne que j’ai eu au téléphone parlait pas très bien le français et n’avait pas l’air de savoir grand-chose…J’envoie le tout par mail audit service client.
Déjà, au passage, cela me tape sur les nerfs d’appeler un numéro surtaxé quand c’est un service client. Il est où là le service client ?
2.Pas de réponse de bonne réception, ca commence mal…Une semaine plus tard, je les rappelle. Déjà, il faut savoir que mes interlocuteurs parlent parfois mal le français. Ces services clients sont délocalisés au Maroc ou ailleurs au Maghreb. Les pauvres employés doivent essayer les plâtres de la politique de la maison. Ils ne comprennent parfois pas tout à l’affaire ou ne connaissent pas tous les aboutissements. Moi, on m’a raccroché au nez.
3.J’envoie un mail alors au service client. Une semaine, après, on me dit que mon cas est en cours de traitement. Deux semaines après, toujours rien.
4.Cette fois, j’envoie alors un recommandé en expliquant que je suis en train de constituer un dossier contre eux, que j’ai prévenu les services de consommateurs etc. J’exige un remboursement sous 30 jours.
5.Deux semaines après, je reçois un mail m’informant que l’on va me rembourser, mais pas entièrement. Seulement le vol et non l’hôtel à Rome! Je ne sais plus pour quelle raison…J’ai eu un peu l’impression qu’on me prenait pour un de ces mignons petits animaux à laine qui broutent paisiblement dans les prairies de la belle Ecosse…Tiens faudra que je pense à vous parler de l’Ecosse un de ces jours. Bon, je m’égare, revenons à nous moutons. Il faut savoir que je suis une personne très calme, mais quand on me pousse, au bout d’un moment, mon nez commence à me piquer, et là ce n’est pas bon signe.
6.Là, je vois rouge et je leur dit que je vais leur faire un procès si je n’ai pas tout. J’ajoute que j’ai d’ailleurs gagné il y a quelques années un procès de la même façon contre un autre voyagiste. Et je termine par le fait que je ne comprends pas la politique commerciale de la maison. Surtout que mes parents ont déjà été client une fois.
Le lendemain, un mail m’informe que j’ai été remboursé à 100%. Ce serait presque drôle…Mais non cela ne l’est pas, c’est lamentable.
La vérité sur la politique de remboursement en cas de vol ou de voyage annulé
Alors, soyons clair : c’est une méthode délibérée de la part de certains voyagistes de faire ramer le client pour le remboursement.
Pourquoi ? Car, ils comptent, à raison, qu’une partie des clients (les gens aisés) ne vont pas trop se fatiguer pour réclamer leur argent. Certains ne sont pas à 5OO euros prés.
D’autre part, ils savent qu’une partie des autres va abandonner, faute d’énergie ou de connaissance pour suivre l’affaire. C’est cynique, mais je suis sûr que ce que j’avance est une réalité.
Et pendant ce temps, votre argent travaille pour eux. C’est triste et bien sûr, vous n’entendrez jamais cela, mais je suis sûr que c’est la vérité. On vous ment, on vous spolie comme dirait l’autre…
Et oui, en un clic, c’est acheté. Mais pour se faire rembourser son voyage, bravo la galère. Bon, faut que je me calme, je commence à m’échauffer tout seul…
Si vous attendez tranquille que l’on vous rembourse rapidement, vous avez tout faux Donc, face à cela, une seule arme est efficace : la force.
Je vous ai préparé un document présentant les recours pour se faire rembourser : démarche, recours devant la justice et les liens utiles :
Petite méthode pour se faire rembourser son vol ou son séjour
Je vous propose la méthode que j’ai utilisée, en plus rapide. Pas la peine de perdre du temps comme je l’ai fait si cela vous arrive. Mettez tout de suite la pression, allez droit au but et montrez que vous savez de quoi vous parlez.
Donc, en cas d’annulation de vol ou d’annulation de voyage :
- Vous appelez le service client et demandez le remboursement illico presto.
- Si pas de réponse dans quelques jours, vous contactez par mail ledit service client. A voir selon la boite, la procédure et les intermédiaires varient. L’important c’est d’être ferme et de leur poser un ultimatum.
- Passé deux semaines, si vous n’avez pas de réponse claire et de date de remboursement, vous envoyez un recommandé avec accusé de réception en exigeant le remboursement de votre voyage sous 30 jours. Et vous menacez de saisir la juge de proximité, de déposer plainte, de saisir les associations de consommateurs etc. Tout ce que vous voulez.(tant que c’est crédible :-).
Il y a de grosses chances que cela suffise. Sinon, et bien passez à l’action.
N’oubliez pas, vous êtes dans votre bon droit. Soyez patient, mais ferme. Et ne lâchez pas le morceau ! Nom d’une pipe !
Pour la petite histoire, dans mon dernier mail, j’avais aussi ajouté que je tenais un gros blog de voyage influent et que j’allais faire un bon article sur eux et sur des forums. Et que j’espérais que leur community manager n’était pas trop débordé en ce moment. C’était un mois avant que j’achète le nom de domaine Instinct Voyageur :-).
Si vos démarches n’aboutissent pas, je vous conseille de passer par la société AirHelp Elle a aidé des milliers de voyageurs à se faire rembourser.
C’est du sérieux croyez-moi. La démarche est simple et gratuite !
Si votre cas est retenu, la société s’occupe de tout jusqu’à ce que vous touchiez votre argent!
Je vous détail toute la procédure sur cette page.
D’ailleurs, avez-vous déjà eu un problème pour vous faire rembourser votre vol ou votre séjour ?
Ahahahahaha :
Je m’explique : « Déjà, au passage, cela me tape sur les nerfs d’appeler un numéro surtaxé quand c’est un service client. Il est où là le service client ? »
Le client serait-il le roi (des cons)?
Toujours très compliqué ces remboursements, et sources de nombreuses prises de choux et autres imbroglios.
Il y a effectivement chez les voyagistes une certitude qu’une partie, assez intéressante pour que ça vaille le coup, des voyageurs ne feront pas les démarches nécessaires, et donc que ce sera « keep in the pocket » pour eux!
Merci pour cette petite lecture du samedi soir en tout cas Fabrice
Bonjour Fabrice,
Très bon article et tes recommandations sont très utiles. Heureusement, ce genre de problème ne m’est jamais arrivé, parce que je suis également une personne très calme mais dans ce genre de situation, je n’accepte pas « non » comme réponse.
Et au fait, quand on tape « comment se faire rembourser un voyage annulé », tu es no 1 et 2 en page 1 de Google.ca.
Pas mal !!!
Tant mieux pour Google, j’espère que cela servira à beaucoup de monde!
Bonne histoire.
Une autre anecdote : je suis en attente (depuis deux mois) de remboursement de la part de la SNCF (!) :
– j’ai acheté un billet Lyon-Strasbourg avec l’option « billet électronique », un bon mois avant le voyage ; obligatoire d’imprimer le billet soi-même, aucune autre possibilité laissée au client avec ce niveau de tarif.
– j’ai essayé une dizaine de fois d’imprimer le billet : message « service momentanément indisponible, veuillez etc… » et ce jusqu’à une heure du départ.
Résultat = pas de billet. Pas de voyage non plus. Non remboursable à priori après le départ… Sauf que là c’est une faute grave de la SNCF.
J’ai donc envoyé ma demande de remboursement au service client par courrier. Sans nouvelle, la même va partir en recommandé (même pour une cinquantaine d’euros, j’irai au bout). Et si suffit pas, je me charge personnellement de la pub de notre société nationale (?) des chemins de fer.
Cordialement,
CR
Ha la SNCF, une autre histoire…
Apparemment oui c’est la SNCF qui est en tort, tu as conservé le message d’erreur ou une copie d’écran que tu aurais imprimé?
Bon, je sais, il faut y penser sur le coup..
Tu as raison lâches pas! Dis que tu es une bonne cliente, que tu as de la famille qui bosse chez eux, que tu es attachés aux valeurs de l’entreprise etc…Que tu n’aimerais pas en venir a faire appel aux assoc etc…
Rigolez pas, pour moi cela a marché une fois pour un billet:-)
salut,
Besoin d’aide !! J’ai payé un billet AR FDF ORLY. J’avais un billet électronique (680€) . Au moment d’enregistrer on m’a dit que je n’étais pas sur le listing et on m’a obligé a repayé un billet (990 €). Depuis j’ai de grosses difficultés sur mon compte bancaire et je dois payer des agios. Air caraibes me balade et m’a, à ce jour rembourser 75 € pour un billet que j’ai payé deux fois. Je suis désemparée et je ne sais pas quoi faire ou à qui m’adresser.
