COVID : où peut-on voyager ? Ou aller sans quarantaine
1Edit : 9 mars 2021.
J’ai choisi ici de ne prendre en compte que les destinations accessibles, sans période de quarantaine à l’arrivée.
En effet, si vous partez en vacances, pour un voyage de 2, 3 semaines voire un mois, vous n’allez pas vous astreindre à un confinement de 10 jours ou de deux semaines.
Cette mesure est déjà moins problématique dans le cadre d’un voyage au long cours, ou si vous êtes un nomade digital. Mais cela, c’est une autre histoire, cela ne concerne qu’une minorité.
Je vais essayer de mettre à jour cette liste régulièrement. Comme les choses changent rapidement et régulièrement, je vous invite à faire vos propres recherches afin de valider.
Utilisez notamment le site Conseils aux voyageurs, mise à jour régulièrement.
Avant de passer à la liste, quelques points à retenir.
L’Etat du monde
En vert, les pays où vous pouvez aller, sans quarantaine. La plupart demandent un test PCR avant et quelques autres formalités, le cas échéant.
Vous le voyez, en cette fin décembre 2020, il y a trois grandes régions accessibles, pour faire simple :
-L’Amérique Latine, l’Afrique et l’Europe de l’Est et du Sud.
Au final, cela fait un nombre réduit de destinations. En effet, à cette liste, il faudrait enlever les pays plus ou moins en guerre, comme l’Irak et la Somalie par exemple.
Ne pas oublier les DOM-TOM, un bon compromis en ces temps de Covid je trouve. Ils sont accessibles tout le temps, et en même temps, vous êtes sous les tropiques. Agréable en hiver.
Dernière minute: OMAN fermé.
Responsabilité du voyageur
Certains pays ci-dessous ne demandent pas de test avant d’arrivée. Vous allez peut-être vous dire « super ! ». Il est vrai que cela simplifie le voyage.
Cela dit, pour moi, il me parait important d’avoir à l’esprit que certains de ces pays ont un système de santé dépassé, voir déjà saturé. De plus, pour les habitants, se soigner représente un budget important, certains ne peuvent simplement pas le faire…
Aussi, nous, occidentaux nantis et pourvu d’un bon système de santé quasi gratuit, il est de notre responsabilité, il me semble, de prendre le maximum de précaution dans le cas d’un voyage dans ces pays.
Il me parait important de faire un test avant, même s’il n’est pas obligatoire. Et si vous étiez symptomatiques ? Oui, les tests ne sont pas fiables. Cela dit, ce n’est pas une raison suffisante pour moi. Test ou pas, c’est une question de responsabilité. Pensez aux autres.
Partir de France
Depuis fin janvier, les voyages touristiques au départ de France vers un pays hors de l’U.E. sont interdits. Pour partir, il faut un motif impérieux que vous trouverez sur l’attestation de sortie du territoire à télécharger ici.
Pour les voyages dans l’U.E., pas de restrictions.
La liste des motifs impérieux :
Motifs personnels et familiales
-si vous êtes résidant dans le pays de destination
-Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une sœur / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé
-Garde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale
-Convocation par une autorité judiciaire ou administrative.
-Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire.
-Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études.
-Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)
Motifs professionnels :
-Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique
-Professionnel de santé concourant à la lutte contre la Covid 19
-Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique
-Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports.
Attention, il vous faudra fournir des justificatifs lors du contrôle.
Celui-ci est effectué par la compagnie aérienne et surtout par la polices des frontières. Selon l’agent, le contrôle est plus ou moins précis…
Retour en France
Pour les Français arrivant d’un pays hors U.E., il vous faudra un motif impérieux. Oui, vous n’êtes pas certain de pouvoir rentrer en France, ce qui est fort critiquable. Beaucoup de Français se retrouvent ainsi bloqués à l’étranger alors qu’ils doivent rentrer pour des raisons personnels et professionnelles qui ne sont pas dans la liste des motifs impérieux…
Vous devrez faire un test PCR de moins de 72 heures avant de prendre l’avion. Vous devez vous engager sur l’honneur à vous isoler pendant sept jours après votre arrivée, puis à refaire un deuxième test PCR à la fin des sept jours.
Si vous ne pouvez faire un test PCR avant le départ,, vous devrez demander une dispense consulaire et faire test à l’arrivée en France. Ils doivent rester en quarantaine pendant sept jours dans un lieu désigné par les autorités.
