Comment survivre à un avion Russe ? (Si vous devez en prendre un…)
50Je me suis rendu à Cuba à partir de Cancun avec la Cubana, la compagnie aérienne nationale cubaine. Celle-ci possède, entre autres, une flotte d’avions russes. Et vous savez la réputation des avions russes… Non ? Et bien en gros, ils ont les taux d’accident les plus élevés au monde. Les Tupolev, Antonov et autres sont en général de vieux coucous et leur entretien pose souvent problème. Surtout que ce sont souvent des compagnies de secondes zones qui les utilisent. Vous devez en prendre un ? Voici un petit guide de survie !
- 1. Ne cherchez pas d’infos sur les avions russes avant
- 2. N’en parlez pas à vos proches
- 3. Un petit remontant avant de prendre votre avion russe
- 4. Les techniciens au sol ont l’air de discuter âprement en montrant l’avion
- 5. Tiens, c’est un tri moteur…
- 6. Des sièges cassés ? Pas grave…
- 7. Au décollage, de la fumée envahie l’habitacle
- 8. Une petite prière ne fait pas de mal
- 9. Des turbulences, des bruits…
- 10. Occupez-vous l’esprit
Ne cherchez pas d’infos sur les avions russes avant
Il vaut mieux. A quoi cela sert-il d’apprendre avant le vol que ces avions ont le taux de crash le plus élevé au monde ? Cela ne ferait qu’augmenter votre peur pour rien. Faire l’autruche, cela a parfois du bon !
N’en parlez pas à vos proches
C’est vrai, à quoi cela sert-il d’inquiéter vos proches a ce propos ? A rien, si ce n’est à augmenter votre appréhension. Il pourrait en être de même si vous avez un blog. Je l’ai annoncé sur Instinct Voyageur, et ma foi, les réactions n’étaient pas enthousiastes !
Un petit remontant avant de prendre votre avion russe
Le trajet étant court (1 heure), les passagers n’ont pas eu de petit remontant à boire. Du moins j’imagine que c’est la raison. Juste un jus d’orange bon marché, café ou autre.
J’avais bu une bière avant, mais si j’avais su, je me serais peut-être acheté un petit remontant au duty free… Je sais, ce n’est pas bien, mais que voulez-vous…
Les techniciens au sol ont l’air de discuter âprement en montrant l’avion
Leur mine est un peu stressée. Bah, ils ont du métier, ils ne laisseraient pas monter les passagers s’ils avaient le monde doute. C’est sûr. Vous ne croyez pas ? Au pied de l’avion, vous attendez avec les autres passagers dans le bus afin qu’ils finissent leur causette. Aussi bien, ils parlent du beau temps ou de football…
Tiens, c’est un tri moteur…
Les tris moteurs ont, comme l’indique leur nom, 3 moteurs, dont au moins un est basé à l’arrière. Ce type d’avion a plutôt mauvaise réputation. D’ailleurs, l’industrie aéronautique ne fabrique plus ce type d’appareil il me semble.
Des sièges cassés ? Pas grave…
C’est vrai, cela ne veut pas dire que le reste de l’avion est dans le même état. Ce n’est pas obligatoirement la face émergée de l’iceberg russe. Respirez et pensez à un truc agréable, genre aux mojitos qui vous attendent !
Au décollage, de la fumée envahie l’habitacle
De la fumée commence à apparaître au sol puis dans tout l’habitacle ! De quoi se croire en plein brouillard breton. Personne n’a l’air de paniquer. Ha oui c’est la climatisation qui fait cela. Bien sûr.
Une petite prière ne fait pas de mal
C’est fou comme parfois un athée peut laisser échapper une petite supplique envers Dieu. Ca ne mange pas de pain après tout !
Des turbulences, des bruits…
Des zones de turbulences, c’est une chose normale, relaxe ! Et n’analysez pas tous les bruits suspects de l’avion, notamment le moteur.
Occupez-vous l’esprit
Lisez un bon livre, écoutez de la musique, discutez avec votre voisin, bref trouvez une occupation qui vous empêchera de penser au vol !
