Comment voyager par la route au Canada et aux USA : location voiture ou bus
54Vous souhaitez découvrir l’Amérique du Nord par la route ? Je vous livre toutes les informations nécessaires pour faire une location de voiture au Canada ou aux USA, et comment voyager en bus. Mes conseils pour un roadtrip de rêve.
Location de voiture au Canada et USA
L’Amérique du Nord, c’est la culture de l’automobile : peu de piétons et de transports urbains, grandes autoroutes, tout est fait pour l’automobile. Et puis louer une voiture, c’est une plus grande liberté ! Vous pouvez vous arrêter n’importe quand et vous rendre dans des endroits où vous ne seriez pas allé sans une voiture.
Louer une voiture aux USA et au Canada est moins cher qu’en France. Cette pratique est plus rependue. Et puis, l’essence est deux fois moins chère qu’en France.
Voici ce qu’il faut savoir pour louer une voiture aux USA et Canada :
- faites attention à la consommation du véhicule, de grosses différences peuvent exister !
- sachez que le prix à la pompe est moins cher en milieu rural et en début de semaine !
- il est possible de louer une voiture aux Etats-Unis et la rendre au Canada. Par contre, le contraire n’est pas possible.
- il faut avoir 21 ans pour louer une voiture dans les deux pays. Plus une carte de crédit à votre nom pour la caution. Les conducteurs entre 21 et 24 ans sont soumis à une caution plus élevée et parfois un tarif supérieur est demandé.
- les voitures de location aux États-Unis sont normalement équipées de boîtes de vitesses automatiques.
- un permis français est suffisant (sauf la Floride). Cependant, il vaut mieux que vous ayez un permis international, celui-ci étant traduit en anglais.
- les différents Etats américains appliquent une législation différente. Aussi, renseignez-vous avant de prendre la route !
- la vitesse maximale sur autoroute dans les deux pays est de 100 km/h seulement !
De nombreuses agences existent. Si vous passez un peu de temps à rechercher une location de voiture pas cher au Canada ou aux Etats-Unis, vous devriez trouver un prix vraiment intéressant. Mais je vous conseille Rentalcars qui compare les tarifs de toutes les agences de location : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Pour l’assurance, afin d’éviter de prendre une assurance sur place, vérifiez dans votre police d’assurance si elle couvre la conduite aux États-Unis. Si vous utilisez une carte de crédit pour le paiement, regardez si vous êtes couvert.
Voyager en bus aux Etats-Unis et au Canada
C’est sans doute avec ce moyen que je ferai le trajet Philadelphie-New York. Les réseaux de bus aux Etats-Unis et au Canada couvrent tout le territoire national.
Pour autant, ce n’est pas toujours simple. En effet, les stations routières sont souvent loin du centre-ville. Et se pose alors un problème pour s’y rendre car les transports urbains sont souvent peu pratiques.
Greyhound est la compagnie la plus importante aux USA. Cette compagnie propose l’international discovery pass qui vous permet d’utiliser leur réseau à volonté durant un certain laps de temps. Vous avez juste à retirer votre ticket avant au guichet. Les bus sont en général équipés de wifi (un bon point !) et de prises d’alimentation. La compagnie couvre également le Canada !
Tarifs :
- 7 jours : 253 dollars
- 15 jours : 360 dollars
- 30 jours : 461 dollars
- 60 jours : 564 dollars
L’autostop en Amérique du Nord
Au Canada
Sûrement le pays le plus facile pour faire de l’auto-stop. En effet, les Canadiens sont habitués aux longues distances et vous n’avez qu’une seule autoroute traverse le Canada (transcanadienne). Aussi, l’auto-stop est une pratique fréquente. Ainsi, les autostoppeurs s’arrêtent dans les aires de repos afin de demander aux camionneurs. Comme partout en Amérique, il est défendu de faire du stop sur les autoroutes, toutefois, les entrées sont tolérées.
Aux Etats-Unis
Il est relativement facile de faire de l’auto-stop. Les policiers sont tolérants, dans la mesure où l’autostoppeur respecte les règles de sécurité. Attention cependant, renseignez-vous, car dans certains Etats, c’est une pratique illégale.
