Conduire en Europe : conseils et règle de sécurité
28Conduire en Europe : la différence entre le Nord et le Sud
Il existe des différences notables entre le Nord et le Sud de l’Europe au niveau du style de la conduite. L’incivilité sur la route est plus répandue au sud et à l’est… En somme, plus vous irez vers le sud de l’Europe, plus la conduite aura un style latin marqué : impolitesse, klaxons à gogo, respect du Code de la route plus aléatoire… Déjà, entre Paris et Marseille, il est possible de voir la différence de style… Vous ne trouvez pas ?
J’ai déjà conduit en Europe de l’Est pour ma part lors de deux gros road trip. En 2003, j’ai fait un Grenoble Istanbul avec un ami. En 2004, nous avons rejoint Sébastopol en Crimée. Dans ces pays de l’Est, la conduite n’était pas triste, il fallait redoubler d’attention.
Si vous avez besoin de louer un véhicule pour votre escapade en Europe, je vous conseille d’utiliser Rentalcars qui compare les tarifs de toutes les agences de location : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Conduire à gauche ou à droite ?
La conduite à droite concerne la grande majorité des pays d’Europe. Les citoyens de Sa Gracieuse Majesté conduisent à gauche, c’est un fait bien connu ! Lors de mon expérience à Londres que je vous ai raconté dans un article récent, un des mes jobs consistait à livrer en camion le déjeuner des employés des entreprises de la banlieue de Londres.
Autant vous dire que j’ai dû vite m’adapter à la conduite à gauche ! Ce ne fut pas facile, je devais déjà m’habituer à la conduite d’un fourgon de type Peugeot Boxer. Cela change d’une 4L qui fut ma première voiture ! J’ai d’ailleurs laissé quelques traces de mon passage à ce camion… J’avoue, j’avais du mal à avoir ma prime de fin de mois !
Tout cela pour vous dire que si au début, c’est assez perturbant, vous vous adapterez vite, pas le choix ! Les autres pays d’Europe où la conduite à gauche est la règle sont d’anciennes possessions britanniques : l’Irlande, les îles anglo-normandes, Malte et Chypre.
Pour les piétons, le risque est d’oublier de regarder dans la bonne direction avant de traverser. Et cela, c’est une habitude plus difficile à prendre. Pensez-y !
Les autres règles pour circuler en Europe
Le Code de la route est très similaire en Europe. Les limitations de vitesse varient peu sauf pour ce qui est des autoroutes. La vitesse y varie de 80 km/h en Grèce à 120 km/h en Belgique. En Allemagne, pas de limitations…
La plupart des pays européens appliquent le même taux qu’en France : 0,5 g/l d’alcool dans le sang, soit 2 verres de vin.
En Pologne et en Suède, il est de 0,2 g/l et au Royaume-Uni, en Italie, au Luxembourg et en Irlande, vous pouvez rouler avec un taux de 0,8 g/l dans le sang.
En Europe de l’Est, c’est plus draconien : en Estonie, Roumanie, Slovaquie, République tchèque et Hongrie, c’est zéro !
Et pour le permis de conduire à l’étranger ?
Avec le permis national français, vous pouvez conduire sans problème dans tous les pays de l’Espace Economique Européen. L’E.E.E. comprend les pays de l’U.E. + l’Islande, la Norvège, et le Liechtenstein.
Le permis français est reconnu en Suisse. Il peut être utilisé pendant 12 mois à partir de votre arrivée sur le territoire suisse.
En dehors de cette liste, cela devient plus compliqué. Ces pays demandent parfois la possession du permis de conduire international. Vous pouvez aussi être autorisé à conduire temporairement avec votre permis de conduire français pendant une période allant de 3 mois à 1 an.
Le mieux est de se renseigner auprès des autorités consulaires du pays de destination.
A noter qu’en 2013, un permis de conduire européen doit être institué afin d’améliorer la liberté de circulation.
