Comment voyager écologique et réduire son empreinte carbone
42Mode de transport et équivalent CO2
Grosso modo, plus vous empruntez un mode de transport lent, moins celui-ci va dégager du CO2. L’avion, moyen de transport le plus rapide est donc celui qui dégage le plus de carbone. Un avion dégage 360g équivalent de CO2 par personne et par kilomètre.
Une voiture diesel dégage deux fois moins de CO2. Un bus dégage quatre fois moins de CO2 qu’un avion. Enfin, un train dégage… 35 fois moins de CO2 que l’avion !
De plus, ce dernier est en général plus rapide que le bus et la voiture. Il est aussi plus confortable et plus convivial. A l’étranger, c’est un excellent moyen de rencontrer des locaux ! C’est depuis longtemps mon mode de transport préféré.
Ce site propose de calculer la quantité de gaz à effet de serre émis quel que soit votre mode de transport : http://lu.myclimate.org/fr.html
Se déplacer en Europe
Il est assez facile d’éviter de voyager en avion en Europe si vous avez un minimum de temps devant vous. Les compagnies de bus comme Eurolines desservent beaucoup de villes en Europe. De plus, le réseau ferré est très développé.
Enfin, il existe le covoiturage, un moyen économique et écologique pour se déplacer en Europe ! En voiture, évitez les autoroutes, prenez les petites routes. Vous économiserez sur les péages et roulant moins vite, vous dépenserez moins d’essence.
De plus, évitez d’utiliser la climatisation à outrance. Cela engendre une consommation de carburant de l’ordre de 15% à 20% !
Les moyens de transport écologiques
Comment voyager écologique n’est pas si difficile. En effet, il existe deux moyens de locomotion qui ne dégagent aucun CO2 : c’est la marche et le vélo. Encore que pour ce dernier, vous pourriez ajouter qu’il a fallu de l’énergie pour le fabriquer. Oui, tout comme vos chaussures de marche. Mais là, il faut bien mettre une limite non ?
Certains voyageurs à vélo choisissent de ne pas acheter de vélo neuf pour cette raison. Ils préfèrent recycler. C’est ce qu’avaient fait Romain et son ami lors de leur long voyage en Asie en vélo. Si vous voyagez sur un continent et que vous avez du temps, il est facile d’éviter l’avion après tout. Il suffit de se déplacer en bus.
Cependant, pour rejoindre un autre continent, là c’est une autre paire de manches. Hormis l’avion, il ne vous reste que le bateau. Certains choisissent de voyager autour du monde en voilier. C’est un mode de transport nomade par excellence et aussi écologique.
J’ai rencontré une fois un voyageur qui avait décidé de se rendre en Amérique du Sud en cargo. Ceci dans une démarche écologique. Une bonne chose me direz-vous.
Pourtant, il s’est ensuite aperçu que la portée de son action était toute relative. En effet, les cargos emploient un grand nombre d’ouvriers avec des salaires bas dans des conditions difficiles. De plus, il est connu que certains cargos vident leurs cuves en haute mer, dans les eaux internationales.
Nous vivons dans un monde complexe dans lequel tout est lié. N’importe quelle action ou presque engendre des répercussions dont parfois nous ne soupçonnons même pas l’existence.
Voyager lentement
Non seulement vous pouvez choisir un moyen de locomotion lent, mais vous pouvez aussi choisir de voyager lentement en choisissant de rester davantage sur place. Et ne pas enchaîner 3 pays en trois semaines par exemple. Ou de ne pas prendre le bus tous les 2 jours.
Voilà quelque chose que je fais assez régulièrement : le slow tourisme. Non seulement c’est bon pour la planète, mais c’est aussi plus intéressant et plus économique.
Une fois sur place
Une fois arrivée à destination, vous pouvez aussi réduire votre empreinte carbone de plusieurs manières. Déjà que beaucoup de pays ont d’immenses défis en matière environnementale : protection du littoral, recyclage, gestion des déchets, dépollution des sols…Leur performance environnementale est encore bien faible.
- Évitez de prendre un taxi pour rien. Pour autant, cela ne s’applique pas à certains pays. Ainsi, dans bien des villes d’Amérique latine, il est vivement recommandé par mesure de sécurité de rentrer en taxi la nuit tombée. Même si votre hôtel est à quelques blocs de là.
- Préférez les transports en commun comme les bus locaux, le métro, le tramway…
- Vous pouvez louer un vélo pour vous déplacer en ville et en dehors. C’est agréable, vous êtes plus libre et vous faites un peu de sport en voyage. D’ailleurs, il est parfois possible de mettre son vélo directement dans le train !
- Vous pouvez user vos souliers !
