Comment voyager vous aide à rester jeune et à ralentir le vieillissement !
5Voyager ralentit-il vraiment le processus de vieillissement. Oui ! Le voyage permet de rester jeune plus longtemps, en même temps dans la tête et physiquement. Et, c’est prouvé scientifiquement. Démonstration.
Comment voyager stimule la jeunesse de l’esprit
On dit souvent que les voyages forment la jeunesse. C’est vrai.
Mais voyager permet aussi de rester jeune plus longtemps.
Un esprit plus flexible
En prenant de l’âge, notre esprit devient moins flexible, moins tolérant et ouvert. L’individu est moins aventureux et on réfléchit plus avant de sortir de sa zone de confort.
D’une manière générale, les rencontres se font moins nombreuses également.
Bref, nous avons tendance à nous recentrer sur nous-mêmes de plus en plus.
C’est une vérité qu’il est aisé d’observer autour de soi. Peut-être que vous l’avez déjà observée à votre encontre.
Les grands voyageurs sont moins concernés par cela. Ils gardent un esprit plus ouvert et flexible. Et moins franchouillard.
En voyage, notre cerveau est constamment sollicité. Il doit traiter de nombreuses nouvelles informations : une langue, des rencontres, un environnement différent. Bref, il ne chôme pas ! Tout cela contribue à maintenir un esprit ouvert et flexible, j’en suis convaincu.
Si vous avez des amis qui n’ont jamais voyagé, ou qui ont arrêté depuis un moment, vous pouvez l’observer, j’en suis sûr.
C’est ce que j’explique souvent à un ami quand il me fait des réflexions franchouillardes ou digne du journal de Pernaut sur TF1. Du genre « ah la France, il y a pas mieux, pourquoi aller voir ailleurs ? ».
Tiens, cela me rappelle cet article du Gorafi qui m’avait bien fait rire.
Il s’amuse en se disant qu’il vient de voyager en Afrique dans la journée après avoir regardé un reportage animalier sur France 5. Certes, il est à moitié sérieux, mais tout de même, on sent qu’il y a un fond de vérité.
Son esprit a perdu de sa flexibilité. C’est comme un muscle, si vous ne l’entraînez pas régulièrement, il devient moins efficace.
La routine, c’est un poison
Elle accélère le temps qui passe. Elle nous enlise dans notre zone de confort et nos certitudes. La lutte contre la routine devrait être déclaré grande Cause nationale.
Plus jeune physiquement
Corps et esprit sont liés. Ainsi, en général, une personne qui reste jeune dans sa tête fait souvent moins que son âge. Cela ne tient pas seulement à son apparence physique, mais à l’impression qu’elle dégage à travers son attitude, sa façon de s’habiller ou de parler.
La plupart des passionnés de voyage que je connais font moins que leur âge, clairement. Vous n’avez pas constaté cela autour de vous ?
Parfois, la différence est minime. Parfois, elle est plus visible.
Un esprit plus jeune entraîne le corps vers de nouveaux territoires et vers plus de mouvements et de mobilité. Tout cela évite la sclérose.
Plus on avance dans l’âge, plus nous allons vers l’immobilisme. Le dernier stade, c’est la mort, l’immobilisme éternel entre quatre planches.
Voyager ralentit le temps
Vous avez déjà eu cette sensation que le temps passe plus vite à mesure que vous vieillissez ? La routine, les habitudes, tout ça contribue à accélérer la perception du temps. Quand vous voyagez, c’est tout le contraire. Chaque jour est rempli de découvertes, d’aventures, d’imprévus. Le cerveau enregistre des informations nouvelles, et cela a pour effet de ralentir la perception du temps.
C’est prouvé : plus on vit de nouvelles expériences, plus on a l’impression que le temps s’étire. Alors, si vous voulez vraiment ralentir le vieillissement, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
En conclusion, voici une raison de plus pour voyager plus : rester jeune plus longtemps !
Qui n’est pas sensible à cet argument ?
Voyager permet aussi de ralentir le temps, lire mon article à ce sujet.
Voyager ralentit le vieillissement : ce que dit la science
Ce n’est pas qu’une impression. Une étude récente publiée dans GEO explique comment voyager permet de ralentir le vieillissement.
Selon cette recherche, voyager contribue à une expérience positive de l’entropie, ce qui signifie que notre cerveau est stimulé par le changement et l’imprévu, aidant à préserver notre jeunesse mentale et physique. Les nouvelles expériences augmentent la plasticité cérébrale, ce qui ralentit le vieillissement cognitif. En d’autres termes, explorer de nouveaux endroits garde notre cerveau alerte et jeune(
Astuces pour rester jeune grâce au voyage :
Lors de votre prochain voyage, pensez à ces quelques points :
- Choisissez des destinations qui vous challengent ! Le voyage n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Préférez des lieux où vous devrez sortir de votre zone de confort, que ce soit par la langue, les coutumes ou les paysages.
- Pratiquez des activités physiques en voyage. Profitez de votre séjour pour faire des randonnées, des visites à pied, ou même du vélo. Le mouvement, c’est la clé pour garder la forme.
- Faites des rencontres. L’une des meilleures façons de rester jeune, c’est de rencontrer des gens différents. Échangez, partagez, et vous verrez comment cela peut vous revitaliser.
- Mettez-vous au défi. Que ce soit apprendre une nouvelle langue ou tester une activité locale, se lancer des défis en voyage vous gardera mentalement jeune.
A lire : Pourquoi voyager ? Les 17 avantages et bienfaits du voyage
et mon article Pourquoi je voyage?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous ressenti cela ?
Merci de laisser votre témoignage ci-dessous afin d’apporter plus
C’est absolument vrai ! Il faut se débrouiller en voyage, réfléchir, utiliser la méthode Mac Gyver, s’approcher des autres (on ne peut pas rester enfermé) et apprendre. Tous les jours il faut apprendre. Et c’est bien cela qui est différent qu’en France. En France, on a sa petite routine, on n’a plus besoin d’explorer et d’apprendre, du coup on vieillit !
C’est quoi exactement la méthode Mac Gyver ? 🙂
C’est la méthode débrouillarde, relations et interaide 🙂
ha of course ! Suis fatigué aujourd’hui moi:-)
« La routine, c’est un poison. Elle accélère le temps qui passe. Elle nous enlise dans notre zone de confort et nos certitudes. La lutte contre la routine devrait être déclaré grande Cause nationale. »
Génial ! Complètement d’accord avec toi ! 🙂
En tout cas pour avoir pas mal bourlingué je confirme que Voyager aide à rester jeune à travers une activité physique et intellectuelle à la fois régulière et intense.