10 conseils santé pour les séniors en voyage à l’international
1- 1. #1 La visite médicale avant de partir
- 2. #2 Emporter ses documents médicaux dans ses bagages
- 3. #3 Prendre une assurance voyage senior
- 4. #4 Remplir le formulaire NCAD en cas de handicap
- 5. #5 Préparer la marche à suivre en cas d’urgence
- 6. #6 Choisir une destination adaptée
- 7. #7 Emmener une trousse de secours de voyage
- 8. #8 Mettre à jour les vaccinations
- 9. #9 Adopter des bonnes habitudes santé
- 10. #10 Rester attentif aux signes d’alerte
#1 La visite médicale avant de partir
Le premier conseil santé voyage sénior à adopter : la visite médicale. Que vous soyez en très bonne santé ou que vous souffrez d’une maladie chronique, il est essentiel de visiter votre médecin traitant. Il pourra faire un examen complet afin de prévenir tout risque particulier ainsi que vous rassurer.
Il se peut qu’une destination ne soit pas adaptée à votre état de santé, le médecin pourra donc vous orienter et vous informer sur les potentiels risques.
Aussi, il pourra aussi vous prescrire un traitement préventif adapté à votre cas contre le paludisme ou autres maladies qui n’existent pas chez vous. Le risque n’est pas exclu selon la destination. Il est donc essentiel de prendre des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques.
#2 Emporter ses documents médicaux dans ses bagages
De manière générale, il est toujours bon d’avoir le réflexe de prendre vos documents médicaux partout où vous allez. Mais c’est d’autant plus le cas pour les séniors en voyage à l’international.
- Demandez à votre médecin de rédiger une lettre en anglais où s’y trouvent toutes les informations concernant vos problèmes de santé ainsi que les traitements à suivre.
- Aussi, demandez une ordonnance complète avec tous les traitements dont vous avez besoin.
#3 Prendre une assurance voyage senior
Avant de partir en voyage à l’international, il est essentiel de vérifier votre assurance voyage sénior ou d’en prendre une si ce n’est pas déjà fait. Celle-ci vous permettra d’être couverts en cas de maladies ou d’accidents de voyage. Non seulement, c’est rassurant pour vous, mais cela peut aussi vous faire des économies. Une hospitalisation pas prévue en voyage à l’international n’a certainement pas le même coût qu’en France.
De plus avec la garantie rapatriement, vous pourrez être rapatrié d’urgence dans votre pays de résidence en cas d’accident ou de maladie grave en fonction des conditions médicales du patient, de la disponibilité d’infrastructures médicales locales et la possibilité d’apporter des soins appropriés.
Pour certaines destinations comme les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore le Canada, il est demandé de souscrire à une assurance même pour 2 semaines sur place.
Enfin, si vous voyagez en Europe, l’assurance voyage n’est pas obligatoire. Pensez juste à prendre votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle pourra vous permettre de prendre en charge les dépenses santé en Europe en cas de besoin. Mais attention la couverture peut s’avérer insuffisante. En effet, la CEAM couvre sur la base des tarifs de convention de la Sécurité sociale française. Sur certaines destinations européennes, cela sera insuffisant pour couvrir la totalité des soins, d’où l’intérêt de prendre également une assurance voyage pour les destinations UE.
Par ailleurs la CEAM ne prend pas en charge le rapatriement, une autre bonne raison pour prendre une assurance voyage.
#4 Remplir le formulaire NCAD en cas de handicap
Si vous avez besoin d’un équipement particulier dû à un handicap, n’oubliez pas de remplir le formulaire NCAD lors de l’achat de vos billets d’avion. Cela vous donnera accès à une assistance particulière ainsi que de recevoir l’équipement dont vous avez besoin à bord pour un voyage sans encombre.
N’oubliez pas non plus d’informer l’hôtel où vous logez lors de votre voyage. Celui-ci pourra prévoir une chambre spécifique ainsi qu’un équipement adapté pour vous.
#5 Préparer la marche à suivre en cas d’urgence
En voyage, il est toujours bon d’avoir un document regroupant toute la marche à suivre en cas d’urgence. Celui-ci est d’autant plus important en voyage à l’international. Il vous permettra de faciliter la communication avec le groupe ou avec un professionnel.