Enfin, pourquoi ne pas repenser ses voyages ? Pourquoi aller si loin si vous connaissez peu la France et l’Europe ? Qu’en pensez-vous ? Comment voyager écologique, n’est pas si difficile !
Difficile d’allier écologie et vacances de 2 semaines à l’autre bout du monde. En général on est pressé d’arriver! Le plus souvent c’est je prends l’avion, le taxi jusqu’à l’hôtel, le taxi pour aller visiter le musée, ect…
Par exemple pour faire un trajet nord/sud au Vietnam, il te faut plus d’une journée en train contre quelques heures en avion. Le choix pour des vacanciers qui n’ont que quelques jours est vite fait.
Il est plus facile de voyager écologique lorsqu’on prend le temps je suis d’accord avec toi! Mais est ce que tout le monde est prêt à le faire! Je ne suis pas sûr!
Kevin
Ah c’est sûr, en 2 semaines, c’est difficile…
Pour le Vietnam, prendre ce train du sud au nord est un plaisir!
J’en garde de super souvenirs:-)
Le voyage court est souvent synonyme de tourisme de masse, pendant les vacances scolaire surtout.
C’est pour ça qu’il faut privilégier le voyage long court comme le préconisent les blogs de voyage.
Il me semble que le français moyen « crâme » plus de 5 tonnes par an, un américain 8 tonnes. Une personne qui n’a pas de voiture et qui ne voyage pas tombe vite en dessous de 2,5 tonnes et demi ! Ca va vite !
As-tu déjà calculé ton empreinte carbone ?
Je l’avais fait il y a 3 ans, j’étais en dessous de la moyenne: pas de voiture, peu de consommation, produits verts etc…
Mais c’était sans compter les voyages en avion…
Et toi, tu l’as fait récemment?
J’ai déjà calculé mon empreinte écologique via des sites mais ils ne sont pas toujours fiables (manque de paramètres comme les voyages par exemple) ou alors ils vont te donner le résultat de ton foyer et non de ton empreinte individuelle.
Je suis en dessous de la moyenne française, mais largement au dessus de la moyenne mexicaine. Si je ne dis pas de conneries un français moyen tourne autour de 6 tonnes par an alors qu’un Mexicain tourne autour de 800 kilos, à méditer !
Malheureusement avec le nombre de congés limités auxquels nous avons droit nous privilégions les moyens les plus rapides…
Il y a d’autres solutions: prendre un congé sabbatique, un congé sans solde etc…
Toute le monde devrait faire un voyage au long cours !
C’est bien, mais tes enfants ont un calendrier scolaire à respecter, et si tu bosses en équipe tu ne peux pas partir trop longtemps.
La croisière il me semble que c’est pas mal, tu peux voir beaucoup de pays en peu de temps avec une empreinte bateau < l'avion (sauf pour l'A/R au point de départ de la croisière), tu as la sécurité physique et sanitaire en passant les repas et nuits sur le bateau
Ou passer ses vacances dans son propre pays, que souvent beaucoup méconnaissent
Le fait est que le voyage long court preconisé par beaucoup de blogs de voyage ne convient pas a toutes les personnalités. On a beau dire, mais passé un age, ona plus envie de se taper 3mois dans une auberge de jeunesse avec 7 autres barbus ronfleurs. La question de l’emprunte carbone dun long cours est assez differente : qqunqui prend l’avion 2 fois par an pour 2 semaines de vacances a la meme emprunte que qqun qui fait un voyage de 6 mois avec deux destinations en asie, peut etre meme une emprunte inferieure… (je sais, je vais me faire lincher!!)
@ Julien,
Je trouve au contraire la réflexion intéressante !
Pour comparer tes propos, je me souviens d’une étude où tu voyais la personne aisée ultra écologique, qui triait ses déchêts toute l’année, qui avait une voiture 0 carbone (berf, on se comprend ..), etc… et qui allait faire son « petit » voyage en avion annuel. De l’autre tu avais le mec avec sa vielle voiture polluante, qui se fout d’acheter de jeter tout et n’importe quoi dans la nature, achète du triple emballage et 4 iphone dans l’année. Et en 3ème tu avais les courbes de pollution des deux !
Devinez ? Qui est le plus polluant des deux ?
Tu as raison finalement, le voyageur long court diffuse son empreinte carbone dans le temps, mais le résultat est le même sur le temps, non ?
Tu peux voyager longtemps sans forcément te faire les hôtels bon marché Julien:-)
Il y a plein d’autres modes de voyage!
Je reste persuadé qu’il faut le faire au moins une fois dans sa vie, ne serai-ce que pour essayer:-)
Pour le reste, tu n’as pas la même empreinte écologique: tu ne vas pas utiliser ta voiture pendant les 6 mois, tu vas moins consommer etc.
