Comment se faire sponsoriser son voyage ?
0Non seulement, vous ne serez pas le premier avoir l’idée, mais en plus de cela, les sponsors attendent aussi beaucoup de vous ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir se faire financier son voyage en bonne et due forme.
Toutes les étapes pour se faire sponsoriser son voyage
Il faut, en moyenne, 15 000 euros de budget si vous avez pour projet de faire le tour du monde. Bien que cela soit possible à financer par soi-même, il est toujours plus intéressant d’avoir un peu d’aide. Le sponsoring peut donc être une bonne option.
#1 Bien connaître son projet
Que ce soit pour faire le tour du monde ou pour aller dans un seul pays, il est essentiel d’avoir un projet. Ce dernier doit être solide, détaillé et avoir d’ores et déjà toutes les réponses aux potentielles questions des sponsors.
- Quel est le fil conducteur de ce voyage ? Quel est le thème ?
- Qui part ? Où ? Quand ? Combien de temps ? Pour quelle raison ? De quelle façon ?
- Quels sont les objectifs de ce voyage ?
- Quelles sont mes compétences et lacunes pour ce voyage ?
- Quels sont mes besoins techniques et matériels ?
- Quelles sont les valeurs que je souhaite communiquer ?
- Comment puis-je communiquer sur les produits/services du sponsor ?
- Pourquoi un sponsor pourrait avoir besoin de moi ?
- Ou plutôt pourquoi il serait intéressé ?
Tant de questions auxquelles il est primordial de savoir répondre. Il faut non seulement montrer que vous êtes prêt, mais aussi que votre plan de route est déjà tout tracé.
L’idéal est d’avoir un projet original à présenter. Cela dit, difficile d’être orignal avec autant de gens qui partent autour du monde et leurs projets. Creusez-vous la tête pour au moins présenter un angle différent des autres, qui peut coller à l’actualité.
#2 Préparer un dossier de sponsoring
Une fois que vous avez réponses à toutes ces questions, il faut pouvoir monter un dossier de sponsoring solide. Celui-là a pour but de lier votre projet au sponsor et au monde extérieur. C’est un peu comme la vitrine de votre projet, il est là pour donner envie de le suivre et de le sponsoriser. Voici les éléments à ajouter dans votre dossier :
- Présentation du projet et de vos objectifs,
- Page de présentation de l’équipe ou de vous-même,
- Toutes les étapes et actions que vous souhaitez mettre en place avec le sponsor,
- Les objectifs et intérêts à remplir, aux bénéfices du sponsor,
- Ce que le sponsor doit faire en contrepartie (financier, matériel, communication, etc.),
- La stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place (réseaux sociaux, blog voyage, conférences, newsletters, films, etc.),
- Votre plan de voyage, la destination, le trajet et toutes les étapes pour arriver au point final,
- Vos coordonnées pour vous contacter facilement.
#3 Trouver des sponsors
Il ne reste plus qu’à trouver des sponsors ! Le meilleur moyen pour se faire financer son voyage est de faire marcher le réseau. Il n’y a pas à dire, le bouche-à-oreille et les recommandations ont toujours été plutôt efficaces. Encore faut-il avoir un réseau bien développé.
Si ce n’est pas votre cas, pas de panique. Il existe différentes manières d’obtenir des sponsors.
- La démarche spontanée : vous contactez vous-même les sponsors qui vous intéressent,
- La bourse de voyage : vous vous tournez vers une bourse de voyage qui vous correspond.
L’aide d’un sponsor n’est pas forcément financière.
Cela peut être sous forme de don de matériel par exemple, ou sous forme de visibilité.
Il est intéressant à mon avis de contacter des voyageurs qui ont monté un projet avec des sponsors afin d’en apprendre plus sur leurs expériences et obtenir des conseils et leur retour. Enrichissant !
Quels partenaires choisir pour se faire sponsoriser son voyage ?
Lorsque vous commencez vos recherches de sponsors, vous serez vite surpris du nombre de possibilités qui s’offrent à vous. Le plus important étant de rester autour de vos valeurs et de ne pas s’éloigner de son projet initial.
#1 Les sponsors potentiels
Les idées peuvent se trouver un peu partout, voici quelques exemples de sponsors auxquels il faut penser :
- Associations : les différentes associations en lien avec votre voyage. Généralement, l’aide n’est pas financière, mais plutôt matérielle ou humaine.
- Collectivités locales : mairies, municipalités, directions régionales ou départementales, conseils régionaux.
- Acteurs locaux : entreprises locales, magasins de proximités.
- Médias : presse locale, régionale, internationale, les médias spécialisés dans le voyage, etc.
- Marques : les marques en lien avec votre voyage et ayant les mêmes valeurs que vous.
- Applications : des applications de voyage ou autres peuvent accepter de sponsoriser votre voyage. C’est d’autant plus le cas si vous avez déjà une communauté qui vous suit.
- Établissements publics : musées, bibliothèque, centres culturels, CROUS, etc.
- Crowdfunding : les différents sites de financements participatifs.
#2 Les bourses de voyage
Plusieurs organismes proposent aussi des bourses de voyage. Il s’agit d’un montant dédié uniquement au financement de différents voyages. Ces derniers doivent répondre à certaines conditions, mais selon votre profil, la bourse de voyage peut être une bonne solution.