Pour ma part, j’ai donc pris un Yakovlev 42. Remarquez, c’est une expérience de prendre un tel avion ! Tout cela pour économiser 50 euros sur le prix du billet… Après, je ne suis pas du tout sûr de renouveler l’expérience ! Certes, dans certains coins du monde, je pense notamment à la Mongolie ou à la Russie, difficile d’éviter un avion russe pour un vol intérieur…
Pour info, la Cubana ne possède pas seulement des Yakovlev, mais aussi des Antonov, des Tupolev, des Ilyushin et…Des Airbus !
A lire: 8 façons de rater son vol.
Et vous, prendriez-vous un avion Russe ? Déjà fait ?
Hahaha,
Excellent. J’ai fait suivre sur Twitter. Heureusement pour moi, ma dernière expérience des avions russes n’a pas été aussi catastrophique.
Pour ma part, cela aurait pu être pire:-)
C’était pour aller où ton vol? Avec quelle compagnie?
Mm tu as du grave flipper et te dire: pourquoi, mais pourquoi… COntent que tu vois ca sous un ton positif en tout cas. Moins exotique, mon premier avion à hélice fut aussi une expérience sympa. 20 personnes à bord (dont 19 polonais sans doute) je me suis dit qu’en cas de krach, ca passerait inaperçu… 🙂
Là, Martin, tu cherches Piotr:-)
Lol non mais je parlais juste d’un avion peu rassurant. L’hélice étant a mon niveau j’avais peur d’avoir mon cou tranché si elle se détachait ^^
J’ignorais sinon qu’il y avait tant de constructeurs d’avions en Russie… Ca doit etre cool si on pouvait monter dans un antonov an 124 non?
Je ne savais pas non plus qu’il y en avait autant. C’est quoi un Antonov 124?
Je voulais parler du Antonov An225, erreur de ma part. Je te laisse te faire ta propre opinion:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/An-225_front_day_V1.jpg
Et bien!
On peut dire qu’il a de la gueule!
C’est pas celui qu’on voit dans le film 2012? Il me semble! Il s’écrase tout de même à la fin:-)
Quelle aventure ! Je suis heureuse d’avoir partagé ce vol par procuration…
J’aurais trop paniqué à voir toute cette fumée dans l’avion 😉
Certaines fois moins on en sait mieux on se porte…
Combien de personnes à bord de ton avion Fabrice?
Je dirais une centaine, pas plus de 180 en tout cas.
J’ai pris l’avion russe une fois (pour aller en Russie, un truc comme 6 heures de vol) heureusement c’etait pas aussi terrible (en commun: le bruit, la non distribution de boissons et les turbulences). Ma toute premiere experience en avion, avec tous les cliches sur les avions russes en tete et les gens autour qui en rajoutent une couche comme quoi « on va tous mourir » « on va s’ecraser avant meme de quitter la France »…memorable! Mais bon, c’est pas trop cher 🙂
Et bien tu as fais ta premières expérience avec Aeroflot?:-)
Les gens qui disent cela parlaient sérieusement?
je crois qu’ils faisaient expres parce que c’etait la premiere fois pour moi, juste pour me faire peur! Ca a marche 🙂
=D Ton article me fait beaucoup sourire car j’ai vécu la même situation à Cuba également ! J’avais pris un vol intérieur pour traverser l’île dans un avion similaire à celui que tu décris… surtout les turbulences très TURBULENTES ^^ J’ai vraiment cru que j’allais y rester ! Vraiment impressionnant, il était minuscule avec 2 places assises de chaque côté et un mini couloir au milieu. On ne pouvait pas se croiser !
C’était la Cubana aussi Delphine? Un avion Russe?
Tu l’as pris pour Santiago j’imagine?