Donc +1 pour le voyage au long cours!
… Marchons, respirons une fois sur deux et arrêtons de péter !… Je plaisante, oh !… Il y a des impacts inévitables quand on souhaite voyager à travers le globe. Une réflexion à mener (au-delà de se raisonner sur la façon dont on pourrait se déplacer) est peut-être sur la « compensation ». Je sais que je vais balancer du CO2 en pagaille et je vais difficilement pouvoir l’éviter sur le moment.
Mais il existe des organismes qui proposent de compenser nos émissions, moyennant une participation financière qui permettra de financer des programmes d’aide, de reforestation… Comme par exemple celui-ci : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur&task=form&type=avion
L’idée : Vous remplissez un formulaire sur votre trajet et vos modes de déplacements, votre empreinte carbone est calculée, un montant de compensation est évalué, vous payez et, cerise sur le gâteau, vous pouvez valoriser cet engagement sur votre site.
Je n’y ai pas encore adhéré (je veux vérifier avant l’efficacité du dispositif pour être certain qu’il ne s’agit pas de Greenwashing ou d’une quelconque arnaque, ou que mon argent serve à autre chose qu’à effectivement compenser mes émissions de carbone et autres gaz néfastes pour notre petite couche d’ozone adorée), mais si c’est vraiment pertinent, on peut voyager l’esprit encore un peu plus libre…
Bonjour Steph!
Je m’intéresse à ces organismes. Comment cela se passe? L’argent va où exactement?
Je n’ai pas encore creusé la question, mais je vais me pencher dessus rapidement. le lien que je donne dans mon commentaire a l’air de mener vers un organisme ayant pignon sur rue et qui semble relativement sérieux. mais il faut vérifier…
oh très beau cette proposition…je m’ y suis intéressé…mais croyais-vous vraiment que tout s’achète?!? Surement la plus utopique de toute les solutions…
*toutes
Salut Fabrice,
Le vélo et la marche dégage aussi du CO2… Celui du à la respiration :))
Oui, mais ce CO2 là provient de la transformation des aliments, donc s’inscrit dans un cycle renouvelable….
Enfin, pour se déplacer, il faut de l’énergie. Prendre un vélo convainc rapidement qu’il en faut beaucoup à l’échelle humaine.
La ruse que nous avons trouvé, c’est d’utiliser l’énergie d’une source plus abondante: cheval, vent, eau, feu, nucléaire…
Le train ne recrache pas beaucoup de CO2 mais ne se satisfait pas de quelques barrages hydro-électriques pour avancer à 150km/h.
Pour être vraiment écologique, il faut voyager lentement, c’est certain!
Bonjour Christophe!
Difficile de dégager zéro CO2 en effet!
Mais là n’est pas le but, tu l’auras compris.
Tout est lié dans ce monde. Parfois, tu penses faire une bonne action, alors qu’en fait, cela va avoir une autre conséquence à laquelle tu n’as pas pensé…
Pas facile d’allier écologie et voyage. Personnellement j’ai décidé de rester plus longtemps qu’avant sur place. Au lieu de rester trois semaines, je reste trois mois. Evidemment ça implique pas mal de contraintes, mais je trouve ça beaucoup plus intéressant. J’aurais même tendance à dire que trois ou même six mois ne suffisent pas.
Je suis bien de ton avis Banjamin:-)
Le temps passe tellement vite…
Rien de mieux que de partir à pieds avec son sac !
Cela doit être super! C’est un projet pour ma part.
Tu as déjà fait des voyages de ce type?
Bonjour,
Le train moi j’adore car dans certains endroits, c’est très rapide et confortable, et dans certains pays ça peut vraiment devenir une aventure incroyable. J’ai pris assez souvent le train lors d’un voyage en Inde, j’en garde des souvenirs exceptionnels, car il y avait tous les ingrédients pour passer des moments inoubliables ^^
Prendre le train en Inde est une aventure unique!
J’en garde des souvenirs grandioses!
Bon, les scientifiques et ingénieurs feraient bien de se grouiller de nous trouvez des moteurs sans rejets de CO2 que je puisse prendre l’avion l’esprit tranquille! ;D
Bon, sans rire maintenant, je privilégie toujours le train/bus/transport en commun quand je voyage. Et pas seulement parce que je n’ai pas le permis! ;D C’est tellement gai de voir défiler les paysages, de voir comment il change…
@ Mélissa,
Tu n’as pas le permis ? Quelle bonne nouvelle. Voilà un bon exemple à prendre.