Pour rappel, si vous n’êtes pas en règle et que vous avez un accident, votre assurance sera annulée et vous risquez même des poursuites pénales…
Les autres documents utiles pour conduire en Europe
Il vous faudra avoir sur vous :
- Votre carte verte
- Un Formulaire de constat d’accident européen. Ce document type est à retirer auprès de votre assureur.
Pour les assurances auto en Europe ?
Là, cela devient encore plus complexe. Tout d’abord, il y a deux choses à distinguer :
- La responsabilité civile de votre assurance automobile. Là, pas de soucis, vous serez aussi couvert dans les pays de l’E.E.E.
- Les assurances pour le vol, incendies etc. Déjà, là, c’est plus compliqué.
Normalement, tous les contrats d’assurance couvrent les déplacements en dehors du territoire national pendant trois mois. Assurez-vous auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert.
Sur votre carte verte, vous trouverez la liste de tous les pays où vous êtes assurés. Tous les membres de l’E.E.E., Andorre, la Suisse, la Croatie, la Serbie, Israël, la Bosnie Herzégovine et d’autres pays font normalement partie de cette liste. Au total, ce sont 44 pays qui sont concernés.
Si votre assureur auto ne vous couvre pas suffisamment : il faudra alors demander une extension de garantie pour la durée de votre voyage.
Je vous conseille d’utiliser un comparateur d’assurance afin de trouver la bonne.
Si le pays de destination n’est pas sur votre carte verte, vous devrez souscrire une assurance pour votre auto, soit :
- auprès d’un assureur en France
- soit à la frontière du pays que vous traverserez.
Voilà, j’espère que pour vous conduire en Europe est plus clair maintenant ! Questions, remarques et autres conseils sont les bienvenus !
Conduire en Europe de l’Est ca doit être quelque chose, à chaque fois que je me suis trouvée en voiture en Roumanie, il y avait un roumain au volant et je serrais bien les fesses! Un jour il y en a un qui n’a pas freiné quand un piéton traversait, j’ai cru qu’il allait l’écraser…ce serait peut-être arrivé remarque mais il s’est mis à courir super vite le gars 🙂 Ils ont leur propre version du code de la route: « piéton, tu cours ou t’es mort! ».
Oui j’ai pas mal conduit en Roumanie, c’est pas triste:-)
C’est l’esprit latin:-)
En effet, quand on est piétons, il faut faire gaffe!
C’est drôle, à l’époque, cela ne m’énervait pas autant ce manque de respect que maintenant…
Question d’âge peut-être?
Ca m’énerve aussi plus maintenant, donc c’est possible que ce soit l’âge 😉
zut, c’est bien ce que je craignais:-)
Concernant la législation, il n’y a aucune harmonisation européenne.
Pour l’Allemagne par exemple, la non-limitation (uniquement les autoroutes!) ne concerne que quelques portions et les limitations sont très souvent changeantes, sans parler des zones de travaux ou des vitesses modifiées selon les conditions climatiques (brouillard par exemple). Au final il est plus confortable (et pas plus lent) de rouler en France à une vitesse constante de 130…
Attention aussi à la signalétique qui varie parfois beaucoup d’un pays à l’autre et aussi des structures de route (pour qui a déjà pris un échangeur d’autoroute en Allemagne me comprendra!).
L’aspect que j’aurais aimé creuser spécifiquement (et concomitamment avec la méthode ATIPIC!) concerne la sécurité.
Pas la sécurité routière mais celle des biens et personnes. Je suis très tenté par un road-trip en Europe dé l’Est, mais quid des vols de voitures? du car-jacking? comment réagissent les populations face à des véhicules peu communs chez eux (je pensais le faire avec une auto un peu « différente » comme une Smart ou une voiture de collection)? peut-on « camper » sereinement dans sa voiture? quelles assurances, précautions, en cas de sinistre ou d’accident avec un tiers? peut-être même est-ce un sport national pour ensuite se livrer à de « l’extorsion de fonds » (j’ai lu plusieurs choses de ce type concernant la Thaïlande)?…etc
Cela me rappelle ma première fois en Thaïlande, mais en tant que piéton. Je ne compte les fois où j’ai faillit me faire renverser quand je regardais à gauche avant de franchir la route.