Bon une fois à Cuba, pas le choix c’est certain niveau compagnie aérienne:-)
Alors moi ça remonte à 4 ans donc je ne me rappelle pas du modèle exacte de l’avion mais ce que tu décris dans ton post est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai pris cet avion à quelques détails près… Par contre on peut dire que tu as eu la « cerise sur le gâteau » avec la fumée de la clim pour mettre un petit coup de stress sympa avant le décolage =D Mais effectivement c’était pour aller à Santiago (petite ville que j’ai adoré au passage ^^)
Bon, cela devait être de la même famille pour sûr:-)
Même avant l’atterrissage, la clim envoyait de la fumée! Pas autant qu’au décollage certes! Tout le monde se regarde avec des gros yeux, et puis comme le personnel n’a pas l’air paniqué, et bien tout le monde reste sage…Je m’en rappellerais de ce coup là!
Ah le coup de la fumée dans l’habitacle, j’aurais pété un cable 😮
Bon, en même temps, comme d’habitude, j’aurais été sous le copmbo Xana/Alcool (oui, je sais, pas bien) donc j’aurais peut être moins stresser…
Pour ma part, j’avais été prévenue par un couple de français que j’avais croisé à Valladolid pour la coup de la fumée. Donc, ca va:-)
Devant moi, il y avait 3 jeunes Israéliens qui étaient morts de rire, ils se prenaient en photo les pouces levés en pleine fumée:-)
Arf, pour l’alcool, il n’y avait rien à bord, remarque j’auras pu acheter une petite bouteille avant:-)
Excellent l’article tourné avec le ton de l’humour sur les bons vieux engins russes 🙂
Pour avoir fait un petit bout de Russie, rien ne vaut leurs trains, c’est le grand luxe par rapport à leurs avions ! Mais c’est clair que vaut mieux éviter les Tupolev et autres dinosaures de l’aviation… Vaut mieux perdre 50€ et ne pas se choper un ulcère 😀
Il est vrai que les trains en Russie sont peut-être plus sûr que leurs avions:-)
Oui, si je peux, la prochaine fois, j’éviterez je crois!
Oulala ça devait être inquiétant toute cette fumée… j’aurais fait une crise de panique je pense si j’avais été dans cet avion 😀 C’est très courageux de prendre un avion russe et c’est vrai qu’un petit remontant doit bien aider dans ces conditions ^-^
Tu stresses d’habitude en avion Pauline? Moi toujours un peu au décollage…
Pour ma part, j’ai pris deux fois Aeroflot.
1 Moscou Tokyo il y a 2 ans et un Moscou Saint Petersbourg l’année dernière.
Le moscou tokyo étai terrible. 1 veille télé genre année 70 pour toute la classe economie avec 1 seul programme en russe passant des vieux films et la moitie des ecouteurs qui ne fonctionnaient pas. Le repas inbouffable genre Ragout avec puree et un service aimable comme le KGB.
Un grand moment…
En effet Pierre, le vol a dû être long pour toi! Il y avait vraiment qu’une télé dans la cabine?
Quel été le modèle de l’avion? Avion Russe?
J’imagine qu’ils ont aussi des Boeing ou Airbus non?
Mieux que les attractions des parcs !C’est une sorte de roulette russe ?
C’est le cas de le dire oui! Bon, on a quand même plus de chance là:-)
Hahaha, j’ai beaucoup ri en lisant ton article ! Petite précision : je crois que ce ne sont pas les avions russes qui ont mauvaise réputation mais, comme tu le dis, leur entretien défaillant. La plupart des marchands d’armes utilisent des Antonovs et ce genre d’individu ne prendrait aucun risque qui pourrait lui faire perdre une cargaison de plusieurs centaines de millions de dollars.
Oui c’est surtout la question de l’entretien en effet. Cela dit, je pense que c’est aussi lié aux avions:la plupart sont des vieux modèles dont la conception date de 30 ans déjà. Ils se sont aussi pas trop vendu, donc j’imagine que le SAV ou le remplacement des pièces n’est pas facile?
