Conseils pour louer un scooter en Thaïlande !
28Louer un scooter en Thailande est quasiment une obligation pour tout voyageur. C’est tellement pratique et répondue. Voici l’essentiel à savoir pour louer un scooter !
En Thaïlande et dans l’ensemble de l’Asie du sud-est, le nombre de deux roues est réellement très important. De nombreux scooters ou des motos 125cm3 trustent le trafic dans les rues. C’est vraiment un moyen de transport populaire et plutôt bon marché. Car ces engins fabriqués pour la plupart en Chine restent accessibles de par leur prix local modéré.
Pourquoi louer un scooter en Thailande ?
A chacun de mes voyages en Thailande, j’ai loué un scooter. Cela m’a vraiment simplifié la vie.
La liberté
Pour le voyageur, c’est une façon très agréable de découvrir une région. Le plus grand avantage est la liberté que cela procure. Vous pouvez aller où bon vous semble sans contrainte d’horaires ou autre. Ce qui permet atteindre parfois des régions, des villages reculés, un peu en marge des concentrations de touristes.(cf lien)
Pour ma part, c’est vraiment un moyen de me déplacer que j’aime beaucoup. Ma traversée de l’Afrique de l’Ouest avec une 125 est un des meilleurs souvenirs de voyage de ma vie. Au delà, j’apprécie beaucoup de louer une moto pou un ou plusieurs jours en Asie dés que je le peux.
Pas cher !
Les prix de location d’un scooter sont vraiment bas. Ce n’est donc pas un frein.
Facile !
Vous arrivez avec votre passeport et c’est tout ! C’est vraiment simple, même trop simple.
Comment louer un scooter ?
1. Papiers & Co
En général, le loueur vous demandera de laisser votre passeport chez lui jusqu’à ce que vous le rameniez. Ne vous inquiétez pas, c’est la procédure. Le prix de la location est pour une journée. Aussi, si vous pensez la louer plusieurs jours, demandez un discount! Idem pour une demi-journée! Enfin pour les questions d’assurance, c’est comment dire…flou voir c’est une notion absente, alors faites attention…
2. Prise en main
Contrôlez bien avec le propriétaire toutes les éraflures et problèmes de la moto. Enfin d’éviter les malentendus après. Essaye-là par un petit tour de piste pour vérifier notamment les freins Jetez aussi un oeil à la pression des pneus. Pour les scooters, vous pourrez souvent choisir entre deux types: changement de vitesse automatique ou manuel.
3. L’essence
Bien vérifier le niveau d’essence. Demandez aussi au loueur combien de kilomètres il est possible de faire avec un plein. Enfin, s’il le sait, informez-vous de la fréquence des postes d’essence dans la région où vous allez.
4. Sécurité
Exiger absolument un casque. Sinon ne louez pas la moto. Déjà que les casques locaux sont souvent bien minces…Ensuite, évitez les sandales car si vous faites une chute, gare à vos jolis pieds ! J’en sais quelque chose, cela m’est arrivé en août dernier, en Indonésie !
5. La conduite
Conduire une moto en Asie est dangereux. Déjà en raison du fait que c’est une moto mais surtout en raison de l’importance du trafic dans les grandes villes et de l’inconscience des autres conducteurs. Première chose: ne débutez pas la conduite dans une ville. Non. Si vous voulez vraiment apprendre, faites le sur la route déserte d’une île par exemple. Enfin, préférez dans ce cas une automatique.
Soyez très vigilant sur la route, soyez prêt à anticiper et surveillez particulièrement les bas-côtés. Ayez toujours une marge de sécurité sur votre droite lorsqu’un véhicule vous double afin de pouvoir vous rabattre un peu. Par précaution. Un mètre est suffisant.Enfin, faites comme les locaux, usez du klaxon à tout va! Au début on est plutôt contre mais après quelques temps, on s’aperçoit que cela peut être salvateur! Si, si c’est du vécu…:-)
Ce qu’il faut savoir sur conduite en Thaïlande
Sens de la Circulation :
En Thaïlande, on conduit à gauche de la route, à l’anglaise. Soyez attentif lorsque vous changez de voie ou tournez à un carrefour.
Limites de Vitesse :
Les limites de vitesse sont généralement indiquées sur les panneaux routiers. Dans les zones urbaines, la vitesse maximale est souvent de 60 km/h, mais cela peut varier.
Alcool et Conduite :
La conduite en état d’ébriété est illégale en Thaïlande. Les contrôles d’alcoolémie sont courants, et les sanctions sont sévères.
Saison des Pluies :
La saison des pluies en Thaïlande, généralement de mai à octobre, peut rendre les routes glissantes. Soyez prudent par temps de pluie, et portez une attention particulière aux nids-de-poule.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Que faire en cas d’accident de scooter ?
Oui, il vaut mieux prévoir le pire, pour partir en toute connaissance.
Appel d’Urgence :
En Thaïlande, composez le numéro d’urgence 191 pour obtenir de l’aide en cas d’accident ou de problème grave.
Assurance Voyage :
Assurez-vous d’avoir souscrit une assurance voyage qui couvre les frais médicaux et l’évacuation en cas d’accident. Contactez rapidement votre compagnie d’assurance pour signaler l’incident. Vraiment, c’est important de partir bien assuré.
Un séjour aux urgences peut vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros sans assurance !
Déclarations et Rapports de Police :
Suivez toutes les procédures légales requises en cas d’accident, y compris la déclaration à la police et la fourniture de tous les détails nécessaires.
Voilà, j’espère que je n’ai pas trop refroidi les amateurs!