Et vous, avez-vous déjà voyagé en Amérique du Nord par la route ? Quel est le mode de transport que vous préférez ? Avez-vous des conseils à partager sur la location de voiture au Canada ou aux USA ?
Personnellement j’ai voyagé en bus au Canada (Vancouver – Banff – Toronto – Niagara Falls – Ottawa – Montréal – Quebec City) puis aussi aux USA (Boston – Atlantic City – New York – Philadelphie – Washington). J’ai utilisé Greyhound et j’avais pris le pass de 2 mois illimité Canada / USA pour 600 CAD. Je me rappellerai toujours de mon trajet entre Banff et Toronto qui a duré 58 heures 🙂
Ensuite j’ai fais l’Ouest Américain avec des amis en voiture que l’on avait loué et cela ne nous étais par revenus très cher. La seule chose est de penser à remettre de l’essence hors du désert sinon cela coûte plus cher.
Mais à ton avis, le bus, si tu es seul reviens moins cher j’imagine? Et à deux, quel est le plus avantageux au niveau prix d’après toi?
Oui le bus reviens moins cher si tu es seul. Pour la voiture nous étions 4 à la partager et cela revenais juste un peu moins cher que le bus. Il faut vraiment comparer au final et voir ce que tu peux obtenir.
Hum donc même à 2, le bus est moins cher, cela donne une idée!
100km/h sur autoroute c’est vraiment peu ! Je crois qu’en plus cela est assez contrôlé, non ?
La vitesse est très contrôlée.
On a été arrêté aux Etats-Unis pour excès de vitesse et c’est impressionnant ! D’abord poursuivi, on doit se garer et rester dans sa voiture les mains sur le volant (comme dans les films) ! Ensuite contrôle des papiers dans la voiture du policier et petite leçon sur la vitesse autorisée… pas d’amende pour nous…mais une belle leçon !
Attention, car on est assez tenté d’aller vite sur les grandes routes toutes droites bien installé dans une voiture confortable !
En effet, c’est comme dans les films:-)
Ils ont été cool avec vous, pas d’amende! Peut-être car vous étiez étrangers? 🙂
En tout cas, en effet, sur des lignes droites comme cela, cela doit être dur de rester à 100km/h!
Salut Fabrice,
Pour l’Amérique du Nord, je pense que la voiture est bien plus pratique que le bus.
Pour moi, la seule raison qui peut faire choisir le bus est une question de budget, surtout si on voyage seul.
Mais il faut savoir que les terminaux ne sont pas toujours dans le centre-ville, et ça peut parfois être très loin (et s’il faut prendre un taxi, ça peut vite fausser le budget)
En effet Virginie, c’est claire que dès que tu voyages à deux ou plus, la voiture devient plus avantageuse!
Sans compter la liberté qu’elle donne! En fait, les Etats-Unis étant le pays de l’automobile, y voyager avec ce moyen de locomotion n’est-il pas incontournable?
Pour moi, même si la voiture est moins avantageuse, ça reste le meilleur moyen de locomotion aux US.
Après, il y a des régions des US où ça peut plus se discuter : pour faire les villes du nord-est (NY, Boston, Philadelphie, …), le bus peut convenir parce qu’il y a très peu de centres d’intérêt en dehors des villes. D’ailleurs, je l’ai fait comme ça sans problème.
Par contre, pour faire l’Ouest avec les différents canyons, la vallée de la mort, … Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir s’arrêter quand on veut, et puis il n’y a pas des masses de villes dans cette région (par exemple, à Bryce Canyon, les téléphones portables ne passent quasiment pas).
Salut Fabrice, de mémoire on peut rouler à plus de 100 km/h aux USA. La limite maximale de 100 est plutôt valable en Australie. Les bus Greyhound on a fait un trajet de nuit de Los Angeles à San Francisco -> Beurk ! On est très loin de l’offre Latino Americaine !!!
A+
C’est claire que pour rivaliser avec les bus d’Amérique Latine, surtout en Argentine, c’est dur:-)
C’est le même type de bus qu’en Europe avec Eurolines?