Il faudra y indiquer, les points suivants :
- Le traitement à suivre en cas d’urgence,
- Les étapes à suivre en cas de crise ou de malaise,
- Les numéros à contacter si besoin.
#6 Choisir une destination adaptée
Que vous soyez très actif ou sujet à des problèmes de santé, le choix de la destination sera bien différent. Plusieurs critères sont donc à prendre en cas selon votre état de santé :
- Le climat : si vous êtes sensibles aux températures extrêmes évitez certaines destinations ainsi que les régions en altitude ou bien avec beaucoup d’humidité. Si vous voyagez vers des pays tropicaux renseignez-vous sur la saison des épisodes cycloniques pour éviter des déconvenues.
- La durée du voyage : veillez à évaluer le temps de trajet dont vous aurez besoin pour vous rendre vers votre destination ainsi que le décalage horaire potentiel. C’est d’autant plus le cas si vous êtes sujet à des problèmes de circulation ou bien que vous êtes cardiaques.
- La langue : si vous voyagez vers un pays non francophone dont vous ne parlez pas la langue locale, assurez-vous de pouvoir communiquer en cas d’urgence (anglais, dictionnaire, téléphone avec traducteur, etc.). Cela peut être très utile en cas de besoin ou d’urgence.
- La foule : si certaines destinations sont attirantes, la population qui s’y trouve peut l’être un peu moins. Évitez les endroits bondés avec beaucoup de monde et de circulation. Préférez les départs hors saison et dans des lieux plus calmes.
#7 Emmener une trousse de secours de voyage
Un conseil santé voyage sénior à ne surtout pas sous-estimer : la trousse de secours de voyage. Celle-ci est très importante notamment pour y regrouper tous vos traitements ainsi que les médicaments de base dont vous pourriez avoir besoin lors de votre voyage.
- Protection solaire,
- Paracétamol en cas de fièvre,
- Anti-diarrhéique,
- Antiseptique,
- Pansements, etc.
#8 Mettre à jour les vaccinations
Quel que soit le pays où vous souhaitez voyager, pensez à vérifier avec votre médecin si vous êtes en règle au niveau des vaccinations. La réponse immunitaire étant plus faible avec l’âge, n’y allez pas à la dernière minute. Il est conseillé de se faire vacciner 4 à 6 semaines avant le départ en voyage.
On pensera notamment à faire le point en fonction de la destination. A savoir que le Tétanos, le Poliomyélite, la Diphtérie sont à mettre à jour impérativement pour tous les voyageurs.
Si vous le pouvez, prenez avec vous votre carte de groupe sanguin ainsi qu’un carnet de vaccinations international. Cela peut être utile en cas de besoin.
#9 Adopter des bonnes habitudes santé
Pendant votre voyage, vous ne devez pas perdre les bons réflexes. Soyez donc vigilants sur l’alimentation, l’hydratation ainsi que la température corporelle.
Avec l’âge, les habitudes santé sont à suivre au maximum, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En effet, un malaise ou une indigestion peuvent vite arriver. Aussi, pensez à toujours vous protéger contre le soleil ainsi que les insectes et de vous laver régulièrement les mains.
#10 Rester attentif aux signes d’alerte
Enfin, le dernier conseil santé voyage sénior à ne pas oublier est le fait de rester attentif aux signes d’alerte. Avec l’âge, il est fréquent de ressentir des douleurs constantes et ne pas oser le dire.
Des signes comme un affaiblissement, une fatigue importante, des crampes, une agitation inhabituelle, des difficultés à se déplacer ou de la fièvre sont à signaler dès que possible à un médecin.
Vous savez désormais quels sont les 10 conseils santé pour les séniors en voyage à l’international. Ces deniers sont d’ailleurs valables même en voyage en France ou en Europe. Ils sont toujours d’actualité et vous permettent donc d’avoir de bonnes habitudes pour éviter les petits tracas hors de la maison.
A lire : la constipation en voyage : comment l’éviter ?
Bonjour,
J’ai conseillé à mes parents de prendre des boules quies pour des potentionnelles hôtels ou transport en commun bruyants. Je leur ai acheté chacun une paire de boule quies POP Réducteur de bruit. Ils ont adoré!