Oui les marchands d’armes ont une prédilection pour ces avions:-)
Mais n’est ce pas aussi car ils sont moins chers à l’achat ou a la location? Et que pas mal de ces pilotes sont slaves, genre mercenaires?
héhé; très bon post!
je prends souvent des avions pourris et/ou russes dans des contextes très sympas aussi, en RDC, en indo… qui ont la palme des crashs; il est vrai qu’il n’y a qu’une solution viable, l’alcool ! Et plus l’on prend l’avion, plus la statistique du crash se réduit je peux vous dire qu’après 2 incidents relativement graves, on fait moins le malin après !! Mais pour moi, les 50 euros, de plus je les mets … quand c’est possible ! 😉
Aller soyez forts et continuez de planer tant que ça décroche pas, c’est encore redressable !
Et bien Jul, si en plus tu prends les avions russe en Afrique:-) Le continent avec le plus de crash au monde!
Quand je bossais en Afrique, au Nigéria, en un an, il y a eu 2 crashs, c’est beaucoup….
Tu as déjà connu des frayeurs sinon?
Salut Fabrice!
Plutôt flippant le trip! Une bonne source d’inspiration pour les amoureux des mots comme nous!
J’ai eu une peur rouge (y’en à marre du bleu!) à atterrissage, à San Fransisco. L’avion s’est posé un chouille de travers et on a eu droit à une belle secousse! Le cœur s’arrête pendant 2 secondes…et puis tout redeviens normal et la vie continue!
A plus dans l’bus!
Nicolas.
ha oui, j’imagine bien la frousse oui!
Il en faut peu à l’atterrissage…C’est d’ailleurs à ce moment qu’ont lieu la majorité des accidents!
Astuce numéro 5: prendre le bateau. haha. Sinon perso j’ai eut l’occasion de prendre 1 fois une compagnie russe et ça s’est bien passé meme si c’était ghetto à l’intérieur comme tu l’as décrit. Mais ton image avec la fumée est abusivement flippante Oo.
J’ai pensé au bateau pour aller à Cuba, mais au pas galère, pas de ferry:-)
Il n’y a pas de possibilité d’y aller par la mer ? A partir du Guatemala ou du Belize ou du Mexique ?
J’ai lu qu’avec un bateau de narco trafiquants si mais étrangement je préfère évite ce genre d’expérience.
Effectivement flippant comme situation! j’aurai vraiment paniqué à ta place!
Quand on a voyagé en Russie, la famille de notre jeune fille au pair russe nous a interdit de prendre l’avion: mieux vaut 12 à 15h de train plutôt qu’une heure dans un avion russe.
C’est dire la réputation! même les russes s’en méfient!
En effet Sandrine, si même les Russes le disent!:-)
Enfin, j’imagine qu’ils ont aussi des Boeing ou des Airbus non?
Amusant comme article et pas très rassurant non plus.
Pour en rajouter une couche je crois qu’un de ces types d’avion s’était crashé il y a un an.
un avion de Cubaairlines? Il y a eu un crash récent en Russie cet été je crois: toute l’équipe de hockey d’une ville Russe y est passé…
A moins que ce fut en 2010…
Franchement, ton article est décevant parce que tu fais d’un cas une généralité. Je m’explique : les bugets d’une compagnie aérienne à Cuba ne sont pas les mêmes qu’Aeroflot, par exemple.
J’ai souvent pris des avions « russes », notamment quand j’allais souvent en Moldavie de Paris. En 1999, il n’y avait qu’une seule compagnie qui faisait cette ligne, c’est Air Moldova, donc choix limité.
On avait un Tupolev Tu-134, un ancien avion militaire reclassé, je pense, du fait de l’emplacement de la caméra sous le cockpit 🙂 Mais en général, tout se passait bien, l’avion bien entretenu pour son âge.
J’ai aussi volé sur des Yak, de Kiev à Donetsk en Ukraine, avec le fameux réacteur dans la queue comme ton avion à cuba. Pareil, appareil ancien mais très bien entretenu.
J’ai aussi volé de Kiev à Bangkok, avec « areosvit », avion tout neuf, encore « aerosvit » de Donetsk à Antalya avec encore un avion neuf. Et très souvent de Kiev à Donetsk avec « Donbassaero », là encore de très bons avions. Donc, faut pas avoir peur d’une compagnie russe ou ukrainienne. Comme je le disais plus haut, tout dépend du budget pour les entretiens de la compagnie et de la réputation de la compagnie.