J espère que tu va passer par Montréal et Québec! Tu vas aller au baleine? Je peux te donner des infos si tu veux 😉
A+
Malheureusement Alex, comme je le disais, je n’ai qu’une semaine: Philadelphie et New York:-)
Salut Fabrice (et Bruno!)_
En fait, c’est bien 100 km la limite mais au Canada les gens roulent jusqu’à 120 et c’est toléré mais pas plus! Aux USA, 100km et il y a beaucoup de radar car là, on ne tolère pas le dépassement de vitesse…
Pour ce qui est du transport en commun, il est de mieux en mieux dans les grandes villes, moins en campagne.
Pour vous donner une idée de la location de voiture, Yves en a loué une il y a environ 2 semaines à Toronto et pour 7 jours, km illimité, environ 300$ mais un 700$ de plus pour assurances tous risques…! Donc cela peut devenir assez cher…
Bon voyage chez nous!
100 km/h Martine, cela doit être une corvée sur les lignes droite qu’il y a dans certains Etats!
Dans ce genre de pays, vu la densité de population, il est claire que les transports publics sont peu développés,cela va de pair avec les grands espaces:-)
700 dollars! Pourquoi l’assurance est-elle aussi chère?!
Le continent nord-américain par la route doit être une expérience superbe vu les paysages de ces deux pays!
C’est pas mal les pass pour voyager en illimité sur un nombre de jours en bus, je ne connaissais pas, merci pour l’info.
ça ne m’étonne pas que la vitesse soit si contrôlée aux US. Il y a Fort Lee dans le New Jersey qui vient d’interdire d’écrire des sms en marchant !
Non, c’est une blague? 🙂
C’est vrai que c’est tentant de louer une voiture et de faire le voyage en voiture comme dans les films. D’après ce que j’ai entendu, c’est moins cher pour louer et l’essence est moins chère. J’ai même un pote qui a dormi dans la voiture pendant son périple américain.
Plus facile je pense pour y dormir, les modèles sont en général plus spacieux que chez nous!
Bienvenue en Amerique du Nord!
Oui c’est 100 km/h. La tolérance est de 10 % . Les controles sont fréquents . attention de ne pas sortir de la voiture en cas de controle . çà peut être pris pour de l’agression.
Pour un globe trotter, le bus est l’idéal surtout avec un blog car il y a l’internet. Le train est une option surtout pour ceux et celles qui veulent faire NY-Montréal
La location de voiture n’est pas trop chère et l’essence non plus, sauf que les voitures sont des gouffres à essence et très poluantes
Bon voyage
Je vois Régis que tu es un connaisseur:-)
Tu as raison de souligner, que l’essence étant bon marché, les américains ne se soucient pas trop de la consommation de leur véhicules…Au final, tu penses que cela se vaut avec le prix à l’arrivée en Europe? Il doit bien avoir des modèles qui consomment peu non?
Tu as une idée du prix pour le train NY-M?
Aux Etats-Unis, ce qui fait surtout augmenter le prix de la location, ce sont les assurances !
Là-bas, il faut être assuré pour tout. Même en prenant une formule bien garnie, complétée par une carte Gold ou Premier, il faudra prendre des assurances complémentaires (par exemple, les frais de dépannage sur autoroute qui ne sont jamais inclus et qui peuvent très vite chiffrer vu les distances là-bas).
Il faut s’attendre à une augmentation minimum de 50% du prix de la location !!!
pff, cela fait beaucoup!
Personnellement j’ai déja voyage en car, notamment au Mexique, et c’est vrai qu’en Amérique du Nord ce mode de déplacement est très pratique et assez confortable, rien a voir avec l’Europe en tout cas!
Le roadtrip, ça fait partie du fantasme du voyage en Amérique! J’ai fait un presque traversée du pays est-ouest (de Caroline du Nord jusqu’à Las Vegas) et souvent fait une traversée nord-sud (Chicago-Floride). Je ne conduisais pas moi-même, ce qui est beaucoup moins contraignant! ;D
J’ai jamais pris les bus de longue distance par contre! mais j’ai entendu qu’au Canada, certains ont le wi-fi!
Par contre, plutôt que le bus, pourquoi ne pas prendre le train? C’est assez rapide entre New York et Philadelphie!
Hum oui je pense que je prendrais le train! Sais-tu s’il faut acheter ses billets à l’avance pour payer moins cher?
Excellentes les traversées que tu as faites, je t’envie;-)
Au Canada, la vitesse sur les autoroutes varie selon les provinces. En Alberta et en Saskatchewan c’est 110km/h tolérée à 120km/h. Le train est peut-être plus lent que l’autobus mais tellement plus confortable! À conseiller.