Tout comme le sponsoring, il est nécessaire de monter un dossier solide. Sachez tout de même que la plupart des bourses de voyage recherchent des projets humanitaires, solidaires ou encore environnementaux.
- Bourse CCI : elle soutient les projets de voyage à vélo.
- Bourse Millet Expedition Project : elle soutient les projets sportifs, originaux et environnementaux.
- DestinAction : l’objectif ici est principalement pour le tourisme durable.
- Bourse Zellidja : elle accompagne les jeunes dans leur voyage solidaire.
- Déclics Jeunes : ils accompagnent les projets solidaires et innovants.
- Bourse Expé : essentiellement tourné autour des voyages sportifs et en montagne.
- Bourse de l’aventure : ils financent les projets d’exploration à dimension sportive.
- Fondation Roberto Cimetta : elle favorise les projets artistiques dans la Méditerranée et la région euro arabe.
- Bourse du Talent : exclusivement dédiée aux photographes.
- Bourse Marcel Bleustein-Blanchet de la vocation : elle aide les jeunes à atteindre leur vocation.
Pour plus d’informations sur les différents financements des bourses, je vous conseille d’aller voir mon article développé à ce sujet !
À écouter un épisode du podcast sur la bourse Zellidja.
Les autres solutions pour financer son voyage
Pour de multiples raisons, il est possible que le sponsor ne soit pas suffisant ou que vous ne trouviez pas de sponsor répondant à vos besoins. Heureusement, il existe toujours des solutions !
#1 Faire du wwoofing
Le Wwoofing, aussi connu sous le nom « Worldwide Opportunities of Organic Farms », est mouvement international qui permet aux voyageurs de travailler dans des fermes biologiques pendant leur voyage. L’intérêt ? Vous aidez les agriculteurs dans les champs et en contrepartie, ils vous logent et vous nourrissent.
C’est très intéressant pour rencontrer du monde et d’autres voyageurs qui sont dans la même ferme. Mais, c’est aussi une super opportunité pour faire des économies ! Vous n’avez ni le logement, ni la nourriture à prendre en compte dans votre budget.
#2 Travailler en freelance
Être digital nomad est sans conteste une bonne option si vous souhaitez voyager tout en finançant votre voyage. Que vous soyez rédacteur web, graphiste, traducteurs ou encore développeurs, de nombreux métiers sont compatibles avec le voyage. La seule exigence ? Avoir une bonne connexion internet !
De nombreuses plateformes comme Upwork ou encore Malt proposent régulièrement des missions qui vous permettent de voyager tout en travaillant.
#3 Avoir le permis vacances travail (PVT)
Si vous avez entre 18 et 30 ans, il est encore temps pour profiter du PVT. Il s’agit d’un visa qui vous permet de travailler pendant un an maximum dans un des pays suivants :
- Argentine,
- Australie,
- Nouvelle-Zélande,
- Canada,
- Corée du Sud,
- Japon,
- Singapour.
C’est un permis de travail très intéressant puisqu’il vous permet de rester dans le pays durant un an maximum. Vous pouvez donc travailler et rester sur place sans devoir vous dépêcher. C’est généralement ce que les jeunes choisissent lorsqu’ils veulent partir faire une année sabbatique et découvrir le monde de leurs propres yeux !
#4 Bloguer son voyage
Un peu en lien avec le digital nomadisme, si vous possédez un blog, il est temps de le rentabiliser ! Bloguer en voyage est une bonne façon de financer votre périple. Il vous offre une vitrine très intéressante pour communiquer sur vos valeurs, votre projet et vos aventures.
Les sponsors, les marques et même les entreprises peuvent alors vous contacter si votre profil les intéresse. Si tel est le cas, vous devez communiquer sur les produits qu’ils vous envoient et en contrepartie, vous recevez un paiement.
Instinct-voyageur.fr est un bon exemple ! Fabrice voyage à travers le monde tout en communiquant sur ses voyages, aventures et rencontres. Sachez d’ailleurs qu’avoir un blog de voyage est vrai point fort lorsque vous cherchez un financement pour votre voyage. C’est donc aussi un point à spécifier dans votre dossier auprès des sponsors.
Vous pouvez aussi contacter des blogueurs voyage et influenceurs voyage afin de leur proposer de parler de votre projet en échange d’un article publié sur leur site par exemple.
Tout le monde est gagnant :de la visibilité pour vous et du contenu de qualité pour le blog.
#5 Travailler en voyageant
Il existe plusieurs métiers, hors digital, qui permettent de travailler en voyageant : enseignement, restauration, plongée, animation etc.
Voici un article du blog qui donne des idées !
Vous savez désormais comment se faire sponsoriser son voyage pour pouvoir le financer facilement. Toutefois, n’oubliez pas qu’un voyage reste personnel. Il est donc important de ne jamais trop s’éloigner de ses propres valeurs. Veillez à choisir un sponsor qui vous ressemble et qui partagent les mêmes idées que vous pour que le voyage soit toujours votre projet avant tout !
Si vous avez d’autres idées de financement de voyage, n’hésitez pas à les partager en commentaires.