Peux-tu m’aider sur cette grosse galère. Ce n’est pas normal qu’une compagnie puisse me traiter aussi mal et même m’ignorer à ce point. Mon problème dure depuis le 5 août 2013.
Merci d’avance pour ton aide.
Cordialement.
Katy
T’as eu raison de les souler à la mort jusqu’à obtenir l’intégralité de ton remboursement. C’est tout simplement honteux, d’autant plus que tu n’as fait aucune faute dans l’histoire… Sur ce point, la France devrait s’inspirer du modèle américain et sanctionner très lourdement les compagnies aériennes qui arrêteraient de prendre le peuple pour un con.
« Déjà, au passage, cela me tape sur les nerfs d’appeler un numéro surtaxé quand c’est un service client. Il est où là le service client ? »
J’aurai envie de dire vulgairement « DTC »… car oui, l’étape remboursement, dans tous les domaines d’ailleurs, c’est le parcours du combattant quoi ! J’avoue que des fois, j’ai abandonne… la pire mésaventure fut avec un contrôleur de la SNCF, j’en parlerai un de ces jours tiens ! Je suis tombé sur un menteur et un voleur !
Que c’est-il passé?
C’est vrai que les contrôleurs sont pas cool parfois. C’est je pense dû au fait qu’ils touchent un pourcentage quand ils verbalisent. C’était pas le cas avant quand tout était public…
Ah les joies des réclamations…
En fait, pour faire simple, on doit toujours aller râler (version polie), tempêter, se battre et souvent, on continue à nous prendre pour des c***.
Tu fais bien d’informer tes lecteurs de leurs bons droits et de les encourager à ne pas laisser tomber, souvent, on lâche l’affaire au lieu de continuer!!
Oui et en même temps, il faut essayer de rester diplomatique, ce qui n’est pas facile parfois:-)
bonjour,
je suis moi-même voyagiste ( petit voyagiste… rien à voir avec les gros majors du secteur..!!) par passion.
je vois très souvent les problèmes que vous évoquez : effectivement, en passant directement par internet, vous économisez les 30 ou 40 € de frais qu’une agence physique vous prendrait ; mais dès qu’un problème se pose, combien de temps, d’argent et d’énergie perdus par le fait de ne pas avoir un interlocuteur dédié..??
Effectivement les « gros » d’internet jouent sur la lassitude ou le manque de connaissances des clients ( c’est valable dans bien d’autres domaines aussi, téléphonie, et j’en passe..)
Beaucoup reviennent vers nous après avoir eu ce genre d’expérience ; il faut dire aussi que c’est quand même sympa de pouvoir parler de ses projets de voyages !!
En tous cas, je suis avec interêt vos aventures !
Paradoxalement, ( par rapport à l’idée qu’on peut se faire d’un agent de voyages), c’est cette manière de voyager que j’essaie de faire partager à mes clients.
bonne continuation !!
Merci Denis pour ce sympathique commentaire!
Cela fait plaisir de voir que vous partagez mon avis sur leur technique….En tout cas, moi cela m’a calmé de réserver sur ce genre d’agence.
J’aurais tendance à renvoyer les gens sur des agences comme vous. Il y a longtemps, j’ai eu l’occasion de pousser la porte d’agence pour me renseigner pour la famille il y a bien longtemps et il est vrai que les rapports sont sympas:-)
La seule fois où j’ai annulé un vol, j’ai eu affaire à des gens super sympa, et j’ai été remboursée très vite (c’était avec go voyages). Enfin, la franchise de l’assurance en moins… Depuis, j’ai découvert que ma carte bleue pouvait remplacer l’assurance du voyagiste, et permettre un remboursement intégral, mais je n’ai (heureusement) pas encore testé.
Cela dit, j’ai honte, mais je fais également partie des gens qui finissent par laisser tomber… Un grand site web spécialisé sur le discount m’a ainsi eue. Des dizaines d’appels surtaxés, où on poireaute longtemps pour s’entendre finalement dire par « François », « Claude » ou « Martine », qu’ils ont un problème informatique, ou qu’ils ne peuvent rien pour nous, qu’ils n’ont pas accès à notre dossier… C’est à se demander comment la justice française peut ainsi fermer les yeux.
Ha les numéros sutaxés, c’est une vraie honte! Je serais au pouvoir, je ferais un décret qui les interdit! Et en plus, le fait de te faire attendre, c’est bien sûr aussi calculé!
Bah le pire, c’est qu’il y a une loi qui interdit les numéros surtaxés à un certain nombre de service (dont opérateur téléphone/internet et ecommerce). Mais l’astuce consiste à avoir un numéro normal en petit, bien planqué sur le site, et un surtaxé qu’on donne dans les mails, en gros sur la page contact, etc.
Comme ça, ils « jouent » avec l’argent pendant qu’on attend, et gagnent une thune folle avec les appels interminables… On peut trouver des site qui recensent les numéros normaux.
Exemple marquant avec *dis*ou*t (j’ai eu trop d’emmerdes avec eux, je n’y vais plus, et je dis à tout le monde d’éviter également !) : ils encaissent le chèque puis, seulement après, te demandent des justificatifs d’identité. Pendant deux mois j’ai envoyé des photocopies jusqu’à ce que finalement le produit soit en rupture de stock, et qu’ils me remboursent. Mais en attendant, ils avaient encaissé le chèque sans problème dès sa réception…
pff c’est abusé machin discount…
Tiens, si tu es chômeur, appeler Pole Emploi, c’est aussi un numéro taxe, là c’est encore pire!
Je n’ai jamais eut ce genre de « désagréments » concernant les voyages, mais pour une location de vacances … je confirme le fait qu’il faut être « rentre dedans » dés le départ … ne pas être gentil, surtout pas …
C’est courrier directement, et en recommandé.
Dans mon cas j’avais reservé sur internet une location dans le sud de la France, dans une résidence partenaire de l’enseigne … et sur place je me suis aperçue que la prestation ne correpondait pas vraiment à ce qui était annoncé, et que certains services n’étaient pas inclus, comme indiqué sur le site … sur place je me suis acquittée des frais supplémentaires (pas trop le choix) mais dés mon retour j’ai constitué un dossier avec toutes les preuves nécéssaires, et en les menaçant de procès … en 15 jours j’étais remboursée.
Mais qu’est-ce que c’est que cette compagnie de fou ?! T’as bien fait de leur mettre le feu !
Je n’ai jamais eu ce problème (puisque je n’ai jamais eu à annuler), mais on a eu quelques fois le problème inverse : pas d’avion au départ…
Les compagnies low cost, nous ont parfois joué ce tour,une fois à l’aéroport :
– « Mais on vous a envoyé un email il y a une semaine »
– « Je n’ai rien reçu »
– « Ah bon ? Bon de toute façon le vol est reporté la semaine prochaine, un peu de patience (sourire) »
Parfois, garder son calme demande une force surhumaine…
C’est claire, moi j’ai parfois un peu de mal:-) Là, rien que de penser à cette épisode….
Jusqu’à présent, je n’ai pas encore été confro,ntée à une annulation qui soit hors de mon contrôle mais je garde cet article en marque-page. On ne sait jamais!
Petite anecdote : une fois, j’ai réussi à me faire rembourser par easyjet (que je remercie) car je leur ai expliqué que mon mec m’avait largué et que donc on ne partait plus… Bizarrement ma petite histoire (vraie je précise) a eu son petit effet et j’ai été remboursée à 100% !
Tu as du tombée sur une femme ayant vécu ton cas super compréhensive ^^
Tu as eu un gros coup de veine:-)
Un jour, on m’a volé mon sac a dos contenant mon passeport. Bien que j’avais pris une assurance annulation en cas de vol, l’assurance n’a rien voulu rembourser car le vol n’a pas eu lieu avec agression caractérisées. Je leur ai dit cyniquement: j’aurai du me faire tabasser pour me faire rembourser, rien… Avec des appels surtaxés vers le Belgique, j’ai laissé tomber…
Quand aux appels surtaxés, ils devraient effectivement etre interdits dans le cas des services clients. 12 euros lorsque j’ai appelé Air France pour avoir des renseignements sur le vol de ma copine (attente, + interlocuteur à 0,50 euros la minute), ou encore 80 euros payés pour mes nombreux appels à UPS lorsqu’ils n’ont pas été foutus de me délivrer mon colis à temps, et qu’ils n’ont pas pris la peine de me contacter…
Ouf, c’est chère…Je comprend pas d’ailleurs pourquoi c’est autorisé ces appels surtaxé. Les assoc de conso sont jamais arrivé à mettre la pression?