« Une auto de moins », c’est l’autocollant qui est collé sur mon vélo à plusieurs endroits.
On peut bien sûr avoir besoin d’une voiture. Personnellement, j’ai du en avoir réellement besoin une 10aine de fois dans ma vie. J’ai tout simplement demandé à mes potes de m’accompagner.
Pour la voiture, si tu habites une grande ville ok.
Mais si tu habites à la campagne?
C’est un choix intéressant et là, difficile de ne pas en avoir, je sais ce que c’est venant d’Ardèche:-)
Vrai Fabrice ! J’ai oublié de préciser l’important, je viens de la région parisienne donc facile pour moi. Je prône donc ce mode de vie pour les Parisiens et banlieusards !
Par contre je pense que c’est nécessaire d’avoir une voiture en campagne.
Oui, malheureusement, les transports publics sont peu développés à la campagne, surtout si tu es dans une zone peu peuplé.
Cela dit, les autorités devraient vraiment faire un effort au niveau des bus, il y a de la marge!
Au final, tu dépenses moins d’un côté, tu peux cultiver un jardin, être indépendant au niveau de l’énergie, mais de l’autre, tu as le budget voiture…
Pour ce qu’il s’agit de la campagne, je pense que c’est une cause perdue, le renforcement des transports en commun. Trop cher et l’habitude de la voiture individuelle est bien ancrée! Je mise sur l’amélioration des performances des voitures. Je commence même à voir des full-électriques à Bruxelles! Il y a de l’espoir!
« Cela dit, les autorités devraient vraiment faire un effort au niveau des bus, il y a de la marge! »
Sachant qu’en France, ce sont principalement les syndicats de la SNCF qui bloquent toute ouverture de ligne intérieure de bus, et qu’il faut une autorisation gouvernementale pour ouvrir la moindre ligne, le ratio rentabilité/emmerdes n’est pas pres de s’ameliorer dans l’hexagone.
Et pendant ce temps la, En Suede, on peut traverser le pays pour 30€ aller retour dans un bus de luxe (bus4you.se si ma memoire est bonne)
Tu as raison Pierrot de souligner que cela est une histoire de lobby en effet…
Ici, au Chili où je suis, c’est le contraire:-).
Les puissantes compagnies de bus font pression sur le gouvernement pour empêcher la construction de ligne de chemin de fer.
Ce qui ferrait baisser les prix…
En effet, on oublie que le voyage, c’est avant tout le temps que l’on prend pour aller d’un point A à un point B non?
C’est touoiurs le moment le plus excitant pour moi, le trajet… quand tout reste à faire. ;D
Analyse intéressante, mais qui ne prend pas en compte les taux de remplissage, ni le type d’equipement: un bus vide au diesel est, au km par passager, plus polluant qu’un avion plein!
(J’essaierai de chercher les sources hors du bureau 🙂 )
Voyager en voilier ça doit être génial mais il faut avoir une expérience énorme pour traverser les océans! ça m’a tjs fasciné ça! Concernant l’avion, j’ai souvent songé à compenser mes vols via les programmes proposés mais on ne sait jamais vraiment où va l’argent!
Le voilier est effectivement un bon moyen pour voyager écolo et puis c’est aussi une expérience extraordinaire. Après effectivement il ne faut pas prendre la mer sans avoir la moindre expérience mais les écoles de voile permettent d’apprendre les bases assez rapidement et puis après on apprend sur le tas.
Tu as une expérience Christophe dans ce domaine?
On dirait:-)
On peut choisir aussi de voyager uniquement en France et de se déplacer en train. Nous habitons un si beau pays. On a la montagne, la mer, des paysages paradisiaques. Avant de faire attention à mon empreinte écologique, j’ai voyagé dans une quinzaine de pays environ et on va souvent chercher très loin alors que nous avons en France une diversité et une beauté des paysages incroyables. Ensuite de temps en temps je partirai à l’étranger mais je ferai en sorte de faire des voyages plus long et réduire mon empreinte carbone.
fan de voyage et de vie nomade ( meme si en ce moment c est assez freiné), il est vraiment important de respecter tout ce qui nus entoure en alliant le voyage avec nos valeurs durables pour l environnement. Merci pour votre article.
Bonjour,
Je tenais à vous informer de la sortie de l’album « Le voyage écologique », distribué par EPM-Universal et disponible depuis le 22 septembre dans les bacs et sur les plateformes de musique en ligne.
28 chanteurs et chanteuses réunies pour 18 chansons autour du thème des transports écologiques.
Humour, poésie et plus encore.
Je me suis dit qu’il était judicieux de vous en parler.
Et sincèrement bravo pour votre article !!
Très très cordialement
Nicolas Charmel