Vous devrez aussi avoir ces deux documents :
– Une déclaration sur l’honneur qui atteste que vous n’avez pas de symptôme du covid.
– Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Vous devez présenter cette attestation à votre compagnie et aux contrôles des frontières.
Où peut-on voyager en Europe ?
Tous les pays, ou presque sont accessibles en Europe au final. Par contre, beaucoup de pays imposent une quarantaine à l’arrivée, ce qui réduit de beaucoup les possibilités au final.
De plus en plus de pays ne demandent pas de test ni de quarantaine si vous êtes vaccinés.
Test PCR obligatoire en Europe, exemples :
Espagne : Test PCR négatif obligatoire de moins de 72 heures
Malte : Test PCR de moins de 48 heures plus deux formulaires à remplir
La Grèce, la Slovénie, le Monténégro, l’Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche, la Belgique, l’Ukraine ou la Slovaquie demandent aussi un test avant d’arrivée.
L’Islande est un cas particulier. Pour échapper à la quarantaine, vous devez faire deux tests, l’un à l’arrivée, l’autre 5 jours après. Si c’est ok, l’isolement ne dure que 5 jours. Cela reste tout de même un frein, 5 jours enfermé…J’ai failli m’y rendre cet automne, et puis, j’ai eu la flemme.
L’Irlande a mis en place le même système.
Covid : où aller en Asie ?
L’Asie est sans doute le continent le plus fermé. La plupart des pays ont mis en place une quarantaine et des tests.
Voyons les exceptions…
Les pays sans quarantaine en Asie sont :
Georgie : test PCR de moins de 72h
Liban : test PCR de moins de 96 heures avant le départ, plus test 3 jours après l’arrivée.
Maldives : test PCR de moins de 72h
Turquie : test PCR
Pakistan : test PCR de moins de 96 heures.
Irak : test PCR de moins de 72 heures. Faut être motivé
Népal : même système que l’Islande et l’Irlande.
Où aller en Afrique ?
Aller en Afrique est moins contraignant qu’ailleurs. Un certain nombre de pays ne demandent pas de quarantaine, juste un test PCR à l’arrivée.
Test PCR :
Soudan, Sierra Leone, Rwanda, Ouganda, Namibie, Mauritanie, Maroc, Madagascar, Liberia, Kenya, Ghana, Guinée-Biseau, Gambie, Ethiopie, Egypte, Djibouti, Cap Vert, Cote d’Ivoire, Burundi, Cameroun, Bostwana, Bénin, Afrique du Sud.
Maroc : « des citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier ».
Où aller en Amérique Latine ?
Continent fortement touché par le Covid-19, les pays d’Amérique Latine ont en place très tôt des confinements et des fermetures de frontières. La situation s’améliore un peu, certains pays ont décidé de rouvrir leurs frontières, avec ou sans test.
Pas de test PCR
Costa Rica : rien
Brésil : rien
Rep Dominicaine : rien
Mexique : rien
Test PCR :
Colombie, Jamaïque, Honduras, Guatemala, Haiti, Nicaragua, El Salvador, Panama, Paraguay, Dominique, Bélize, Equateur (moins de 10 jours), Bolivie
Cuba : test PCR à l’arrivée et confinement jusqu’au résultat. Je ne l’ai pas indiqué sur la carte en vert.
Océanie
Nada. Fermé aux voyageurs
Amérique du Nord
Canada et Etats Unis sont fermés aux voyageurs
Attestation Assurance Covid
Certains pays demandent une attestation de votre assurance indiquant que les frais de santé et votre rapatriement seront pris en charge par votre assurance.
Vu le système de santé de certains pays, c’est une demande justifiée.
La liste des pays change, à vous de vérifier donc.
Renseignez-vous auprès de votre assurance voyage ou passez un coup de fil au service assurance de votre carte bleue.
C’est le cas notamment de la Thaïlande, de l’Egypte, de la Jordanie, de l’Equateur, de l’Afrique du Sud, du Népal, du Chili, du Brésil, du Costa Rica, de la Jamaïque, du Paraguay, de la Namibie…
Hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’aider à actualiser les infos sur cette page, avec la source si possible. Merci !
Merci pour ces infos !!