Mais ces conseils au niveau de la sécurité sont importants, il faut les avoir à l’esprit! Et puis croyez-moi, une fois que vous serez, cheveux au vent, sur une belle route longeant une baie du bout du monde, votre appréhension se sera envole depuis belle lurette!
En tout cas, je me souviens de belles ballades en scooter à Koh Chang ! Et Koh Tao !
Et vous des conseils ou anecdotes à raconter ?
A lire : visiter Battabamg !
Amusant, je roule en 2 roues depuis 3 ans maintenant, mais personnellement j’aurais hésité à tenter le coup dans un pays où la circulation est aussi… typique. 😉
(et malgré tes conseils, j’hésite encore)
Tu roules à Paris? Car si oui, je sais pas où c’est le pire pour un 2 roues:-)
C’est vrai que Paris et son périph en 2 roues est un bon terrain d’entrainement. La thailande m’ a semblé vraiment cool en Honda Dream (110 cm3) avec une pouplation habituée à se déplacer en scooter dès l’age de 10 ans et sans permis. J’ai adoré cette façon de s’enfoncer dans la campagne , là où il n’y a aucun bus.
Paris ?
Non j’y vais trop rarement, pour moi c’est encore une ville exotique. :p
Je reve de faire une video des pratiques de conduite en asie, genre code de la route amelioré! Jai vu des choses tellement impressionantes à bali!
Oui la conduite en Asie, c’est terrible! Cela ferait une bonne vidéo! Le pire que j’ai vu je crois c’est en Inde…
Prêt pour le Japon?
oui ses fabuleux surtout ne jamais d arr errrrrrrrrrrrrrrrrrrr a un stop lol
Perso, je pense que c’est au Vietnam que j’ai eu le plus peur…
Saigon à vélo, c’est assez terrifiant…
Oui! Saigon c’est terrible! Je crois que je n’ai jamais vu autant de moto dans une ville! C’est vraiment impressionant!
Le pire c´est la Colombie!!! c´est affreux!!! si tu conduis a Bogotá tu conduis n´importe oú…
On m’a dit ca oui:-) Pire qu’à Bangkok alors!
Le pire que j’ai vu reste Mumbai.. D’ailleurs je n’ai rien loué là bas, trop dangerous ! 🙂
Bangkok n’est pas mal non plus
Oui l’Inde pour ca c’est terrible!
bonjour
je ne suis pas d accort pour laisser mon passeport une photo copie ;oui
car ci il vous arrive un blem sur la route ,,,,,,,,,,,,,,, voila
merci a vous jmithail
Bonjour,
Je prépare mon voyage pour le VN, et j’ai bien envie de me faire une virée en 2 roues, je ne me sens pas du tout de conduire à Hanoï ou HCM, par contre ça a l’air d’être + praticable sur Huê ou Hoï Han…. qu’est-ce que vous en pensez?
J’ai lu aussi que la police arrête parfois les touristes et exige un permis international….c’est le cas?
Hanoi en moto, la circulation est assez intense mais c’est jouable en faisant attention (j’ai des amis sur place qui ne se déplacent que comme ça – et en vélo -).
A HCM, à mon avis, c’est suicidaire 😮
Hoi Han, c’est tranquille (et c’est surtout tout petit) et Huê, c’est tout à fait raisonnable dans mon souvenir.
Je suis d’accord avec Lemerou, HCM, c’est suicidaire!Hanoi chaud. Sinon le reste ca peut aller, j’ai fait de la moto à Dalat, tranquille. La région autour de Sapa est aussi un lieu sympa à faire en deux roues.
Pour les permis international, je ne sais pas…A mon avis, peu de touristes l’ont, ca doit être une ruse pour avoir un bakchich!
bonjour fabrice , je vais aller en juin dans le pays thailande sa fait trois que je suis aller la bas, tes conseils sont bon ,je vais aller dans la ville de khon khaen , je veut louer une moto ou un scouter, moi je suis un ancien motard qui avais rouler avec des moto des grosses cylindrer; merci si tu veut me donner encore des conseils; au revoir
Et bien Jean Pierre, si tu es un ancien motard,cela ne devrait pas te poser de problème a mon avis! Profites bien!
Salut Fabrice,
Concernant le paragraphe sur les papiers tu as écrit : « demandez un discount! Idem pour une demi-journée! ». Je comprends qu’on demande une baisse du prix pour plusieurs journées consécutives, mais comment demander un « discount » pour une demi-journée. Je n’arrive pas à saisir…
Et bien en fait, même pour une demie-journée, tu demandes un prix plus bas. Tu négocies en somme sur le premier prix qu’il te donne! Tout ce négocie, ou presque! Tu projettes d’y aller Elyes?
Fabrice: Si on laisse son passeport, on fait comment en cas de contrôle d’identité au niveau local?
C’est rare que les policiers contrôlent les touristes, surtout en Thaïlande. Donc, pas de souci.
Sinon, le mieux c’est de partir avec son passeport et sa carte d’identité. Ainsi, tu peut laisser l’une ou l’autre dans ce genre de situation.
Salut Fabrice ! Merci pour ton article, je part en Thaïlande dans une semaine 🙂 et je sais maintenant comme m’y prendre ! bonne continuation…
Ravie que cela t’est servie! Bon voyage!
je reviens de Thaïlande, je n’ai pas loué de scooter et il est clair que je me suis faite avoir financièrement avec les taxis, sans compter le manque de flexibilité sur place et la rareté de ces derniers passant une certaine heure selon les endroits…je n’ai jamais conduis de scooter et j’aimerais savoir comment m’y préparer car je retourne dans ce pays en décembre
merci
Le plus simple est de demander à un ami de t’enseigner quelques bases avant de partir.
Sinon, tu peux aussi prendre des cours en France dans une école 🙂
merci Fabrice