Seul problème, les voitures arrivent de droite.
Et puis, je dirais que les asiatiques pilotent plus qu’ils ne conduisent. Bizarrement, les accidents, en voyant le trafic, ne sont pas omniprésent. Peut-être dû à la vigilance accru des conducteurs.
Par contre, quand ça tape, ça ne pardonne pas. Surtout quand c’est un 2 roues contre un mini van!
Je crois que le pire dans ce pays, ce sont les tuk-tuk!
En tant que piéton, je les hais:-)
Le pire que j’ai vu c’était au Népal, c’est du grand n’importe quoi. En théorie ils conduisent à gauche (il me semble), mais en pratique ils roulent où y’a de la place. Klaxons incessants, frayeurs continuelles, etc.
A un degré moindre, la conduite espagnole m’a sacrément exaspérée aussi, avec leurs incivilités perpétuelles vis à vis des piétons. Quand tu veux traverser la route là bas, soit t’attends 20min que par miracle y’ai plus de trafic, soit tu tentes de te jeter entre deux voitures (et derrière tu te fais copieusement insulter).
En Suède j’avais vraiment apprécié que les voitures s’arrêtent systématiquement au passage piéton (c’est dans leur code de la route, et personne ne désobéit).
Ah entre l’Espagne et la Suède, une sacré différence!
Le pire que j’ai vue, c’est en effet au Népal et en Inde. Là, c’est le plus gros qui a la priorité!
Et c’est souvent le Tata, les camions indiens, qui sont les rois de la route!
Rouler pour avoir plus de liberté… mon road trip cela sera la mythique route 66 🙂
Idem!
Il y en a d’autres, mais celle-ci est peut-être la plus mythique!
Et depuis ma première fois aux US l’année passée, l’envie est encore plus grande!
Pour enrichir ton article, tu peux parler les obligations d’équipement de pneu hiver dans des pays comme en Allemagne, Italie ….
Je n’ai pas la même expérience des routes que toi en Europe mais je n’ai pas trouvé qu’en Espagne les gens étaient plus imprudents qu’en France.
Hi Fabrice,
Ton récit de conduite dans le sud de l’Europe et en Roumanie me fait penser à la conduite au Maroc et notamment à Marrakech ! L’anarchie la plus totale règne sur la route mais je dois dire que j’ai bien ce charme !!! Il faut faire super attention aussi quand on est piéton car les passages piétons ne représentent rien ici !
Quel est ton meilleur souvenir de conduite parmi tous tes voyages autour du monde ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Bien reboucler avec son assureur et éventuellement aussi en téléphonant à l’ambassade du pays à traverser.
Par exemple, lors de notre road trip entre le nord de la france et la frontière d’Albanie, ma voiture au Monténégro n’a pas pu rester assurée en tous risques, mais seulement au tiers. L’interlocuteur de l’ambassade me l’avait confirmé.
Le voyage s’était super bien passé, les routes du Monténégro toutefois sont fatiguantes car pas de zébras de dégagement, pas de rond point, … il faut rester hyper attentif.
Selon les pays les conducteurs n’ont vraiment pas les mêmes réactions ni les mêmes jugements de situations. Le meilleur moyen encore pour éviter des incidents, et de se fondre dans le même style de conduite que les locaux, en restant prudent.
Hello,
C’est vrai que la conduite à gauche, c’est un peu spécial au début, mais ça vient quand même vite, moi ce sont les ronds points qui m’avaient posé le plus de problèmes, je ne regardais jamais du bon côté au moment de les aborder.
Et pour celles et ceux qui conduiront à Genève, il est bien vu d’arrêter son moteur aux feux rouges, je crois qu’on risque même une amende si on ne le fait pas 😉
Il faut arrêter son moteur aux feux rouge non? Tu es sérieux?!!!!
Chaque fois que je reviens à Montréal après un voyage en Europe, je me dis qu’on est vraiment très tranquilles sur les routes hehe
Bon, c’est clair qu’il y a des différences énormes entre les pays, et même les villes. Naples m’a particulièrement marquée d’ailleurs, c’est tellement intense!