Au Canada, des amis se sont fait arrêté pour grand excès de vitesse (30 km/h de plus) mais ils ont rien eu en se faisant passer pour des français ignorant ne parlant pas un mot d’anglais…
sinon aux USA, on peut se faire contrôler, mais la plupart des gens dépassent de 10 miles par heure les limites, comme en France. Au Kentucky, les autoroutes sont limitées à 110/115 et les gens roulent donc à 120/130, un peu moins vite qu’en France, mais ca reste acceptable.
Entre Philadelphie et New-York, rien de mieux que le train avec Amtrak !
Tarifs très raisonnables (sauf pour le train à grande vitesse) et grand confort ! Il y a même le wifi gratuit dans le train pendant tout le trajet.
Il y a un train à grande vitesse aux USA?! Quelle ligne Vincent?
Il y a bien un train à grande vitesse, l’Acela je crois. Mais il est assez cher.
Nous, nous avons pris le Northeast Regional, qui assure le trajet entre Boston, New-York, Philadelphie et Washington, entre autres.
En effet la route est souvent le meilleur moyen de découvrir un pays.
Et encore plus en voiture car on a la possibilité de s’arrêter où l’on veut et quant on veut.
Le train limite les paysages et le bus impose des contraintes 🙁
Salut,
Bon une semaine ca va te faire très court pour visiter ces deux énormes villes, mais bon, ca te fera un petit apéritif pour gouter à l’Amérique du nord en attendant le gros plat principal de ton road trip dans le futur 😉 J’espère que tu vas aimer!
J’espère aussi, je suis vraiment curieux de voir cela:-)
Oui ce sera un apéro, j’aurais bien aimé rester plus, mais bon, le billet d’avion est offert, je vais pas faire le difficile:-)
J’ai eu l’occasion de passer plusieurs mois aux USA et notamment 3 semaines dans un road trip ds le grand ouest américain.
Premier constat : la voiture est clairement indispensable pr aller de parc en parc. Je confirme pr le tarif supérieur entre 21 et 24 ans => surtaxe de 25$ par jour, c’était abusé.
J’avais le permis international mais j’en ai jamais eu besoin.
Les vitesses max ne sont pas terribles là bas en effet aussi.
Amuse toi bien !
Greyhound, c’est quand même pas la joie pour avoir voyagé avec eux. j’ai préféré megabus, sur la côte est… Mais bon. Pour rejoindre Greyhound, on peut toujours prendre le taxi (c’est ce que j’ai fait à chicago) en l’absence de transport en commun.
Merci pour ces belles photos fabrice
Il y a le même système greyhound en Australie c’est très pratique lorsque l’on veut voyager et ne pas se prendre la tête avec la voiture et ça permet aussi de rencontrer des personnes car la plupart du temps on va tous visiter +/- la même chose
Ah c’est la même compagnie Tanned en Australie?
Bonjour Fabrice,
Je savais que l’essence était moins chère en Amérique qu’en France, ou plutôt vaut-il mieux dire qu’avec les taxes qu’on a en France et en Europe, nous sommes habitués à payer des tarifs exorbitants, d’où la sensation immédiate que c’est moins chère ailleurs! 😉
Par contre, je te cites « sachez que le prix à la pompe est moins cher en milieu rural et en début de semaine ! »… Y a t-il une explication à cette curiosité?
Laurent
Effectivement, la routes est sans doute un bon moyen pour voir le Canada.
Pour l’essence, je te dirais qu’il n’est pas 100% automatique que l’essence en région est moins dispendieuse. Ca dépend.
En tout cas, si tu passes par le Québec, fait moi signe 🙂
Pour l’avoir expérimenté pendant 1 mois au Canada il y a quelques années, le camping-car est vraiment une solution idéale pour découvrir ce pays quand on voyage à plusieurs. Il y a en plus une vrai culture de ce moyen de transport avec des infrastructures adaptées un peu de partout.
Je tiens à apporter des détails et corrections (j’ai pas lu les commentaires au-dessus), peut-être que c’est déjà énoncé:
La vitesse limite aux USA est 105 km/h (= 65 mph)… mais pour connaitre plusieurs personnes aux USA, la police tolère jusqu’à 120/130 kmh relativement facilement… et c’est pareil au Canada.