Pour ton vol, en fait, il faut pas hésiter à mentir et dire que tu as été agressé, même légèrement. Et il faut pas avoir de remords!
Bonjour,
Pour info, le président du site de « dernière en anglais » minute à une adresse mail comme tous les autres employés de se site. Donc une fois qu’on a trouvé l’adresse d’un employé et le nom du Président, on sait comment le joindre directement.
C’est malheureux mais c’est comme ça que j’ai pu me faire rembourser par mon assurance car ce site à la c*n me refusait un malheureux papier d’annulation à fournir à mon assurance!
Ils voulaient même pas te fournir ce papier? c’est curieux, pourquoi donc?
Tu as fait comment, tu as écrit directement au Président?:-)
Je n’ai jamais eu à annuler, je croise les doigts! C’est vraiment le bordel! Mais je préviens le coup à chaque fois, en prenant une assurance voyage complète privée, qui inclus l’annulation à 100%, et tout le reste. Si la malchance s’abat sur moi, au moins j’ai cette petite protection, quoi que…
Sinon oui, il faut se plaindre, harceler le service à la clientèle si nécessaire, c’est notre argent après tout!
Moi aussi, j’avais l’assurance annulation et pourtant…
C’est aussi difficile au Canada qu’en France Martine?
En fait, si tu fais affaire directement avec une agence ayant pignon sur rue, c’est plus facile, mais encore, il faut vraiment que tu te démerdes pour faire valoir ton assurance annulation, car ils aiment pas trop rembourser. C’est normal, ça leur fait perdre beaucoup, argent et leur nom, leur crédibilité.
Mais bon, selon les gens que je connais, il n’y a pas vraiment eu de problème, quand ton assurance privée est béton…
Bonjour Fabrice !
Je lis ton article, qui me rappelle tant de ‘bons’ souvenirs ! Je suis une des personnes les plus malchanceuses concernant les voyages (volcans en éruptions, grèves, faillites de companies aériennes etc.). Donc, comme tu l’imagines, je suis passée par des heures de Schubert-Relation-Clientèle !
Ayant aussi travaillé il y a quelques années dans un service clientèle délocalisé, je peux confirmer le manque de formation des employés 🙂
Bref, tout ça pour dire que: la meilleure solution me concernant reste : Le tweet publique + Post sur la Page Facebook de la marque. Si celle-ci à un community manager, tu peux être sûr que la plainte remontra DIRECTEMENT au service marketing ou au service clientèle, mais sans passer par les intermédiaires téléphoniques…
J’ai agis de cette manière dernièrement pour une compagnie aérienne qui me faisait tourner en bourrique depuis 8 mois pour me rembourser presque 300€. Un post sur Facebook, un tweet, et j’avais un email dans ma boite me demandant plus d’infos sur le cas une demi-heure après, et le remboursement sur mon compte dans les 72H…
Si ça peut servir à quelqu’un 🙂
Souhaitez-moi bonne chance, je pars en Inde en Septembre …si j’arrive à partir !
J’en profite pour te dire bon courage et bravo pour ton blog, Fabrice ! Ton évolution est flagrante 🙂 et tes posts toujours très utiles / intéressants !
Merci pour ton gentil mot Elodie:-)
Et oui c’est une bonne idée que de publier sur les page FB +tweet. Comme c’est publique, c’est un des avantages des réseaux sociaux!
La plupart des compagnies ont leur page et twitter. D’autres le font et à regarder le nombre de messages, le CM a du boulot!
Là, on peut dire que les médias sociaux rendent service au voyageur!
8 mois, c’est une honte vraiment.
Bonne chance pour l’Inde, dans quel coin le voyage?
Un peu en retard (ooops) mais je pars au Rajasthan… Je ne connais pas encore d’idée précise pour le trajet, je pense que je me ferai porter par les envies / rencontres ! Tu y a déjà mis les pieds ? Je me rappelle de quelques posts sur l’Inde mais je ne pense pas que tu parlais du Rajasthan … Je me trompe peut-être cela dit !
Bonne continuation et profites bien de la Colombie !
J’ai passé 3 semaines au Rajasthan, c’est super c’est claire!
De rates par Jesalmer et son désert surtout!
Bon voyage!
Au Canada la taxe sur les appels n’existe pas, enfin pas sur les services à la clientèle. Les numéros sont souvent sans-frais, c’est à dire sans frais d’interurbain.
Avec tout ça et les milliers d’autres exemples sur la difficulté des compagnies d’assurances à effectuer un remboursement, je doute sérieusement sur l’utilité d’être assuré.
Salut Sébastien,
J’ai pas compris le rapport avec les appels..?
Comme je le disais, dans certains cas, il vaut mieux…
Tiens, l’année passé, j’ai un ami qui c’est fait piqué son ordi et son appareil en Amérique du sud. Remboursé dans le mois. Il était bien content d’être assuré pour le coup.
Je me suis emmelé les pinceaux dans ma réponse:-)
Bon pour le Canada! Je trouve cela scandaleux en France de payer pour le Service Client. A croire qu’ils ont oublié le sens de ce mot…
Et dans mon cas, l’appel était surtaxé. Tu es déjà énervé quand tu appelles, mais en plus quand on te fait patientais sur de la musique à deux francs…
Il y a deux ans, j’ai subi avec ma famille une annulation de notre vol. La compagnie nous a réacheminé à destination que le lendemain. A notre retour de vacances, j’ai écrit à la compagnie pour leur demander un remboursement ou un dédommagement. J’avais reçu une lettre de refus m’exposant que la compagnie était désolée etc… mais qu’il ne me donnerait rien car l’annulation était due à un problème météorologique. Pourtant les autres avions avaient normalement décollés chez les concurrents, y compris pour la même destination.
Faute d’avoir obtenue amiablement satisfaction, j’ai donné la gestion de mon dossier de réclamation à une société spécialisée SkyMediator. Un an après, nous avons reçu une indemnisation de 2.500 € (pour cinq personnes). le système est très pratique parce que leurs clients ne supportent aucun frais et ils ne sont rémunérés qu’en cas de réussite de leurs démarches.
Salut Marc,
C’est ta société non? Cela fait un peu pub ton commentaire non?:-)
Bonjour,
Je suis dans le même cas le Numero 1 du voyage derniere minute refuse nous rembourser depuis un an, suite aux emeutes en Tunisie…
Nous sommes à bout que faire??
Lettre recommandé envoyée ac menace d’assignation au tribunal
Depuis un an….
Pas de réponse à la lettre recommandé?
Avez-vous contacté les associations de consommateurs?
Bonjour,
Oui lettre envoyé depuis 2 semaines et pas de réponses…..J’ai contacté e-litiges mais pas de nouvelles d’eux non plus… les autres associations m’ont l’ air payante et je débute dans l’avis je n’ai don aucun moyen 🙁
Et 60 M de consommateurs?
et bien ils m’ont dit quil fallait s’abonner…
Je suis moi aussi en train d’essayer de me faire rembourser une réservation d’hôtel chez jetaircenter entre le moment ou j’ai reserver et l’annulation j’ai changer de compte bancaire donc le remboursement ne peut plus ce faire je leur est envoyer plusieurs mail pour leur indiquer de ne pas faire ce virement sur ce compte mais il ne comprenne rien je n’ai plus de réponse de leur part
Ah oui c’est embêtant là, ils vont faire traîner en espérant que tu lâches l’affaire.
Courage!
Bonjour à tous, suite à un retard de 6 heures sur un vol Ryanair et un refus d’indemnisation de la compagnie, j’ai rempli un formulaire chez SKYMEDIATOR avant de me rendre compte qu’il s’agissait peut être d’une arnaque. Qui peut me renseigner ?
Marco
Etonnant que personne (ou de rares personnes) ne donne des précisions sur skymediator.
Y-a-t-il eu un remboursement à la suite du formulaire skymediator ?
Et pas de problèmes collatéraux genre usurpation d’identité, fausse facturation par la suite, etc. ? il faut envoyer sa photocopie de carte d’identité et son relevé d’identité bancaire… Cela semble risqué.