Hi,
Je viens de lire le commentaire de Mike et je suis surpris qu’à Genève les conducteurs doivent éteindre leur moteur au feu rouge. Espérons pour eux qu’il n’y est pas des routes en ligne droite avec plusieurs feux rouges ! A Marrakech, c’est tout le contraire, les voitures ne s’occupent pas du feu rouge ou du stop, le but c’est d’aller le plus vite possible et le reste appartient au destin !
Quel est le pays où il est le plus difficile de conduire dans le monde ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
C’est vrai que les conducteurs du sud sont bien plus nerveux et dangereux! Alors que dans le nord et dans certains pays de l’est, c’est plus calme (encore que pour l’est, méfiance!)
Peut être que la seule exception est la Belgique, ou certains conducteurs sont presque aussi dangereux que les italiens 😀
Globalement, à part la conduite de l’autre coté il n’y a pas à se faire de souci. Mais pour rebondir sur je n’ai pas de prénom, j’ai passé un week end à brixelles en décembre et la première chose que j’ai remarqué, c’est effectivement la conduite dangereuse et sportive des bruxellois ! Voilà bien un truc auquel je ne m’attendais pas en allant en Belgique. Alors je me suis mis en mode parisien, et tout est revenu dans l’ordre !
Tiens, vous avez le même prénom!
Hi,
Vos commentaires sont vraiment marrants. Les bruxellois sont donc les bienvenus au Maros s’ils ont une conduite plus que sportive !!! Ce qui me tente bien c’est d’aller conduire à Londres ou en Angleterre. Je n’ai jamais conduit dans l’autre sens et cela doit être un peu perturbant surtout les premières heures !
Quel conseil pouvez-vous me donner pour éviter l’accident en conduisant à gauche ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Conduite moins agréable dans le sud mais toujours meilleurs qu’en Afrique ou en Asie. A chaque fois que je reviens de voyage, je me dis que les routes en France sont royales…
(deux ans plus tard) je réagis aux derniers commentaires. Franchement, que les Français trouvent la conduite des Bruxellois sportive!! Je suis surprise. J’habite Bxl et les seules voitures qui systématiquement commettent des imprudences sont les plaques françaises! Le meilleur exemple, c’est le passage piéton: tous les Belges s’arrêtent pour les piétons, comme en suède disons (je n’y ai jms mis les pieds). Mais si on ne vous laisse pas traverser…c’était un Français. (source: mes statistiques perso)
Pour être constructive, ce que je dirais, c’est qu’à Bruxelles la signalisation est très dense, il y a énormément de choses à tenir à l’oeil: marquages au sol, pistes cyclables (ça commence!), etc, sans oublier les trams qui ONT TOUJOURS la PRIORITE. –Même sur les PiéTONS, chers touristes, notez bien ceci!–
Conduire à Bruxelles, ça devient du sport, oui, mais pour le cerveau!
ah, et j’oubliais: merci Fabrice pour ce blog de qualité!
Merci Virginia, j’apprécie 🙂
Que dire de la conduite, en Turquie. Les véhicules se croisent de partout, sans collisions ! Il faut le voir
pour le croire. En Europe, je dirais que les pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, et les pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède et Finlande), sont les plus sécuritaires. Les conducteurs (Hommes & femmes) sont plus disciplinés. Le Sud de la France et les pays du Sud (Espagne & Portugal, Italie et Croatie, pour ceux que je connais), et sans doute la Bulgarie, la Roumanie et les pays de l’Est,
sans oublier les pays baltes et la Biélorussie, la conduite y est plus sportive (voir très dangereuse).
Par contre, j’ai eu le grand plaisir de rouler au Québec, lors d’un road trip. Super la boîte automatique ! La conduite est plus relax, et en ville, les carrefours sont bien larges. Il faut juste savoir que les feux tricolores se trouvent à l’autre côté du carrefour, et qu’il est strictement interdit de doubler un bus scolaire à l’arrêt (des écoliers peuvent traverser devant le bus). Cela doit être pareil aux USA !