Quel est le continent le plus dangereux du monde ?
0Une question problématique…
On se pose souvent la question : quelles sont les villes les plus dangereuses au monde ?
Très bien, mais quel est le continent le plus dangereux au monde ?
La réponse à cette question sera forcément partielle tant les différences peuvent être grande à l’intérieur d’un continent. Un si grand espace regroupe en effet des situations socio-économiques qui peuvent être très différente.
La sécurité dépend également du contexte actuel, des conditions politiques, économiques et sociales, et elle peut évoluer au fil du temps.
Par conséquent, il est essentiel de faire des recherches spécifiques sur les pays ou les régions que l’on souhaite visiter pour obtenir des informations actualisées sur les niveaux de sécurité et prendre des décisions éclairées en matière de voyage.
Mon expérience en voyage
De mon expérience de voyageur, je peux d’emblée exclure l’Asie d’une manière générale.
Ici, je parle surtout de l’Asie du sud-Est qui est réputé pour sa sécurité pour les voyageurs. Le Japon est l’un des pays les plus safes au monde.
A l’opposée, des régions comme le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak restent dangereuses. Et sans doute pour longtemps encore.
Il y a aussi l’Afrique, notamment certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria où j’ai vécu. Oui, c’est un pays dangereux avec une violence urbaine importante. Et depuis 10 ans, la situation s’est beaucoup dégradé en Afrique au niveau de la sécurité, notamment en Afrique de l’Ouest, il suffit de lire les infos.
Dire que je suis allé à Tombouctou en moto à l’époque…Aujourd’hui, impossible…
L’Afrique du Sud est réputé aussi pour sa criminalité.
Enfin, un continent que je connais bien : l’Amérique Latine
Selon une étude publiée dans le Guardian, ce continent est le plus dangereux au monde.
Il concentre en effet une grande part des villes les plus dangereuses au monde de par leur taux de criminalité élevée.
Huit des douze villes les plus dangereuses au monde et 62 des 100 villes les plus risquées s’y trouvent, selon le cabinet d’analyse de risques VeriskMaplecroft.
Le trafic de drogue et “la force persistante” des cartels constituent les premières raisons qui expliquent cette situation.
Rio, Port-au-Prince, les capitales du Honduras, du San Salvador, du Nicaragua, certaines villes du Mexique et de la Colombie, le Venezuela etc.
Alors, en tant que voyageur, vous allez être peu confronté à la violence issue du trafic de drogue. C’est un autre monde que vous ne verrez pas.
Mais cela implique de ne pas vous rendre dans certains quartiers et régions et de faire attention en ville.
La délinquance urbaine reste importante dans ces villes. Aussi, vous devez prendre plus de précautions qu’en Asie du Sud-Est, clairement. Cela reste tout de même des précautions de base comme de revenir à l’hôtel en taxi la nuit ou ne pas trop exposer d’objets de valeur dans la rue.
Dans tous les cas, cela ne doit pas être un frein à votre désir de voyage. Cela serait une erreur à mon sens.
Qu’en pensez-vous ?