Coronavirus et annulation de vol : remboursement, indemnités, que faire ?
2Depuis début mars, de nombreux voyageurs ont été touchés : ils ont dû annuler leur voyage et leur vol en raison de la pandémie de Covid-19. Souvent, c’est la compagnie qui a annulé leur vol. Je connais le problème, moi aussi, j’ai dû annulé un vol retour vers Paris en mars.
Attention : ici, je ne vais parler que des vols secs annulés. Si votre vol était compris dans le cadre d’un séjour auprès d’une agence de voyage, la démarche est sensiblement différente, j’en reparlerais dans un autre article.
Dans le cas d’un vol annulé en raison du Covid-19, il faut distinguer tout d’abord deux choses.
La compagnie aérienne a annulé mon vol ? Que faire, quels sont mes droits ?
Les compagnies aériennes sont tenues de rembourser votre billet. Si la chose n’est pas faite automatiquement, vous devez vous rapprocher de la compagnie pour effectuer la démarche.
Vue la crise énorme que traverse le secteur des transports aériens, la compagnie va surement vous proposer un report sans frais de votre vol. Vous aurez ainsi un an, voir 18 mois pour effectuer votre voyage. La compagnie aérienne, pour des raisons de trésorerie a tout intérêt à vous proposer cette option, plus avantageuse pour elle.
Si cela vous convient, parfait. Sinon, vous devez exiger le remboursement de votre billet d’avion. Dans la réalité, vous allez avoir du mal, beaucoup de compagnies aériennes refusent un remboursement et vous propose un avoir…Or l’obligation de rembourser le client a été confirmée par la commission européenne. Mais les compagnies sont réticentes, exemple ici. Or, il n’est pas certain que tous les voyageurs vont pouvoir reporter leur voyage plus tard, pour diverses raisons.
Si votre vol a été pris par une agence de voyage, c’est à l’agence de faire la démarche.
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Mon vol est annulé : ai-je droit à une indemnité ?
Pour certains vols, les réservations sont insuffisantes, aussi la compagnie peut annuler le vol. Dans ce cas, oui, vous pourrez prétendre à une indemnisation.
Cela dit, nous visons une période à part. Les Etats ferment leur espace aérien, ou du moins, les vols sont limités. La fermeture d’un espace aérien liée à une épidémie exonère les compagnies aériennes du paiement d’une indemnité. (Règlement CE 261/2004).
Autre point : si la compagnie aérienne vous a prévenu au moins 14 jours avant le départ, vous n’avez pas droit à une indemnisation.
Bref, ne comptez pas sur une indemnité. Cela dit, selon votre cas et pour être sûr, vous pouvez contacter gratuitement une société qui s’occupe des dossiers d’indemnisation des passagers. Il en existe plusieurs sur le marché comme Flightright par exemple. Ils prennent un pourcentage sur l’indemnisation si votre dossier est accepté. Ils sont très efficaces, connaissant très bien le secteur aérien. Je suis déjà passé par le passé par une compagnie dans le même genre. Je n’ai pas regretté mon choix, mon dossier est passé et j’ai gagné contre la compagnie aérienne malhonnête.
Vous avez annulé votre vol : quels sont mes droits ?
Pour ce deuxième cas, c’est plus problématique. En effet, si l’annulation de votre vol est votre démarche, vous n’avez droit à aucun remboursement. Si vous avez pris une assurance voyage spécifique comme celle-ci, regardez les clauses. Sache qu’il est rare que les assurances voyage prennent en compte ce genre d’événement extraordinaire.
Cela dit, de nombreuses compagnies proposent la modification des dates de voyage sans frais en raison de la crise du coronavirus. Donc, avant d’annuler ou de ne pas prendre votre vol, profitez de cet avantage pour changer vos dates de vols.
Dans tous les cas, attendez que la compagnie annule votre vol. Ne le faite surtout pas vous-même. Vous serez ainsi plus facilement remboursé.
Enfin, sachez que si vous ne prenez pas votre vol, dans tous les cas, la compagnie aérienne est tenue de vous rembourser les taxes d’aéroport qui représentent une part importante du prix d’un billet d’avion.
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Et la suite pour les vols ?
Vu le contexte, il est hasardeux de prévoir un voyage et donc de réserver un billet d’avion en ce moment pour cet été, même si les compagnies proposent gratuitement des modifications de dates par la suite. Le but des compagnies, c’est de vendre des billets d’avion, même quand il n’y a pas de vols et que ceux-ci vont être annulé. Ainsi, ils vendent quand même, alors que vous…C’est un peu moyen, on est d’accord, bisness is bisness.
Je vous conseille d’attendre fin mai, au moins. Nous aurons alors une meilleure vision de l’évolution de l’épidémie et d’un retour à la normale. Enfin, par retour à la normale, j’entends une plus grande mobilité internationale. Comme j’en parlais dans cet article, il faudra sans doute attendre le dernier trimestre de cette année pour cela…
En attendant, si vous avez un cadeau à offrir, pourquoi ne pas penser à un chèque cadeau billet d’avion ? Pour les fans de voyage, c’est un super cadeau, surtout pendant cette période frustrante. Ulysse, dont je vous ai déjà parlé ici, propose des chèques cadeau valable deux ans !
Je sais que beaucoup d’entre vous ont dû faire face à une annulation de vol pour cause de coronavirus. Et cela sera sans doute encore le cas dans les semaines qui suivent.
Une expérience ? Hésitez pas à partager !
Bonjour Fabrice,
Merci pour tes conseils que je suis depuis quelques années .J’ai un souci : j’ai réservé un vol Paris /NY il y’a bien longtemps sur Bravofly ( le voyage était pour la dernière semaine d’avril , là quoi !) . On attend des nouvelles précises ( avoir sur 18 mois il parait ) mais on ne sait même pas quelle est la compagnie aérienne qui devait nous emmener , elle n’était mentionnée nulle part ! Alors comment les contacter ?
Merci pour ton aide éventuelle
Maria
Bonjour Maria,
Heu curieux, le nom de la compagnie était pas indiquée sur votre billet ? Je n’ai jamais vu cela…
Dans ce cas contacter le site 🙂