@Flarkemo : Bonjour, je suis client de Skymediator et je peux vous dire que ça marche et que ce n’est pas de l’arnaque !
Mon histoire perso :
18/11/11 : j’ai 3h30 de retard sur le AF 1330 ORY>BCN (vol annulé et basculé sur un autre vol départ CDG). je me renseigne, j’apprends que je peux être indemnisé de 250 euros. je fais une réclamation auprès d’AF.
12/01/12 : AF me répond que je n’ai droit à rien car « les conditions météorologiques et les pannes techniques font partie des causes exonératoires », or, il n’y avait aucun problème météo ce jour-là et la panne technique n’est pas explicitée
19/01/12 : je dépose mon dossier chez Skymediator
02/02/12 : Skymediator après étude du dossier, réclame l’indemnisation de 250 euros à Air France
23/03/12 : AF n’ayant pas répondu, Skymediator transmet à son avocat
03/07/12 : Skymediator m’informe qu’AF a été assigné en justice et qu’un avocat me défend
07/07/12 : ce matin je reçois un LRAR du tribunal (première réaction : je me demande qui m’attaque en justice ?). Gros soulagement : c’est le tribunal qui a bien enregistré la demande en justice et me propose une conciliation pour le 2 octobre 2012. Je serai représenté par un avocat parisien au nom célèbre : TIXIER-VIGNANCOUR (sans doute le fils ou le petit-fils de l’avocat et député du même nom).
Voilà, donc tout ça pour dire qu’apparemment, Skymediator, c’est sérieux. J’ai eu la copie de la lettre envoyée à Air France et de l’assignation en justice faite au tribunal d’instance pour que je sois indemnisé.
Il faut juste être un peu patient. La justice est lente, les compagnies aériennes traînent des pieds, mais Skymediator semble sérieux et efficace. De toute façon vu que c’est gratuit vous n’avez rien à perdre à essayer.
Je ne suis pas un employé de Skymediator mais je recommande ce service. Je vous dirai comment ça s’est terminé et si j’ai été indemnisé.
J’ai également eu un problème de bagage perdu avec la TAM (compagnie brésilienne) et j’ai hâte que Skymediator ouvre son service « bagages » (en Septembre m’ont-ils dit) pour leur déposer un deuxième dossier ! Et là c’est du lourd : un sac de 30kg perdu, c’est 600€ forfaitaires que la TAM nous doit.
Merci pour votre réponse. Sur les forums beaucoup de suspicion sur cette Société mais aucun cas d’arnaque avéré. Les renseignements que j’ai fourni ne permettent pas de me mettre mal, par contre, s’ils me disent qu’ils ont gagnés et qu’il leur faut un RIB pour me payer, la c’est autre chose. Même s’ils me fournissent des photocopies de documents. J’ai, pour d’autres histoires, eu des faux bons de commandes et même des faux avis de virement avec copie d’entête de banque.
En tous les cas encore merci.
Flarkemo
Bonjour
Je vis la même galère, j’ai réserver un voyage pour l’andalouise au départ de nantes et leur site a eu un souci informatique, il m’ont mis un départ de Paris.
Il reconnaissent quand meme qu’il y a eu un souci informatique et me disent que je vais etre dédommagé, mais pour moi il n’est pas question de dédomagement mais d’un remboursement intégral, c’est quand même de leur faute.
Donc pour l’instant j’en suis au courrier recommandé, mail à la répression des fraudes et à la médiation du tourisme et à au moins 10 appels depuis 3 semaines.
Si vous avez un autre tuyau pour que je sois remboursé, merci de me le dire.
A part les menaces….Bon courage en tout cas à toi! Tiens-moi informé!
je devais partir en tunisie le 8 fevrier2013 mon voyage acheter le 14 janvier aller tunis air et retour air france le 10 fevrier2013 voyage annule pour cause greve aucun depart je n ai recu aucun sms annulation de e.dreams ou de tunis air donc je me rends a l aeroport et la voyage annuler donc je tel a E dream qui me dis de contacter les compagnie air tunis et ai france aucun remboursement a ce jour donc presque 1 mois plus tard j ai envoyé mail recu n° de dossier et plus rien sauf de me dire de contacter les compagnies concernees les compagnieS de contacter EDREAM que faire je souhaitais un report a une date ulterieur eventuellement car entre le tel a E DREAM 1€34 laLESjours pris par rapport a mon travail le deplacement a la eroport la deception surtout le sentiment d etre traité comme une vache a lait
suite du commentaire ci dessus AIR FRANCE qui devait assurez mon retour refuse car la vion a bien decollé le 10 fevrier2013 n etant pas parti je ne pouvais pas revenir pour le remboursement….. les frais de dossier enfin je souhaite un conseil car je ne compte pas en rester là il font travailler notre argent et si nous on a un probleme…… galere je ne voulais pas passer par internet j aurais dû m ecouter si tout va bien ca doit etre OK mais si ya un probleme meme si on est pas responsable on est devant un ecran ou un tel avce apppel surtaxé (coup de gueule) marrrrrre!!!!!
Vous n’avez pas demandé un certificat de non vol auprès de la compagnie? C’est un document nécessaire normalement pour prouver que l’avion n’a pu partir.
bjr merci d avoir repondu j ai demander a tunis air une attest
tation de vol elle m a mis sur mon billet vol TU761 ANNULE LE8/02:2013 avec le tampon voila!!!merci de votre
gentillesse
voila j’ai pris un billet chez go voyage en leur faisant un virement car ma carte bancaire ne voulait pas fonctionner et entre temps ils ont annulée mon billet j’étais donc obligé de repayer un autre billet et jusqu’à maintenant cela dure 1 mois je n’ai toujours pas le remboursement du premier billet je fais que de les appeler et rien à faire l’argent n’arrive pas
Il vaut mieux envoyer un recommandé, c’est plus efficace:-) Bon courage!
merci
Bonjour,
Merci pour cet article.
J’aurais besoin d’un conseil.
Sur un vol de Canton a Paris CDG avec Air France, j’ai eu un retard de 12h, je devais partir a 23h, puis le vol a été déplacé a 8h30 le lendemain matin, puis nous sommes finalement parti a 11h15. Me faisant manquer ma correspondance train que j’avais déjà modifie par deux fois occasionnant des frais de remboursement a la sncf.
J’ai menace Air France par 2 fois a 3 semaines d’intervalle sur la page recommandation de leur site internet. Un mois plus tard, toujours pas de réponse de leur part.
J’ai donc déposé mon dossier a Skymediator (je ne sais pas trop ce qu’ils valent mais ça ne me coute rien d’essayer). Afin d’avoir plusieurs cordes a mon arc je souhaiterais cependant continuer a leur mettre la pression. Je connais mes droits et je lâcherais pas.
En faite tu a l’air de connaitre ton sujet, et ce que j’aimerais savoir car je bloque un peu. C’est comment tourner ma lettre recommandée, je mets quoi dedans? Je les menace de quoi? Dois-je envoyer un scan des talons de mes cartes d’embarquements?
Merci de ta reponse
Cordialement
Josselin
Bonjour nous révions d’un beau souvenir d’Egypte hors ce fut un voyage traumatisant , nous sommes parti le mercredi 3 Juillett , le Vendredi nous avons appris par des tracts dans nos chambres qu’il fallait quitter l’hotel en urgence, je ne peux étaler ce serai trop long a expliqué ce que nous avons subit controles armés ,chars ,pleures ,peur aux ventres l’agence nous a gaché nos vacacances elle nous a laissé partir alors qu’elle savait vu les avertissements du consul d Egypte qu’il ne fallait surtout pas quitter l’hotel , nous etions écoeurés aussi j’ai des certificat médicals car revenu avec la gastro vidé dailleurs tout lhotel etait malade , le lendemain chez moi en etat de choc j’ai fondu en larmes de ce que nous avions subit la peur au ventre… l’agence nous a remboursé 1200 eur sur 1650 mais je compte bien leur demander des domages et interéts qui peux me conseiller car nos vacances de juillet a nous 3 etaient totalement gachés ,je ne lacherai rien ça s’est sure aussi je fais parti d’une asso de « que choisir la CLCV « croyez vous que je peux demander des domages et interets pour préjudice moral subit causé sachant que nous sommes parti a 21h arrivés sur Lille en bus exténués vers 13h soit ..16 Heures , un bien beau voyage le pire est que c’etait écrit voyage pour l’egypte a évité ils nous ont laissé partir pour Taba malgré les mises en gardes du consulat . Ils refusent de nous rembourser la totalité je leur ai meme demandé de faire un geste symbolique de nous offrir 3 autres voyages vu ce que nous avions subi . Dois je ecrire au médiateur voyage si oui qui peux me conseiller je sais que je peux le faire par email merci je suis décider a me battre je ne lacherai pas ,
Bonjour,
Nous sommes mon compagnon et moi en plein dans ce cas de figure avec des billets prévus pour Avril 2014. Nous devons changer de date et avons contacté Go voyage pour cela… Ils m’ont répondu que selon leur règlement, nous perdons 10% avant émission du billet et 100% après émission de nos billets, c’est à dire 2500€… sauf que le cas de figure de 10% ne peut jamais s’appliquer puisque au moment ou vous réglez, le billet électronique est immédiatement envoyé… Cela se nomme donc pour la partie du remboursement éventuel de 10% une publicité mensongère… … … Je viens de les avoir au téléphone en les menaçant de mettre mon avocat sur l’affaire et après plus de 15 minutes d’échanges on me propose de me rappeler… … Je vous tiendrais au courant de la suite. Bien à vous tous, Sylviane
Je veux bien oui, merci Sylviane de me tenir au courant !
