Comment survivre au métro de Pékin ( et au métro en Chine)
0
Toutes les grandes villes de Chine possède un métro. Et quand on pense au nombre de grandes villes en Chine qui ont plusieurs millions d’habitants au compteur, je vous laisse imaginer le nombre de lignes de métro…Hallucinant le truc.
Le métro est le moyen le plus rapide et économique pour se déplacer dans les grandes villes de Chine. Pékin n’échappe à la règle. Durant 4 jours, j’ai utilisé le métro de Pékin pour me déplacer lors de la visite de la ville.
A lire : visiter Pékin.
Le métro de Pékin : fatiguant
Là, posé dans un bar de Paris, c’est la première chose à laquelle je pense. Acheter son billet n’est pas simple au début, mais surtout, à Pékin du moins, les transferts sont très longs entre deux lignes.
Je ne sais pas pourquoi l’accès à l’autre ligne est aussi longue. Il faut emprunter des couloirs interminables, monter et descendre des escaliers, cela m’échappe un peu. C’est comme cela à chaque station avec des changements. Du coup, cela rallonge aussi les temps de trajet.
Les lignes du métro de Pékin
Le métro de Pékin est très bien développé. En 2018, il existe 22 lignes et 370 stations. On parle ici de 608 kilomètres de lignes et de 10 millions de passagers par jour ! Impressionnant, mais bon, on est en Chine, tout est dans la démesure…C’est le premier réseau au monde, avec celui de Shanghai.
Chacune est dotée d’une couleur différente.
Le métro de Pékin circule de 5h10 à près de minuit.
Les contrôles
Ceux-ci sont systématiques à l’entrée du métro. Rassurez-vous, cela va vite ! D’ailleurs, on se demande l’intérêt de la chose, sans doute, c’est plus du vent, une illusion. Les sacs passent vite dans un scanner…C’est plus drôle qu’autre chose.
Les billets
Le tarif du métro de Pékin varie entre 3 et 9 yuans selon la distance. Le billet est une petite carte à présenter aux portiques, vous devez ensuite les rendre au portique de sortie.
Les machines à tickets disposent de la langue anglaise. Il est donc assez facile d’acheter son billet pour son trajet. Par contre, ayez toujours des petites coupures sur vous, vous ne pouvez pas utiliser les billets de 20 yuans.
Les gens
J’ai été plutôt étonné par la civilité des Chinois. Les gens font en général la queue devant le portique indiquant la porte du wagon. Oui, ils sont en fils et attendent que les gens sortant, on est loin de Paris. Des marquages sont présents au sol.
Bon, une fois à l’intérieur, c’est la loi du plus fort ! Les Pékinois n’hésitent à jouer du coude, même les petites mémés risquent de vous mettre la misère ! A l’intérieur, tout le monde est rivée sur son smartphone, pire qu’en France.
Evitez les heures de pointes bien sûr. A Pekin, c’est entre 7h30 et 8h30 et entre 17h30 et 18h30.
La chose étonnante, ce sont les employés qui sont là pour pousser les gens à l’intérieur de la rame s’ils jugent que cela peut rentrer encore. Je ne vois pas trop cela à Paris pour ma part…Vous imaginez la tête des gens ?
Parfois, vous verrez un chef de station en uniforme. Assez hallucinant, on se demande à quoi il sert perché sur un présentoir.
A lire : prendre le train en Chine
Conseils pratiques pour prendre le métro à Pékin
- Prévoyez donc des petites coupures
- Regardez la sortie à prendre afin d’’éviter de marcher beaucoup.
- Attention au pickpocket
- Téléchargez l’application pour avoir le plan à portée de mains
En définitif, le métro de Pékin est assez pratique à utiliser au quotidien. Il est en tout cas moderne, propre et plutôt bien pensé. Sauf pour les interminables transferts dans certaines stations.
Pour terminer, je vous invite à lire mon article guide de survie en Chine.