Que ce soit aux USA ou au Canada, la plupart des voitures dans les agences de location sont automatique. La location coûte surtout cher à cause des assurances (souvent plus cher que le prix de la location…)
Le covoiturage est très dévellopé donc il ne faut pas hésiter à passer par là.
Concernant le bus, les gares routières au contraire sont souvent au centre ville (à 2 rues de Times Square à New York, en plein centre ville à Montreal, etc)
Concernant Greyhound, c’est intéressant si vous prenez le pass oui.
Mais de loin, la compagnie Megabus est meilleure (plus bas prix : possibilité d’Avoir des trajets à 2$ pour un Toronto – Washington par exemple !!!, meilleur confort), donc si vous ne faites que quelques trajets, prenez Mégabus.
Pour ton trajet Philadelphie – NY, je te le conseille.
Pour l’autostop, je reste sceptique… j’Ai rarement vu des personnes faisant de l’autostop. Cela peut être assez mal vu aux USA. Voir illégal dans certain états… donc je tenterai pas le diable non plus.
Faites que cela le moins voyant possible si vous en faites. En gros, préférez demander aux gens dans un parking que de faire le pouce.
Salut!
Je m’étais pausé la question de voyager jusqu’en Alaska pour prolonger mon séjour de 2 ans en Amérique Latine…
Après avoir interviewé un certains nombres d’Américain et de Canadien, il semblerait que l’achat d’une voiture ou la location, soit quasi indispensable pour un long et complet voyage.
Comme mentionné, les bus sont chères et peu pratiques (comparé à l’Amérique du Sud). On m’a parlé de voiture à 1000 ou 2000 dollars, que l’on peut revendre à la fin du séjour…
Pour ma part, je pense que l’Amérique du Nord, sera pour un prochain voyage 😉
Ah l’Alaska, cela me fait rêver:-)
C’est un sacré budget parait-il.
Acheter une voiture d’occasion et la revendre me semble un bon plan en effet si tu projettes d’y rester un moment.
Attention le stop n’est pas toléré partout au Canada, en Colombie Britannique, il serait interdit (sauf sur l’île de Vancouver). A vérifier.
Oui? Merci pour l’info Coralie, en effet, il faut vérifier dans les différentes provinces du pays, pour ne pas avoir de surprise.
Sinon, on risque quoi au juste, une amende?
Un beau voyage en préparation dis voir! 🙂
Nous avions fait un mois sur la côte ouest et franchement je ne saurai que te recommander la voiture! Nous étions 4 certes, mais même à deux c’est un confort en plus qui vaut la peine surtout si tu fais des parcs nationaux!
En plus cela te permettra aussi d’économiser un peu sur les logements, car aux abords des parcs (directement à côté) c’est souvent plus cher que si tu roules 15km pour t’éloigner un tout petit peu et prendre les « premiers » sur la route…
Oui, c’est claire que je vais me louer une voiture pour 10 jours! D’ailleurs, les prix sont abordables et j’ai prévu de passer quelques nuits à bord:-)
Tu me conseilles de réserver les hôtels à l’avance?
Bonjour avec un couple d’amis ( nous avons 55ans ) ont veut traverser le Canada de l’est en Ouest et faire la côte ouest des États-Unis dormir dans des motels ? avez-vous des conseils à nous donner
Bonjour,
Nous envisageons de faire l’ouest américain au départ de San Francisco en juillet 2022 et terminer notre trip dans la région de Vancouver au Canada.
Nous souhaiterions louer un véhicule à San Francisco et le laisser à Vancouver.
Est ce envisageable et quel compagnie de location accepterait de laisser un véhicule louer aux USA et laisser au Canada.
Merci pour votre retour
Bonjour ! Je lis sur votre site qu’il est possible de prendre une voiture à NY et la déposer au Canada (Montréal). Voilà 24h que je cherche partout, tous les sites de location et aucun n’accepte si ce n’est pas un AR NY. Est ce que vous vous souvenez de la société de location à laquelle vous aviez fait appel ? Vous êtes un peu mon dernier espoir :-). Merci !
Vous avez regardé Authentik ?