Combien de Boeing se sont-ils crashés ? Un grand nombre aussi. Donc, voilà.
J’ai oublié une petite histoire, avec un avion « russe » à Kishinev 🙂
En plein hiver, je devais prendre l’avion à Kishinev pour rentrer à Paris. Pour dégeler l’avion, à l’époque ils avaient installé un réacteur d’avion sur un camion, la chaleur du réacteur faisait fondre le gel comme rien. Mais la piste, elle, était vraiment gelée. Je me suis dit qu’on décollerait jamais ! J’ai agrippé les accoudoirs tellement fort qu’il doit encore y avoir mes empreintes dessus.
Eh bien, si, on a décollé avec 10 cms de glace sur la piste. Le pilote a serré les freins de parking, mis les gaz, l’avion glissait tout seul. Le pilote a lâché les freins, on a pris de la vitesse avec des tas de tremblements partout, mais on a décollé. Pareil, avion russe Tupolev tu-134, et surtout aussi un bon pilote je pense.
Tu as raison, j’aurai dû précise dans le titre « un avion russe sur une compagnie cubaine »:-)
Cela dit, un avion ancien même bien entretenu, si celui-ci à 40 ans, c’est pas tip-top je pense.
Impressionnant ce décollage à Kishinev….
Marrant ton article Fabrice! Mais il m’a fait froid dans le dos! Je m’apprête à faire un Vienne-St Pet avec Aeroflot et je stresse. J’ai jamais eu trop peur jusqu’à l’année dernière à Barcelone avec des vents déchaînés et des turbulences assez turbulentes+au dessus de Montréal, ça a fort secoué. Rien d’extraordinaire finalement. Mais depuis, je suis le genre à faire attention à chaque petit bruit du moteur et dès que j’entends l’avertissement sonore signe de turbulences, je m’aggripe au siège. Bref, je me suis renseigné quand même et Aeroflot a pas plus d’accidents qu’une autre compagnie, et a renouvelé sa flotte donc il n’y aurait plus de vieux coucous vieux de 30 ans. Après si c’est l’entretien qui est mauvais, flotte moderne ou pas… Bref, est-ce que ya des gens qui ont déjà fait ce trajet? Les billets sont bien moins cher, d’ailleurs ya que Aéroflot sur ce trajet en janvier, haha Austrian Airlines ne le fait même pas (maman!) J’imagine la piste gelée et le moteur enrayé et moult choses réjouissantes… Est-ce que que quelqu’un peut recommander Aeroflot?
Il ne devrait pas y avoir de problème, statistiquement, les risques sont infimes, même sur Aeroflot 🙂
Enfin bon, l’immense majorité des compagnies russes (et ukrainiennes, bélarusses, moldaves) a désormais des flottes composées uniquement de Boeing et d’Airbus… C’est notamment le cas pour Aeroflot, qui a une des flottes les plus jeune parmi les grandes compagnies mondiales. Et ces généralisations sur les Russes qui déconseillent de prendre l’avion sont stupides: en proportion, c’est sans doute un des pays où l’avion est le plus utilisé.
» l’immense majorité des compagnies russes (et ukrainiennes, bélarusses, moldaves) a désormais des flottes composées uniquement de Boeing et d’Airbus…
C’est notamment le cas pour Aeroflot « .
C’ est une blague tintin ?
-) Les pilotes du Superjet 100 (soukhoï) de la compagnie aérienne Aeroflot qui s’est écrasé à l’atterrissage dimanche à Moscou, le 5 mai 2019 …
Soukhoï Superjet 100 c’ est pas boeing ni airbus !!!
» ces généralisations sur les Russes qui déconseillent de prendre l’avion sont stupides: »
Pas si stupides que ça. C’ est ce que devraient penser les 41 morts. Prenez le train, y a pas de karozène.
Il ne devrait pas y avoir de problème, statistiquement, les risques sont infimes, même sur Aeroflot????
Humour !!!