ET bon courage pour la suite!
Bonjour,
Ravie d’avoir trouvé ce blog. On se sent moins seul !!
Mon problème : J’ai acheté sur écotour un circuit en israel pour ma fille et moi.
Nous habitons à 2 h de l’aéroport.
Alors que nous venions de garer notre voiture, ma fille fait un malaise, et évidemment nous ne pouvons pas partir. Dès que je le peux je préviens mon assurance (carte bancaire visa premier), mais c’est dimanche, et pas de réponse chez écotour alors qu’ils sont censés être ouverts 7 jours sur 7 !
Je le fais donc le lundi matin, afin de demander les documents d’annulation que mon assurance me demande de toute urgence. On me répond gentiment que ce sera fait. Je ne vois rien venir…
Après plusieurs appels où on me fait toujours la même réponse, à savoir il leur faut un mail du tour opérateur qui est VOYAMAR. Ecotour me dit qu’en dépit de plusieurs relances, VOYAMAR n’envoie rien…
Je téléphone chez ce dernier qui n’avait pas été informé de mon annulation… Cependant ils ne peuvent rien faire pour moi, c’est à Ecotour de faire les démarches. Nouveaux appels (c’est cher !), on me répond qu’on s’occupe de moi.
Je ne sais plus quoi faire. Mon voyage coutait 2956 € !!!!
Bonjour Jeannette,
Je vous conseil de passer par cette société dont je parle ici:
https://www.instinct-voyageur.fr/indemnisation-vol-annule-retarde/
Ils sont très efficaces et ils s’occupent de tout pour faire valoir leurs droits!
Tenez-moi au courant!
Bonjour Fabrice,
Ton article tombe à pic!
Je dois annuler un voyage en cargo zeebrugge-beyrouth que j’avais souscrit pour me rendre à un mariage en jullet prochain. Motif: fiancailles rompues= plus de mariage.
J’ai contacté le service conso de mon assurance annulation mais, contrairement à la réponse qu’ils t’avaient faite, ils me répondent: ce cas ne rentre pas dans les conditions de l’assurance.
J’ai souscrit le plus gros contrat et ce cas-indépendant de ma volonté- ne rentre pas non plus dans les conditions d’exclusions.
Comment faire fonctionner mon assurance?
C’est quand même 315euros d’accompte!
Bonjour Marion,
Ha zut…Je pense que cela fait partie des conditions qui ne rentrent pas dans une assurance lambda.
Tu avais pris une assurance annulation spéciale? Je veux dire avais-tu souscris à une assurance à part?
Si ton cas n’est pas dans les clauses de l’assurance, j’ai bien peur qu’il n’y ai rien à faire.
C’est avec quelle agence ce voyage en cargo?
Ben j’avais pris le contrat d’assurance le plus « englobant » chez l’Europeenne d’assurance. Mais évidemment ils n’ont pas mentionné « annulation de mariage » dans les conditions (ni dans les exclusions non plus d’ailleurs). Je crois que c’est mort aussi 🙁
Quant au voyage, je suis passée par un agent indépendant que j’ai rencontré en allant au Cargo Club à Paris 😉
Merci pour ta réponse!!
bonjour , je viens vers vous , car mon voyage a été annulé par l agence car mon paiement de 3200 euros n est pas passé a cause du plafond de ma carte banquaire . L’agence m’ a envoyé un mail pour me dire que j ‘avais 24h pour resoudre le pb avec ma banque , sinon le voyage serait annulé . Quand j ai vu le mail , c’etait trop tard , les 24h etait passé . Du coup ils ont annulé mon voyage et aujourd hui il m’ont envoyé une facture de 2800 euros que je leur doit pour annulation moins de 20 jours du voyage .Quel recourt me conseillez vous ?
merci d’avance pour la reponse .
Bonjour Babeth,
Je vous renvoie à cet article où vous pourrez contacter une agence spécialisés dans ce genre de problème.
Bonne chance !
https://www.instinct-voyageur.fr/indemnisation-vol-annule-retarde/
Pour ma part, c’est O*o*o qui a annulé mon dossier pour une raison inconnue… nous aurions refusé les modifications du vol retour, ce qui est faux!
Impossible d’obtenir une réponse censée auprès de leur call center : une fois nous avons annulé, puis c’est la compagnie qui a annulé les vols, ou « repris » les billets…. on « va me rappeler », et après plus de 50 appels et des dizaines d’emails en 3 jours, rien, désespérément rien !
En attendant, le temps passe et la désinvolture d’O*o*o remet en cause le voyage de toute une famille, et l’empêche de prendre des dispositions de remplacement.
J’ai regardé sur le site transindemnite.com que vous recommandez car « la démarche est simple et gratuite »… ils prennent tout de même une commission de 30% !
Bonjour
je viens de voir sur flydubai que mon vol Dubai-Mascate ne partira pas du terminal 2 comme prévu lors de mon achat mais du nouvel aéroport Al makhtoum à plus de 50 min de voiture de ce fameux terminal . Soit, trajet pour ma pomme….????
de plus je dois faire un retour Mascate-Djibouti via Dubai .
Le premier vol atterrira au nouvel aéroport et le second décollera du terminal 2. Sachant que je dois récupérer des bagages, réenregistrer au terminal 2 et que je n’ai que 2:20 pour faire ça, est-ce faisable?
En restant au terminal 2 comme prévu initialement pas de soucis mais là la compagnie change les aéroports et ne prévoit rien pour les passagers comme nous , petite famille avec enfants.
Je fais comment ? Je dois essayer de m’y rendre sachant que j’arriverai forcément en retard pour enregistrer sur la deuxième partie du voyage, je vais donc louper ma correspondance et le prochain vol ne sera que le lendemain…
Bien entendu mes billets peuvent être changés mais avec des frais (40 euros par personne)hors ces changements ne sont pas de ma volonté.
De plus le transfert entre les aéroports qui va le prendre en charge? Car plus de 50 min de voiture à Dubai ça chiffre un peu..
Merci de m’aider si vous avez une idée .
Cordialement
France
bonjour, voila je vous explique nous avons pris un voyage en Egypte en Juillet 2013 rapatrié d’urgences au bout de 4 jours, et pourtant j’avais tel au consulat d Egypte avant qui ne conseillé pas les départs nous étions 3 prix 1600 eur ils nous ont remboursé 1200 eur a force d’email et de coups de téléphones! je leur ai demandé le remboursement total toujours par email ils m’ont répondu que non! voila nous avons été en état de choc vu la façon dont nous avons été averti vu des chars et des hommes armés sur la route controler par des militaires armés de mitraillettes nous avions très peur dans le bus parti a 21h de Taba arrivé sur Lille vers 13h le lendemain complétement démoli du voyage! je leur ai dit de demandé des dommages et intérêts pour préjudice causé ! nous avons perdu notre semaine de vacances mon fils avait posé sa semaine il voulait repartir en Tunisie mais vu qu’il avait perdu de l’argent cetait foutu!! j’ai mis un moment avant de ressortir le dossier ayant eu un décés et de grave souci de santé ! ça fera 9mois je suis adhérente a lassociation CLCV, que me conseiler vous ? ils n’est pas normal que Marmara ne nous a pas remboursé la totalité ni meme proposé un autre voyage par la suite! merci de nous aider nous avons une amie également!
Bonjour !
Je ne suis pas sûr que ce cas, les événements politiques, soient couverts par les assurances.
Je n’ai pas compris l’histoire de l’ambassade au début?
bonjour ,
une question toute bête , que se passe t’il si je loupe mon bateau de retour a cause de la grève de la sncf ?
ils ont déposé un préavis pour mardi 19 h.
je dois partir samedi et revenir mercredi et j’avoue que j’ai un peu peur de me retrouver avec mes 3 filles bloqué a Marseille le mercredi soir au retour.
devrais je payer a nouveau mon bateau pour rentrer en corse ?
puis je attendre un remboursement de ces frais de la part de la sncf ?
ou dois je annuler en faisant jouer mon assurance annulation ?
Bonjour,
Savez-vous de combien de temps on dispose pour réclamer une indemnisation pour retard de vol à un tour opérateur (Ecotour en l’occurence) ????
J’ai subi un retard de vol de plus de 12h en août 2013…. Je sais je m’y prends un peu tard.. 🙁
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas Coralie, mais en effet, août 2013, cela fait longtemps !
A mon avis, c’est trop tard, mais essayes toujours.
Bonjour voilà j ai acheter un billet hier go voyage et je n est pas pu le prendre en retard j ai pris une assurance annulation!mais les conditions son pas clair!
Donc j apeler galerer y mon tourner vers leur assurance base en Espagne!
J ai fai le nécessaire pour le remboursement mais je suis pas serin
Qu an pensez vous merci
En fin d’année dernière, j’ai du prendre un billet de toute urgence « fort de france-paris », suite à un appel du médecin de mon père qui m’a annoncé que celui-ci vivait ses dernières heures. J’ai pris un aller-retour sur 15 jours, non modifiable. Arrivée sur place, l’état de mon père s’était stabilisé. Son agonie a duré 1 mois. Je n’ai donc pas pris le vol de retour prévu, mais un vol sec quelques semaines plus tard.
Je me demande si je pourrais me faire rembourser les taxes d’aéroport pour ce vol manqué, d’autant que le médecin m’avait fourni une attestation de ma présence indispensable en métropole à ce moment-là.
Avez-vous une réponse à m’apporter ? Merci.
Bonjour Myriam,
Normalement,si tu n’as pas pris un vol, tu peux te faire rembourser les taxes d’aéroports.
Il faut contacter la compagnie pour cela. Hum, ils risquent de te demander un certificat de non vol que tu aurais dû demander sur place par contre…
bonjour,
J’ai réservé un voyage pour le sénégal. je souhaite l’annuler en raison des conditions sanitaires actuelles en Afrique. Je m’aperçois que le séjour est non modifiable et non remboursable. Aucun avertissement n’avait été indiqué lors de la réservation. Et le tour opérator ne me communiquera les modalités de mon assuration que si j’annule le voyage !!! Est ce bien normal ?
bonjour, mon voyage a venise a été annulé suite à une panne de train Que faire ???
MERCI
Je renseigner auprès de la compagnie de train pour un éventuelle dédommagement. Premiers pas !
Bonjour, mes beaux parents sont partis aux États Unis en voyage organisé en septembre. A leur arrivée, mon beau père a du être hospitalisé d’urgence pour un hématome sous dural, donc opération à Boston, hospitalisation pendant près d’une semaine puis rapatriement en France. Ils ont donc fait le vol aller mais pas le circuit qui était prévu. L’agence de voyage ne veux pas les rembourser pour le voyage(plus de 500€). Comment faire, quels papiers lire, fournir… Je pense qu’il s’agit d’un cas de force majeure! A peine atterris, ils sont allés directement à l’hopital.
Bonjour, Help me Please.
Voilà je m’explique, mes parents de 79 ans ont réservé un voyage par une association de village près de chez eux. Celle ci passe donc par un voyagiste.
Jour J, Départ vers l’aéroport de Nantes pour Marseille. à l’aéroport de Nantes plus papiers d’identités de mon père !!! Vol ou perte ?! Bon aller, ils arrivent quand même à les faire embarquer » je ne sais par quels moyens ! mais grosse erreur » vous verrez par la suite.
Arriver à Marseille au port d’embarcadère on leurs refuse l’embarquement sur le bateau du fait que mon père n’a toujours pas de pièce d’identité.
Ma Maman me téléphone pour m’expliquer la situation. Je prends le choses en mains à distance. J'(appel le voyagiste, leurs demande d’envoyer la » photocopie couleur » de la pièce d’identité au port d’embarquement. Mais au port d’embarquement il ne veulent rien savoir, la photocopie ne marche pas !
Donc embarquement impossible.
le responsable sur place accompagne mes parents jusqu’au poste de police le plus proche pour faire une déclaration de perte OU de vol » je précise. Documents établit, retour au port. Le responsable embarque et laisse mes parents en plan !!! Donc plus personnes dans le port d’embarquement . Ma maman d’ 1.45m poussant mon papa de 85 Kg dans un fauteuil roulant, vous imaginer la scène. Je suis en colère et impuissant devant cette situation. Et si ils n’avaient pas embarqué à Nantes, j’aurais au moins pu les chercher !
J’appel le responsable de l’agence en Vendée et lui dit de faire rapidos le nécessaire pour les assister sur place. Personne ne peut les aider, on me donne juste un Hotel auquel ils peuvent se rendre pour passer la nuit. et de prendre 2 billets de train pour rentrer chez eux.
Voilà ils sont rentrés, oufff. Mais petite dépression de ma maman qui à du subir et assister mon papa seul dans un fauteuil roulant et atteint de Alzheimer.
Maintenant on demande le remboursement des frais avancés pour le train et l’hotel à Marseille, puis le remboursement du voyage via les assurances de l’agence.
Apres tout ca on nous réponds que ce n’est pas possible car sur la déclaration de perte ou de vol de papiers il est stipulé » Perte « .
Faut il se faire agresser pour affirmer le vol de papiers ?!
Donc voilà ou nous en sommes.
Pas de remboursement et je ne sais à qui m’adresser.
Merci pour votre aide.
Sincèrement,
Cyrille
HELP !!!!!!
Bonjour tout le monde, j’ai réservé un vol sur Ryanair et je viens de m’apercevoir que j’avais réservé vendredi 23 oú lieu de vendredi 30 j’aimerai savoir si il est possible de changer mon billet sachant que le vol est passé ?
Merci de votre aide
Bonjour Théo,
Pourquoi ne pas voir avec Ryanair ? Ce serait plus simple 🙂
Bonjour Fabrice,
Il y a deux mois environ j’ai réservé sur internet un séjour avion+hôtel à Rome avec assurance pour mes deux copines et moi.
J’ai imprimé tous les documents que le site m’avait donné (facture, voucher pour l’hôtel et billets électroniques).
Cependant j’ai commis une énorme erreur…je n’ai pas lu correctement le document des billets électroniques qui disait d’aller sur le site de la compagnie aérienne pour s’enregistrer et imprimer les billets…je m’en mords encore les doigts.
En arrivant devant la personne qui contrôle les bagages, il nous annonce que ce n’ai pas le bon document et que l’on doit le faire imprimer par une hôtesse. On part en courant, l’hôtesse nous parle très sèchement et nous annonce un supplément de 70€ par personne. On lui dit que c’est ok et elle appelle par téléphone sa collègue qui se trouve à quelques mètres d’elle, pour lui demander si c’est encore possible, et c’était le cas. On court les quelques mètres qui les séparent, donc ça nous prend moins de 5 secondes, et là elle nous parle comme à des chiens et décide finalement de ne rien imprimer alors qu’elle venait de dire à sa collègue que c’était possible. L’excuse était qu’il était trop tard. Mes amies tentent comme elles peuvent de négocier, sachant que les portes n’étaient pas fermées et on pouvait encore partir. Je tiens à préciser qu’on était calmes, aimables et on la ramenait pas trop sachant qu’on s’étaient trompées. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi impolie, pas aimable sachant qu’elle est hôtesse donc en contact avec du public, j’ai beaucoup de mal à comprendre… Elle nous a carrément traitées comme de la m…..
Juste après nous, elle a imprimé le papier à un monsieur qui est parti et est passé devant nous. Pourquoi? Je ne sais pas!
J’imagine qu’aucun moyen n’est possible pour se faire rembourser?
Un vigile m’a dit que ça arrivait entre 3 et 5 fois par jour, donc à 70€ la feuille pour embarquer, c’est plutôt juteux comme business.
Merci pour vos conseils
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Je comprends ta colère en effet.
Je pense que ne pourras pas te faire rembourser, du moment que les conditions étaient visibles lors de l’achat.
Tu peux toujours essayer de porter réclamation auprès de la compagnie sur l’attitude de l’employé.
Mais cela ne servira surement pas à grand chose…
Bonjour Fabrice,
j’ai eu un problème d’un autre ordre à l’aéroport d’orly sud.
Vol d’argent lors du passage du portique de contrôle.
concernant le vol Transavia n°3332 à destination de Naples au départ d’Orly Sud à 12H15 le 1er mars 2015, il m’a été volé la somme de 200,00 € par un agent de sûreté lors du passage du portique de contrôle
Entre 10h30 et 11h30, je me suis présentée au contrôle de sûreté.
Un agent de sûreté après avoir contrôlé ma carte d’embarquement et ma pièce d’identité m’a demandé de me diriger vers la ligne 2.
En amont du portique de contrôle se trouvaient 2 agents de sûreté : un homme et une femme,
j’ai déposé dans plusieurs bacs successifs : mon bagage cabine, mon manteau, ma trousse de toilette, une poche plastique avec des médicaments, un téléphone et un appareil photo…
L’agent de sûreté féminin m’a demandé de retirer mes chaussures de randonnée et de les placer dans un autre bac.
Elle a dit à son collègue, je m’occupe de la trousse de toilette, il s’est donc occupé du reste!!!
J’avais caché 200,00€ sous la semelle intérieure de chaque chaussure soit 400,00€ au total.
Après le passage du portique, j’ai remis mes chaussures sans penser à vérifier si l’argent y était toujours. Ce n’est qu’en arrivant à Naples dans l’hébergement que j’avais réservé et que je devais payerimmédiatement que je me suis aperçue qu’il manquait 200,00€ dans une de mes chaussures.
J’ai adressé une réclamation à l’aéroport d’Orly qui ne m’a toujours pas répondu au bout de 10 jours.
J’ai téléphoné à la police des frontières d’Orly qui m’a dit qu’il y avait des caméras de surveillance mais que tout n’était pas forcément quadrillé.
Je suis maintenant sure que c’est l’agent de sûreté masculin qui a fouillé ma chaussure et qui a pris l’argent.
Même s’il n’a pas été filmé, il n’est pas difficile de retrouver son nom sachant qu’il travaillait ce dimanche 1er mars 2015 pour la compagnie Transavia, en amont du portique de contrôle sur la ligne numéro 2, entre 10h30et 11h30 pour contrôler les bagages cabine des passagers du vol3332 Paris Orly/Naples.
Je voudrais connaître son nom pour porter plainte contre lui, même s’il nie les faits, dans le but qu’il ne recommence plus et n’abuse plus de la confiance accordée par les passagers.
Je suis encore choquée par cette transgression de la part de cet agent de sûreté, je n’avais jamais pensé jusqu’ici que les personnes responsables de l’inspection et du filtrage des passagers, qui leur font déposer les sacs et tout objet de valeur pour le passage sous le portique de contrôle, seraient capables de les voler.
J’ai trouvé le nom de la directrice des ressources humaines d’ADP mais il me faudrait son mail ou celui de sa secrétaire pour lui adresser un (courrier ou un mail) en recommandé.
Est-ce la bonne démarche ?
Bonjour Hélène,
En effet, c’est un peu spécial.
J’imagine que contacter la personne des ressources humaines est une bonne démarche. Sinon, vous pouvez porter plainte contre l’aéroport tout simplement non ?
Sinon, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de cacher son argent avant de passer la sécurité à l’aéroport.
Il vaut peut-être mieux le faire après à mon avis. Cela peut être source de problèmes.
Bonjour,
Je viens vous faire part de ma mésaventure et de sa résolution.
Nous avions achetés pour environ 1500€ de billet pour aller côtoyer les sommets himalayen (6/08/2014).
Pour des raisons médicales nous décidons d’annuler nos deux billets (17/09/2014).
Depuis et après de nombreux appels et échanges de mails, nous avons décidé de faire appel à l’assurance de la carte bancaire (très pro, soit dit en passant). Deux documents devaient nous être fournies par l’agence de voyage : l’attestation de remboursement ou de non remboursement des taxes d’aéroports et les factures originales d’annulation ou attestations de non remboursement des prestations réglées au titre du voyage. Étrangement (miraculeusement), nous avons été remboursés sous 10 jours et suite à quelques échanges de mail le montant du remboursement s’est vu passé de 950€ au montant total du voyage …
Je ne sais pas ce qui a pu déclencher cette précipitation mais si vous avez des difficultés à vous faire rembourser par la grenouille, peut être cela vaut-il le coup d’essayer de leur demander ces documents.
Cordialement,
Bonjour Alexandre,
Merci pour ce retour, en effet, c’est étonnant ! Enfin, tant mieux !
Tu avais quoi comme carte bancaire ? Une Gold ou autre ?
bonjour,
j’avais réservé 4 billets d’avion pour tunis pour le mois d’avril.
Mais, suite aux attentats de tunis, je souhaiterais annuler.
Les billets ne sont ni remboursables ni modifiables, puis je quand même prétendre à un remboursement suite aux évènements dans le pays? La compagnie aérienne ne veut rien entendre, est ce légal? ai je un recours?
merci pour votre réponse,cordialement,
Oui, c’est normal, les aléas politiques ne dépendent pas de la compagnie.
Et c’est un choix aussi de ta part.
À cause du coronavirus j’ai évidemment annulé notre voyage à Venise(20 au 27 mars2020).La compagnie aérienne me rembourse le vol(Volotea super)l’hôtel ne veut pas rembourser ,propose de choisir d’autres dates,oui plus aucune date n’offre ce prix.Bien sûr la situation exceptionnelle ne nous permet pas de nous projeter,d’autant que les autres dates ne sont plus au même tarif.Manque de compréhension et d’élégance. Merci pour votre réponse.
Bonjour, cet article est extrêment intéressant, et il n’y a pas que pour les vols d’avions ou c’est la galère, je viens d’en faire la triste expérience notamment avec MSC Croisieres et leur agence COTE-CROISIÈRE. Nous nous sommes fait voler 2 passeports et une carte de résident car ma copine est colombienne…ainsi que d’autres affaires, argent etc mais bref.. nous avons directement porté plainte nous étions alors a Ibiza et notre croisière devait partir 2 jours après de Venise nous avons donc porté plainte en espagne puis en France… nous avons pu voyager grace a ces documents de Ibiza en France pour rentrer mais aussi de Paris à Venise pour rejoindre la croisière… mais une fois arrivée au bateau ils ne nous ont pas laissé rentrer.. Ni moi ni ma compagne… Alors que j’avais ma carte d’identité en règle et que cela suffisait pour voyager (en principe) et il manquait le titre de résident de ma compagne mais nous avions les plaintes pour vol (cas de force majeur car ce n’est pas dû à une faute de notre part) mais toujours est-il que nous avons perdu le billet de retour Venise Paris et l’hotel que nous avions pris pour la fin de la croisiere pour profiter de Venise… Une fois en France j’ai appelé Coté Croisières mais ils ne veulent rien savoir et refuse tout remboursement. Nous allons donc procéder à tous les recours possibles car nous avons perdu énormement d’argent et Ni MSC Croisieres Ni Coté Croisieres ne font d’efforts pour arranger la situation. Ils nous ont également mis sur le coté sans chercher à nous aider et nous ont fait perdre 5 heures pour nous rendre nos bagages qui étaient deja sur le bateau..Pouvez-vous nous lister tous les recours possibles ? Je vais deja mettre un maximum de messages sur les forums et réseaux sociaux pour parler de leurs services déplorables..
Bonjour, ce post date mais je poste tout de même mon problème. J’ai acheté des billets d’avion pour juillet chez Go voyage sur air méditerranée qui a fait faillite et n’assure plus ses vols. J’ai reçu un mail comme quoi ils ont été remboursé par la compagnie et qu’ils allaient me créditer la somme totale soit près de 2400 euros. Seulement, je n’ai toujours pas reçu cette somme et le service client que j’ai contacté plusieurs fois se fout de moi et me dit qu’il n’y a aucun remboursement de prévu et qu’ils allaient traiter mon dossier dans un délai de 3 mois. J’ai envoyé un recommandé aujourd’hui et écrit mon problème sur le forum de 60 millions de consommateurs. Si ça ne marche pas, quels sont mes recours? Merci de vos réponses.
Salut, moi je vais surement paraître à côté de la plaque avec mon histoire d’hotel mais j’ai aussi besoin de pousser mon coup de gueule. Je viens de réserver une chambre d hotel sur Booking en espagne et j’ai bien demandé pour 2 PERSONNES en mettant mes dates. jusque là, tout va bien, on me propose une chambre. Je me retrouve avec une confirmation de réservation pour une personne et bien sur devinez quoi? l’annulation me prend le prix de la réservation. J’avais prévu d’emmener mon père avec moi et ça tombe à l’eau …J’aimerais juste qu’on me rembouse ne serait-ce qu’en partie étant étudiante fauchée, je les sens passer les 138 euros
Bref ce blog fait du bien, merci pour ça
Je prends un billet « HOP » pour Clermont-Lyon. Débit immédiat avec GO Voyages . Entre temps, La ligne HOP Clermont-LYON est annulée. ( Pas assez rentable !) Je demande donc le remboursement de mon billet. Pas de probléme me dit-on. Sous un mois. Deux mois passent rien . J’envoie un mail. Pas de problème remboursement sous 10 jours ouvrés. Toujours rien ! Il ne faut surtout pas passer par GO: en cas de litiges, ils ont certainement pour consigne de vous amuser en pensant que vous allez vous lasser. Document envoyé à 60 millions de consommareurs.
je réserve un billet pour mon fils qui habite aux Etats Unis avec Travelgenio sans assurance remboursement, je l’ai déjà fait et n’ai pas eu de problème. Je clique sur payer, mais il est stipulé que mon adresse n’est pas exacte, je vérifie, tout est bon, j’insiste, toujours le même problème avec des raisons différentes, le web coupe. Pensant que tout est annulé puisque mon paiement n’est pas accepté, je vais sur Air France je réserve tout va bien, mon fils reçois son billet sauf que mon compte est débité par Air France ce qui est normal mais aussi par Travelgenio qui ne veut pas rembourser bien sûr. J’ai peu de moyen et c’est un trou dans mon budget, auriez-vous une solution, ma carte de crédit master card ne rembourse pas les annulations.
Votre paiement a été accepté du coup, et vous avez eu votre billet ?
Pas de mail indiquant que votre billet n’a pas été accepté ?
Travelgenio: à éviter absolument.
Bonjour,
Comment me faire rembourser plus 5000 euros ? En fait, je suis en Afrique en ce moment.
SVP, c’est trop urgent.
Merci !
Bonjour,
J’ai réservé un voyage et j’ai pris une assurance et j’ai eu accident donc je n’es pas pu le faire et il ne veulent pas me remboursé car j’ai annulé 1 mois Après mon accident.
J’ai eu une mésaventure similaire il y a quelques années: Je devais partir en voyage d’étude en Grèce mais la veille du départ, j’ai eu un accident de voiture et n’ai pas pu partir. J’ai contacté l’assurance annulation, fourni l’ensemble des documents demandé avant de recevoir une réponse négative car mon accident a eut lieu moins de 12 heures avant l’heure de départ (à l’époque, les imprévus dans les 12 heures précédent le départ n’étaient pas couvert) et je n’ai jamais pu me faire rembourser. Le pire c’est que l’assureur a eu le culot de me répondre que j’aurai du annuler avant d’avoir eu mon accident…
SURBOOKING FORCÉ sur VUELING
REFUS DE NOUS LAISSER EMBARQUER
Vol Paris Venise le 30 juin 2018 à 17h35
En arrivant devant la porte de l’avion, après avoir fait la queue comme tous les autres, nous avons été refoulés sans excuse ni explication autre que l’avion sur lequel nous étions enregistrés était déjà complet.
On nous a alors bookés sur un « Venise > Barcelone » le soir même à 22h.
Puis sur un « Barcelone > Paris » le lendemain matin à 7h.
On nous a promis un hôtel à Barcelone pour la nuit.
Mais le vol Venise > Barcelone avait 1h de retard et l’hôtel était à 2h de route de l’aéroport où nous sommes arrivés à 1h30 du matin.
On nous a refusé un taxi, nous ordonnant de prendre un bus à 2h du matin qui arrivait à 4h du matin, heure à laquelle nous aurions dû repartir de l’hôtel pour l’aéroport pour prendre notre vol du matin.
Du coup ils nous ont conseillé de rester à l’aéroport où nous avons dormis par terre.
On nous a refusé une couverture, on ne nous a pas donné de café, RIEN.
Nous avons été super mal traité, le personnel de Vueling nous disant que c’était « leur politique » et que si nous n’étions pas satisfaits, nous n’avions qu’à voler sur d’autres compagnies.
Pour couronner le tout, nous avons perdu notre vol Paris > San Francisco (billet perdu et non remboursable), réservé pour le 1 juillet à 9h, puisque nous sommes arrivés à Paris le 1 juillet à 10h (alors qu’on aurait dû arriver la veille à 19h). Nous avons dû racheter un autre billet plein tarif en dernière minute pour faire Paris San Francisco le 2 juillet.
A ce jour nous n’avons reçu aucun dédommagement, malgré de nombreuses réclamations, dont un dossier enregistré auprès de ouireward.
Bonjour,
J’ ai réservé un vol Air France mais en oubliant de prendre le forfait annulation et remboursement.
Ayant un cancer du pancréas, j’ ai une prothèse à la vésicule biliaire, Et sortant de l’ hôpital le 24.04.2019 après de grosses souffrances au niveau du pancréas, Ils m’ on fais de suite une prise de sang et je suis en gros manque de globules blanc LEUCOCYTES à 111400.
L’ hôpital dois me réopérer semaine prochaine.
Et il existe un article de loi qui précise que si les LEUCOCYTES> 100000 = interdiction de VOL.
Mais Air France me renvoi à Air indemnité Service client 25 bis avenue pierre Grenier 92100 Boulogne-Billancourt. Ayant réservé par Booking.com Pourriez vous m’ aider afin que je puisse être remboursé? Merci
Bonjour,
Toujours agréable à lire cette prose de backpacker !
Je serai bien intéressée de pouvoir lire un article du même style mais pour les astuces de remboursement en cas d’annulation choisie 😉 (quand je dis choisie, ce n’est pas youpipop tout sourire non plus hein, c’est juste que je n’ai pas les conditions requises pour remboursement (hopital, travail etc)
Ma ptite histoire c’est que je dois payer pour annuler un billet que je ne peux me faire rembourser (bon certes il est dans 2 jours). Et franchement c’est double peine que de devoir retarder ses vacances et payer double voir triple son voyage (billat non remboursable + frais d’annulation + nouveau billet plus cher puisque pris à la dernière minute).
Bref, j’ai réfléchi à pas mal d’option :
– changer la date du premier vol mais pour une date encore incertaine
– se faire rembourser les taxes d’aeroport (mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait tant)
– revendre mon billet mais incertain et un peu trop tard
– manger des michoko et pleurer sur les 400 boules dans le vent
Bref, je suis curieuse de voir toutes les astuces auxquelles je n’ai pa penser pour une prochaine fois desfois que 😉
Au plaisir de lire les prochains articles quoi qu’il arrive
Anais
Bonjour Anais,
Ha oui, à deux jours, chaud…
A moins d’avoir une bonne annulation voyage et une raison qui rentre dans les clauses…
Tiens, les michoko, souvenirs…Du coup, tu m’as donné envie.
Bonjour,
Il va y avoir quelques soucis avec corsica ferries suite aux problèmes sanitaires actuel. Ils annulent nos dates dans 2 mois mais ne veulent pas rembourser et nous force à reprogrammer le voyage d’ici fin 2021. Aucune envie. Je pense que l’on sera quelques centaines à râler.
Bonjour, j’ai un soucis avec voyage LECLERC, mon séjour prévu pendant le covid à été annulé voyage LECLERC m’a remboursé le séjour au bout de 18 mois aprés m’avoir proposé un report que j’ai refusé, mais ils n’ont pas voulu me rembourser mon assurance en me disant que je pourrais l’utiliser pour un voyage ultérieur. En avaient ils le droit et comment puis-je me faire rembourser cette assurance sachant que je ne repasserais pas par eu pour un prochain voyage. Le décrét prévoyait bien un remboursement intégral des somme payées? Mon assurance était compris dans la somme globale que j’ai payé. Merci de votre aide, cordialement.